Repris sur émulateur Atari ST nombre de jeux de mon enfance.... Juste pour le fun pour revoir de grands moments du JV, ou pour d'autres la déception de voir à quel point ces jeux deviennent archaïque en terme de gameplay.
Je pense aussi que mes réflexes sont sûrement élimés à mort...
Alors en petit vrac (et pour ceux qui connaissent ces titres)
- Torvak the Warrior
- Wings of death
- Dungeon Master
- The blues brothers
- les voyageurs du temps
- Turrican
Torvak the Warrior
Jeu de plateformes très intéressant, vaste avec énormément passages secrets et des stratégies. Un rien mal équilibré (notamment sur les armes finales une fois qu'on a la masse le tout devient trop facile), et lent à démarrer car l'on doit récupérer des bonus de vitesse de déplacement et de frappe. Grosse bonne note pour les musiques en revanche.
Wings of death
MA madeleine de Proust. Un Shooter aux musiques incroyables, à l'animation toujours fluide, aux niveaux bien distincts. Seul reproche? Difficulté globalement trop faible qui rend l'expérience jouissive mais insuffisamment punitive pour le style.
Dungeon Master
LE dungeon crawler de mon enfance. Un truc de dingue, à l'ambiance totalement atypique (zéro musique), et où la gestion de la lumière peut provoquer des crises d'angoisse. Grosse note de difficulté: la gestion de l'eau et de la nourriture. Ceux qui ont joué à ce truc doivent en garder un souvenir terrible à ce niveau.
Mention spéciale pour la magie basée sur l'usage de runes, et des énigmes cryptiques impossibles à résoudre sans une solution sous la main.
The blues brothers
Un jeu de plateformes qui m'a laissé un souvenir génial, et une expérience amère...
La précision des sauts est atroce (le personnage glisse de partout), les animations sont ultra rigides, et la musique si répétitive qu'elle rend dingue. Donc franchement une plongée nostalgique douloureuse avec un caillou au fond du bassin...
les voyageurs du temps
Un jeu d'aventure "point and clic" sublime en terme d'ambiance, de graphismes, de scénario... un régal d'un studio français. Je pourrais le refaire encore cent fois sans me lasser même en connaissant par coeur les énigmes.
Turrican
Le meilleur comme le pire... un mix de shooter et de plateformes à la taille des tableaux si gigantesques que quiconque prétendant avoir tout exploré pourra être qualifié de menteur.
Dans les meilleurs points, on a un jeu qui est "beau" (pour l'époque), les musiques géniales, et la jouabilité somme toute honnête même si le manque de boutons supplémentaires sur les manettes se fait sentir.
Dans les points noirs, la taille des tableaux rend inenvisageable de finir le jeu sans avoir triché, et l'orientation devient impossible ou presque. Quand on finit un tableau, on se dit qu'on a soit trouvé une des X sorties, soit qu'on a eu un bol monstre de tomber dessus. On a aussi une quantité atroce de sauts de l'ange, ce qui est affreusement punitif quand on a passé 15/20 minutes à monter au plus haut d'un tableau. En bref: level design douteux fait pour prolonger inutilement l'expérience... ou épuiser le joueur.
Mention spéciale pour la repompe de Metroid où le personnage se met en boule pour devenir invincible mais difficilement contrôlable.
LE point litigieux est la profusion voire la pagaille de bonus d'armement. Elle est pour ainsi dire ingérable! On ne sait jamais trop quoi prendre, l'accumulation (et surtout les caches) provoquent un doute du genre "bon je prends quoi...",