Travaux @home

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Pour des raisons budgétaires, on ne peux pas changer la porte de garage en même temps que les fenetres, et ça me fait chier.
D'un autre coté, j'me dis qu'on peut pe se passer d'un électricien pour refaire l'installation électrique de la maison, y'a déjà un compteur, faut juste changer le tableau et refaire les branchements. En plus l'électricien qu'on a sollicité pour un devis ne veut pas faire le chantier en plusieurs fois, ça nous oblige à tout péter et tout refaire en une fois, et on en a ni envie ni les moyens (2 sdb, cuisine, buanderie, chambres, bureau...).
Donc j'ai décidé que je le ferai moi-meme, au rythme de l'avancement des travaux et de nos besoins, et ce qu'on économisera ira pour la porte de garage.
De toutes façons y'a pas besoin de faire venir le consuel, je ferai tout aux normes (et même plus, je me prendrai une petite sécurité), et comme on a une maison tout placo, ce sera un jeu d'enfant. Reste à déterminer par où faire passer les gaines pour aller du tableau à l'étage... [:topacdebiere]
 

job31

Admin tout frippé
Staff
J'ai fais la même chose que toi, devis, hallucination, fait tout seul. Bon, c'est en appart', mais j'aurais vraiment regretté de dépenser autant pour pas grand chose.
 

Sylvain37

Grand Maître
Nickel de faire ça soit-même car tu pourras prévoir les câbles de communication (TV, Tel, réseau) en même temps que le jus (et c'est pas aussi cher qu'on le croit).

Le plus long c'est de préparer l'organisation du tableau et du nombre de différentiels, disjoncteurs et modules divers.
Ensuite, c'est très conseillé de faire des plans de cette installation et un schéma du tableau.

Tu dois faire refaire des faux-plafonds ?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
nan, j'ai pas prévu de refaire les plafonds, ils sont déjà en placo. Je ferai des trous par-ci par-là pour aider au passage des cables, mais je remettrai le rond de placo, un coup d'enduit, de peinture et hop ni vu ni connu [:cupra]
Et surtout, on pourra prendre le temps d'habiter un peu pour mieux définir nos besoins/envies.
Je vais pas me faire chier avec du RJ45 ou autre trucs multimédia. De toutes façons je n'aurai pas le débit suffisant pour avoir la TV par adsl, donc je n'aurai pas à brancher un décodeur tv. Ensuite j'ai pas de murs porteurs, donc le wifi passera sans souci, et si besoin le CPL est mon ami depuis 7 ans et ça marche impec ;)
Ce qui me fait le plus peur c'est les raccordements au tableau :fouyaya:
 

labul67

Helper
salut

bon courage !
a te lire je me revois dans les années 2004 quand j'ai refait la maison alsacienne que j'habite encore pour quelques temps
courage ca va passer plus vite que tu le pense !!!!
 

Sylvain37

Grand Maître
DD, ce soir je te link mon schéma de tableau qui intègre le coffret de comm' pour te montrer que c'est pas si compliqué. Il faut juste être organisé.

De mon côté, j'ai déjà fini le câblage des 60 premiers mètres carrés + présentation de l'ensemble dans le nouveau tableau (je profite encore de l'ancien réseau électrique et donc de l'ancien tableau le temps de terminer le placo et faire déménager le compteur ERDF).

Edit : Voilà (il faut agrandir un peu pour bien voir).
Edit² : La norme (NF C 15-100 2002 et ses amendements jusqu'à 2010) prévoit de placer les tableaux sur la GTL entre 1.00 et 1.80 m du sol fini pour une question d'accessibilité. Toutefois, si tu as un tableau à 4 rangées ou plus (comme ici) il y a une exception pour utiliser la hauteur de 0.50 à 1.80 m.
Un autre conseil : Fait gaffe aux interprétations des le norme (surtout chez les fabricants qui essayent de placer leur matos hors de prix). Tu peux consulter gratuitement la norme (version février 2010) :
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
putain c'est bien ton schéma, merci :D
mais j'ai un souci :
le tableau actuel est dans la future salle à manger (actuellement une pièce de 9m² utilisé comme chambre mais qui était initialement prévue, à la construction, pour un cellier, donc ça paraissait pas déconnant d'y mettre le compteur + tableau), et j'aimerais le déplacer dans le garage.
J'aimerai tout recabler correctement (pour foutre de la terre partout), le faire arriver dans le garage, et ensuite faire venir un électricien pour qu'il déplace le compteur dans le garage (voire le tableau qu'il ferait lui même). Seulement faut que je trouve un électricien qui veuille bien ne faire que ça.
Je dois péter des cloisons, en remonter d'autres, donc virer une partie de l'ancienne installation et créer la nouvelle en //. Bon ça je peux le faire pendant que les petits sont en vacances chez leurs grands parents cet été.
Je pensais faire un tableau du style : 1 disjoncteur lumière / 1 disjoncteur prise / 1 disjoncteur radiateur électrique par pièce, soit 12 rien que pour l'étage et 16 pour le rdc. Ca commence à faire beaucoup, non ? Sans compter l'éclairage ext, la sonnette, le moteur de portail...

Dernière question : ça va me prendre du temps à faire tout ça, non ? :/

Edit : les futurs plans, si ça peut aider :

RdC :
Etage :
 

Sylvain37

Grand Maître
Pour le compteur ça sera ERDF vérifie que son déplacement ne rallonge pas son câble initial, sinon ils vont devoir retirer depuis le dernier point de raccordement au réseau électrique public et c'est là que ça douille (1000 € dans mon cas pour tirer un fil aérien sur toute la rue).

Ensuite, pour le tableau tu seras obligé de mettre un différentiel de « type A » pour sécuriser les disjoncteurs des éléments de cuisine (hors prises de plan de travail ou frigo), lave linge, sèche-linge, chauffage, VMC... Et ça c'est donc une rangée de bouffée sur ton tableau. :/
N'oublie pas que si tu changes des éléments électriques de bien vérifier leur consommation totale et ajuster ton contrat d'électricité. 6KVA me semblent trop juste pour ton installation avec radiateurs électriques et plaques/four électriques.


Perso, j'ai été dans le même cas que toi et j'ai demandé à un électricien de passer pour m'estimer l'ampleur de ses travaux d'électricité au fur et à mesure que j'avancerais dans les cloisons, murs, plafonds et sols... J'ai vu que ça l'agaçait de venir bosser pour des bidouilles ridicules et il m'a dit qu'économiquement et chronologiquement il valait mieux le faire soi-même en suivant un stage de formation/sensibilisation à la norme.


Donc, au final je te conseille de le faire toi-même en gardant aussi longtemps que possible en fonction l'ancien tableau électrique et son réseau (que tu retailleras en fonction de ta progression - en coupant le jus à chaque fois bien sûr, pas comme moi :whistle:).

Au fur et à mesure que tu tires tes câbles pour ton nouveau réseau électrique tu les vérifies (multimètre + borne de connexion) et tu les repères.

De l'autre côté, rien ne t'empêche de tirer tes nouveaux câbles et ton nouveau tableau/goulotte, le tout en attendant de faire passer ERDF pour déplacer ton compteur quand tu auras terminer tes travaux.


---
Edit : Job, ouais c'est moins cher par lot de de 5 et c'est ce qui est recommandé dans la pluparts des installations. Mais oui, c'est très large par rapport à l'appareil qu'il y a derrière. :spamafote:

Edit² : DD, elle est grande cette SdB. :merci:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême

en fait, j'ai réfléchi, et je vais demander à l'électricien de déplacer le compteur dans le garage (à voir s'il peut passer les gros cables dans les murs ou bien s'il faut déplacer depuis l'extérieur, mais ça me rallonge pas depuis la rue), tout en conservant l'ancien tableau alimenté. Il alimente aussi le nouveau (à côté du compteur dans le garage), et au fur et à mesure que je cable mes pièces, je débrancherai du vieux tableau. Et une fois tout branché, je débranche l'alim du vieux tableau depuis le nouveau tableau, et je démonte le vieux tableau. C'est gérable comme ça ? Ainsi la maison retera alimentée tout le temps.
Oui, grande la salle de bains, mais elle est sous pente, le 1m80 sous pente est à 1m du mur, et la pente commence à 60cm depuis le mur (chépa si tu comprends bien), donc au final on peut pas faire ce qu'on veut :spamafote:
 

Sylvain37

Grand Maître
Ok pour la gestion des opérations entre ancien et nouveau tableau. Même si je trouve ça handicapant à l'usage car.

Le déplacement compteur ça sera ERDF (et pas ton électricien - à moins que tu veux voir épaissir la facture) :
J'ai eut à faire à un gars très compétent de chez ERDF pour le devis de déplacement.

Pour la liaison compteur déplacé vers l'ancien tableau ça risque de poser problème car les câbles qui les relient ont souvent une section de 35 ou 50mm² et vu le coût actuel du cuivre tu vas vite sentir passer la douloureuse (environ 200 € pour cette seule folie)... :o

Edit : En fait, je situe mal l'emplacement actuel du compteur et pour son installation future tu as une idée de l'emplacement précis dans le garage ?

Je te conseille plutôt de :
- Fonctionner autant que possible avec l'emplacement actuel du compteur et l'ancien tableau,
- Câbler le nouveau tableau en le laissant inerte,
- Débrancher au fur et à mesure les anciens circuits non indispensables,
- Déplacer le compteur sur le nouveau tableau le jour de la mise en service du nouveau tableau.
- De virer l'ancien tableau (et, à la la limite, le réutiliser économiquement en tant que VDI ou pour alimenter le garage-cellier-jardin - en lui rajoutant une nouvelle porte par exemple, si l'ancienne à jaunie)

Pour la sdb, je vois à peu près. C'est vrai que c'est un peu chiant, mais ça doit quand même être bien. :)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ok j'appelerai ERDF pour un devis déplacement. Mais ce qui m'emmerde c'est que je vais me retrouver un laps de temps sans électricité du tout, sachant que j'en ai besoin pour le chauffe-eau, au moins.
Le tableau actuel est dans le coin de la future salle à manger, coté mur de l'escalier. Et je veux mettre le nouveau dans le garage, soit à coté de la porte qui donne dans la SàM, soit à côté de la grande porte de garage.
 

Sylvain37

Grand Maître
Ok, en gros ça fait 5 mètres de delta au sol.
L'intervention de déplacement du compteur ne coupe le jus que pour quelques heures (moins d'une journée).

En regardant bien ton agencement actuel et futur vérifie si tu peux avancer dans tes travaux de cloisonnement en utilisant l'ancien tableau jusqu'à la fin. Puis, tu appelleras ERDF pour le déplacement du compteur qu'ils brancheront directement sur le nouveau tableau. Du coup, ça ne fait une coupure que d'une petite journée.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
oui je peux utiliser l'ancien tableau, je ne conserverai que les prises dans les murs de façade.
Mais, faut savoir qu'on a pas prévu de tout faire d'un coup. On pensait commencer par l'étage, cloisons, sdb, chambres... puis, un peu plus tard, faire le bas. Mais plus ça va et plus je me rends compte que je vais pas avoir trop le choix, faudra surement tout faire d'un coup.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
j'en suis pas à ma première rénov, mais comme on avait pas de compteur dans la maison actuelle, il avait fallu faire refaire toute l'élec par un artisant pour avoir l'agrément du consuel. J'ai donc jamais fait d'élec, à part rajouter des prises ou des spots de plafond :spamafote:
 

Sylvain37

Grand Maître
Dans le rénovation il faut jamais s'attendre à ce que ça se déroule comme sur du papier à musique.

Je devais avoir fini le RdC l'année dernière et l'étage cette année, mais au final je ramasse 6 mois de plus pour finir le RdC parce que certains facteurs n'étaient pas réunis et on avait fait beaucoup de théorique avant démolition (donc surprise sur l'ampleur des travaux).
Mais au final ça avance bien et j'encaisse bien la surcharge de boulot malgré mes problèmes de santé et les nombreux imprévus (merci madame :o).
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Et sinon, pour éviter de me faire emmerder par la suppression du vieux tableau, pour les prises que je vais conserver et dont j'aurai besoin (chauffe-eau, plaques, micro-ondes, LL...), je peux toujours tirer des lignes depuis le nouveau tableau jusqu'à la prise, sans la brancher. Et quand le vieux tableau ne sert plus je débranche les vieux fils de la prise et y branche les nouveau.
 

Sylvain37

Grand Maître
Ouep, mais fait gaffe pour les plaques il faut du 6mm² qui pique un peu le porte-feuille ;)

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/couronne-de-cable-electrique-25m-u-1000-r2v-3x6mm2-e142869 /
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut