Tout ce qu'il faut savoir pour passer le BAC en candidat libre

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Storos

Modérateur cochon
Staff
Devant le grand nombre de messages demandant comment passer le BAC en candidat libre, j'ai décidé de mettre en haut de forum un sujet unique qui donnera une fois pour toute les informations nécessaires. Cela m'évitera, tout du moins je l'espère, d'avoir à répondre la même chose à tous ceux qui posent régulièrement cette question.

Le texte qui suit a été en grande partie rédigé et mis en forme par KeyserSoze: qu'il en soit remercié! ;)



QUI ?

Vous pouvez vous inscrire comme candidat libre au bac à tout âge et quelle que soit votre formation. Cela concerne aussi bien les épreuves anticipées comme le bac de français que les épreuves de fin de terminale.


COMMENT ?

Vous devez prendre contact avec le Rectorat de votre académie, plus précisément le service chargé de l’organisation des examens qui vous indiquera la marche à suivre. Vous pourrez facilement trouver les coordonnées du rectorat que vous cherchez sur internet.


QUAND ?

Entre septembre et novembre de l’année qui précède les épreuves, puisque les épreuves seront les mêmes pour tous et aux mêmes dates.


QUOI D’AUTRE ?

Si vous repassez le bac dans la même série, vous pouvez, à condition d’en faire la demande, garder vos notes obtenues en première session supérieures à 10 (et ce pour cinq sessions consécutives). Attention ce ne sera pas possible si vous êtes scolarisé ou inscrit au CNED.

Enfin, sachez qu’il est possible de faire valider des acquis professionnels, ce qui vous dispenserait de certaines épreuves. Les conditions sont très strictes : renseignez-vous auprès de votre rectorat.


CAS PARTICULIER: PASSER SON BAC À L’ÉTRANGER

Dans ce cas précis, pour connaitre votre académie de rattachement, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous (informations tirées du site de l'éducation nationale, 2013)

Vous devez être connecté pour voir les images.





Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter .
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut