[topicataf] Et toi, skoi ton taf ?

job31

Admin tout frippé
Staff
J’ai lu que Ampère ça sera 10.000 salariés, niveau CE ça va aller.
Alpine va être une branche au même titre, de même que la branche financière Mobilize, qui sera sur la location de véhicules, genre Bento.
Une autre branche est créée aussi pour le recyclage.

Honnêtement je trouve cette restructuration géniale sur le papier. C’est très audacieux et nécessaire face aux gros groupes, cela devrait lever beaucoup de fonds.
 

dedzix

Grand Maître
Gros groupe a la hiérarchie siloté = inertie organisationnelle qui mène à une lenteur dans la prise de décision et donc un retard inévitable dans un marché qui mute très vite.

C'est très malin de scinder les départements en entité autonome, non seulement c'est plus facile et moins coûteux a gérer mais on arrête de mélanger les torchons et les serviettes.

Par contre quid de la gestion d'une un unité en "faillite"?
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Comme @magellan je m'interroge sur l'avenir de la voiture électrique... Je pense vraiment que c'est le prochain scandale écologique principalement à cause de la façon de fabriquer les batteries mais aussi de les recycler. J'espère me tromper.

Bye
C'est pas pour rien que Renault se scinde en 2 pour vendre à outrance de l'élec en France (ça me rappelle le Diesel de Giscard) et vendre du thermique partout ailleurs en comptant exploser ses ventes !
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J’ai lu que Ampère ça sera 10.000 salariés, niveau CE ça va aller.
Alpine va être une branche au même titre, de même que la branche financière Mobilize, qui sera sur la location de véhicules, genre Bento.
Une autre branche est créée aussi pour le recyclage.

Honnêtement je trouve cette restructuration géniale sur le papier. C’est très audacieux et nécessaire face aux gros groupes, cela devrait lever beaucoup de fonds.
ils prévoient environ 3000 salariés
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Comme @magellan je m'interroge sur l'avenir de la voiture électrique... Je pense vraiment que c'est le prochain scandale écologique principalement à cause de la façon de fabriquer les batteries mais aussi de les recycler. J'espère me tromper.

Bye
Les choses évoluent rapidement et dans le bon sens.

De toute manière du moment qu'on restera dans une logique d'enrichissement et de confort on ne peut pas parler sérieusement d'écologie ou d'environnement.

La voiture électrique est une petite solution contre le tout pétrole mais du moment que les consommateurs se ruent sur des SUV bien trop gros et consommateurs en comparaison de leurs besoins on reste dans le paradoxe du "oui j'ai une grosse bagnole mais comme elle est récente elle 4 fois plus efficiente que sa grande soeur qui a 10 ans donc je pollue 4 fois moins".

A-t-on besoin de manger de la viande tous les jours ?
A-t-on besoin d'avoir plus d'un PC ou plus d'un téléphone par personne ?
A-t-on besoin de faire nos trajets seuls ?
A-t-on besoin de la TV dernier cri ?
A-t-on besoin de voyager à l'autre bout du monde ?
A-t-on besoin de refaire sa garde robe régulièrement ?

La finalité est toujours la même => Améliorer son confort, mais est-ce que ça répond à un besoin ? Non

Le problème est que ce schéma consumériste est entretenu par les entreprises qui rivalisent d'imagination pour mettre dans la tête des gens qu'il faut une Rolex au poignet, une Porsche dans le garage, une piscine chez soi, un Iphone dans la poche et une ceinture Hermès autour de la taille pour s'accomplir en tant que personne.

Il faut vraiment se questionner sur notre façon de vivre à toutes les échelles, la voiture est un élément d'un Puzzle de plusieurs milliers de pièces.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
tant que l'offre de transports en commun sera sous dimensionnée (ce qui est le cas en IDF), la voiture aura toujours une bonne place dans les modes de transports.
Côté emploi, ça m'arrange que les gens continuent à acheter des voitures.
Côté planète, ça m'emmerde un peu j'avoue.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les choses évoluent rapidement et dans le bon sens.

De toute manière du moment qu'on restera dans une logique d'enrichissement et de confort on ne peut pas parler sérieusement d'écologie ou d'environnement.

La voiture électrique est une petite solution contre le tout pétrole mais du moment que les consommateurs se ruent sur des SUV bien trop gros et consommateurs en comparaison de leurs besoins on reste dans le paradoxe du "oui j'ai une grosse bagnole mais comme elle est récente elle 4 fois plus efficiente que sa grande soeur qui a 10 ans donc je pollue 4 fois moins".

A-t-on besoin de manger de la viande tous les jours ?
A-t-on besoin d'avoir plus d'un PC ou plus d'un téléphone par personne ?
A-t-on besoin de faire nos trajets seuls ?
A-t-on besoin de la TV dernier cri ?
A-t-on besoin de voyager à l'autre bout du monde ?
A-t-on besoin de refaire sa garde robe régulièrement ?

La finalité est toujours la même => Améliorer son confort, mais est-ce que ça répond à un besoin ? Non

Le problème est que ce schéma consumériste est entretenu par les entreprises qui rivalisent d'imagination pour mettre dans la tête des gens qu'il faut une Rolex au poignet, une Porsche dans le garage, une piscine chez soi, un Iphone dans la poche et une ceinture Hermès autour de la taille pour s'accomplir en tant que personne.

Il faut vraiment se questionner sur notre façon de vivre à toutes les échelles, la voiture est un élément d'un Puzzle de plusieurs milliers de pièces.
Faux débat et mauvais argumentaire parce que totalement hors-sujet sur la mobilité.

Refaisons les choses dans l'ordre: la mobilité est une nécessité, pas un luxe. C'est un discours facile à tenir quand on est en ville, autrement moins quand on vit hors des zones fortement urbanisées. Cela commence par ça: comment j'emmène mes gosses à l'école vu qu'il n'y a pas de ramassage? Comment je fais mes courses? Comment je me déplace pour sortir de mon trou paumé faute de transports en commun?

Ensuite, il y a la mauvaise analyse sur la voiture et son renouvellement. C'est RARE de pouvoir changer tous les trois ans une voiture! Ce n'est pas à la portée de la majorité des automobilistes! On n'est pas dans une frénésie débile comme pour une jupe ou un téléphone! On parle de dizaines de milliers d'euros tout de même. En conséquence, tu as TOUJOURS un parc de véhicules anciens qui tourne, qui pollue plus que les précédents, et l'achat/vente de voitures d'occasion permet JUSTEMENT aux revenus plus faibles de se véhiculer, faute de quoi ils seraient piétons ou tenus de s'endetter pour acquérir un véhicule neuf ou en location.

De là, autre démarche inepte dans le propos: et en quoi est-ce honteux de réussir et d'avoir envie d'avoir un produit mieux qu'une Lada?! ça me dépasse totalement ce discours! J'ai en horreur ce propos pour avoir vu où mène cette démarche intellectuelle à la noix, à savoir des bâtiments alignés au km standardisés, une seule voiture, un seul vélo, une seule sorte de fringues. MERDE. Je dis MERDE à ce raisonnement où l'on devient soi-disant "libérés" du consumérisme, et où finalement on te fait entrer dans une petite case bien étriquée où toute envie d'autre chose devient honteuse et même répréhensible.

Cela n'ôte pas le besoin de faire preuve de discernement. Je maudis les idiots qui se ruinent pour avoir le dernier produit à la page, tout ça pour s'exhiber dans un "je possède donc je suis".
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
l'âge moyen d'un véhicule en circulation augmente d'autant que les prix du neuf augmentent.
 

magellan

Modérâleur
Staff
tant que l'offre de transports en commun sera sous dimensionnée (ce qui est le cas en IDF), la voiture aura toujours une bonne place dans les modes de transports.
Côté emploi, ça m'arrange que les gens continuent à acheter des voitures.
Côté planète, ça m'emmerde un peu j'avoue.
Perso je suis bien content que des sociétés comme Renault perdurent, même si au détail j'ai des regrets et même des griefs à faire.
Pour ce qui est positif à mes yeux:
- Je suis content qu'on produise de la voiture décente en France
- Je suis d'autant plus content que ce soit une conception française (pour une bonne part) et pas une production juste localisée ici "sans intelligence"
- Je considère comme une fierté nationale (et non un orgueil) l'Histoire industrielle majuscule de ces grandes entreprises.
- Je suis plus que ravi que cela donne de l'emploi par dizaines de milliers à des salariés, des sous-traitants, mais également aux utilisateurs qui gagnent leur vie avec les véhicules de la marque.

Ce que je reproche à Renault:
- D'être comme tous les autres constructeurs côté design. C'est un grief général, tout se ressemble et côté coloris c'est pire encore. Sorti du bleu, rouge, gris, noir, blanc... Que je regrette la Twingo première du nom pour son design et ses coloris atypiques!
- De ne pas avoir fait renaitre une marque de son cheptel susceptible de faire revivre "la voiture statutaire à la française". L'image du losange ne collera jamais plus avec la grosse berline, alors que Renault, c'est une histoire, un patrimoine qui pourrait servir à relancer du haut de gamme (Cf Lexus pour Toyota). On a bien fait revivre Alpine, alors pourquoi pas une autre marque, ou alors en créer une comme Stellantis le fait avec la marque DS!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@magellan : bien d'accord. Petite remarque, la production française des constructeurs français est pour le moins minime. A ma connaissance, le premier producteur de voitures en France, c'est Toyota...
 

dedzix

Grand Maître
Faux débat et mauvais argumentaire parce que totalement hors-sujet sur la mobilité.

Refaisons les choses dans l'ordre: la mobilité est une nécessité, pas un luxe. C'est un discours facile à tenir quand on est en ville, autrement moins quand on vit hors des zones fortement urbanisées. Cela commence par ça: comment j'emmène mes gosses à l'école vu qu'il n'y a pas de ramassage? Comment je fais mes courses? Comment je me déplace pour sortir de mon trou paumé faute de transports en commun?

Ensuite, il y a la mauvaise analyse sur la voiture et son renouvellement. C'est RARE de pouvoir changer tous les trois ans une voiture! Ce n'est pas à la portée de la majorité des automobilistes! On n'est pas dans une frénésie débile comme pour une jupe ou un téléphone! On parle de dizaines de milliers d'euros tout de même. En conséquence, tu as TOUJOURS un parc de véhicules anciens qui tourne, qui pollue plus que les précédents, et l'achat/vente de voitures d'occasion permet JUSTEMENT aux revenus plus faibles de se véhiculer, faute de quoi ils seraient piétons ou tenus de s'endetter pour acquérir un véhicule neuf ou en location.

De là, autre démarche inepte dans le propos: et en quoi est-ce honteux de réussir et d'avoir envie d'avoir un produit mieux qu'une Lada?! ça me dépasse totalement ce discours!
Tu déformes mes propos, la mobilité est un luxe quand pour se déplacer on choisit un véhicule exagérément trop grands, trop consommateur de carburant, trop polluant ou je ne sais quoi d'autre. Lorsque j'ai besoin d'une cuillère pour manger mon yaourt, je n'achète pas une louche en or.

Sur le renouvellement de voiture il faut regarder plus loin, notamment la gestion financière des flottes de voitures des entreprises ou les voitureS professionnelles des indépendants => Pour optimiser financièrement son activité c'est un peu obligatoire de renouveler tous les 5 ans MAXIMUM sa voiture. Mis à part maintenir un niveau d'emploi et la pérennité de l'industrie ça n'a aucune plus value dans la satisfaction des besoins de mobilité.

Par contre sur
De là, autre démarche inepte dans le propos: et en quoi est-ce honteux de réussir et d'avoir envie d'avoir un produit mieux qu'une Lada?! ça me dépasse totalement ce discours!
je suis désolé de constater que le curseur de la réussite est proportionnelle à l'enrichissement personnel. D'autant qu'une Lada permet de relier un point A à un point B de la même manière qu'une McLaren. Jeff Bezos a réussi sa carrière, a les moyens d'acheter 15 superyachts serait-ce objectivement louable qu'il le fasse ?

Si on exagère un peu : J'ai une bombe atomique donc je me dois de l'utiliser sur le voisin ?

Prétendre à mieux c'est tout à fait humain, mais il faut aussi en peser les conséquences et c'est bien pour cela qu'on parle de "Responsabilité". Confondre "pouvoir" et "devoir" me semble dangereux.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Tu déformes mes propos, la mobilité est un luxe quand pour se déplacer on choisit un véhicule exagérément trop grands, trop consommateur de carburant, trop polluant ou je ne sais quoi d'autre. Lorsque j'ai besoin d'une cuillère pour manger mon yaourt, je n'achète pas une louche en or.

Sur le renouvellement de voiture il faut regarder plus loin, notamment la gestion financière des flottes de voitures des entreprises ou les voitureS professionnelles des indépendants => Pour optimiser financièrement son activité c'est un peu obligatoire de renouveler tous les 5 ans MAXIMUM sa voiture. Mis à part maintenir un niveau d'emploi et la pérennité de l'industrie ça n'a aucune plus value dans la satisfaction des besoins de mobilité.

Par contre sur je suis désolé de constater que le curseur de la réussite est proportionnelle à l'enrichissement personnel. D'autant qu'une Lada permet de relier un point A à un point B de la même manière qu'une McLaren. Jeff Bezos a réussi sa carrière, a les moyens d'acheter 15 superyachts serait-ce objectivement louable qu'il le fasse ?

Si on exagère un peu : J'ai une bombe atomique donc je me dois de l'utiliser sur le voisin ?

Prétendre à mieux c'est tout à fait humain, mais il faut aussi en peser les conséquences et c'est bien pour cela qu'on parle de "Responsabilité". Confondre "pouvoir" et "devoir" me semble dangereux.
Exagérément en fonction de quel critère? Je t'invite à remballer ces préjugés en partant de la liste des meilleures ventes de véhicules
1 Dacia Sandero
2 Peugeot 208
3 Renault Clio
4 Renault Captur
5 Dacia Duster
6 Renault Twingo
7 Peugeot 2008
8 Citroën C3
9 Ford Puma
10 Toyota Yaris Cross
Elles sont où tes voitures SUV?

Autre point: tu parles des entreprises... c'est quoi encore cette ânerie? Ces voitures ne sont pas détruites une fois changées que je sache, elles partent dans les mains des particuliers! C'est TOTALEMENT hors-sujet là.

Et pour le curseur, quelle connerie encore une fois! C'est quoi ce raisonnement? Tu réussis ta vie tu dois tout de même rester dans 24m² sous les toits? Tu dois forcément te contraindre pour le seul plaisir de passer pour une personne "moralement acceptable"? Je me fous qu'une minorité ait les moyens de payer des Mc Laren, des yachts... ET ALORS BORDEL! En quoi ça te dérange que X ait une Mc Laren? parce que "ouin ouin ça pollue"? Et si l'on allait voir un peu du côté de l'immense majorité de la foule qui jette son mégot par terre en se moquant de la pollution, qui jettent leurs fringues même pas usagées parce que "c'est la mode c'est trop vieux" et j'en passe?
Je ne les jalouse ni ne les envie. Je dépense ce que je PEUX dépenser, et bien leur en fasse si posséder un véhicule hors de prix, un bateau gigantesque ou un immeuble satisfont leurs lubies. Curieusement, n'importe qui ne se servant pas d'informatique te taxera de "débile" d'avoir mis 2500 Euros dans un PC, dans un refroidissement qui clignote, et qui te dira que tu es un pollueur parce que ta machine tourne H24 au lieu d'être éteinte quand tu ne t'en sers pas.

Cette moral de quatre sous me tape sur les nerfs parce qu'elle fait la morale comme si celui qui a réussi devrait en avoir honte. Etrangement, on ne s'interroge pas sur les personnes qui ont un boulot grâce à ces grosses dépenses: les Mc Laren se construisent et s'entretiennent toutes seules? Les fameuses louches en or, tu n'as pas pire comme cliché? Et quid de ces milliardaires qui font bosser au quotidien des millions de salariés dans le monde entier? Mais non j'oubliais... Réussir est une honte, une tare, il faut se cacher, ne surtout pas claquer de fric quand on le peut...

ça me fait penser à Arnoult quand il a filé du fric pour Notre-Dame: ça a couiné comme quoi "morale washing" ou encore "c'est pour les impôts". Les gens, vous êtes une bande de connards. Il a donné, et tout le monde peut donner et défiscaliser le don. Rien ne l'obligeait à donner, mais non il fallait trouver quelque-chose à redire. S'il n'avait rien donné "ouinn c'est un rat il a du fric", s'il donne "ouin c'est un rat qui se donne bonne conscience". Ma réponse à sa place aurait été publiquement "Allez tous vous faire foutre".


Juste comme ça, histoire de bien remettre les choses à leurs places.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.

Juste comme ça, histoire de bien remettre les choses à leurs places.
Tempérons légèrement ton jugement. Tu cites les ventes aux particuliers (on y trouve tout de même dans les 10 premiers 3 SUV, petits mais SUV quand même).
En ventes globales, la chose est un peu différente, puisqu'on trouve 4 SUV dans les 10 meilleures ventes.

[Edit] Et je n'ai pas compté le Duster dans les SUV...
Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui une bonne partie des ventes de véhicules neufs sont en LLD ou en LOA et qu'elles ne sont donc pas comptabilisées dans les ventes aux particuliers, alors même qu'in fine beaucoup d'entre elles sont aux mains de particuliers.
PS. OK, à motorisation égale, un SUV consomme plus et pollue davantage qu'une berline équivalente. Donc soit on les interdit, soit on cesse d'essayer de culpabiliser ceux qui roulent avec. Perso j'en ai un acheté sans me priver, je me fous de ce qu'en pensent les tenants du minimalisme automobile et si ceux qui ont la possibilité de rouler en McLaren préfèrent une Dacia Spring ça ne me dérange pas le moins du monde.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Malheureusement c'est avec ce genre de "philosophie" que nous sommes pas prêts à sortir du sable ...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Malheureusement c'est avec ce genre de "philosophie" que nous sommes pas prêts à sortir du sable ...
Ma "philosophie" est simple : pour ce qui est de sortir du sable, c'est foutu de toutes façons. Alors autant finir gaiement...
Mais si d'autres ont la "philosophie" du colibri, libre à eux de se priver en rêvant à un monde meilleur.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tempérons légèrement ton jugement. Tu cites les ventes aux particuliers (on y trouve tout de même dans les 10 premiers 3 SUV, petits mais SUV quand même).
En ventes globales, la chose est un peu différente, puisqu'on trouve 4 SUV dans les 10 meilleures ventes.

[Edit] Et je n'ai pas compté le Duster dans les SUV...
Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui une bonne partie des ventes de véhicules neufs sont en LLD ou en LOA et qu'elles ne sont donc pas comptabilisées dans les ventes aux particuliers, alors même qu'in fine beaucoup d'entre elles sont aux mains de particuliers.
PS. OK, à motorisation égale, un SUV consomme plus et pollue davantage qu'une berline équivalente. Donc soit on les interdit, soit on cesse d'essayer de culpabiliser ceux qui roulent avec. Perso j'en ai un acheté sans me priver, je me fous de ce qu'en pensent les tenants du minimalisme automobile et si ceux qui ont la possibilité de rouler en McLaren préfèrent une Dacia Spring ça ne me dérange pas le moins du monde.
SUV? Vous savez les mecs ce qu'est un SUV?!

SUV: Bicorps FAMILIAL. Pas une petit bagnole qui singe le physique de ces engins.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
SUV? Vous savez les mecs ce qu'est un SUV?!

SUV: Bicorps FAMILIAL. Pas une petit bagnole qui singe le physique de ces engins.
On se calme. Tu n’as même pas pris la peine de lire l’article que tu cites jusqu’au bout. Voir chapitres SUV selon NCAP.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Injonction paradoxale : ordre (contradictoire) donné qui produit forcément l'effet inverse de celui demandé. Par exemple : "on se calme".
:D
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Exagérément en fonction de quel critère? Je t'invite à remballer ces préjugés en partant de la liste des meilleures ventes de véhicules
1 Dacia Sandero
2 Peugeot 208
3 Renault Clio
4 Renault Captur
5 Dacia Duster
6 Renault Twingo
7 Peugeot 2008
8 Citroën C3
9 Ford Puma
10 Toyota Yaris Cross
Elles sont où tes voitures SUV?

Autre point: tu parles des entreprises... c'est quoi encore cette ânerie? Ces voitures ne sont pas détruites une fois changées que je sache, elles partent dans les mains des particuliers! C'est TOTALEMENT hors-sujet là.

Et pour le curseur, quelle connerie encore une fois! C'est quoi ce raisonnement? Tu réussis ta vie tu dois tout de même rester dans 24m² sous les toits? Tu dois forcément te contraindre pour le seul plaisir de passer pour une personne "moralement acceptable"? Je me fous qu'une minorité ait les moyens de payer des Mc Laren, des yachts... ET ALORS BORDEL! En quoi ça te dérange que X ait une Mc Laren? parce que "ouin ouin ça pollue"? Et si l'on allait voir un peu du côté de l'immense majorité de la foule qui jette son mégot par terre en se moquant de la pollution, qui jettent leurs fringues même pas usagées parce que "c'est la mode c'est trop vieux" et j'en passe?
Je ne les jalouse ni ne les envie. Je dépense ce que je PEUX dépenser, et bien leur en fasse si posséder un véhicule hors de prix, un bateau gigantesque ou un immeuble satisfont leurs lubies. Curieusement, n'importe qui ne se servant pas d'informatique te taxera de "débile" d'avoir mis 2500 Euros dans un PC, dans un refroidissement qui clignote, et qui te dira que tu es un pollueur parce que ta machine tourne H24 au lieu d'être éteinte quand tu ne t'en sers pas.

Cette moral de quatre sous me tape sur les nerfs parce qu'elle fait la morale comme si celui qui a réussi devrait en avoir honte. Etrangement, on ne s'interroge pas sur les personnes qui ont un boulot grâce à ces grosses dépenses: les Mc Laren se construisent et s'entretiennent toutes seules? Les fameuses louches en or, tu n'as pas pire comme cliché? Et quid de ces milliardaires qui font bosser au quotidien des millions de salariés dans le monde entier? Mais non j'oubliais... Réussir est une honte, une tare, il faut se cacher, ne surtout pas claquer de fric quand on le peut...

ça me fait penser à Arnoult quand il a filé du fric pour Notre-Dame: ça a couiné comme quoi "morale washing" ou encore "c'est pour les impôts". Les gens, vous êtes une bande de connards. Il a donné, et tout le monde peut donner et défiscaliser le don. Rien ne l'obligeait à donner, mais non il fallait trouver quelque-chose à redire. S'il n'avait rien donné "ouinn c'est un rat il a du fric", s'il donne "ouin c'est un rat qui se donne bonne conscience". Ma réponse à sa place aurait été publiquement "Allez tous vous faire foutre".


Juste comme ça, histoire de bien remettre les choses à leurs places.

Parenthèse hors-sujet : @magellan Ta capacité à devenir toxique et insultant lorsqu'on ne partage pas les mêmes idées toi font ressembler le forum au 18-25 ans de jeuxvideo.com.

Ne me fais surtout pas dire ce que je n'ai pas dit, j'en ai rien à faire que X s'achète une McLaren, je dis juste que lorsqu'on parle d'environnement et d'écologie, réduire la discussion a : "j'ai réussi ma vie donc c'est normal que j'achète une grosse bagnole et un grande maison" rend le débat stérile. C'est jamais tout blanc ou tout noir et d'une certaine manière on pourrait résumer tes arguments par : Si tu gagnes suffisamment de pognon alors tu as un passe droit qui t'autorise à niquer la planète.

Tu remarqueras que dans tes chiffres sur les ventes de voitures, on ne prend pas en compte les chiffres par catégories, je t'invite à consulter cet article et tu verras que les conclusions sont bien différentes :

Ais-je dit que les gens qui réussissent doivent avoir honte ? Non, donc je ne vois pas ce que cette conclusion rapide fait ici. Si pouvoir assumer sa richesse en tant que riche c'est étaler aux yeux de tous son pognon, on se rapproche beaucoup de la mentalité d'un Rapper/Footballer.

Par contre, 10% des gens les plus riches sont responsables de 48% de la pollution mondiale, maintenant quel goût ont l'hôtel particulier, la McLaren et le yacht ?


Justement toi qui parle de morale, en quoi c'est si immoral de dire que nos exigences en termes de confort conduit à une dégradation très forte de l'environnement qui est directement responsable de la mort de 9 million de personnes par an et dans le monde ?

J'ai vraiment la sensation que le concept de "responsabilité" s'est perdu en route. personne ne semble réaliser la dangerosité d'un discours arriéré qui relie dans la même phrase : Réussite, Argent et confort.

On ne peut pas faire un débat saint lorsqu'on y ajoute des arguments basés sur l'affect, quand je lis l'agressivité avec laquelle tu écris tes post, je me dis que j'ai du te piquer au vif et si tel est le cas, je te présente mes excuses car ça n'était pas mon objectif.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut