Traduction :
Bortle entre 4 et 5. C'est une échelle de pollution lumineuse qui va de 1 (ciel pur, au milieu d'un désert ou de la haute mer) à 9 (très pollué, au cœur d'une mégapole).
L'air pas mal, c'est un
air assez transparent, donc pas trop humide ou chargé de particules.
La
VL, c'est la Voie Lactée, notre galaxie. Si on l'a voit facilement, c'est un bon signe.
Le reste décrit le matos photo.
FF c'est full frame, donc capteur de 24x36mm. Plus le capteur est grand avec pas trop de pixels, plus ceux-ci sont gros. Les petits pixels perdent de la sensibilité et génèrent un bruit électrique qui abime les photo en basse lumière.
L'objectif est un grand angle de
15mm de focale, de la marque chinoise Nisi et qui ouvre à f4 (plus c'est ouvert, plus la lumière passe)
Le filtre
ClearSky est un filtre bleu qui va bloquer la lumière jaune orangée typique de l'éclairage urbain. Donc avec lui les étoiles se voient mieux.
Pose unique de 50" indique que j'ai juste laissé passer la lumière 50 secondes sur le capteur. J'aurais eu beaucoup mieux avec 100 poses de 20 secondes, puis une moyenne (on dit empilement) calculée sur ces 100 poses. Cela élimine les turbulences (qui font scintiller les étoiles) et le bruit lié à l'échauffement du capteur. C'est la méthode pour faire de belles photos de galaxies (par exemple la tête du cheval d'Orion).
Monture motorisée, c'est un appareil qui fait tourner l'appareil photo dans le sens inverse de la rotation de la Terre. Comme ça, les étoiles ne bougent plus et on peut faire des poses plus longues.
MES = mise en station. C'est le fait d'aligner l'axe de rotation de la monture sur celui de la Terre. Plus la MES est bien faite, plus les étoiles restent de petits points ronds précis. A l'opposé, elles deviennent des arcs de cercles.
Post-traitement : c'est passer par un logiciel pour rendre la photo plus saturée, plus contrastée et moins bruitée entre autres.
Photo réduite : c'est un rééchantillonnage pour transformer une photo de 6000x4000 pixels en 2000 par 1600. Le
crop, c'est recadrer la photo. Là j'ai fait un carré de 1600 * 1600.
RS : réseaux sociaux
Et oui, la photo est aussi un terrain de technophilie débridée !!!