Je veux pas dire, je suis sûr que ce que vous racontez est hyper passionnant mais ....
Omar le pavé
m'a tuer
m'a tuer
Justement non: c'est là LA grosse erreur fondamentale faite concernant Google.Ce que je veux dire par Google a le devoir de veiller à la sécurité des gens c'est surtout qu'en étant un moteur de recherche, il te propose tous les sites référencés en fonction de tes critères et qu'il pourrait être très simple pour eux de ne plus référencer un site (comme ils font pour les violations des droits d'auteur). Ce serait un coup de fusil énorme pour ledit site qui serait amputé du moyen d'accès le plus utilisé. Généralement si tu n'es pas accessible via Google, ton site meurt.
On ne parle pas de la même chose. Ce que je te dis en substance, c'est que Google/facebook et les autres ne cachent même pas cette revente d'informations, et pourtant tout le monde s'y agglutine sans réfléchir un seul instant aux conséquences directes et indirectes. Et ensuite ça va couiner qu'il y a des fuites!Je souhaite revenir à ton analogie et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe mais une chose me chagrine. Il me semble que le fabricant de coffre-fort ne se sert pas tous les jours dans ton coffre pour en filer aux voisins; que le coffre soit ouvert ou fermé ça veut dire qu'initialement on est entré chez toi frauduleusement. Mais il est clair qu'il y a un gros problème de formation/sensibilisation.
Et parce que les gens le demandent! En activant les synchronisations par confort... on obtient cette omnipotence des services.Google (tout comme Apple) est le premier à traiter les données personnelles des gens et encore plus aujourd'hui avec Android. Tu multiplies tes canaux, tu diversifies ton marché et BOOM Google est capable de croiser :
- Mails
- Drive
- N° Téléphone
- SMS
- Photos/vidéos
- Conversations
- Coordonnées Bancaires
- Habitudes de consommation
- ...
C'est déjà le cas! Tu l'ignorais?A quand "Google Telecom" et un partenariat avec Amazon pour enfoncer le clou ?
Oui... mais pas totalement d'accord sur quelques points:Néanmoins il faut saluer tout de même les initiatives de Firefox pour essayer de protéger les utilisateurs. Mais bon la confidentialité sur la toile va devenir un business hyper juteux tellement qu'aujourd'hui on semble avoir trouvé le mal du millénaire.
En ce qui te concerne et avec ta vie de bâton de chaise, j'espère que tu n'a pas de Caméras@HomePS : j'ai plein d'enceintes google home chez moi
Oh oui. Je parlais de gentilles (façon de dire) choses comme Facebook, et autres gentillesses (qui nous pompent c'est clair (cf @magellan) des données personnelles en pagaille). En ce qui concerne les gros outils (à mon époque c'était SAP qui mangeait littéralement le marché) tu as on ne peut plus raison. Combien ai-je vu de clients passer des années en "paramétrage", avec des consultants souvent incompétents (parce que débutants) à 10 000 FRF la journée ! 10 000 ! Tu leur dit "bonjour" tu as déjà laché un billet de 10 sacs ! Tout cela pour qu'effectivement le client se plie aux exigences du produit et non le contraire ! Et comme tu le dis, se débarrasser d'un "machin" pareil est impossible ou coûte un prix fou, une énorme énergie et une débauche de ressources.Au delà du pratique tu as un déploiement du logiciel sur plusieurs années qui met en configuration ton entreprise. On croit souvent que le développeur du logiciel rend compatible son soft en fonction du client mais en vérité c'est tout l'inverse.
Méchant garçon Le XML était tout de même, bien que "touffu", bien pratique lorsqu'il est arrivé par rapport aux fichiers "plats" qui prédominaient avant.donc on essaye tant que faire se peut de s'adapter à ce qui existe, quitte à prendre des transferts obsolètes, dans des normes chiantes ("merci" le XML...)
En fait... non, le XML est un cancer, une plaie sur l'informatique. Sa seule vraie force? Avoir des zones "ouvertes" permettant de ne pas être limité par la longueur des données transmises. Sorti de ça.? Dans le genre inutilement verbeux ça se pose là!Méchant garçon Le XML était tout de même, bien que "touffu", bien pratique lorsqu'il est arrivé par rapport aux fichiers "plats" qui prédominaient avant.
SAP était un brontosaure avide et qui rackettait les entreprises. Le moindre consultant coûtait effectivement le salaire d'un mois d'un dev débutant à l'époque, et le plus honteux était de constater, avec le temps, qu'il y avait de vrais désastres internes au produit.En ce qui concerne les gros outils (à mon époque c'était SAP qui mangeait littéralement le marché) tu as on ne peut plus raison. Combien ai-je vu de clients passer des années en "paramétrage", avec des consultants souvent incompétents (parce que débutants) à 10 000 FRF la journée ! 10 000 ! Tu leur dit "bonjour" tu as déjà laché un billet de 10 sacs ! Tout cela pour qu'effectivement le client se plie aux exigences du produit et non le contraire ! Et comme tu le dis, se débarrasser d'un "machin" pareil est impossible ou coûte un prix fou, une énorme énergie et une débauche de ressources.
Résultat des courses: X4 en volume de données pour faire strictement la même chose, et le tout sans aucun avantage réel!
Ben non: la taille des flux n'est pas en regard du boulot à fournir pour le produire. Ce n'est pas aussi mathématique hélas. (j'aurais aimé, surtout en ce moment où je suis primé sur tous les développements que je réalise ou que je déploie ... donc là oui quand je fais un devis ça me titille en disant "gros flux en taille waaaahhh beaucoup de développement!" ^^')ça aurait du faire tilter ton commercial pour négocier une rallonge sous prétexte que fois 4 en volume = fois 4 en temps de travail (même si c'est faux) = prix de départ fois 4 ^^
Si l'on creuse les problèmes liés au cloud, c'est avant tout non plus une problématique éthique mais purement juridique. Il ne faut surtout pas perdre de vue que techniquement la loi qui s'applique à un fichier (et sa visualisation sans autorisation préalable de son détenteur) est géographique et non de détention. Cas concret: un fichier d'un français hébergé aux USA sera soumis au droit américain. C'est là où le cloud est un énorme problème, notamment par l'ampleur du déploiement des réseaux cloud qui dupliquent à l'envi de l'information un peu partout, sans que l'utilisateur final ait connaissance de ce fonctionnement concret.A la limite et en toute conscience je sais très bien que je m'expose à des risques lorsque je suis sur internet et quand j'utilise un smartphone. Ce sont les règles du jeu et quelque part nous n'avons pas le choix si on veut vivre à la mode du 21° siècle.
Ce qui me dérange par contre c'est de confier des données à une entreprise qui peut les partager, où qui n'est pas aussi consciencieuse que moi dans la protection des données.
Par exemple je n'ai jamais utilisé de Cloud parce que je n'en ai pas le besoin et le concept me gêne. Seulement de manière indirecte les logiciels/jeux/services que j'utilise s'en servent. Exemple tout bête le bulletin de salaire dématérialisé, c'est génial de ne plus recevoir de courrier d'avoir un espace "sécurisé" où le trouver n'importe où et n'importe quand MAIS c'est un prestataire de service de mon entreprise. Donc mon bulletin est externalisé vers un acteur étranger à mon organisation qui peut en disposer à sa guise. Et niveau données personnelles un bulletin de salaire est précieux. Surtout pour les organismes de crédit, les impôts et autres joyeuseries.