Traitement vidéo: comment augmenter la qualité visuelle?

Khendjer

Habitué
#1
Bonjour, tout est dans le titre! :)

J'utilise une "dashcam" pour prévenir d'éventuel litige routier. Problème: je filme souvent des incivilités mais ma caméra a une définition soit disant 1080p mais on arrive à peine a distinguer les plaques d'immatriculation sur la vidéo... Connaissez vous un bon logiciel de traitement qui pourrait m’aider?

Merci d'avance!
 

magellan

Modérâleur
Staff
#2
Concrètement? Changer de caméra!
Si la résolution/qualité de l'image n'est pas bonne, je ne vois aucun post traitement qui sera capable de refaire une image clean.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
#3
Mais si... Il y a ce shareware mystère qu'utilisent le FBI et la CIA dans les films : il te prend une image pixellisée genre une brique de Lego et il te la converti en Rembrandt !
Et pendant ce temps la marmotte...
 

yvesl

Grand Maître
#4
a la limite, sur une image fixe, un logiciel du genre Photo zoom pro peut, un peu améliorer les choses, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles....
 

SergioVE

Grand Maître
#5
Peut-être aussi nettoyer le pare-brise ? :lol: ou déplacer la caméra pour la mettre dans une zone moins sujette aux reflets ou autres aberrations ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#6
Peut-être aussi nettoyer le pare-brise ? :lol: ou déplacer la caméra pour la mettre dans une zone moins sujette aux reflets ou autres aberrations ?
Il doit y avoir aussi de sacrées vibrations, une fixation bien rigide pourrait calmer un peu les choses ?
 

mezigo

Modo démodé
Staff
#7
Euh... @svoglimacci pour supprimer les vibrations, il faut le contraire d'une fixation bien rigide :D Le mieux est un dispositif genre steadycam, le plus rationnel est un capteur stabilisé ou une stabilisation logicielle interne à la cam.
Les problèmes de vibration quand on est fixé dans une voiture, c'est pointu !

Pour ne pas parler dans le vide, il faudrait savoir quelle est la finalité de ce "filmage" (et connaitre les spécifications du matériel existant).
Si c'est juste pour prévenir les litiges, @Khendjer n'aura pas besoin d'une qualité cinéma. Les conseils de @SergioVE sont du bon sens (auquel on peut rajouter la vérification de l'objectif qui doit être propre mais pas rayé). Et @magellan a raison de supposer que seul un changement de caméra permettra un réel bon qualitatif si on peut écarter un mauvais fonctionnement ou un mauvais paramétrage de l'existant.
Mais sans les références de cet existant...
 

scoolup

Modérateur
Staff
#10
Salut à tous. :)

@Khendjer

Ce serait bien qu'on puisse voir quelques secondes d'une de ces vidéos...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • admin
    Administrateur
Membres en ligne
  • tomtom95
  • plouf099
  • holivman
  • Wizdo
  • admin
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
844 381
Messages
7 562 512
Membres
1 583 026
Dernier membre
holivman
Partager cette page
Haut