Toute une question d'éthique

Zalysra

Nouveau membre
Salut à toutes et tous j'espère que vous allez bien.
Pour mes études en L3 Informatique MIAGE je réalise un court questionnaire (12 petites questions à choix multiples). Si vous avez deux minutes pour y répondre, ca me serait d'une grande aide. Vous trouverez le lien ci -dessous :



Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps d'y répondre :)
Passez toutes & tous une bonne fin de semaine !
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je ne sais pas si c'est possible mais je suis preneur du résultat du sondage ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
La dernière question est incomplète: Elle ne propose que "vous possédez les données" "la société possède les données"... et au final me concernant ce serait plus "vous possédez les données MAIS selon les pays peuvent être malheureusement consultées sans votre accord"
 

Zalysra

Nouveau membre
Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses !

@magellan je prendrai en compte cette remarque dans la rédaction de mon rapport, disons que la présente étude n’était en aucun cas un critère du sujet mais que j’estimais ça intéressant de relever la sensibilité des utilisateurs sur quelques points. Les dernières questions sont surtout pour ouvrir la réflexion sur un système omniprésent (Par exemple en tant qu’étudiant je dispose de 4 emails, chacune ayant un cloud, plus celui lié à mon téléphone) et montrer qu’en finalité on en sait très peu sur eux et qu’on les contrôle très peu.

@AccroPC2 Si vous voulez parler des résultats du sondage ils sont disponibles directement après avoir répondu ou via l’a lien : . Si vous voulez parler du rapport lui-même, je pourrais en faire une version en ligne que je mettrai sur cette conversation.

Encore un grand merci à tous.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je te le souhaite aussi. Il y a un énorme besoin de sensibilisation sur le sujet. Je constate au quotidien que bien trop de gens ne comprennent pas les implications du cloud, pas plus qu'ils ne savent concrètement en quoi leurs données personnelles sont de l'or pour les entreprises.
 

dedzix

Grand Maître
Et surtout le commerce des bases de données "client" qui sont partagés entre les entreprises. Genre tu fais un compte client chez Norauto et magie magie tu reçois des pubs de Leroy Merlin ou encore Decathlon.

Du coup avec un seul compte client tu deviens la cible de moultes entreprises.
 

Zalysra

Nouveau membre
Exactement, rien est gratuit, et les données qu’on offre sur un plateau d’argent (tous les champs optionnels qu’on a tendance à remplir gaiement) sont comme des virements qu’on fait directement dans les poches de la société concernée sans s’en rendre compte :D
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Merci pour le retour. Je suis sidéré que si peu de gens connaissent l'affaire Snowden mais bon .... on peut passer + de 5h/jour sur internet et ne jamais lire un site d'actualités :D
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Et surtout le commerce des bases de données "client" qui sont partagés entre les entreprises. Genre tu fais un compte client chez Norauto et magie magie tu reçois des pubs de Leroy Merlin ou encore Decathlon.

Du coup avec un seul compte client tu deviens la cible de moultes entreprises.
Anectode : Mon ex-femme avait pris un abonnement (sur papier à l'époque) à un magazine. Son nom avait été mal saisi. Le nombre de sollicitations reçues d'autres organismes était énorme (reconnaissables à la faute sur le nom).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour le retour. Je suis sidéré que si peu de gens connaissent l'affaire Snowden mais bon .... on peut passer + de 5h/jour sur internet et ne jamais lire un site d'actualités :D
Je ne le suis pas spécialement au contraire. Le discours commun est "je n'ai rien à cacher", alors qu'il devrait être "les autres n'ont pas à regarder ce que je fais"... ce qui fait une sacrée différence.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut