[Topic Unique] Vos Plus Belles Photographies

• Auteur de la discussion Storos
  • Date de début

Nicolas3366

Dit "Moucham"
Petite question tu avais ces photos avec quels boîtier et quel objectif ?

dartyduck

Grand Meuble Suprême
D610 + samyang 14mm
je suis désolé je vous les ai sorties un peu brut sans traiter le bruit, et en plus c'est du recadrage donc ça rend un peu dégueulasse :/
Poses de 25s à f/6.3 et ISO4000 je crois, à qqch près.

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Les spots peu pollués me manquent, après la vente de ma maison d'enfance en pleine campagne et mes bop qui ont quitté Oléron, je pleure 😕

mezigo

Modo démodé
Staff
Sur cette photo je suis en bortle 5-4. Par contre l'air était pas mal, avec une VL discernable à l'œil nu. Capteur FF, Nisi 15 mm f4, filtre Clearsky Cokin, pose unique de 50" sur monture motorisée avec une MES à l'arrache et post-traitement. Photo réduite et cropée pour publication sur les RS.

mezigo

Modo démodé
Staff
Traduction :
Bortle entre 4 et 5. C'est une échelle de pollution lumineuse qui va de 1 (ciel pur, au milieu d'un désert ou de la haute mer) à 9 (très pollué, au cœur d'une mégapole).
L'air pas mal, c'est un air assez transparent, donc pas trop humide ou chargé de particules.
La VL, c'est la Voie Lactée, notre galaxie. Si on l'a voit facilement, c'est un bon signe.
Le reste décrit le matos photo.
FF c'est full frame, donc capteur de 24x36mm. Plus le capteur est grand avec pas trop de pixels, plus ceux-ci sont gros. Les petits pixels perdent de la sensibilité et génèrent un bruit électrique qui abime les photo en basse lumière.
L'objectif est un grand angle de 15mm de focale, de la marque chinoise Nisi et qui ouvre à f4 (plus c'est ouvert, plus la lumière passe)
Le filtre ClearSky est un filtre bleu qui va bloquer la lumière jaune orangée typique de l'éclairage urbain. Donc avec lui les étoiles se voient mieux.
Pose unique de 50" indique que j'ai juste laissé passer la lumière 50 secondes sur le capteur. J'aurais eu beaucoup mieux avec 100 poses de 20 secondes, puis une moyenne (on dit empilement) calculée sur ces 100 poses. Cela élimine les turbulences (qui font scintiller les étoiles) et le bruit lié à l'échauffement du capteur. C'est la méthode pour faire de belles photos de galaxies (par exemple la tête du cheval d'Orion).
Monture motorisée, c'est un appareil qui fait tourner l'appareil photo dans le sens inverse de la rotation de la Terre. Comme ça, les étoiles ne bougent plus et on peut faire des poses plus longues.
MES = mise en station. C'est le fait d'aligner l'axe de rotation de la monture sur celui de la Terre. Plus la MES est bien faite, plus les étoiles restent de petits points ronds précis. A l'opposé, elles deviennent des arcs de cercles.
Post-traitement : c'est passer par un logiciel pour rendre la photo plus saturée, plus contrastée et moins bruitée entre autres.
Photo réduite : c'est un rééchantillonnage pour transformer une photo de 6000x4000 pixels en 2000 par 1600. Le crop, c'est recadrer la photo. Là j'ai fait un carré de 1600 * 1600.
RS : réseaux sociaux :mad:
Et oui, la photo est aussi un terrain de technophilie débridée !!!

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Pourquoi un filtre alors qu'il suffit de modifier la WB ? Perso ça me suffit.
Je pense qu'un jour j'investirai dans une rotule motorisée :o

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Salut les férus de photos, comment vous faites pour poster des photos de bonnes qualité ? Chaque fois que je veux en poster une elle est toujours trop volumineuse... Les vôtres sont nickel, je me demande quel format de fichier vous utilisez et s'il est possible de l'utiliser directement depuis un Android ?
Merci pour vos lumières.

mezigo

Modo démodé
Staff
Cc à tous !
@dartyduck Une modif de balance des blancs va jouer sur la couleur. Un filtre va bloquer l'arrivée de certaines longueurs d'onde. Avec lui, on va pouvoir allonger la durée d'exposition sur les autres longueurs d'onde sans saturer sur celle qui est bloquée.
Résultat ? Les reflets jaunes des éclairages urbains au sodium qui se reflètent dans l'atmosphère ne sont pas sur la photo alors que la lumière blanche des étoiles y est.
C'est le principe d'un filtre anti pollution lumineuse.

@Jolerigolo Pour un usage forum, je fais le plus souvent un rééchantillonnage sur 1600 pixels de large. Ici, je me suis pas embêté, j'ai utilisé en lien la photo issue d'un réseau social.
Quand j'ai le temps, j'héberge la photo sur mon site ou flickr et j'utilise alors ce lien, que je mets entre les balises [ img ] et [ /img ] (sans les espaces).

@AccroPC2 et @dartyduck pour l'astro, on parle plus de monture motorisée que de rotule :D
La moins chère et la plus transportable est celle-ci :
C'est un minuteur de cuisine qui est réglé sur le mouvement terrestre !

jerome2jj

Nouveau membre
bonjour a tous
a mezigo: . je connaissais pas du tout et je trouve l'idée vraiment bien. donc j'ai passé commande et j'espère la recevoir avant mon départ fin aout pour le Monténégro. je pense qu'il y aura moins de pollution lumineuse et que je pourrais enfin profiter pleinement de mon samyang 14mm .
de belle nuits en perspectives.

mezigo

Modo démodé
Staff
As-tu vu qu'il y en a plusieurs versions, dont certaines sont NS pour nord sud ? Il faut un montage spécial pour passer de l'hémisphère nord au sud...

(Superflu pour le Monténégro, mais à prévoir si on pense se balader au Sud un jour...)

jerome2jj

Nouveau membre
oui j'avais repéré la quatro. mais l'hémisphère sud n'est pas prévu pour l'instant...
mais en vacances ou chez mon frère (en Ariège), avec son Dobson, j ai de quoi passer mes nuits dehors:D:D:D
dans tous les cas merci encore:hello:

mezigo

Modo démodé
Staff
C'est impérial !
Cette photo me fait penser à l'anecdote d'un courtisan disant à Napoléon 1er : "Majesté, votre cire est si bonne" (au lieu de Sire, votre Majesté est si bonne). Ce à quoi l'empereur répondit, "C'est pour cela que nous portons tant d'abeilles sur nos habits" (sans certitudes sur l'exactitude des termes).
Bref, réminiscences passées :D

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 321
Membres
1 586 816
Dernier membre
fl0ky
Partager cette page