[Topic unique] Nouveau virus utilisant une faille de Windows : sasser

  • Auteur de la discussion king_ping
  • Date de début

king_ping

Grand Maître
Attention un nouveau virus de la Famille des Blaster arrive, et ne se propage pas par fichiers mais dirrectement de PC vers PC...


Un correctif (hotfix) est disponible chez Microsoft, il faudrait l'installer rapidement si ce n'est pas fait. Pour se protéger de ce type d'attaques un pare-feu (firewall) est nécessaire ; un anti-virus ne sera pas particulièrement efficace, au mieux il pourra réparer les dégats la machine une fois infectée.

Microsoft Security Bulletin MS04-11 :


Windows 2000 anglais :


Windows 2000 français :


Windows XP anglais :


Windows XP français :


Il serait ensuite judicieux de vérifier que votre machine est à jour en terme de sécurité, il existe un utilitaire gratuit et simple d'utilisation qui permet de vérifier la présence des hotfixes sur votre machine, Microsoft Baseline Security Analyzer 1.2 :
-
-
-


Addenum :
Pour ceux qui n'arrivent pas à télécharger le patch avant de rebooter.
Sous Windows XP :
- Menu Démarrer -> Exécuter -> Saisir "shutdown /a" (sans les guillemets) -> Bouton OK

Sous Windows 2000 :
- Télécharger et l'enregistrer dans le répertoire d'installation de Windows.
- Menu Démarrer -> Exécuter -> Saisir "shutdown /a" (sans les guillemets) -> Bouton OK

Un astuce consisterait, une fois le compte à rebourd apparu, à modifier l'heure du système en enlevant quelques heures pour augmenter le délais nécessaire au téléchargement et à l'installation.


Attaques en cours :
Actuellement le vers Sasser semble de loin l'attaque la plus répendue, les symptomes sont les suivants :
- un processus nommé "avserve.exe", ainsi qu'un fichier avserve.exe dans le dossier d'installation de Windows. MàJ : Apparition d'une variante B ou l'exécutable s'appelle "avserve2.exe"
- plusieurs processus nommés "xxxxx_up.exe" ou xxxxx est un nombre aléatoire de 4 ou 5 chiffres, consommant énormément de ressources processeur
- la présence d'un fichier C:\WIN.LOG
- la présence de la clef HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\avserve.exe = %Windir%\avserve.exe
- effectue des connexions au port TCP 445, génère du trafic sur les ports TCP 5554 et 9996.
- affiche un message d'erreur similaire à ceux ci-dessous, tentant d'arrêter la machine :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Quelques variantes de Gaoboat / Agobot utilisent aussi cette faille :
- tente de désactiver l'anti-virus
- empeche les mises à jour de l'anti-virus
- installe une porte dérobée (backdoor) sur la machine

Que faire si mon anti-virus ne fonctionne plus ?
Le plus simple est d'utiliser un logiciel anti-virus en ligne, en voici quelques-uns :
-
-
-
-
-
-
- (permet uniquement l'envois d'un fichier suspecté d'être un virus)

Removal Tools pour éliminer Sasser automatiquement (02.05.2004 à 7h50) :
-
-
- ( )
- (enregistrement obligatoire)

Dernières mises à jour chez les éditeurs de logiciels AV (01.05.2004 à 19h00) :
- Symantec Security Response : , , ,
- McAfee Security : , ,
- Trend Micro :
- Sophos :
- Panda Software : &
- Antivir :
- Computer Associates : &
- F-Secure :
- RAV Antivirus :
- Norman :
- F-Prot :
- Kaspersky : , (pages en Russe !)
- Avast :
- Grisoft AVG :

(source HFR)

 

dju

Grand Maître
Aux modos : il faudrait fermer tout les autres sujets et faire de cette page un topikunuk :merci:
 

Patch

Grand Maître
:merci: j'allais le faire après avoir tout lu sur le forum :D
 

dju

Grand Maître
et faire comme ce qu'il y avait eu pour blaster, un encadré, un popup, n'importe quoi pour ceux qui rencontrent ce prob, et de les renvoyer ici :)
sinon, perso j'ai eu aucun prob : merci la mise à jour automatique de norton, windows update et kerio :D
 

Patch

Grand Maître
ca c pas moi qui choisis :)
g Kerio activé en permanence + McAfee et WU à jour, g quand même mis le correctif au cas où, on ne sait jamais
 

king_ping

Grand Maître
même un simple suffit a bloquer les ports en question ...445,5554 et 9996. ;)

Pour verifier aller dans demarrer/executer :cmd : netstat -an

Et verifier que ces ports n'apparaissent pas ... ;)
 

Max2000

Grand Maître
[citation=65253,0,7][nom]king_ping a écrit[/nom]même un simple suffit a bloquer les ports en question ...445,5554 et 9996. ;)

Pour verifier aller dans demarrer/executer :cmd : netstat -an

Et verifier que ces ports n'apparaissent pas ... ;)
[/citation]

Oki, moi tout de façon seul le 80 et le 21 permete du traffic en sorti
 

king_ping

Grand Maître
C normal le 445 est utilisé en temps normal pour le DNS, comme d'autre pour le DHCP 1026,1027,1029,1031,1032,cela ne veux pas dire que tu es infecté ... :non:
 

Max2000

Grand Maître
[citation=65263,0,11][nom]king_ping a écrit[/nom]C normal le 445 est utilisé en temps normal pour le DNS, comme d'autre pour le DHCP 1026,1027,1029,1031,1032,cela ne veux pas dire que tu es infecté ... :non:
[/citation]

Oki merci :merci:
 

dju

Grand Maître
le pseudo-firewall de windows xp, il sert à quelque chose dans ce cas ou pas ? :??:
 

Patch

Grand Maître
il sert à bloquer les ports entrants, don s'il passe pas par un port ouvet, oui
 

dju

Grand Maître
(c'est peut etre pour ça que mon père n'est pas venu me demander qqch, j'ai activé ce firewall sur sa machine, en plus du kerio sur la mienne (qui accede au net et le partage sur le reseau)
 

Requinou

Nouveau membre
Si jamais un lien vers mon topic original sur le forum hardware.fr, celui-ci n'étant pas tenu à jour et n'est qu'un simple copier-coller légèrement modifié :



Pour info sur le port 445 c'est le service lsass.exe qui écoute, et justement c'est ce service qui possède une faille exploitée par Sasser.

Le port 445 apparaît lors d'un "netstat -a" sous la dénomination microsoft-ds et est normalement en écoute.

Le DNS utilise le port 53, pour information la assignés par l'IANA.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 948
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut