[Topic Unique] Quelle est votre installation Hi-Fi / vidéo ?

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff

L'avantage c'est que tu ne l'entends pas [:rip666]
 

magellan

Modérâleur
Staff
Petit up. La mienne n'a rien d'exceptionnelle.
Amplificateur HiFi Marantz CD Melody X MCR612

Platine vinyle Audio Technica AT-LPW40WN

Enceinte bibliothèque Davis HERA 50 noyer Américain


Alors oui ce ne sont pas du tout des trucs haut de gamme... mais le niveau de presta général est largement au-delà de mes espérances (pour le prix).

L'ampli
Il est tout à fait honnête
+ son fonctionnement réseau est nickel (j'avais des soucis corrigés par des MAJ régulières sur l'ampli et l'appli smartphone)
+ Ergonomie sympathique hyper simplifiée sur la façade
+ Télécommande "suffisante" bien que parfois un peu bizarre sur certaines fonctionnalités
+ Puissance plus que suffisante pour ce que j'en fais
+ Le mode ponté pour les enceintes (même si je ne m'en sers pas)
+ Le lecteur de CD qui redonne une nouvelle jeunesse à ce support (impressionnant avec l'intégral de Phil Collins offert par mon frangin à noël)
- Fonctions avancées pas claires à régler sur l'ampli. Mieux vaut passer par l'appli
- Ergonomie de l'application à peine passable (surtout si on la compare à ce qui se fait ailleurs)
- Quelques réglages douteux et/ou incompréhensibles.
- Des bizarreries comme "on a une connexion réseau, une synchro horaire... mais pas d'affichage de la date"
- Pas de réglage du niveau de l'entrée analogique. Chiant pour certaines applications...

La platine
+ La finition est tout à fait sympathique
+ Bonne qualité ressentie en main
+ Bras élégant (carbone) et réglable de manière relativement fiable (même si j'ai affiné le tout avec une balance de précision)
+ out of box utilisable immédiatement avec un minimum de soin, même si j'ai préféré vraiment prendre mon temps et tout régler au poil de ...
+ Vérification faite, la précision de la vitesse de rotation est excellente
+ Anti-skating efficace (testé et réglé)
+ Cellule assez bonne pour le prix mais évidemment pas exceptionnel. Pas de miracle à ce tarif on va dire... ce n'est pas un "moins", juste une précision.
- Préampli ... je demande à voir avec un préampli un rien plus "fiable". Le niveau reste relativement faible sur l'amplification (et je n'ai pas trouvé de réglage de niveau d'entrée, ce qui rend que c'est un poil léger)
Montage du couvercle transparent un poil casse-pied. Rien de dramatique mais il faut être prudent
- Le protractor (l'outil de réglage) est apparemment imprimé... à l'envers!
(pro tip: regardez sur le net comment faire les réglages, la documentation est parfois un rien légère)

EDIT: après avoir collé pro-ject un phono tube S en lieu et place du préampli, même en débutant total fuyez la préa-amplification de cet appareil, elle est totalement larguée.

Les enceintes
+ Pas encombrantes
+ Suffisamment puissantes pour mon usage
+ Finition propre
+ Des basses convaincantes
- Inutile de rêver, elles sont petites donc loin de la puissance de choses plus grosses
- Bien penser à ne pas les coller au mur sous peine de perdre pas mal de basses. Je trouve d'ailleurs le principe de les suspendre idiot pour le coup vue la perte sonore.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Enjoy! :)
Ça s'entretient souvent. :)
Moui. Comme je laisse le couvercle en permanence c'est relativement protégé (là absent pour la photo).

Après oui, quelques précautions élémentaires
- Ne pas être un bourrin (logique)
- Nettoyer régulièrement les disques, si possible même avant usage
- Brosser de temps en temps la cellule avec une brosse adaptée pour ôter la poussière
- Eviter tant que faire se peut de salir avec ses doigts les disques.

Mais sinon, en dehors de ces quelques réflexes "normaux" je ne vois rien de bien spécifique. On évite aussi de chatouiller les CD/cassettes sur leurs surfaces de lecture non? ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Moui. Comme je laisse le couvercle en permanence c'est relativement protégé (là absent pour la photo).

Après oui, quelques précautions élémentaires
- Ne pas être un bourrin (logique)
- Nettoyer régulièrement les disques, si possible même avant usage
- Brosser de temps en temps la cellule avec une brosse adaptée pour ôter la poussière
- Eviter tant que faire se peut de salir avec ses doigts les disques.

Mais sinon, en dehors de ces quelques réflexes "normaux" je ne vois rien de bien spécifique. On évite aussi de chatouiller les CD/cassettes sur leurs surfaces de lecture non? ;)
En effet, la première règle du DVD.
:) :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Yop, Je mets aussi mes config.

1) Bureau
J'ai mon bureau, où j'écoute principalement au casque, mais j'ai quand même mis des petites enceintes pas crades. C'est dans cette pièce que je découvre de nouvelles musiques, que je trie les nouveautés musicales avant de les écouter dans ma bibliothèque.
  • Enceintes Q Acoustic 3020
  • Casque Philips Fidelio X2HR
  • Ampli de puissance triptah DIY sur une base de TA2022
  • Préampli/Ampli casque Audio GD C2 : drive n'importe quel casque comme un tueur
  • Petit DAC SMSL U8 : pour 200 balles simplement magique
  • Source : ma grosse tour
- Les enceintes sont assez satisfaisantes, surtout si on ramène à leur encombrement et elles restent bien meilleures que n'importe quelles Logitech multimédia :D Rien à voir avec mes colonnes toutefois, encore heureux.
- Le casque, très sympa en rapport Q/P, j'en ai eu plein entre les mains, du dynamique, de électrostatique, du planar et j'ai eu envie de revenir sur du dynamique. Il est assez droit et me permet de juger rapidement d'un album.
- Le DAC fut ma petite surprise, sachant que j'ai downgradé pour soucis financiers, je n'ai pas regretté mon échange. Je kiffais mon DAC d'avant, le Audio GD R2R, mais je fus pas déçu par ce petit SMSL que je conserverai longtemps.




Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


2) Ma salle bibliothèque
Là j'écoute de la musique, je bois du whisky et je bouquine. Je ferai là plus court, j'ai juste une chance énorme d'avoir autant de plaisir avec ce système.
  • Enceintes Amphion Xenon : mortelles, tout y est délicieux, aigus subtiles et riches, medium dans ta face et des basses qui envoient paître moult caissons ridicules.
  • Ampli Yamaha PC 4801 N (on ne le voit pas, il est derrière le meuble) : un total tueur, jamais entendu meilleur ampli, droit, fouillé, abyssal dans les basses
  • Préampli/Ampli casque/equialiseur/DAC : RME ADI DAC : le haut du pavé, l'expertise RME, imbattable, ou peut être par un Chord haut de gamme.
  • Source : un petit HTPC (Intel 4570 + RX 560 pour décoder le H265 en 4k) (en bas à droite)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


3) Mon pieu
Pour le coucher si j'ai toujours envie d'un peu de musique pendant une lecture, je branche un casque Beyerdynamic DT 990 sur mon smartphone, pris en version 32 ohm il est facile à alimenter et m'autorise une qualité d'écoute sympa. Et surtout il est hyper confortable :D
 

Fichiers joints

  • thumbnail_20200329_124643.jpg
    thumbnail_20200329_124643.jpg
    180.8 KB · Affichages: 34
  • thumbnail_20200329_124631.jpg
    thumbnail_20200329_124631.jpg
    182.7 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

MAJ du setup avec le pro-ject tube S.

Une pure folie! C'est relativement délicat à régler (être TRES méthodique et se renseigner sur TOUS les paramètres...

Mais une fois mis en place, un vrai bonheur pour les oreilles: plus de puissance en entrée, un son chaud et franc... MIAM!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ps: si ça intéresse du monde, je pourrai faire un petit tuto sur les bonnes pratiques simples pour régler son tourne-disque au poil sans s'arracher les cheveux
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour ma part ça ne sera jamais dans mon usage, peut être Bouzbi ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
edit de mon post d'instal', upgrade du bureau, faut juste que je le range pour faire des tof :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hop, petite upgrade due à une bonne occasion.
Les Enceintes Q Acoustic 3020 de mon bureau ont été remplacées par des Monitor Audio Bronze BX2.
C'est beaucoup mieux pour 50 € d'investissement (revente des 3020).

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Et mon installation primaire, de salon :



Faudra que je fasse un peu de cable management à l'occasion :o

L'ampli de puissance est derrière l'enceintes gauche.
Sur le buffet le DAC et le mini PC sous puissant qui me sert à exécuter foobar et spotify que je commande depuis mon smartphone.
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Up !
Instal' HC finalisée !

- TV TCL 55 pouces entrée de gamme, l'image est bonne mais il met 2h à s'allumer :D
- Ampli Onkyo TX NR 626
- Enceintes Jamo HCS 606
- Caisson de basse Klipsh R 12SW.

J'ai tout acheté en déstockage ou occasion, j'en ai eu au total pour 850 €.
Vraiment content pour regarder les films.
Pour la Hi-Fi il y'a ce qu'il faut dans le salon.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Euh... Job, ton baffle est devant la porte... Fias gaffe qu'on ne le pète en l'ouvrant. (La porte, pas le baffle.) :hap::crazy:
 

voodoospirit

Grand Maître
j'ai une vieille chaine JVC MXS-500 de 1996 qui meurt pas branché a la TV 55" et qui doit toujours avoir un CD de no doubt tragic kingdom dedans depuis 20ans....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut