[topicataf] Et toi, skoi ton taf ?

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Au taf, certains sont en chomage partiel le vendredi, d'autres pas. Ceci créé un différentiel de rythme et/ou de charge individuelle.
Les dates de jalons n'ont pas bougé et les patrons ne veulent pas les bouger. Ce qui montrent bien qu'ils comptent sur les gens pour faire en 4j le taf de 5j.
Ensuite, il y a déjà qq départs volontaires et ça devrait continuer encore pendant l'année, ce qui ajoute une baisse d'effectifs.
Enfin, cette année il n'y a pas d'augmentation de salaire, la direction demande donc de bosser plus pour le même salaire.
Moi si mon salaire change pas, je ne bosse pas plus. J'ai prévenu mon chef qu'il était hors de question que j'allonge mes journées (et donc faire baisser mon taux horaire) pour les beaux yeux des actionnaires. L'entreprise doit assumer ses choix stratégiques/économiques :o
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
bah quoi, je vois pas comment on pourrait me reprocher de ne pas vouloir bosser gratuitement :o
J'ai un contrat 39h et je suis ETAM, on ne peut donc rien me reprocher tant que je ne glande pas de mes journées.
Et mon chef est en accord avec cette façon de penser, même s'il peut difficilement se l'appliquer.
Mais en discutant avec les gens, je m'aperçois que c'est un sentiment général. J'ai même un collègue qui vient de se faire arrêter 3 semaines pour burn out. Il s'est pris au jeu du "+25% par jour pour compenser le vendredi chomé") et s'est fait happer par le système.
Quand à la fin du chomage partiel on aura réussi à passer tous les jalons dans les temps, la direction se rendra compte que c'est possible avec 20% de temps en moins, donc en revenant à 100% ils pourraient se passer de 20% des effectifs et ça marchera. Sauf que dans la tête des employés, se donner à 150% pendant 6 mois c'est possible si il y a une visibilité de retour à la normale. Or, notre directeur nous a annoncé en pleinnière : "dites vous que la normale c'est ce que nous vivons aujourd'hui, et que le rythme d'avant c'est du passé". Ca donne envie, hein ? :o
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Sauf que dans la tête des employés, se donner à 150% pendant 6 mois c'est possible si il y a une visibilité de retour à la normale. Or, notre directeur nous a annoncé en pleinnière : "dites vous que la normale c'est ce que nous vivons aujourd'hui, et que le rythme d'avant c'est du passé". Ca donne envie, hein ?
C'est un très bon principe de management :o
(Edit : pas mal de grosses boites jouent ce jeu en ce moment. Vivent les victimes de la pandémie)

J'ai une amie au Québec qui vient de m'expliquer que là bas c'est juste tout le contraire. Il est plutôt mal vu de trop travailler, ça veut dire que la boite est mal organisée.
Si il n'y faisait pas -30 °K, vivre là bas serait le bonheur.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est un très bon principe de management :o
(Edit : pas mal de grosses boites jouent ce jeu en ce moment. Vivent les victimes de la pandémie)

J'ai une amie au Québec qui vient de m'expliquer que là bas c'est juste tout le contraire. Il est plutôt mal vu de trop travailler, ça veut dire que la boite est mal organisée.
Si il n'y faisait pas -30 °K, vivre là bas serait le bonheur.
En Allemagne aussi, être encore au taf après 17h est mal vu et on te fout dehors. En France c'est tout l'inverse, plus tu restes tard mieux tes vu. Quand j'étais au crash les cadres arrivaient à 9h30-10h le matin et partaient vers 18-19h. Moi j'étais mal vu à partir à 17h alors que j'arrivais a 7h le matin, ce qui fait je je faisais autant d'heures qu'eux mais eux pensaient que je faisais 9h-17h.
La culture française à un grand besoin de se renouveler et d'évoluer. Sur bien des domaines.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Mon taf c'est tenter de décoder ce genre de mails. Ok je suis juste en copie, mais des fois je trouve que les mecs abusent un peu. En gras les mots que je ne comprends/connais pas :o

Bonjour,
Comme convenu en domain Sync , j’ai fait valider le process pour la documentation des RA , les LI PIE déclarent dans SBM les Ras , les Swepl documentent dans JIRA les tickets Bug . La moulinette qui mettra à jour les tickets SMB sera disponible dans 2semaines environ
Pouvez-vous relancer les swepl pour documenter les RA => merci


Voilà, en gros je sais pas de quoi ça parle et j'ai l'impression que je suis censé comprendre :lol:
Et vous savez quoi, le pire dans tout ça, c'est que je m'en bats les steaks de pas comprendre :o
 

dedzix

Grand Maître
A la limite l'écriture SMS a au moins l'avantage d'être compréhensible. Ici j'ai l'impression que c'est juste du jargon technique mais j'avoue que ça donne un résultat o_O
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
chez nous, "on" est très friand des acronymes, des anglicismes (normal pour une boite internationale avec des partenariats worldwide :)D)). Le pire ce sont les acronymes de mots techniques anglais. Si tu connais pas tu peux pas deviner :o
Ce qui m'a choqué quand j'ai été embauché, c'est la quantité de mots employés quotidiennement mais qui n'existent pas dans le dictionnaire. Wai, c'est ouf comme l'homme est fort pour inventer des mots spécifiques à un domaine.
J'ai un exemple sous la main : "dépouiller" des résultats d'essais = mettre en forme des données brutes sous forme de graphiques ou de tableaux. Dans le dictionnaire ça veut juste dire "enlever la peau d'un animal". LOL
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
J'ai un exemple sous la main : "dépouiller" des résultats d'essais = mettre en forme des données brutes sous forme de graphiques ou de tableaux. Dans le dictionnaire ça veut juste dire "enlever la peau d'un animal". LOL
Ben hier soir, il y en a plein qui ont dépouillé un scrutin, ça n'a choqué personne ! :lol:
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,

Le CNRTL est moins restrictif que toi sur le sens français du mot Dépouiller :D
II.− [L'idée dominante est celle d'extraction, de sélection]
A.− [En vue d'une étude approfondie]
1. CRIT. [Le compl. d'obj. dir. désigne des documents] Soumettre à une lecture attentive, à une analyse critique afin de dégager les éléments requis par une recherche précise. Dépouiller un dossier, un inventaire, un registre.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ca rappelle les réunions des pros de la réunionite dans l'administration / statistiques médicales des hôpitaux.
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
chez nous, "on" est très friand des acronymes, des anglicismes (normal pour une boite internationale avec des partenariats worldwide :)D)).
Je me souviens quand j'étais chez Renault, on ouvrait et gérait tous les tickets de bugs en anglais. Parce qu'on est une boite internationale avec des partenariats worldwide. Et puis un jour, un connard de petit chef de projet a décidé unilatéralement qu'il ouvrirait tous ses tickets et ferait toutes les correspondances en Français "parce qu'on est une boîte française" et qu'il en avait rien à carer de pouvoir appliquer la résolution de ses soucis aux autres filiales. Il a fallu remonter au Directeur projet global pour qu'il arrête ses conneries :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je me souviens quand j'étais chez Renault, on ouvrait et gérait tous les tickets de bugs en anglais. Parce qu'on est une boite internationale avec des partenariats worldwide. Et puis un jour, un connard de petit chef de projet a décidé unilatéralement qu'il ouvrirait tous ses tickets et ferait toutes les correspondances en Français "parce qu'on est une boîte française" et qu'il en avait rien à carer de pouvoir appliquer la résolution de ses soucis aux autres filiales. Il a fallu remonter au Directeur projet global pour qu'il arrête ses conneries :o
Je vois le genre... j'ai eu strictement l'inverse avec un dev intégriste du code en "full rosbif".
Je bosse sur des outils de comptabilité publique FRANCAISE. Donc, il y a un vocabulaire bien précis, spécifique, qui requiert qu'on comprenne ce qu'on lit dans le code quand on traite de la donnée.

Mais non: ce dingue m'a fait perdre patience quand j'ai relu ses méthodes avec des noms impossibles à comprendre car tout, depuis le nom de la méthode jusqu'aux variables, je dis bien tout était en anglais. Super quand tu parles d'une opération d'extourne qui devient AmountReversing !!! J'ai eu des envies de meurtre ce jour-là...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut