Travaux @home

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Évidemment plancher cloué avec des clous de 80... La galère à enlever [:grunt]
On a fait que la moitié pour le moment.
Petit tour à casto pour prendre des plaques d'agglo hydro en 22mm. Un bug dans leur système nous l'a facturé un tiers du prix affiché. Ils nous l'ont laissé comme ça. Donc on a payé 170€ ald 510€. C'est cool :D
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
en faisant un état des lieux et du répérage de tous les cables électriques qui passent dans le grenier (histoire d'identifier ce qui alimente le grenier, le garage...) je suis tombé sur une boite de dérivation sur la ligne du chauffe eau (un raccordement 1 pour 1). Je l'ouvre, histoire de checker l'état, et je remarque que le fil de terre est hors du domino. C'est comme ça depuis 8 ans. J'ai bien fait de l'ouvrir. J'ai dégagé les vieux dominos moisis, j'ai mis des neufs récents à emboitement, tout bien rebranché et identifié à quoi correspondait cette boite.
Pinaise, des fois faudrait repasser derrière les artisans. :o
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Hier soir on a terminé de retirer la moitié du plancher. Ce soir on a bien nettoyé les poutres, collé la bande résiliente dessus, et commencé à poser le nouveau plancher. On s'est pris la tête pour bien démarrer proprement puis on a posé 4 plaques au fond, fixées aux poutres par des vis inox de 5x60 à tête plate (spax). Ça correspond à un quart de la surface. Pinaise l'hydro c'est dense, rigide, c'est ouf comment c'est plus sécurisant que le vieux plancher qui avait bien pris l'humidité de toutes ces années avec une porte de garage non ajourée. Maintenant que le garage est isolé, le grenier sera au sec :o
Demain on pose un 2e quart de plancher.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Hello les bricolos,

Un petit moment s'est passé depuis la dernière fois.
Pas mal de pénuries ont franchement ralenti le chantier. Du coup, on s'est concentré sur la mezzanine pour pouvoir habiter sur place (et aménager au souplex un coin cuisine et buanderie).


 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Hello les bricolos,

Un petit moment s'est passé depuis la dernière fois.
Pas mal de pénuries ont franchement ralenti le chantier. Du coup, on s'est concentré sur la mezzanine pour pouvoir habiter sur place (et aménager au souplex un coin cuisine et buanderie).


C'est beau ! :merci:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est sympa.
Colle le lien de l'image en grand c'est mieux pour visualiser :)
De mon côté j'avance la réfection du plancher du grenier. Je me dépêche car il ne me reste que 2 vendredi chômés, ensuite je reprends à 100%.
Jai déjà une idée de comment je vais faire le faux plafond : il y a des poutres à 2m50 qui supportent la toiture. Je vais y fixer des lambourdes de 100x50 tous les 60cm. Je poserai dessus dès panneaux de laine de coton, et du placo dessous. Les lambourdes me serviront de point de fixation pour les rails du haut pour le doublage des murs.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Terminé le plancher. Je m'attaque à la pose d'une poutre centrale, sur laquelle reposer ont des bastaings transversaux qui reposer ont également sur les poutres de toiture. Comme elles m'ont l'air un peu légères j'ajoute une poutre entre 2 pour faire un troisième point d'appui, central pour les bastaings qui seront le squelette de mon plafond.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Oui sinon c'est en cathédrale et
C'est chiant à chauffer
C'est chiant à isoler (et moins cher car moins de surface à isoler)
C'est mieux pour poser un éclairage central
C'est trop haut pour isoler jusqu'au faitage
Et je vais ajouter une vmc (eue gratos et qui traîne) pour aspirer la chaleur l'été.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Le faitage est à 4m de haut. Les poutres dont je vais me servir sont à 2m70.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Sous les poutres basses on va faire des placards à portes coulissantes. Au final ça fera une pièce de 15m2 dors placards. La moitié côté fenêtre sera dédiée à Charline pour dessiner et peindre, elle aura même un lavabo car on avait prévu une arrivée d'eau quand on a fait refaire la plomberie y'a 8 ans. Je dois juste raccorder un tuyau d'évacuation sur le tuyau qui descend de la sdb. l'autre moitié du fond sera pour Marceau (canapé + console + télé). Le WiFi est moins bon que dans la maison mais y'a entre 70 et 100Mbs ce qui devrait suffire.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Aujourd'hui fut bien rempli :
- découpe de la poutre centrale et repérage de la position des sabots.
- mais je me suis dit qu'il valait mieux préparer l'arrivée de la gaine vmc sinon la poutre allait me gêner. Donc j'ai agrandi le trou qui communique avec les combles de la partie maison, et par lequel passe la gaine vmc de la cuisine. J'ai passé une gaine vmc de 80.
- puis je me suis dit que vu que j'allais aller dans les combles, que c'est plein de laine de verre, mieux vaut tout faire en une seule fois. Donc j'ai monté un deuxième bloc vmc, j'y ai pluggé le tuyau du grenier. Et je voulais améliorer le débit en répartissant les pièces sur les 2 blocs.
- ancien bloc : cuisine + WC, j'ai débranché la sdb. J'ai bouché les bouches non utilisées pour pas perdre de débit inutilement
- nouveau bloc : sdb + grenier. J'en ai un peu chié à faire le raccordement électrique. Sauf qu'en regardant de plus près, la gaine vmc de la sdb était complètement écrasée sous 30cm de laine de verre. Tu m'étonnes que de la moisissure apparaissait dans la sdb. Go casto pour une nouvelle gaine en 80, un tuyau pvc en 100 avec 2 coudes. J'ai viré la vieille gaine écrasée, mis le tuyau pvc sous la laine de verre, passe la gaine vmc dedans, un coude à chaque extrémité (celle qui mène à la grille de la sdb et l'autre qui fait remonter à travers la laine de verre). Pinaise le débit que j'ai maintenant dans la sdb c'est ouf la différence !!
- rebouchage du trou du pignon à la mousse expansive
Voilà, j'ai passé mon am dans la laine de verre, je viens de prendre une douche mais ça va me démanger qq jours encore.
La bonne nouvelle c'est que les combles sont super saines, pas humides, pas d'insectes, la laine de verre est saine. Ma hantise c'est un nid de frelons :fouyaya:
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Sous les poutres basses on va faire des placards à portes coulissantes. Au final ça fera une pièce de 15m2 dors placards. La moitié côté fenêtre sera dédiée à Charline pour dessiner et peindre, elle aura même un lavabo car on avait prévu une arrivée d'eau quand on a fait refaire la plomberie y'a 8 ans. Je dois juste raccorder un tuyau d'évacuation sur le tuyau qui descend de la sdb. l'autre moitié du fond sera pour Marceau (canapé + console + télé). Le WiFi est moins bon que dans la maison mais y'a entre 70 et 100Mbs ce qui devrait suffire.
Avant de tout habiller tu ne pouvais pas tirer un RJ45 ?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
qui arriverait d'où ? la box est pas accessible avec un RJ45. ou alors un récepteur wifi dans la sdb + un RJ45 qui traverse le mur... si t'en as un bien à me proposer pkoi pas. mais bon, la switch ne fonctionne qu'en wifi. Ca pourra être intéressant le jour où il remplacera la switch par un pc, ce qu'il compte faire.
Sinon, voici le pignon côté maison. Moitié droite du pignon, ma chambre. Moitié gauche la sdb. Tiers sup les combles.

Vous devez être connecté pour voir les images.


La grosse gaine vmc c'est la cuisine.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
qui arriverait d'où ? la box est pas accessible avec un RJ45
Effectivement j'ai pas en tête l'archi complète de ta maison. Mais disons que quand on peut c'est mieux quand c'est à nu dans la pièce d'arrivée. Si ton grenier est au dessus de la pièce où il y a ta box c'est peut être jouable je ne sais pas.

Prochains travaux dans la maison : mettre un escalier escamotable pour aller du garage aux combles et ensuite y mettre un plancher sur toute la surface. On ne les aménagera jamais à priori mais ils le sont. Au moins pour faire un espace de stockage. Il faudra probablement isoler tout ça on verra.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Effectivement j'ai pas en tête l'archi complète de ta maison. Mais disons que quand on peut c'est mieux quand c'est à nu dans la pièce d'arrivée. Si ton grenier est au dessus de la pièce où il y a ta box c'est peut être jouable je ne sais pas.
non le grenier est audessus du garage.

Prochains travaux dans la maison : mettre un escalier escamotable pour aller du garage aux combles et ensuite y mettre un plancher sur toute la surface. On ne les aménagera jamais à priori mais ils le sont. Au moins pour faire un espace de stockage. Il faudra probablement isoler tout ça on verra.
c'est exactement ce qu'on est en train de faire, sauf qu'on part d'une pièce de stockage un peu pourrave pour en faire une pièce de vie confortable :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut