[Topic unique] Les logiciels indispensables sous MAC OS X

Shor-T

Grand Maître
Bon y'a déjà un topic comme ça mais je voulais en avoir un nickel avec des descriptions etc

Je vais trier les applications par thème, si vous avez un soft à soumettre, si vous pouvez trouver une capture d'écran pour l'illustrer ça peut être pas mal :) (et le site du développeur c'est cool aussi)

■ Messagerie instantanée
- Adium : Logiciel de messagerie instantanée apprécié de beaucoup de Mac users, en effet il fonctionne avec beaucoup de protocoles (MSN, Yahoo, Jabber, AIM ...). Il est également possible de le personnaliser avec des "Xtras" (une bibliothèque d'Xtras est gérée sous Adium). et .
==>
==>

■ FTP
- Cyberduck : ce logiciel de FTP est agréable à utiliser, il permet de se connecter à des serveurs FTP,SFTP, FTP/TLS, de synchroniser un répertoire en local, possède un outil de recherche, possède une gestion des sites visités et peux conserver les paramètres de connexion.
==>
==>

■ Lecteur multimedia
- VLC : "couteau suisse" de la vidéo, ce petit bijou est également disponible sur MAC OS X (il est peut être même mieux sur la plateforme à la pomme que sur le manchot et sur la fenêtre redmondienne, mais bon avis perso).
==>
==>

■ Flux RSS
- Vienna : ce lecteur de flux RSS est un bon lecteur, on peut classer les flux par thèmes, rafraichir un ou plusieurs flux, l'interface est agréable etc.
==>
==>

■ BitTorrent
- Transmission : logiciel pour télécharger des fichiers par le protocole BitTorrent.
==>
==>

■ Retouche d'images
- PixelMator : ce logiciel de retouche d'images est parfait pour les personnes ne pouvant pas se payer une license pour Photoshop ou ceux qui n'aiment pas l'interface "fouillie" de Gimp (qui est gratuit).
==>
==>

■ Radio
- FStream : ce petit logiciel permet d'écouter des flux audios venant du net (radio ou autres) en entrant l'adresse du flux ou en choisissant parmi la liste d'iTunes dans les préférences du logiciel.
==>
==>

■ Chaines TV et vidéos
- Miro : il permet de visionner des chaines de TV gratuitement, voir des vidéos sur youtube, dailymotion etc
==>
==>

- Joost : Autre logiciel de visionnage de chaines TV/vidéos. Plus connu que Miro.
==>
==>

■ Divers
- CoverSutra : ce petit logiciel permet de visualiser la pochette de l'album en cours d'écoute (3 types de jaquettes sont dispos), de "scrobbler" sa musique vers last.fm, de rechercher dans la musique d'iTunes façon Spotlight et de personnaliser les touches de l'Apple Remote.
==>
==>


Ajout du contenu du sujet "Télécharger sur Mac" qui fait doublon (drouvre) :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Nous avons sur Présence-PC une logithèque relative au monde Mac. Vous y trouverez des logiciels Multimédia , Internet, Peer to Peer, de Graphisme, de Communication comme MSN, des Navigateurs,et des utilitaires divers et variéS.

C'est ici :

J'en profite pour signaler que Infos-du-net propose une section "personnaliser son mac" :

:)

ajouté
 

chigagot

Nouveau membre
perso je trouve miro pas très lisible (miro/ lisible, ouarf ouaurf), pour la tv je préfère joost;
(si vous ne souhaitiez pas de commentaire, pour garder le topic nickel, n'hésitez pas à déplacer le post ;)
 

Shor-T

Grand Maître
iTunes : Winamp apparement marche pas sur OS X, juste sur OS 8 et 9. Sinon y'a (euh jamais utilisé et je connaissais pas jusqu'à aujourd'hui, j'ai vu ça sur un forum). Y'a VLC (y'a une bibliothèque sur la version Mac). Bon j'ai pas fait le tour, y'en a peut être d'autres mais bon en général iTunes convient bien, c'est toi qui veut chercher autre chose :o

iPhoto : c'est juste pour avoir un soft pour classer tes photos que tu veux ?
 

gambit

Grand Maître
non, c'est le contraire que je cherche. un soft qui ne classe pas les photos. qui se contente de les afficher par dossier, comme un brave acdsee.

j'utilise phoenixslides pour le moment, mais il est quand meme ultrabasique.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
euh ben sinon sous Leo, y'a quicklook ou aperçu qui font ça trèèèès bien.
 

gambit

Grand Maître


ben oui, itunes ne me convient pas.
pas personnalisable, pas de droit de passage pour mes baladeurs, pas de treeview, pas d'outils de conversion/retouche..

et plus généralement sur pc, il convient pas à tout le monde vu le nombre de players existant. alors pourquoi sous mac si ?

c'est comme Safari, tout le monde s'extasie dessus, alors que je vois pas ce qu'il a de plus qu'internet explorer.
sauf que dans le cas des navigateurs, heureusement pour moi, Firefox et opera sont dispos sous mac.

pour l'audio, sous windows j'utilise jriver mediacenter.
sortir de ça pour aller sur itunes, c'est pas jouable. c'est comme passer d'un nokia N95 à un samsung e250. ça fait très mal.



non, c'est justement exactement ce que je ne veux pas. pile le contraire.

je veux pas d'une bibliotheque.

je cherche un truc capable de parcourir n'importe quel disque dur sans avoir à importer quoi que ce soit auparavant, capable d'afficher une arborescence, les aperçus des images, les images en plein écran, de les faire défiler à la molette, d'offrir les traitement classique en masse lors de la selection de plusieurs photos (rennomer, redimensionner etc)

sous windows, j'en ai trouvé plus de trente logiciels capable de faire ça....

meme pour mon pocket pc il en existe des tas.

et sur mac, un seul, et il est pas fini (pas de traitement, de tree view..), c'est incroyable non ?




j'ai un G3, panther c'est le max que je peux passer :o

et de toutes façons, cf description plus haut, c'est absolument pas ce que je cherche [:spamafote]
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Aperçu fait tout ce que tu veux, à part la navigation par arbo. Mais tu peux sélectionner un lot d'images, les redimensionner les croper, les convertir dans un autre format etc. aperçu 10.5 rajoute des fonctions de retouches plus évoluées, mais aperçu 10.4 faisait déjà tout ce que je décrivais. Aperçu panther par contre je ne connais pas.

essaye iview media pro, alias microsoft expression media aujourd'hui.
 

gambit

Grand Maître


:??: ce qui est justement comme j'explique ce que je cherche :o


ben, encore non, c'est encore et toujours le meme genre de logiciels à la iphoto/picasa ça.



tu double cliques sur un photo, elle s'ouvre. point.

pour passer à la suivante, tu es obligé de fermer et d'ouvrir la suivante.

pour pouvoir faire défiler des photos tu dois ouvrir le tiroir d'aperçu et glisser des photos dedans.

absurde.


sur mon pc, quelque soit le logiciel (aperçu windows, acdsee, xnview, fastone,irfanview,etc), depuis l'explorer, je doubleclique sur une photo, elle s'ouvre. je clique sur suivant, et j'ai la photo suivante. sur précédent, et j'ai la photo précédente.
je clique sur "parcourir" et le logiciel s'ouvre completement, avec une arbo à gauche, et les vignettes des immages à droite.

le truc über compliqué quoi. impossible à reproduire sur l'architecture apple semble-t-il.
 

gambit

Grand Maître
It focuses on files and directories instead of lists of files

ah on progresse.


mais manque quand meme tout le reste.

j'ai quand meme du mal à comprendre, en plus c'est pllus compliqué de programmer une base de donnée toussa qu'un logiciel qui parcours betement les fichiers non ?

c'est la mentalité mac ? tout virtualiser ? se débarrasser des "fichiers" ?
 

matthieu lamelot

Grand Maître
euh expression media ne crée pas une bdd complexe à la iphoto. Enfin, il me semble, je viens juste de l'installer, j'ai eu le temps de faire joujou avec.

Mais je compatis tu sais, j'étais exactement dans la même galère que toi avant (et toujours un peu en fait, même si Leopard a beaucoup amélioré les choses.)

Sinon un Mac Mini d'occas ça coûte pô cher ;)
 

gambit

Grand Maître
clair, j'ai regardé par curiosité.

en fait, c'est clairement surévalué, limite surréaliste.

je pourrai revendre mon G3 400mhz, j'en obtiendrait assez pour me payer un inspiron 530 amd64...
 

buzibuzi

Nouveau membre
J'ajouterais TotalTunes control (disponible ici ) Un petit logiciel légé qui permet de contrôler très bien Itunes, mais ne le remplace pas

Ou encore TubeTV (disponible ici ) Un programme qui télécharge les vidéo .flv (Youtube, Dailymotion,...) en plus, il les convertit dans la foulée en diverse formats (Ipod, appleTV, .3gp (mobile), Iphone)


 

Gneugneu

Habitué
Au niveau de la personnalisation j'utilise Magnifique pour le thème et CandyBar pour modifier les icônes, ils sont simples et rapides.

Sinon pour la gravure CD/DVD je recommande Liquid CD, qui est simple et suffisamment performant à mon gout.
Pour les novices, c'est pas un logiciel, mais LE pack vidéo à avoir sous Mac est Perian...
 

jcluzeau

Nouveau membre


Super-liste ! Il y a aussi un site dédié exclusivement aux logiciels gratuits et open source pour Mac, mais qui n'existait pas au moment où tu as posté : . C'est pas une liste exhaustive, c'est une sélection, mais il y a du très bon et les softs sont passés en revue avec captures d'écran etc..
J'aime bien le principe de tous les rassembler sur une seule page, ça sert de référence.

 

jcluzeau

Nouveau membre


Je me corrige moi-même : (http://osms.fr renvoie vers le même site et c'est nettement plus court !) ne présente pas QUE des softs open source malgré son nom. Ils sont nettement majoritaires mais il y a aussi des gratuits pas open-source, ils expliquent pourquoi en bas de page.

D'ailleurs la liste s'est sacrément allongée depuis mon post précédent ! C'est sûrement pour ça qu'ils ont mis un bouton vers le haut de page : elle commence à être vraiment longue et je suis étonné qu'elle se charge aussi vite ! Ils ont du optimiser à mort !

Encore une fois j'aime bien ce petit site pour sa formule tout sur une page et des des pages séparées si on veut plus d'infos, c'est super pratique. Sinon quand je veux du "complet" gratuit ou pas, ma référence reste
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut