[Topic Unique] Les distributions Linux

shooby

Grand Maître
Bon noël, déjà. J'ai un matériel plutôt récent (deux/trois ans si je ne me trompes pas), vu que j'ai une tour et que je change la config quand les moyens sont là (pas de cochonnerie HP/COMPAQ ou autre achetée à carrefour, par exemple). Actuellement, ma config est détaillée sur mon profils, à savoir :
- tour Textorm 974MB Pro
- Alimentation Corsair CX400
- Carte mère ASUS F1A75-V Pro
- Processeur AMD A8 3850
- RAM DDR3 KGskill Ripjaws 2x2 Go
- SSD OCZ Crucial MX100 en 256 Go
- Disque Dur WD 1.5 To WD15EARS
- Graveur Pioneer DVR-216D
- Lecteur BDR liteon ihos104
Par contre, je suis un peu "effrayé", je pensais avoir plus en RAM que 4 Go. Va falloir réinvestir là dedans, ça peut expliquer bien des choses

Je tourne sous Vista SP2 dont j'aimes bien l'interface, j'aimerais surtout pouvoir continuer ce que je fais avec, à savoir :
- écouter la radio : Fun Radio et RTL quand viens le temps des grosses têtes (d'où l'utilisation du widget IMS Radio)
- garder une fonction de recherche de documents proche de ce que propose Vista
- avoir un dock à défaut de garder Rocket Dock
- avoir les fonctionnalité de XnView Shell extension au niveau de l'aperçu de photo en clic droit, la manipulation de base des photos (redimensionnements, conversion, rotation ...)
- retrouver un maximum des programme que j'ai sur windows tels open office, screenpresso, un téléchargeur de vidéos youtube/instagram [...] (oui je sais, ça se fait pas, ça se dit pas, mais chuuuuuuuuut),
[...]

Début Novembre, j'avais téléchargé Solus-3-Budgie.iso, l'interface semblait séduisante, mais je ne l'ai pas encore testé, car vient ensuite un autre problème : comment transférer mes favoris, mes fichiers dans les dossiers "image", "musiques", "téléchargements" [...] et autres choses dispo sur windows, histoire d'être opérationnel tout de suite ?

Pour ma part, je ne suis pas gamer (le seul jeu que j'ai est bomberclone, c'est dire), j'utilise un pc pour le web, le multimédia [...]
 

alaingre

Nouveau membre
Salut et bonnes fêtes également

Question matos ton processeur correspond a une configuration "bureautique" mais il y a pire
Ne t'inquiête pas trop pour les 4 Go de ram c'est équilibrée même si la DD3 c'est pas chère
Si j'avais quelque euros je les investirais dans une carte graphique nvidia car (même pas très récente) car le matériel Nvidia (comme les GPU intel) sont mieux gérés sous linux que les radeon.
De toute façon c'est bien assez pour ton usage "multimédia"

C'est sur que l'on peut être attiré par une interface "bien léchée" mais je me souviens d'une maxime qui me semble encore pertinente après des années de pratique : la meilleur distribution linux c'est celle que l'on maîtrise le mieux.

Qu'est ce que cela veut dire ? Cela signifie que lorsqu'on s'aventure en terrain inconnu il vaut mieux ne pas multiplier les difficultés et donc privilégier une distribution facile à installer et à administrer et pour laquelle l'on pourra trouver une aide en cas de difficulté.

Linux mint permet de s’affranchir que quelques une des difficultés
Et vu que tu préfères un look avec un dock je te proposes de t'orienter directement vers la version XFCE (prends la version 64 bit)

Pour l'installation de base tu n'auras pas vraiment de problème et je t'aiderai pour la finalisation (dock, desklets etc..) et récupération des fichiers de l'ancienne installation windows (à condition de ne pas l'avoir supprimée)

Pour créer une usb bootable avec l'iso le plus simpe c'est d'utiliser rufus https://rufus.akeo.ie/
Pour l'installation - réserver une partition d'environ 20 Go minimum sur le disque SSD ou bien réduire une partition existante lors de l'installation (pour avoir le maximum d'option il faut cocher l'option "autre choix" à la phase du
La création d'une partition d'échange (SWAP) comme expliqué dans ce guide d'installation n'est pas recommandé pour un disque SSD - Soit tu n'en crée pas soit tu un créé une sur le second disque dur -(pour bénéficier de l'hybernation)
Bien sur lorsqu'on débute l'on n'est pas à l’abri d'un mauvais choix lors de l'installation (bien que l'installeur soit clair) et il est toujours vivement recommandé de sauvegarder ses données personnelles avant.

PS question outils pour lire ou enregistrer un flux (stream) c'est tout à fait possible
 

shooby

Grand Maître
bonjour et bonne année, j'ai découvert il y a peu qu'en réalité, j'avais 8 Go de RAM, mais que windows n'en détecte que 4 (d'où mon erreur, j'ai lu ce qu'affichait Windows). En effet, j'ai 4 barrettes de cette référence :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Et voici ce qu'affiche windows :
Vous devez être connecté pour voir les images.

D'où vient donc le problème ?

Pour ma part, c'est justement pour maîtriser au mieux le monde linux que je ne connais pas suffisamment que je cherches une distrib ressemblant au mieux au windows que j'ai ;)
 

alaingre

Nouveau membre


Salut

Si tu avais un système 32 bit ce genre "d'erreur" serait normal



Dis autrement, Ce que tu voudrais c'est avoir à ta disposition un panneau de configuration et le maximum d'interface graphique. C'est tout à fait possible mais cela exige un peu de puissance (que ton matériel possède)

Ce qui pourrait te convenir c'est l'environnement KDE soit en version complète; soit en version alléger.
Pour pour la version complète de KDE la distribution la plus facile reste sans doute la kubuntu ou mint dans sa version kde.


N'hésite vraiment pas à consacrer un peut de ton disque dur à l'installation d'une de ces distribution. Tu risques quoi ?
Perdre ton Vista hors d'usage (question sécurité) ? Vraiment je ne vois pas. A+





 

Thomas_Hawk

Expert
Salut,

Alors moi j'utilise une distribution dérivée de Debian depuis quelques années maintenant, elle est assez adapté pour les débutants (de toute façon le mieux est de la tester avec un live CD au départ) elle s'appelle Point Linux. (on en est à la 3.2)

J'ai choisi l'environnement de bureau Mate (il-y-a aussi Xfce)

Il faut mettre un petit peu les mains dans le cambouis au départ, afin d'ajouter quelques logiciels manquants, de tête vite-fait, je dirai Quod Libet pour la zik, Brasero pour graver des CD ou des DVD, Simple scan pour un éventuel scanner, Winff l'interface graphique de ffmpeg pour les conversions audio ou vidéo, l'installateur de paquets Deb GDebi.
Il-y-en a d'autres à ajouter, mais n'ayant plus mon PC principal opérationnel, je ne peux pas vous dire tout ce que j'ai ajouté.

En tout cas c'est une petite distribution assez simple qui me semble sympa quand on ne veux pas trop se prendre la tête. Pas de prise de tête pour "installer" mon imprimante.

Voici quelques liens si vous êtes intéressés/curieux :

Présentation rapide :


Présentation "officielle" :


Des captures d'écran :


DistroWatch.com Point Linux :


Support (pas grand chose côté français) :


Téléchargement :


Pour redonner vie à un ordinausore, il existe Toutou Linux qui est bien pratique quand on a un vieux portable ou une vieille tour, c'est une distribution très très légère.

Le site avec les infos etc :


Voilà, c'était ma modeste participation à ce topic sur Linux .

Édité : Pour dire que cette branche de Debian, n'a plus ses dépôts à jour, elle est obsolète, elle n'est donc plus à conseiller ; je suis passé à Debian Buster avec l'environnement de bureau Mate en amd64, très légère également, un poil moins "user friendly" mais ça ne me change pas, vu que j'avais pris Point Linux sous le même environnement de bureau.
Voilà adieu ma Point Linux tu m'aura accompagné un bon bout
:hello:
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
OMG!!!!
Je ne vois pas l'intérêt.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Bon, MX qui a testé?
 
Dernière édition par un modérateur:
U

User_1505931

Invité
OMG!!!!
Je ne vois pas l'intérêt.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Bon, MX qui a testé?
Je me répond et çà craint!!
testé et c'est un mint bien pourrie pour fx et il ont réussi à faire moins bien, c'est un beau skin voilà tout, 2 ou 3 trucs sympas quand même!!
 

slide95

Expert
Bon puisque au passage il est de bon ton de donner son avis...
J'aime Fedora Linux, et j'ai en particulier bien accroché à l'ergonomie de Gnome depuis 3.0. J'utilise pas mal de trucs y compris Wine (pour les jeux), et mon installation comprend des disques et des SSD (et même in Intel Optane), en faisant usage de lvmcache. Du coup le plus long dans le boot c'est l'UEFI, pour lequel j'ai mis un délai suffisant pour accéder au BIOS au cas où.

J'ai aussi une Debian et une Ubuntu dans un coin, parfois sous forme de VM. Et une Vyatta - une Debian customisée pour faire routeur.

Et au final, de la même façon que certains maraichers vendent des légumes zéro pesticide, moi j'ai des ordinateurs zéro Windows.
 
U

User_1505931

Invité
J'ai du Windows du linux "KDE" et d'autres en VM, tout mes pc possèdent au mini les 2.
Je préfère Android à la pomme et Chrome-OS.
 
U

User_1505931

Invité
Bon, j'ai testé FX, depuis quelque temps sur VM, je suis assez surpris, c'est ultra rapide au démarrage + que W10"sisi", fluide à l'utilisation.:eek:
MAIS:mad:
Je conseillerai de rester sur les distributions standards.
Fx perd tout intérêt, il faut l'activer avec une clef de licence.:pfff:
Garder les autres distributions, cet chose n'a aucun intérêt.:p
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut