Mon point de vue utopique serait de créer une hydre favorisant le capitalisme (ou tout du moins l'esprit d'entreprise) au niveau des échanges locaux et une sorte de communisme (ou tout du moins un dirigisme inter-états) pour les échanges internationaux.
Un des problèmes de notre monde, c'est faire consommer par des gens riches des biens produits par des gens pauvres. Un peu de dirigisme "favorable aux populations" permettrait de lutter contre les excès de l'accumulation de richesses par les uns aux dépends des autres.
Par contre je suis persuadé que l'esprit d'entreprise est un moteur indispensable pour garder de la motivation - et donc de l'action - à l'échelon local. La lutte contre le volontarisme, et plus généralement la lutte des classes, crée à mon avis l'échec structurel du communisme.
Evidemment, il est plus facile de dire y-a-ka que de construire un modèle économique viable à tous les plans (partage des richesses, progrès, écologie, bien-être social et sanitaire...). Je ne désespère pas de voir émerger un courant de pensée capable de proposer une véritable étude d'une refondation sociale, et non pas ces politiques de pacotille qui tous, de droite comme de gauche, nous vendent du rêve sur le thème du "c'était mieux avant, retournons-y"...