[Topic Unique] Les distributions Linux

SamTech25

Grand Maître
Il n'y a pas longtemps j'ai découvert et testé une distribution Linux. SAM 2007.





J'ai bien aimé. En plus c'est léger et facile à utiliser je trouve. L'interface graphique est XFCE.
 

hysteric

Grand Maître
Perso, j'aime bien Puppylinux:

je la trouve hyper réactive, mais on ne trouve pas tout ... enfin pas tout de suite.

Sinon en distrib KDE: simplyMepis,
elle en est à la version 6.5, c'est un fork de Ubuntu et Debian plus une petite touche maison qui fait que ça va bien.
Pourquoi j'aime bien?
C'est la seule qui me permet d'imprimer facilement avec ma laserjet 1020.

Il y a aussi Sidux:
C'est une debian Sid. Mais je ne l'ai pas testée depuis longtemps (6mois) depuis qu'ils sappelent Sidux (Kanotix avant).

Bye
 

zeb

Modérateur
C'est la seule qui me permet d'imprimer facilement avec ma laserjet 1020.

Merci de ne pas laisser croire que telle distrib permet d'utiliser tel matériel. Ici une imprimante, ailleurs un modem ou une carte graphique. Ce sont le noyau et ses modules qui pilotent le matériel, les applications qui permettent de les utiliser. Le choix d'une distrib ne se fait pas en fonction de son matériel.
 

loloelloco

Nouveau membre
petite contradiction mon materiel fonctionne parfaitement avec ubuntu edubuntu et ne fonctionne avec aucune autre distrib Mandriva, debian, etc j'en ai essaye 5-6 aucune n'a voulu s'installer sauf ubuntu edubuntu Why I' don't no alors que j'ai la version payante pour mandriva d'ailleurs j'ai pas apprécié de ne pouvoir la réinstaller mais pour avoir une info-aide il fallait à nouveau payer
Je crois que c'est ma CM asus P5Kc avec son chipset qui bloque mais à vérifier maintenant je suis en ubuntu. je vais peut-etre voir ailleur j'aimais bien KDE j'ai du mal avec les codes
 

batchy

Grand Maître
déjà ''ça ne fonctionne pas'' en informatique ça ne veut rien dire.

ensuite c'est pas parce que c'est pas reconnu automatiquement que ça n'est pas supporté ...
 

GamerNoob

Habitué
je vais tester ma nouvelle config dès qu'elle arrive avec ubuntu, il semble en effet que c'est la mieux adaptée du moment
 

bmax14

Grand Maître
Je voudrais pas emmerder mais pourquoi Ubuntu n'est pas classée avec les utilisateurs du système DEB?

C'est quand même une dérivée presque direct de Debian, elle utilise d'ailleurs APT comme gestionnaire, et Synaptics est aussi présente.

(Sauf erreur :) )
 

duster

Grand Maître
En passant...manque cruellement de MAJ cette liste.

Ubuntu et ses petits frères
SAM
Linux Mint
Dream Linux
Zenwalk
PCLOS

...


Qui veut s'y mettre et donner un petit coup de peinture fraiche?
 

zeb

Modérateur
Je m'y collerais bien, mais je n'en connais que deux : Slackware et LinuxFromScratch !
 

bmax14

Grand Maître
Et je suppose que tu programme en BrainFuck et utilise Emacs comme kernel?
 

duster

Grand Maître
Perso, je suis passé à Linux Mint. Ni plus ni moins un Xubuntu relooké avec une tendance plutôt multimédia.

Je n'ai pas à me plaindre, ça fonctionne bien jusqu'à maintenant.


@zeb: un peu d'efforts que diable! ;) Ne pas utiliser telle ou telle distro ne t'empêche pas de lire à son sujet et de nous pondre un petit résumé.




Edit: Linux Mint en XFCE comme vous pouvez le deviner
 

pepito646

Nouveau membre


Salut,

Mandrake s'appelle aujourd'hui Mandriva.

Avantage réglage hyper facile des composants particulier: scan,écran, imprimante, carte graphique, et autres périférique.

je l'utilise depuis la 9.1 et toujours très stable.

A+
 

duster

Grand Maître
C'est quoi c'te UP tout pourri pour nous dire ce qu'on sait évidemment déjà?!
 

forminux1

Grand Maître
Et si on parlais des dernières nouveautées comme PCLinuxOS qui est une distribution très stable et très légère , rapide dans sa navigation internet environnement gnome , kde , xcfe et tout ceci en FR
je vous donne le ,liens => sachez qu'il a son propre forum en français pour les débutant
En tout cas moi qui était un addict de ubuntu , je vous dis sincèrement que mes CD d'Ubuntu j'ai envie de les mettres à la poubelle car cette distro vaut dix fois ubuntu a mon gout mes chacun ces gouts me direz vous essayer la elle est même en live CD et vous m'en direz des nouvelles car sur le net et sur linux on entends parler que de PCLinuxOS en ce moment c'est pas pour rien et je la conseil au débutant plutôt que ubuntu!
bien amicalement
cdt
forminux1
 

helmi0031

Expert
je pense que Ubuntu est plus stable et il proche à surtout dans l'utilisation
 

shooby

Grand Maître
Bon thread, ça m'évitera d'en créer un pour parler de mon cas, car étant donné que MS me dégoûte de plus en plus, que mon Vista SP2 n'est plus mis à jour et que je ne veux pas migrer vers W10, j'aimerais passer sous linux. Hélas, quelle distrib choisir ? Il y en a tellement. D'autant que je souhaite garde un maximum de réflexes de mon Vista qui me va très bien, la plupart des mes programmes (tels Rocketdock, XnView Shell extension, le voler de widgets Vista (vu que j'utilise tout le temps en fond le widgets de radio IMS Radio Player) ... Sur twitter, par MP, je parles avec un gars qui parles de LXDE, de XFCE, de Unity, de KDE [...] mais que tout cela est vague pour moi.

Qui pour m'aider ?
 

alaingre

Nouveau membre
Bonjour

Lorsqu'on vient du monde "non libre" l'on est plutôt habitué à être pris "par la main" et comme beaucoup d'utilisateur l'on se moque bien comment ça marche pourvu que ça marche .

Choisir une distribution linux suppose à minima de savoir :

De quel matériel on dispose - un vieux portable qui tournait sous vista (ou xp ) ou un matériel récent et puissant ?
De savoir pour quel usage l'on destine ce matériel - pour un usage courant ou pour des jeux ou applications précises (libres ou propriétaires)
De connaître sa motivation ou du moins quel effort personnel l'on est prêt à faire pour changer ses habitudes ?

Le choix de la distribution dépendra des réponses

Si je reprends tes indications - je pense que le plus adapté est une variante d'ubuntu qui est faites pour les débutants et qui s'appelle mint
Elle peut tourner sur du matériel déjà un peut ancien. mais l'idéal lorsqu'on a un pc ou portable qui a déjà 5 ans ou plus c'est de remplacer (ou d'ajouter) un petit ssd cela reste raisonnable en budjet (75 € pour 240 Go) ce que j'ai fait sur mon inspirion 1525 qui tourne avec un core duo T7250 et 4 Go de ram
( )

Elle n'a pas que des avantages (https://doc.ubuntu-fr.org/linux_mint) mais le bilan est largement positif pour l'utilisateur débutant

PS si l'on a 2 Go ou plus de ram la version 64 bit est la plus adaptée dans l'environnement de bureau cinamon


L'installation comprends déjà codec propriétaires (multimédia), l'installation de micrologiciel (carte wifi, carte vidéo ou processeur) est facilité
L’esthétique est très réussie (thème; polices, etc..)
Les programmes déjà installés permettent d'éviter de chercher les applications (la plupart du temps inconnue par les débutant)
Beaucoup de fonction contextuelles sont déjà incluses dans le clic droit de la souris
Etc ...

Si tu as besoin d'aide
https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/

Mais il est souvent plus facile de regarder déjà dans la doc d'ubuntu.fr lorsqu'on cherche un point particulier
par exemple intégrer la liste des radios françaises dans radio tray (qui peut remplacer ton IMS radio player)


PS les widgets de vista ont leur équivalent sous le nom de desklets
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 048
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut