[Topic unique] Vous jouez à quoi en ce moment...

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Lords of the Fallen (PS5) : c'est pour moi la pire expérience de début sur tout ce qui s'apparente de près ou de loin à un souls-like depuis 12 ans (j'ai commencé avec Dark Souls 1 en 2012).

Sur console next gen on se retrouve avec un jeu :
- codé avec les pieds et donc buggé même 4 mois après son lancement (crash sauvegarde en plein tuto, jamais vu ça)
- optimisé à la truelle (bugs graphiques, loading screen quand tu te reposes à un TP)

La liste est tellement longue : je n'ai jamais vu une camera aussi mauvaise, un lock aussi merdique (bon le changement de cible auto se désactive heureusement), n'importe coup à une main dans le décor te stun (et à 2 mains tu peux fermer les yeux ça le fait plus)

et que dire du boss du tuto (visiblement le plus dur du jeu)... en fait il faut juste accepter que le combat est ultra mou, mais tellement mou que tu en viens à faire des erreurs de précipitations, il y a pas de rythme ... il faut attendre les coups au corps à corps pour faire des parades parfaites (il faut oublier les roulades et les esquives elles sont aléatoires et alourdies dans l'aène du boss sans raison) et sinon laisser passer l'orage en AOE ou à distance ... tellement inintéressant et pourri par la caméra (boss aérien en phase 2 mais tu es focus au niveau du sol, si elle passe derrière un drapeau en bord d’arène il y a 0 transparence, génial :o) ... j'ai fini par le battre hier soir mais c'était mes ultimes try avant qu'il ne retourne sur leboncoin ... Je vais donc poursuivre pour essayer de comprendre comment il peut être aussi bien noté !

Le jeu est sorti il y a 5 mois, j'ai chopé la màj 1.038 !!! (à titre de comparaison j'ai terminé Lies of P en version 1.004 en délai comparable :o)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ma première console de jeu, que j'ai toujours quelque part, c'est ça (c'est un pong-like qui date des années 70) :

Vous devez être connecté pour voir les images.


On en a passé des heures sur ce machin lorsque nous étions enfants... Ce truc que tout enfant de l'époque actuelle trouverait nul et chiant à mourrir nous hypnotisait de la même manière que certains sont happés par des jeux d'aujourd'hui.

C'est en fait ma première mais aussi ma dernière console. Je jouais occasionnellement, mais j'ai jamais été très intéressé par le jeu, bien plus par la compréhension du hardware et du software, j'ai donc tout de suite, très jeune, voulu programmer les ordinateurs, les démonter et étudier leur schéma (qui était fourni, comme tout le matériel électronique, c'était une autre époque) pour comprendre comment ça fonctionnait. J'ai eu la chance énorme d'avoir un Altair 8800 pour commencer, puis un ZX80 puis le premier sur lequel j'ai programmé des jeux graphiques, le Vic20. Les codes sources de mes jeux étaient publiés dans des magazines.

Bien plus tard, de nombreuses années après n'avoir pas joué du tout, j'ai eu une petite période MMORPG, et aussi une période ou je faisais des parties classées en RTS. Mais ça n'a duré que 4 ans tout au plus.

Quand je pense à mes émois vidéoludiques les plus mémorables, ils se sont presque tous produits dans les années 80. Un des plus grands chocs fut Dungeon Master, unique en son genre, hyper addictif, et qui a fait des émules depuis. A cette époque, les jeux étaient difficiles, on avait pas d'aide, rien n'était standardisé (aujourd'hui tout est standardisé), la plupart des jeux était originaux (dans leur approche, leur scénario, leur gameplay), il n'y avait pas de carte pour se repérer (il fallait se la dessiner soi-même petit à petit), pas d'Internet (mais on avait toutefois les BBS et le minitel pour échanger avec d'autres joueurs en mode texte), la mort était parfois définitive, et même lorsque ce n'était pas le cas, nous n'avions pas de sauvegarde automatique : si on jouait, happés pendant des heures, en oubliant de sauver régulièrement sur disquette, et que l'on mourrait, il fallait tout recommencer. Et ça arrivait souvent (entre ça et la disquette de sauvegarde hs, écrasée, ou perdue...). Certains jeux n'avaient même pas de système de sauvegarde, la mort était la fin. Ou bien il y avait aussi le système de codes à noter, un peu à la manière de checkpoints, pour reprendre à partir d'un point précis.

Du coup, j'ai bien aimé Don't Starve quand il est sorti, ce frisson de pouvoir tout perdre à tout moment m'a rappelé les jeux de mon enfance. Mais je n'ai plus du tout la patience de passer du temps sur un jeu, généralement au bout de 10 minutes ça me saoule, j'ai un désintérêt de plus en plus prononcé pour le jeu vidéo.

Par contre, pour me faire mentir, je reviens d'une tournée de 15 jours, l'attente étant parfois longue en journée avec de se produire, on s'est fait des parties LAN jouissives de Duke Nukem 3D (HRP), que c'était fun !!! Voilà un jeu qui nous a valu moult nuits blanches avec nos modems 28.8K (pas encore de 56K à l'époque) ! Retrouver ces niveaux, avec des textures haute définition, le shrinker (mon arme de prédilection), ce fut de grands moments ! Mille fois plus jouissif pour moi que le dernier AAA à la mode qui me fait bailler au bout de 10 minutes.

Hail to the King, baby !
 
Dernière édition:

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Lords of the Fallen (PS5) : bon après 10h de jeu je me dis heureusement que j'ai persévéré. Il y a beaucoup de contenu, le level design est soigné, le passage dans l'umbral est stressant (resté dans le monde des morts attire au fil de temps de plus en plus d'ennemis et des plus puissants) mais ça se gère. Les PNJ sont intéressants, et leur quête semble relativement aisée à suivre. Pour le platine, il y a 3 fins, donc 3 runs à faire mais non pas en NG+, NG+2 mais en re-roll de NG donc sans augmenter la difficulté (qui est énorme parait-il). C'est l'occasion de faire un run par classe de magie (radiance, brasier et umbral).
Reste effectivement les soucis énormes de caméra, c'est une catastrophe !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut