J'ai repris WoW avec World of Warcraft Classics qui vient de sortir après quelques années de pause.
Pour le moment (je ne suis que level 20) c'est du pur bonheur. La Nostalgie et l'expérience de jeu sont bien au rendez-vous. C'est tout un volet de ma jeunesse qui se réouvre. Finit le RPG solo qu'est devenu le WoW moderne, on retrouve l'entraide, la courtoisie, la difficulté qui ont permis de construire le succès du titre.
Bonjour la galère, le leveling long et fastidieux, la collecte de PO très très difficile, et le niveau inexistant d'assistance pour les quêtes... Mais BORDEL que c'est addictif de galérer
On retrouve les régions originales avant Cataclysm et en plus on a droit aux améliorations du moteur graphique de ces dernières années.
Même Blizzard s'est fait surprendre par cet engouement, serveurs complets, files d'attentes à rallonge, ouverture de plein de serveurs supplémentaires. Selon moi, ça montre une chose très importante au delà de la Nostalgie : Le tournant qu'a pris le jeu au fil des années a délaissé les joueurs "Hardcore" au profit des "Casu". Dans un sens c'est bien, mais on perd un petit peu le sens même de ce genre de jeu, un MMORPG = Chronophage.
WoW n'est plus le jeu de l'époque et le noyau de joueurs de la première heure a explosé qui ont tout simplement quitté le titre. C'est un coup de chapeau magistral que nous a fait Blibli qui réussi à faire découvrir le jeu à ceux qui n'y ont pas joué à la vieille époque et surtout fait revenir les anciens joueurs qui avaient déserté Azeroth.
Au delà de l'aspect technique et des systèmes de jeu, c'est très certainement l'aspect communautaire qui est remis sur le devant de la scène. Il n'y a aucune assistance pour monter des groupes de donjon et chaque classe ou métiers ont leur propre fonctions. Finit les sorts de heal pour toutes les classes et je ne sais quels autres artifices pour pouvoir faire ce que normalement il est impossible de faire seul. Finit aussi les "rage quit" en donjon, on persévère, on joue ensemble, on a besoin des autres et les autres ont besoin de nous.
Résultat ? On soigne les phrases, on dit bonjour, on commerce, on fait attention à sa réputation pour éviter d'être catalogué à vie, on se fait des potes de pex, on meurt souvent... On retrouve les 2 "M" de MMORPG (Massivement Multijoueur).
Malgré quelques mécaniques datées et certains cafouillages dans l'interface on retrouve ses marques et la richesse du contenu. Plus que de la Nostalgie, c'est une véritable expérience de jeu que Blibli nous a déterré du local à archive (merci les serveurs privés qui ont fournit la version 1.12 que Blibli n'avait plus^^).
Comme dirait mon patron Back to Basic, et bon dieu que ça fait du bien...