Travaux @home

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il me restera le plancher mais là il faut que je réfléchisse pour les évacuation, car je ne sais pas si j'installe une plaque de cuisson (qu'on m'a donnée) et un évier ou si je flemmarde et laisse juste la pièce pour glander.
Un petit coin cuisine d'été ? C'est cool ça !
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
ouai , mais comme la cuisine est juste à côté, je pense plus à un barbuc + évier. Mais j'ai le temps de voir venir (si je meurs pas d'ici là)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
On a commencé le garage (partie buanderie) : dépose du plafond en placo tout gondolé, dépose de la laine de roche toute décomposée. Je prépare l'électricité pour mettre des spots. On va devoir changer une partie du plancher de l'étage donc on osolera par le dessus avec des flocons.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Finalement pas besoin de changer le plancher de l'étage, donc on isole par le dessous avec rails et 10cm de laine de roche.
Putain j'ai hâte d'avoir une vraie buanderie propre avec un évier, un immense placard, un congélateur et une cave à vin :love:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
En fait pour des raisons pratiques, on fait moitié par moitié. Donc là on commence par la partie buanderie (10m2). On a retiré le plafond, l'isolation moisie, j'ai préparé l'électricité pour les spots (je passe d'une ampoule 60w à 3 spots led de 50w chacun). Cet am on a fait un tour à casto pour le plafond (osb 9mm en promo par plaques de 122x61), rails et montants pour retenir la laine de roche (j'ai pris de quoi faire tout le plafond et les murs), de la mousse à expansion et du mortier pour boucher les trous (dont un béant qui donne dans le vide sanitaire et qui apporte beaucoup de froid). Ils n'avaient pas de laine de roche en 100mm donc demain j'irai à LM.

J'ai une question : le garage sera isolé par les murs en 100mm de laine de roche, mais non chauffé. L'étage (pièce pour les enfants à terme) sera isolé aussi de 100mm et chauffé quand ils y seront.
Est-ce débile ou nécessaire d'isoler le plafon/plancher si le bas est plus froid que le haut ? Le froid n'est pas censé monter.
:merci:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Est-ce débile ou nécessaire d'isoler le plafon/plancher si le bas est plus froid que le haut ? Le froid n'est pas censé monter.
Je dirai oui. Le froid refroidit le plafond, ce qui se sent au niveau du plancher.
J'ai habité une baraque avec notre chambre au dessus d'une terrasse (un peu spécial) donc vide, on le sentait bien en hiver, en vivant dans dans le sud. Par contre c'était l'extérieur, pas un garage fermé, je ne sais pas si cela a une incidence.
P.S. C'était du carrelage, ça conduit plus que du plancher.
 
Dernière édition:

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Je te conseille d'isoler le plafond, car même si le froid ne monte pas l'air du garage ne sera pas chaud et comme l'a dit "svogli" le plancher sera bien froid. Perso je n'aurai isolé que le plafond, en mettant 100 à 150 mm de polystyrène + BA13. mais c'est moi.
De toute façon tu t'y retrouvera en économie de chauffage
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est pour ça que je me contente de 10cm. Mais là on est dans la laine de roche et c'est une galère à poser et ça démange de ouf. Je vais pe mettre de la laine de coton. Plus rigide et moins urticant. Mais plus cher. On a déjà fait la moitié en laine de roche, et il reste que 10m2 pour l'autre moitié. J'aimerais essayer autre chose de moins chiant à poser.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
pour la comparaison
Pour ce qui est de l'irritation se sera moins urticant que la laine de laine ou de roche, c'est de la laine ...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
pour la comparaison
Pour ce qui est de l'irritation se sera moins urticant que la laine de laine ou de roche, c'est de la laine ...
merci pour ce lien :merci:
Cependant, au vu du prix presque 3x plus élevé que la laine de roche, on utilisera la laine de coton pour l'étage, plus sujet au froid en hiver et surtout à la chaleur en été.
Pour le plafond du garage, on a commencé avec des rouleaux de laine de roche, mais c'est souple, se démonte facilement, donc chiant à poser et t'as des miettes partout sur toi. On finit donc les 2 rouleaux déjà achetés qui feront la moitié du plafond, et on fera l'autre moitié et les murs avec des panneaux de laine de roche en 100mm. J'ai déjà manipulé la laine de roche en panneau et c'est plus compact donc moins volatile.
En revanche, à l'étage, on va blinder le truc avec de la laine de coton sur le mur du pignon et les pentes de toit. En espérant que 100mm suffisent, je peux pas mettre plus.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'ai une question :
dans le garage, vu qu'on va changer la porte de garage, la pièce sera hermétique. Et pour la buanderie je dois prévoir une ventilation. J'ai 2 options :

OPTION #1 :
tirer un tuyau souple de 10m pour me brancher sur la VMC (il reste une bouche libre) mais ça implique de percer le pignon mitoyen (5cm de béton phénix + 2 épaisseurs de parpaings (oui je sais pas pourquoi 2) à 4m de hauteur (donc sur échelle), passer dans le grenier puis trouer le plancher.

Option #2 :
il y a une grille de ventilation passive côté buanderie. Je peux tirer un tuyau pvc de 100mm sur 2m pour l'amener au-dessus des LL/SL, fixer un fan de PC que j'ai en stock, alimenté sur secteur via transfo 220V-12V.

Je vous avoue que l'option #2 me plairait plus, car moins de taf et pas de mur à percer.

Des avis ??

En bleu la position du tuyau (il sera juste sous le plafond)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Pour alimenter le fan sur secteur, il me faut un transfo. Sauf que j'arrive pas à savoir quelles caractéristiques je dois respecter.
En gros, mon fan annonce 12V / 0.18A
J'ai trouvé un transfo avec des valeurs output de 12V / 0.5A
Y a-til un risque ?

ou si je prends un truc du genre ?

Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Non 0,5A ça va.
Sinon il existe des ventilo 220 V aussi, surtout pour du H24, autant éviter la perte d'énergie du transfo.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
à la base c'était pour recycler un fan... mais oui je vais finir par faire ça :D
 

Nicolas3366

Grand Maître
Si jamais tu as un doute pour les fils ventilos (le 3 fils tu as signal pwm en moins)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
j'ai un trois fils mais :
- un fil pour la phase
- un fil pour le neutre
- un fil pour la phase des led (oui il a 4 led :cool: )

Et éventuellement j'aimerais intercaler un potentiomètre pour gérer sa vitesse si j'estime que ça va top vite :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut