[Topic Unique] Votre bouquin de chevet

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1
  • Date de début

Storos

Modérateur cochon
Staff

C'est quoi quoi? :???:

Tu nous demandes de te conseiller un livre, on te conseille La couleur tombée du ciel, un très bon recueil de nouvelles fantastiques par le maître de l'horreur, H.P. Lovecraft lui-même... :o
 
G

Guest

Invité
Je prends note et je voudrais aussi connaitre l'auteur de x-files les livres car je ne trouve rien mais je lirais quand même "la couleur tombée du ciel"
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

A la base, X-File est une série TV qui n'est pas basée sur un livre.

Il y a bien des livres X-Files qui sont sortis pour surfer sur le succès de la série mais ce sont juste des romans de gare sans style écris par un panel d'une dizaine d'écrivaillons sans grand talent payés par la maison d'édition. Certains volumes sont même écris à plusieurs mains! :sweat:

Très franchement, je ne t'en conseille pas la lecture... Mais si tu insiste, tu les trouveras dans n'importe quel magasin en demandant "les romans X-File". Pas la peine donc de préciser l'auteur, personne ne les connait et tout le monde s'en fiche...
 

masterthiefgarrett

Helper


Le maitre de l'horreur, je ne dirais pas...disons un des maitres de la littérature fantastique après Poe, du point de vue chronologique.

Mais Lovecraft est parfois desservi par son style, assez emphatique et empesé, difficile à traduire.

En maitre de l'horreur, ce serait plutôt à voir du côté de chez Guaino.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

J'accepte la nuance... Mais Lovecraft reste une lecture indispensable, et s'il est vrai que Poe fut le précurseur, j'ai toujours eu une faiblesse pour Lovecraft. ;)
 

masterthiefgarrett

Helper
il y a aussi, plus méconnu, Hodgson qui reprend souvent des thèmes lovecraftiens (ou plutôt l'inverse, Lovecraft s'étant inspiré de lui et reconnaissant d'ailleurs son apport: "un des plus importants morceaux d'imaginaire macabre jamais écrit" dira t'il à propos de Night Land).

Chez Hodgson, on retrouve une partie des bases du Cthulhu Mythos: des hommes seuls, face à des horreurs sans nom et tout cela se termine fort mal....avec en plus un rôle prépondérant de la mer comme réservoir de ces monstruosités.

On peut aussi rajouter Machen et C.A Smith ( ce dernier faisant dans la "fantasy noire", mais ayant aussi un style suranné comme Lovecraft )...malheureusement, C.A Smith est très difficile à trouver en France, et ses ouvrages type Zothique sont devenus des quasi-incunables.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Que de belles références... :love:

Si on étend dans la dark fantasy, on pourrait se pencher du côté de Moorcock. J'ai toujours été un grand amateur du cycle d'Elric: beaucoup de noirceur, un héros complètement pourri, damné et désespéré qui détruit tout ce qu'il touche même sans le vouloir. Les autres cycles sont bien mais j'ai un faible pour le melnibonéen albinos... :p
 

masterthiefgarrett

Helper
Pour moorcock, Elric se suffisait, il en a beaucoup rajouté, et c'est quand même très ado comme personnage (Moorcock le reconnait lui-même)...après, ses diverses prolongations sur la variation du champion éternel sont un peu barbantes....cela fait très "alimentaire"

A titre personnel, je trouve le cycle initial d'Hawkmoon bien plus mature et plus créatif....

Pour la Dark Fantasy, je ne sais pas trop si C.A Smith peut y être directement rattaché, dans Zothique par exemple certaines nouvelles relèvent tout autant de l'horreur que de la fantasy....c'est plus sombre que la sage d'Elric, en tout cas.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
C'est clair que j'aime moins Corum ou Erekosë (j'ai un doute sur le nom du deuxième...): je trouve que c'est un peu compliqué pour finalement pas grand chose... :/

Je dois admettre que les premiers volumes d'Elric sont meilleurs que les derniers où il patauge un peu dans son "champion éternel" auquel je n'ai jamais vraiment accroché.

Mais tu reconnaitras quand même que les personnages d'Elric et d'Hawkmoon sont parmi les plus intéressant de la littérature fantasy! :)
 

masterthiefgarrett

Helper
ah non, les personnages les plus intéressants sont Aragorn et Samsagace.....
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

:eek:
 

masterthiefgarrett

Helper
si, si...et c'est d'ailleurs cela qui distingue la high fantasy de la sword and sorcery, les deux évoluent dans des mondes fantastiques, mais le but n'est pas forcément le même, la sword and sorcery conservant une approche plus adolescente.

RE Howard et son Conan (bien meilleur que les pâles copies du barbare après le suicide de l'auteur), Moorcock et Elric sont des héros pour ados...Tolkien , Lord Dunsany (qu'admirait Lovecraft) sont eux des auteurs de High Fantasy.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Ne te méprend pas, j'ai lu au moins 5 fois le seigneur des anneaux en VO... C'est juste que je ne considérerais pas samsagace comme un des plus "intéressants" de la fantasy.

C'est clairement un personnage bien plus important que Frodon et dont le rôle est trop souvent sous-estimé mais je ne le qualifierais pas forcément d'"intéressant". Les aventures d'Elric sont marquées "ado", mais le personnage en lui-même est je trouve plus intéressant en terme d'histoire, de psychologie, d'univers même.

Qu'il soit noté accessoirement que j'ai écrit "parmi" les plus intéressants. Il y en a évidemment beaucoup d'autres. :spamafote:

Soit dit en passant, je ne savais pas que tu t'intéressais autant à la fantasy. :)

 

masterthiefgarrett

Helper
la thématique, chez Tolkien, est plus archétypale: ses personnages évoquent des problèmes existentiels, ce qu'on ne retrouvera pas chez Howard ou Moorcock....premièrement parce que le côté "sex, sword and sorcery" n'était sans doute pas la tasse de thé d'un digne philologue oxfordien, mais aussi car les récits de Tolkien sont des oeuvres mythologiques et métaphysiques-Tolkien est chrétien et érudit, cela se ressent à chaque ligne, tout comme son passé de philologue et d'amoureux des récits anciens(qu'ils soient nordiques, saxons, celtiques, voire latins ou même égyptiens-il a emprunté avec subtilité à beaucoup de cosmogonies).Ensuite, et différence de taille Tolkien a fait la guerre et en a beaucoup souffert, pas Howard et Moorcock....on ne retrouve pas chez lui cet esthétisme de la violence.

Chez Conan, rien de tel, non pas qu'Howard soit une plume moindre, mais l'auteur lui-même, dans sa correspondance avec son ami Lovecraft ne s'en cachait pas "mes héros cognent parce qu'ils sont trop bêtes pour faire autre chose face au danger", avouait-il.

Chez Moorcock, on change de tranche générationnelle (il est né en 39 je crois) et Elric a bien un parfum sixties, mais ce n'est qu'un héros adolescent, pris en exact contrepoint de Conan (on n'a plus un barbare musculeux et guerrier, mais un prince sorcier débilité).

Et pour ta remarque, je ne m'intéresse pas franchement à la fantasy, je préfère le steampunk. :sol:

Par contre, Tolkien est un cas à part, son oeuvre est fascinante par les implications tant théologiques que philosophiques, donc....son seul défaut, involontaire, c'est qu'il a écrasé la production littéraire du genre et trop souvent on n'a vu que des pâles copies, du sous-tolkien.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

Ça tombe bien: on a besoin d'un spécialiste du steampunk . [:storos:8]
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Lu quand j'étais au collège : Mission Terre de L. Ron Hubbard

Très bon roman de Science-Fiction, en 10 tomes :ouch:

Je n'ai appris qu'après que c'était le fondateur de la scientologie. Et en y repensant il y a glissé beaucoup de ses idéologies.
 

masterthiefgarrett

Helper
ou l'inverse, vu qu'avant d'être gourou, c'était un auteur de SF (pas très talentueux, en plus). :whistle:
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Alors disons qu'il exprimait déjà dans ses romans ses futures idéologies. Et j'avais trouvé ça plutôt captivant à l'époque :)
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Outre le fait qu'acheter un livre d'Hubbard, c'est donner de l'argent à la scientologie, je n'ai jamais vraiment accroché à ses bouquins... :/

EDIT: je tiens à signaler que mon opinion sur le livre n'a rien à voir avec mon opinion de la scientologie. Van Vogt était scientologue, et pourtant j'aime bien ses livres (même s'ils pêchent par le style).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut