[Topic Unique] Les distributions Linux

duglambier

Expert
#1
Revoilà le Topic unik sur les distributions ;)
Ce topic a pour but d'éviter la redondance des sujets concernant le choix d'une distribution.

Avant tout, sachez que la différence vient de la structure d'ensemble de la distribution et surtout des outils de configuration et de mise à jour.

Les lecteurs pourront à loisir y inserer des messages concernant la distribution et des liens utiles parlant de celles-ci.

I- Les Principales distributions basée sur le RPM (Redhat Package Manager) :

Voici une liste des distribution basée sur le système de Paquetage RPM :

-> [g]Mandriva : [/g] D'origine française, cette distribution est assez populaire chez les débutants, elle s'adresse avant tout au grand public. Elle est le fruit de la fusion entre Mandrake Soft et Connectiva. A noter que Lycoris a été rachetée à son tour par Mandriva. Son principal avantage est la francisation de sa documentation et la communauté active qui gravite autour de cette distribution. L'installation est de base graphique et automatique, vous serez guidés pas à pas jusqu'a l'écran d'accueil de Mandriva. Cette distribution s'articule avant-tout sur KDE même si d'autres gestionnaires de Fenêtres sont à disposition.
Il est possible de télécharger Mandriva sur le serveur Ftp de Mandriva (bien sur sans application commerciale), de se la procurer via un magazine Linux ou en achetant la distribution packagée.
[g] Les Caractéristiques : [/g] http://www.mandriva.com/fr/linux/2007/powerpack



-> [g] Redhat : [/g] Redhat est à ce jour la distribution la plus utilisée dans le monde professionnel, d'ailleur celle-ci visait davantage le marché des entreprises. Redhat est la distribution classique pour ceux qui veulent se faire les dents sur le système Linux. Son avantage principal vient du fait qu'un nombre non négligeable de drivers disponibles sous Linux et certaines applications professionnelles sont destinées directement à Redhat
, on trouve même certains constructeurs ne supportant que Redhat comme système Linux.
Cette distribution s'articulait principalement sur Gnome, même si Redhat 8 propose par défaut aux utilisateurs une interface hybride entre KDE et Gnome.
Il n'est plus possible de télécharger Redhat ou de se la procurer dans un magazine Linux. On peut l'avoir en achetant une version pro via l'achat d'un Pack Redhat, une version francisée existe.


->[g] Fedora : [/g] Fedora est une variante de Redhat destinée pour les particuliers. Plkus ou moins compatible avec Redhat, Fedora s'est fait une place au sein de la communauté du fait que, comme Debian ou Mandrake, tout le monde peut participer à son évlolution.
Cette distribution est plutôt orientée Gnome que KDE.
Fedora est librement téléchargeable et il n'est pas rare de la trouver dans un magazine. Il n'existe pas à ma connaissance de version commerciale de Fedora
[g] site officiel : [/g] : http://fedora.redhat.com/

-> [g] SuSE : [/g] SuSE Linux est une distribution également facile à l'utilisation comme à la configuration. Rachetée par Novell en 2004, son principal atout est l'outil centralisé YaST qui permet à l'utilisateur de configurer tout son système (Matériel, Mise à jour, Utilisateurs, Ajout/Suppression de logiciels...)
Cette distribution s'articule avant tout sur KDE, même si depuis la version 10.0, Novell met touten oeuvre pour que la distribution devienne orientée Gnome. . Sa License est devenue complètement libre, i
Il est possible de télécharger SuSe Linux via FTP, via un Magazine Linux (Attention : seulement une version Evaluation non installable sur le disque dur) ou via l'achat d'un Pack SuSE. Attention toutefois le Pack SuSE n'est plus francisée depuis la version 7.2 : Les manuels seront en Anglais par contre il est possible d'utiliser le système et de lire la documentation electronique en Français.
[g] Les caractéristiques : [/g] http://www.novell.com/products/suselinux/overview.html
[g] Les Captures d'écran : [/g] http://www.novell.com/products/suselinux/commercial.html



II- Les Principales distributions basée sur le DEB (Gestionnaire de Paquetage Debian) :

-> [g] Debian : [/g] Distribution pour utilisateur Agueris, elle possède un outil de mise à jour très puissant (apt-get). Elle est avant-tout destinée aux utilisateurs voulant perfectionner leur système Linux dans un environnement critique : Debian est réputée pour sa stabilité et les trous de sécurités sont d'autant plus faible que l'utilisateur est le seul à décider de l'intégration d'un Paquetage dans son système.
Son point fort est certainement la communauté d'entre-aide qui gravite autour. Par contre, les mainteneurs de Debian préferent intégrer des packages eprouvés plutôt que les Packages dernier cri. Si vous voulez vous pouvez toujours vous tourner vers la Debian SID, qui contient les Packages les plus récents
Il est possible de se télécharger la Debian ainsi que de la trouver sur des magazines concernant Linux. Pas de version commerciale apparente.
[g] Toutes les informations sur : [/g] http://www.debian.org/


-> [g] Linspire : [/g] Cette distribution se veut etre une passerelle entre le monde Linux et le monde Windows. Il est possible, selon ses concepteurs, d'executer un certain nombre d'applications Windows. Cette distribution se base sur KDE uniquement.
Sachez que cette distribution s'adresse avant tout aux débutants et aux marché du PC familial. L'utilisation de cette distribution se fait avec le compte root (Super-Administrateur).
Il n'est pas possible de télécharger librement la version officielle de Linspire, l'achat du Pack officiel est obligatoire
[g] Les caractéristiques : [/g] http://www.linspire.com/products_linspire_whatis.php


-> [g] Xandros : [/g] Descendants directe de Corel Linux OS, cette distribution se veut également comme une passerelle entre le monde Linux et le monde Windows. Il est possible d'executer un certain nombre d'applications Windows. Cette distribution se base sur KDE uniquement.
Là aussi il n'est possible d'obtenir la version officielle que via l'achat d'un Pack Xandros.
[g] Tout savoir sur Xandros : [/g] http://www.xandros.com/desktop.html

III- Les autres :

-> [g] Slackware : [/g] Doyenne des distributions Linux, son installation se faait en mode texte. Réputée pour sa stabilité et sa fiabilité, la Slackware est destinée avant tout aux puristes et aux initiés de Linux. Sachez qu'il n'existe pas d'outil graphique de mise à jour de la distribution. Très recommendée si vous voulez comprendre les mécanismes propres à Linux.
[g] Le site officiel de Slackware : [/g] http://www.slackware.com/

-> [g] Gentoo : [/g] Cette distribution est destinées aux utilisateurs expérimentés. Sont installation est assez délicate et chaque paquetage est à compiler.
Il est possible de télécharger la Gentoo.
[g] Comment installer sa Gentoo : [/g] http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-install.xml
[g] Captures d'écran : [/g] http://www.gentoo.org/main/en/shots.xml

-> [g] Knoppix : [/g]
Très bonne distribution pour montrer linux sans l'installer, très complète et marche en général très bien par rapport au matos !
[g] Pour knoppix, le site Français [/g]
http://www.knoppix-fr.org/
[g] Captures d'ecran : [/g]
http://knoppix-fr.org/site/presentation


-> [g] KnoppixMAME [/g]
Distribution live basée sur Knoppix 3.2. Elle peut être gravée sur un mini-cd (198 Mo).
[g] Site relatant la distribution [/g]
http://freshmeat.net/projects/knoppixmame/


-> [g] LinuxFromScratch : [/g] Si vous voulez construire votre propre distribution a partir de packages sélectionnés, alors cette distribution est faite pour vous. Cela vous permet par exemple de faire, pour votre utilisation professionnelle ou personnelle, une distribution "personnalisée".
[g] Présentation : [/g] http://www.linuxfromscratch.org/lfs/intro.shtml
[g] Téléchargement : [/g]
http://www.linuxfromscratch.org/download/packages.shtml

-> [g] Ubuntu : [/g] Cette distribution devient de plus en plus incontournable dans le monde des distributions Linux. Librement téléchargeable, Ubuntu est basée sur la solidarité Africaine du nom d'Ubuntu (son concepteur est lui même un Sud Africain)
[g] Les caractéristiques : [/g] http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(syst%C3%A8me_d'exploitation)

IV- Autres distributions :

Il existe une multitude de distributions disponibles au téléchargement. Nous dédions ce Topic un peu à celles-ci. Certaine distribution sont dédiées à des tâches bien précises telle que le FireWall, la Passerelle...
N'hésitez pas à enrichir ce Topic d'informations concernant celles-ci.

Si vous voulez encore plus d'informations concernant les distributions Linux allez visiter DistroWatch : http://distrowatch.com/

V- Après propos :

Comme vous le savez déjà , nous n'avons pas la science infuse ;) Si vous détectez des anomalies, des erreurs, dans le Topic, n'hésitez pas à le signaler : Nous sommes là pour améliorer continuellement la qualité de cette section et chacun peut apporter sa brique à l'édifice.


Les modérateurs
 

911GT3

Expert
#2
on pourrait y ajouter les liens utiles pour chaque distro en plus de ceux des distro en elles-même comme gentoofr.org ou le site de Dark pour la Mandrake ?

PS: les accents sont morts pendant la conversion ;)
 

duglambier

Expert
#3
[citation=124,1][nom]911GT3 a écrit[/nom]on pourrait y ajouter les liens utiles pour chaque distro en plus de ceux des distro en elles-même comme gentoofr.org ou le site de Dark pour la Mandrake ?

PS: les accents sont morts pendant la conversion ;)
[/citation]

Pour les accents j'en ai corrigé un paquet mais y en reste :/

Pour les liens utiles, vous pouvez toujours me les poster ici et j'editerai au fur et a mesure ;)
 

samuelp

Habitué
#4
Je conseille la Suse, qui reste quand même la plus professionnelle des distribution, face à une debian incompréhensible, une redhat pourrie de marketing et une mandrake pas stable pour neuneus.
 

duglambier

Expert
#5
[citation=126,1][nom]samuelp a écrit[/nom]Je conseille la Suse, qui reste quand même la plus professionnelle des distribution, face à une debian incompréhensible, une redhat pourrie de marketing et une mandrake pas stable pour neuneus.
[/citation]

samuelp a été envoyé chez les Télétubbies :sarcastic:
 

e-deby

Habitué
#6
[citation=126,1][nom]samuelp a écrit[/nom]Je conseille la Suse, qui reste quand même la plus professionnelle des distribution, face à une debian incompréhensible, une redhat pourrie de marketing et une mandrake pas stable pour neuneus.
[/citation]

n'impotre quoi...
 

cyplp

Habitué
#7
samuelp Je conseille la Suse, qui reste quand même la plus professionnelle des distribution, face à une debian incompréhensible, une redhat pourrie de marketing et une mandrake pas stable pour neuneus.
nimporte naak

debian n est pas si dur que ca a installer le plus dur etant la post installation mais ca va vite (enfin +/-) pour quelq un qui a deja configure une autre distrib et qui c est qui il a autre chose que les outils de config graphique...

mdk c est tres stable archi facile a installer meme pour quelqun aui na jamais installer linux et tout est quasiment configurer des l'installation j ai plusieur copain qui lon fait sans aucune aide de la part de qqun d autre ou documentation.

pour suse et red hat elles jouissent d une bonne réputation meme si _ jaime po
_ si suse c est po libre
_ je sais pus si ac suse il y a moyen de ce passer de yast2 et editer les fichier de config a la main ...
 

duglambier

Expert
#8
[citation=136,1][nom]cyplp a écrit[/nom]
samuelp Je conseille la Suse, qui reste quand même la plus professionnelle des distribution, face à une debian incompréhensible, une redhat pourrie de marketing et une mandrake pas stable pour neuneus.
nimporte naak

debian n est pas si dur que ca a installer le plus dur etant la post installation mais ca va vite (enfin +/-) pour quelq un qui a deja configure une autre distrib et qui c est qui il a autre chose que les outils de config graphique...

mdk c est tres stable archi facile a installer meme pour quelqun aui na jamais installer linux et tout est quasiment configurer des l'installation j ai plusieur copain qui lon fait sans aucune aide de la part de qqun d autre ou documentation.

pour suse et red hat elles jouissent d une bonne réputation meme si _ jaime po
_ si suse c est po libre
_ je sais pus si ac suse il y a moyen de ce passer de yast2 et editer les fichier de config a la main ...

[/citation]

C un gros troll priere de ne plus lui repondre
 

cyplp

Habitué
#9
c p)as un troll ac auaait ete un troll si j avais dit c nul ou c de la merde mais je dis just que j aime pas c pas pareil
 

duglambier

Expert
#10
[citation=138,1][nom]cyplp a écrit[/nom]c p)as un troll ac auaait ete un troll si j avais dit c nul ou c de la merde mais je dis just que j aime pas c pas pareil
[/citation]

Je parlais de samuelp
 

Sagemdo

Habitué
#11
Bon, je ne répondrai pas au troll, mais là c'est dur de se retenir... de toute façon c'est Musclor le plus fort !
Sinon pour la page, section Suse, il y a un problème avec la balise pour le gras, un { à la place d'un [. C'est pas bien méchant, je dis juste ça pour aider.

Sinon je pense qu'ajouter un lien vers des distribs comme Knoppix, demolinux, gentooLiveCD-UT2k3 peut être intéressant, mais ce n'est qu'un avis (d'ailleurs moi j'enlèverai Lindows :p )
 

duglambier

Expert
#12
[citation=147,1][nom]Sagemdo a écrit[/nom]Bon, je ne répondrai pas au troll, mais là c'est dur de se retenir... de toute façon c'est Musclor le plus fort !
Sinon pour la page, section Suse, il y a un problème avec la balise pour le gras, un { à la place d'un [. C'est pas bien méchant, je dis juste ça pour aider.

Sinon je pense qu'ajouter un lien vers des distribs comme Knoppix, demolinux, gentooLiveCD-UT2k3 peut être intéressant, mais ce n'est qu'un avis (d'ailleurs moi j'enlèverai Lindows :p )

[/citation]
Pour les liens : Vous pouvez nous les donner en MP ou sur ce Topic, si ils sont interessants et correspondent a l'esprit de ce Topic ils seront rajoutés :merci:
 

e-deby

Habitué
#13
peut etre une petite ligne sur www.linuxfromscratch.org ( www.fr.linuxfromscratch.org pour les allergiques a l'english)
 

Master Of Bandwidth

Expert
#14
'tain j'allais la faire celle là... menfin je pense que celui qui débute sous linux n'as pas besoin de ce genre de choses :)
 

Sagemdo

Habitué
#15
Pour knoppix, le site Français => http://www.knoppixfr.org/
très bonne distribution pour montrer linux sans l'installer, très complète et marche en général très bien par rapport au matos !
 

Master Of Bandwidth

Expert
#16
Je conforme, la knoopix est la distrib à rajouter d'urgence à ce comparo. Detection et installation du Hard aussi bien qu'une mandrake, la logique Debian en plus ...
 

knightwhosayni

Nouveau membre
#17
peut etre faudrait il rajouter des distrib comme smith ?
car nombreux sont les gens qui veulent faire un serveur http/ftp sous nux chez eux ... :wahoo: :)
 

duglambier

Expert
#18
[citation=580,1][nom]knightwhosayni a écrit[/nom]peut etre faudrait il rajouter des distrib comme smith ?
car nombreux sont les gens qui veulent faire un serveur http/ftp sous nux chez eux ... :wahoo: :)
[/citation]

Ok je rajouterai, mais j'avoue que je connais pas du tout cette distro :/
 

Master Of Bandwidth

Expert
#19
Dans le même genre il y a smoothwall une distrib spécialisée dans le routage/firewall/VPN...
 

911GT3

Expert
#20
je sais si c'est ça place mais j'essaye depuis ce WE une Suse 8.2 (version FTP...) et c'est vraiment un très bon produit.
+ matériel détecté et configuré de façon impeccable (j'ai pas du matos dernier cri non plus)
+ idem pour le réseau: serveur Cups et partages NFS détectés
+ organisation des répertoires assez cohérente (même si très différente de celle d'une Deb ...)
+ performances spéctaculaires :ouch: (ex: 5 sec pour lancer OOo contre près de 20 sous Sid ou Gentoo 1.4 avec prelink).
+ Yast2 très puissant. Fichiers de conf clairs et bien commentés (pas autant qu'une Gentoo mais suffisamment).
+ mises à jours en ligne accessibles (pas comme sous RH)

quelques -:
- le choix d'applis limité
- xine et mplayer très incomplets par défaut (pour des raisons légales ...). Pas de Java disponible par FTP -> impossible d'installer OOo.
- pas libre, pas d'iso... du gâchis de ce trainer une sale image à la vue du produit et du sérieux au moins apparent de la distro.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • gnomegam
  • BarbiePC
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
866 660
Messages
8 071 079
Membres
1 577 222
Dernier membre
Skelaire
Partager cette page
Haut