[Topic unique] Vous jouez à quoi en ce moment...

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Sekiro terminé en ayant validé les 3 fins "Loyal à Kuro". Purée à la fin ça pique quand même : Genichiro + Isshin ça fait 4 phases de combat à gérer.... C'est long et très peu de droit à l'erreur. Du coup je viens de lancer le NG+ et franchement c'est jouissif de rouler sur les premiers généraux/mini boss en 1 heure alors que j'en ai bavé une semaine en NG.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Epic store file énormément de jeux gratos ces derniers temps... (sûrement pour attirer le chaland! ) donc j'en ai testé quelques uns, et la plupart sont bons au demeurant. Sinon toujours et encore Wow où je m'amuse encore à découvrir la nouvelle région.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Sekiro

NG+ terminé hier avec la fin Shura. Du coup j'ai affronté tous les boss du jeu. Il ne me manque plus que 2 trophées donc NG+2 en cours pour atteindre la dernière zone. Ce jeu est vraiment gratifiant : son gameplay te force à être offensif, à prendre des risques dans le combat car les ennemis sont plus souvent tués lorsque leur énergie est à 0 mais pas leur vie. Du coup il faut aller croiser le fer, parer et dévier leur coup. Ca force à vraiment apprendre/comprendre les attaques et quand ça passe c'est bon !
 

dedzix

Grand Maître
J'ai repris WoW avec World of Warcraft Classics qui vient de sortir après quelques années de pause.

Pour le moment (je ne suis que level 20) c'est du pur bonheur. La Nostalgie et l'expérience de jeu sont bien au rendez-vous. C'est tout un volet de ma jeunesse qui se réouvre. Finit le RPG solo qu'est devenu le WoW moderne, on retrouve l'entraide, la courtoisie, la difficulté qui ont permis de construire le succès du titre.

Bonjour la galère, le leveling long et fastidieux, la collecte de PO très très difficile, et le niveau inexistant d'assistance pour les quêtes... Mais BORDEL que c'est addictif de galérer :)

On retrouve les régions originales avant Cataclysm et en plus on a droit aux améliorations du moteur graphique de ces dernières années.

Même Blizzard s'est fait surprendre par cet engouement, serveurs complets, files d'attentes à rallonge, ouverture de plein de serveurs supplémentaires. Selon moi, ça montre une chose très importante au delà de la Nostalgie : Le tournant qu'a pris le jeu au fil des années a délaissé les joueurs "Hardcore" au profit des "Casu". Dans un sens c'est bien, mais on perd un petit peu le sens même de ce genre de jeu, un MMORPG = Chronophage.

WoW n'est plus le jeu de l'époque et le noyau de joueurs de la première heure a explosé qui ont tout simplement quitté le titre. C'est un coup de chapeau magistral que nous a fait Blibli qui réussi à faire découvrir le jeu à ceux qui n'y ont pas joué à la vieille époque et surtout fait revenir les anciens joueurs qui avaient déserté Azeroth.

Au delà de l'aspect technique et des systèmes de jeu, c'est très certainement l'aspect communautaire qui est remis sur le devant de la scène. Il n'y a aucune assistance pour monter des groupes de donjon et chaque classe ou métiers ont leur propre fonctions. Finit les sorts de heal pour toutes les classes et je ne sais quels autres artifices pour pouvoir faire ce que normalement il est impossible de faire seul. Finit aussi les "rage quit" en donjon, on persévère, on joue ensemble, on a besoin des autres et les autres ont besoin de nous.

Résultat ? On soigne les phrases, on dit bonjour, on commerce, on fait attention à sa réputation pour éviter d'être catalogué à vie, on se fait des potes de pex, on meurt souvent... On retrouve les 2 "M" de MMORPG (Massivement Multijoueur).

Malgré quelques mécaniques datées et certains cafouillages dans l'interface on retrouve ses marques et la richesse du contenu. Plus que de la Nostalgie, c'est une véritable expérience de jeu que Blibli nous a déterré du local à archive (merci les serveurs privés qui ont fournit la version 1.12 que Blibli n'avait plus^^).

Comme dirait mon patron Back to Basic, et bon dieu que ça fait du bien...
 
Dernière édition:

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Sekiro platiné la semaine dernière. Vraiment content du challenge proposé. Par contre c'est comme tous les souls et compagnie. Tu passes (finis) par une période de farm "inutile" pour des compétences que tu n'utiliseras pas ... et beaucoup d'objets qui ne servent à rien non plus. Mais bon ça a vraiment été un réel défi ce jeu !

Ce midi je file acheter Greedfall.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai repris WoW avec World of Warcraft Classics qui vient de sortir après quelques années de pause.

Pour le moment (je ne suis que level 20) c'est du pur bonheur. La Nostalgie et l'expérience de jeu sont bien au rendez-vous. C'est tout un volet de ma jeunesse qui se réouvre. Finit le RPG solo qu'est devenu le WoW moderne, on retrouve l'entraide, la courtoisie, la difficulté qui ont permis de construire le succès du titre.

Bonjour la galère, le leveling long et fastidieux, la collecte de PO très très difficile, et le niveau inexistant d'assistance pour les quêtes... Mais BORDEL que c'est addictif de galérer :)

On retrouve les régions originales avant Cataclysm et en plus on a droit aux améliorations du moteur graphique de ces dernières années.

Même Blizzard s'est fait surprendre par cet engouement, serveurs complets, files d'attentes à rallonge, ouverture de plein de serveurs supplémentaires. Selon moi, ça montre une chose très importante au delà de la Nostalgie : Le tournant qu'a pris le jeu au fil des années a délaissé les joueurs "Hardcore" au profit des "Casu". Dans un sens c'est bien, mais on perd un petit peu le sens même de ce genre de jeu, un MMORPG = Chronophage.

WoW n'est plus le jeu de l'époque et le noyau de joueurs de la première heure a explosé qui ont tout simplement quitté le titre. C'est un coup de chapeau magistral que nous a fait Blibli qui réussi à faire découvrir le jeu à ceux qui n'y ont pas joué à la vieille époque et surtout fait revenir les anciens joueurs qui avaient déserté Azeroth.

Au delà de l'aspect technique et des systèmes de jeu, c'est très certainement l'aspect communautaire qui est remis sur le devant de la scène. Il n'y a aucune assistance pour monter des groupes de donjon et chaque classe ou métiers ont leur propre fonctions. Finit les sorts de heal pour toutes les classes et je ne sais quels autres artifices pour pouvoir faire ce que normalement il est impossible de faire seul. Finit aussi les "rage quit" en donjon, on persévère, on joue ensemble, on a besoin des autres et les autres ont besoin de nous.

Résultat ? On soigne les phrases, on dit bonjour, on commerce, on fait attention à sa réputation pour éviter d'être catalogué à vie, on se fait des potes de pex, on meurt souvent... On retrouve les 2 "M" de MMORPG (Massivement Multijoueur).

Malgré quelques mécaniques datées et certains cafouillages dans l'interface on retrouve ses marques et la richesse du contenu. Plus que de la Nostalgie, c'est une véritable expérience de jeu que Blibli nous a déterré du local à archive (merci les serveurs privés qui ont fournit la version 1.12 que Blibli n'avait plus^^).

Comme dirait mon patron Back to Basic, et bon dieu que ça fait du bien...
J'ai joué sur Wow depuis la beta ("merci" un pote de l'époque...).
La réponse est simple pour moi: non. Trop de mécaniques rouillées, trop de moments vides nécessitant du farm à outrance, et je ne parle même pas de la partie graphique qui pique vraiment les yeux aujourd'hui.

Blizzard fait du neuf avec du vieux à pas cher du tout, et joue avec la nostalgie inepte des joueurs.

J'ai poncé Vanilla jusqu'à l'os ("vive" le DPK hein... "vive" les wipe sur Ragmaros... etc etc), et j'affirme que trop de choses sont si datées qu'elles en deviennent insupportables. De mon point de vue, cela DOIT rester un jeu et non une discipline paramilitaire pour parvenir à quoi que ce soit. Ayant connu le HL à 40, croire que c'est un plaisir et un accomplissement sont des leurres: la vérité est qu'on finit par avoir des automatismes et même des "obligations" vis-à-vis des autres, ce qui ôte selon moi tout plaisir de jeu au profit du "ouéééé.... on l'a enfin down! Bon on remet ça la semaine prochaine pour que les autres s'équipent... encore et encore"

Les seules choses que je concède aisément:
- L'excès de simplification dans les compétences. La possibilité de faire de l'hybride avait son charme, même si le HL FORCE à s'orienter sur "l'arbre idéal pour la fonction attendue"
- La trop grande assistance dans les quêtes qui a tué le côté social du jeu
- Le retour au "on se doit de s'aider si l'on veut avancer" là où Wow actuel rend trop toutes les classes clairement libres de "tout faire" en solo ou presque. C'est notamment problématique pour tout ce qui est stratégie, car fut un temps le rôle du heal était clairement aussi important que celui du tank ou du DPS. Aujourd'hui? On a tellement de possibilités de contourner cette problématique que cela en devient parfois grotesque, surtout quand on observe les combats contre les élites: et vas-y que je me régen sans heal, et vas-y qu'un heal peut limite faire du DPS...

Bref: NON. C'est une arnaque morale à mes yeux. Blizzard aurait eu beau jeu de moderniser certaines parties (répartition des loots, possibilité d'assistance pour créer les groupes...), tout en conservant certains aspects plus hard du jeu comme la réduction de l'aide lors des quêtes par exemple.

PS: le côté monétaire n'est qu'artificiel. En fait, vu que des coefficients multiplicateurs sont appliqués lors de la montée de niveau, on passe "à travers" la problématique, d'autant plus si l'on up via les donjons: on les fait en boucles et hop les gains d'expérience sont tels qu'on revend très vite son équipement, ce qui mène à s'enrichir sans même s'en préoccuper. Et je ne parle même pas de rerolls riches à millions.
 

dedzix

Grand Maître
Tu es dur là ^^

Rouillé oui et non, rétro serait le bon terme car on est quand même sur les bases des mécaniques du RPG moderne (on est quand même bien loin de l'investissement requis par les MMO Coréens).

Tu te focalises beaucoup sur le contenu PVE End Game, il est vrai que le côté farming toute les semaines pour mettre tous le monde à niveau peut être usant à la longue, mais malheureusement c'est le lot de toutes les équipes qui souhaite marcher sur les plus hautes marches. Pour ma part je trouvais plus pénible le farming de compos avant raid pour préparer Popos, Flasques, Pierre à aiguiser, Bouffe ... Il ne faut pas oublier que pas tout le monde avait accès à ce niveau de jeu qui existait d'ailleurs uniquement pour les équipes compétitives.

Il y avait aussi le PVP sauvage, le PVP, l'artisanat, les heures de discussion, les raid sur les capitales, le RP à Goldshire etc...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu es dur là ^^

Rouillé oui et non, rétro serait le bon terme car on est quand même sur les bases des mécaniques du RPG moderne (on est quand même bien loin de l'investissement requis par les MMO Coréens).

Tu te focalises beaucoup sur le contenu PVE End Game, il est vrai que le côté farming toute les semaines pour mettre tous le monde à niveau peut être usant à la longue, mais malheureusement c'est le lot de toutes les équipes qui souhaite marcher sur les plus hautes marches. Pour ma part je trouvais plus pénible le farming de compos avant raid pour préparer Popos, Flasques, Pierre à aiguiser, Bouffe ... Il ne faut pas oublier que pas tout le monde avait accès à ce niveau de jeu qui existait d'ailleurs uniquement pour les équipes compétitives.

Il y avait aussi le PVP sauvage, le PVP, l'artisanat, les heures de discussion, les raid sur les capitales, le RP à Goldshire etc...
Je me concentre essentiellement sur l'objectif réel des "hardcores". Perso je n'y touche plus, je suis un casual qui se balade en compagnie d'une amie et rien d'autre.

Le Pvp sauvage, étant un joueur d'un serveur RP PVP j'ai pratiqué plus que de raison... surtout avec une guilde réellement RP pratiquant le raid intempestif sur des petits villages voire même les capitales pour le "fun". ça n'est pas un souci, et ça n'est plus tellement pratiqué vu que la mutualisation des serveurs a créé la possibilité de désactiver ledit pvp. (du bon et du mauvais sur ce principe... question de goût).

Ce qu'on peut aborder (côté horde pour mon expérience)
- Trous colossaux dans la montée de niveaux (le quasi néant dans la phase 40/50 menant à un dépit à force de farmer pour avoir la réput' grumegueule strictement inutile)
- End game 60 amenant à farmer la réputation sans réelle orientation (quêtes), basée sur du bash monstres en boucle... Lourd, fastidieux, sans fun...
- Cartographie indigente des donjons amenant à se perdre dans BRD par exemple. Fun pour qui aime explorer, lourd quand on ne vise pas le HL et que ses petits collègues ne connaissent pas le dédale qu'est ce donjon (sans compter le temps énorme passé dedans pour le finir décemment)
- Artisanat? Quel artisanat? Wow n'a jamais réellement eu un artisanat développé! Si l'on prend les métiers au détail...
- Forge? Moui, quelques pièces pour "progresser" qui finissent toutes obsolètes lorsque tu fais du raid. Et puis vu le coût astronomique en terme de composants/forge...
- Couture? Travail du cuir? Sorti des sacs même combat que la forge. Et je ne parle même pas des galères avec l'étoffe lunaire par exemple
- Cuisine? Pêche? Totalement perso et limite pas vitaux surtout en guilde
- Premier soins? Vital dans le temps... disparu aujourd'hui. Cela sauvait des vies ce truc!
- Ingénierie? Ah en dehors de la bombe très pratique en BG pour stunt ceux d'en face, tu as en gros "que" les quelques bricoles pas vitales de boosts d'armes sur les chasseurs, et les montures comme le side-car.
- Alchimie? Enchantement? LES deux indispensables afin d'avoir les potions et les vrais boosts à coller sur les pièces d'armures.
- Métiers de récoltes? Utiles si l'on tient compte des autres métiers.

Bref...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Viens de commencer Shadow of the Tomb Raider.
Très beau (ma 2060 crash ses trippes, mais ça tient les 60 fps avec le dlss), J'avais bien aimé le 1 et celui-ci semble dans la même veine. je pense que je vais aimer.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
tien faut que je le fasse aussi , ahhh j'ai Rise a faire avant :o

le 1 pareil j'avais kiffé , je l'ai torché 2 fois d’ailleurs : en version moche sur x360 et en version definitive sur one

la en ce moment j'ai terminé metro exodus ,un régale , j’enchaîne donc par le DLC

et j'ai capté hier que j'avais fait aucun dlc de Deux ex mankid divided (excellent jeu ,torché de fond en comble ) alors que j'ai le jeu en full :lol:
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Greedfall sur PS4 ici. On est dans le pur jeu de rôle, époque coloniale avec un peu de mystique (ça change de la fantasy pure). Après Sekiro ça permet de souffler un peu. On est pas dans le gros blockbuster mais ça tient la route.
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
Borderlands 3 sur Xbox One S.

C'est fun pour le moment, c'est un peu moins rigide que le 2. C'est fun. Mais qu'est-ce que c'est mal optimisé. J'ai des baisses de framerate partout.
 

Antar

Grand Maître
16 ans après créé ce topic, je joue toujours autant qu'avant.
Entre Diablo 3 et WoW Classic et Retail. Projet de faire uen guilde pour tenter le HF Héraut des Titans.
 

magellan

Modérâleur
Staff
QUBE2 (offert sur l'epic game store)

Je n'ai pas encore terminé, mais c'est assez agréable... une sorte de Portal sans le côté narratif comique, et avec un poil moins d'inventivité, même si l'ensemble est assez bon.
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
J'ai terminé Borderlands 3 en mode normal et True Vault Hunter, et maintenant je ponce le Mayhem Mode 3 pour faire tomber du loot sympa. Par contre je me suis fait ouvrir comme un abricot dans la mission Maliwan Takedown.

Sinon, je me suis pris No Man's Sky en solde pendant Black Friday et je joue de temps en temps. J'ai échangé mon petit chasseur contre un vaisseau cargo qui est tout pété de partout et qui a aucune capacité de transport. Donc c'est pas ouf. Mais en attendant, j'ai une petite base que je fais grossir
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je l'ai eu d'offert avec mon Ryzen, BorderLand 3, mon temps de jeu dessus doit être au moins de 15mn et désinstaller :D
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
Update sur No Man's Sky, j'ai détruit ma base parce qu'elle était mal placée et au milieu de nulle part. J'ai trouvé une autre planète avec des lacs partout donc j'ai nivelé un bout de rive pour installer un bâtiment circulaire simple et une piste d'atterrissage. Et grand luxe, je suis à 1000m d'une petite base avec des vendeurs. Mon vaisseau cargo est quasiment presque tout retapé, il me manque du cuivre activé, je sais pas où trouver ça. Et j'ai un fusil qui est pas mal. C'est marrant de faire le bernard l'hermite dans ce jeu :o

Et quand j'en aurais marre, je terminerai the Outer Space, qui était une bonne suprise :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut