[Topic Unique] Votre bouquin de chevet

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1
  • Date de début

drul

Obscur pro du hardware
Staff


Alors plutôt léger la partie pesco , parce que quand tu sais la merde qu'il y a dans les oceans ...
Tu manges plus de plastique, d'engrais, d'hydrocabure, de métaux lourds, et autre saloperies que de poisson en fait ... et là tu ne peux même pas te tourner vers des pécheurs consciencieux, parce que quoi que tu fasses c'est le milieu dans lequel vivent les poissons qui est devenu dégueux ... (et je parle même pas des pisciculture !)
En bref pour manger mieux, c'est pas le poisson que je choisirais ...
 

masterthiefgarrett

Helper
et pourtant statistiquement les pesco sont ceux qui vivent les plus vieux, devant les végétariens et les vegans....car manger du poisson n'est pas forcément manger du plastique, à la fois car une bonne partie des poissons (y compris les lottes) vient d'élevages, ensuite la qualité des eaux varie, et manger du poisson local n'expose pas aux gyres subtropicaux, qui eux, effectivement, concentrent les matières plastiques....en clair, manger local....bon, je sais c'est facile à dire pour un Breton.... :D

Autrement, on a les régimes paléos et crétois ou d'okinawa, qui ont quand même pas mal de points communs: les bons acides gras, peu ou pas de sucre, manger local, poisson fruits et légumes à profusion.En fait, le terme régime est inadéquat car il n'y a pas de notions de privations, simplement éviter les aliments industriels, le sucre raffiné.....lorsqu'on sait que 75% des cancers digestifs sont dûs à l'industrie agro-alimentaire....

https://auculdubateau.wordpress.com/2016/06/02/le-poisson-est-il-pollue-voici-les-faits-espece-par-espece/

Après, c'est sûr si on se nourrit de pangas élevés dans d'anciennes fosses septiques ou dans le Mékong (aussi pollué que le Rhône), de saumon de Norvège gavés d'antibiotiques et de perches du Nil, le gain pour la santé ne me semble pas évident...... :D

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bon je crois que je vais définitivement arrêter de manger :o
 

masterthiefgarrett

Helper



Je crois que le pb est surtout là.....nous vivons des supermarchés qui utilisent des produits transformés, avec des exhausteurs de goût (on trouve désormais du sucre dans la charcuterie et le cassoulet....), pour cacher la médiocrité première des produits utilisés, tous bas de gamme....
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La bouffe n'est qu'un exemple parmi tant d'autre des dérives de notre société, malheureusement ...
 

masterthiefgarrett

Helper
oui, mais on peut agir, ce n'est pas une fatalité.

Moi, je ne mange que du bio local, j'ai un maraicher à 1 minute de chez moi et je me fais livrer des paniers type AMAP d'autre part....pour la junk food, nous sommes aussi responsables car nous avons laissé faire en cherchant les prix les plus bas.

La dérive que je cite souvent c'est l'immonde coeur de boeuf vendue au supermarché , qui est en fait une grosse côtelée, rien à voir avec la vraie coeur de boeuf, bien plus fine....arnaque sur la marchandise, et sur le prix, elle est vendue 30 % plus chère...

Si on laisse faire, on cautionne, si on boycotte, ils vont rentrer dans les clous car leurs marges vont s'effondrer.
 

masterthiefgarrett

Helper



 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


Vrai, j'essaye aussi (un peu).
Mais essaye de faire ça avec un SMIC, une famille à charge, et 2 à 3h de trajets par jours ...


Bon après j'arrête le H.S. promis :/
 

masterthiefgarrett

Helper
je ne pense pas que pour avoir du bio il faille désormais 2 h de trajet, cela s'est bien répandu, les prix ont baissé....et ce n'est pas que le bio est cher, c'est que les produits de l'élevage industriel ont des prix faussés car gavés de subventions et négociés au plus vil prix pour les producteurs...si les paysans se suicident tant, c'est aussi de la faute du consommateur, qui veut toujours le plus bas prix.

N'est-ce pas honteux qu'un litre de lait soit moins payé qu'une seule cigarette ?

Avec des aliments naturels on mange moins, déjà, l'indice de satiété étant satisfait plus précocément par le cerveau.....en passant au bio, je n'ai pas vu de différence sur mon compte bancaire, bien au contraire....les merdes industrielles on en mange plus pour se sentir rassasié.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Quand je dis 2 ou 3h, c'est pas le temps pour aller au mag, mais au Taf, acheter BIO demande en plus d'un surcoût (discutable), du temps (ben oui en plus d'aller au supermarché pour tout le reste, tu dois encore aller dans ton mag bio, ta boucherie bio, ...).
C'est un luxe que ne peux se permettre la masse ...
 

masterthiefgarrett

Helper
tu sais les biocoop comprennent tout: fruits, légumes, viande, fromage....moi j'ai deux magasins bios à 30 secondes du supermarché Leclerc

Après, c'est aussi dans l'optique des industriels de faire croire que le bio est BEAUCOUP plus cher....
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'EST plus cher pour mille et une raison (de la production, au contrôle, à la quantité plus faible, au marketing, au lobbyisme ...), (pour en acheter régulièrement je peux te le confirmer).
Après le bio n'est pas une fin en soit: acheter local et de saison, est déjà souvent suffisant pour avoir des produits de qualités (du moins chez nous)
 

masterthiefgarrett

Helper
Tu parles du bio vendu en magasin....moi, celui de mon maraicher non seulement est au même prix que le non bio des supermarchés mais en plus bien meilleur !!!

Mais je te rejoins pour l'achat local et saisonnier, là aussi c'est excellent les circuits courts car le producteur y gagne plus....et nous aussi !!!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff

Là t'es de mauvaise fois, mais bon ...
Arrêtons le H.S. ici si tu le veux bien.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour apporter ma pierre :
- j'ai un jardin bio à 10 min de chez moi ; tu y vas tu cueilles et tu payes (que dalle) tout ce que tu veux, mais ça prend du temps, en revanche tu bouffes hyper bien pour très peu d'argent
- la viande je l'achète aussi quasi rien à un éleveur du village voisin, en bio aussi.

En sortant de la facilité du supermarché y'a moyen de manger vachement mieux, pour moins cher.
Après ça prend du temps...
On fabrique nous même nos yaourt, crème dessert pour éviter les déchets des emballages (et nos yaourt sont trop bons)

Le supermarché j'y vais pour les produits ménagers et les bières.
 

masterthiefgarrett

Helper


Non, non...c'est bio et vraiment moins cher, comme pour job.Après, je ne sais pas si c'est une particularité locale (nous sommes dans la première région agricole d'Europe, ne l'oublions pas), mais c'est la vérité.

Bon j'arrête le HS

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui, en Bretagne et dans d'autres régions agricoles c'est aisé, dans le Nord c'est pas la même :o
 

masterthiefgarrett

Helper


Pas besoin de présenter, si ?

Game of thrones mais in real life....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut