Travaux @home

mezigo

Modo démodé
Staff
Perso, je ferais soit tout en chevrons, soit en 4 chevrons sur 6 mais dans ce cas en doublant et jumelant les montants placo. Comme ça tu limites le risque de flexion liée à la torsion.
Mais il faut aussi avoir des montants en 260cm...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Perso, je ferais soit tout en chevrons, soit en 4 chevrons sur 6 mais dans ce cas en doublant et jumelant les montants placo. Comme ça tu limites le risque de flexion liée à la torsion.
Mais il faut aussi avoir des montants en 260cm...
j'en ai en 3m :o
Mais je pense prendre 2 chevrons à LM ce soir :o
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ensuite, doublage des murs et de la pente de toit (jusqu'au nouveau plafond) en laine de roche 75mm, panneaux de 200mm de laine de coton sur le nouveau plafond.
Le garage est isolé, le plancher du grenier est isolé, je n'isole pas côté maison. Je mettrai un petit radiateur 1000w dans le grenier à allumer (si besoin) quand il y aura du monde dedans.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Petite question : j'aurai pas assez de chevrons, je dois aller en chercher. Mais je me demande si je peux pas remplacer par des rails ? Ou des montants ? Ce sera rigide enough? 1m30 entre les poutres de toiture et la poutre centrale.
J'avais fait cela mais pour un écart de 1m ce qui de mémoire était le max pour que le placo ne se déforme pas à terme.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'avais fait cela mais pour un écart de 1m ce qui de mémoire était le max pour que le placo ne se déforme pas à terme.
le placo sera posé parallèlement à la poutre, fixé sur les chevrons espacés de 50cm :o
ce qui me fait chier c'est d'avoir 1m30 à couvrir avec du placo de 60, soit 2 lés + 10cm... :mmmfff:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
C'est toujours comme ça :D
Il faut avoir des pièces dimensionnées en multiples des dimensions des plaques de placo. La cuisine doit être aussi en multiple des tailles des meubles (de cuisine) ce qui peut compliquer les choses :D.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
pour info, les plaques de plancher étaient en 184x66cm. Qui, à un moment donné, s'est dit "bon allez les gars, on fabrique des plaques de 184x66, c'est un multiple de rien mais j'aime bien ces chiffres" :o
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Peut être pour le transport en camion ? Genre norme de remorque/palette ?
(simple idée)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ok donc ça nous fait payer de la matière coupée et jetée. Et tu taf de découpe inutile.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sinon depuis que j'ai acheté mon aspirateur à travaux magique, j'ai repris le chantier de mon dressing en placo.
Dernier passage de plâtre aujourd'hui \o/.
Ponçage et peinture la semaine prochaine.
Bordel.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Qui, à un moment donné, s'est dit "bon allez les gars, on fabrique des plaques de 184x66, c'est un multiple de rien mais j'aime bien ces chiffres" :o
Sans doute celui qui a pondu les dimensions du A0 et donc de tous ses sous multiples…
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Le A0 est un rectangle de 1 m2 dont les proportions restent identiques quand on le plie en 2, en 4, en 8, en 16...
@dartyduck : je m'étais posé la question. En faisant comme tu le prévoies, tu auras un raccord discret, mais qui va forcément casser et se voir à terme. Tout raccord en plaque de plâtre doit se faire sur un montant structurel, et non pas dans sa perpendiculaire.
Si tu achètes des plaques de 260cm (Gedimat et non pas LM ou Bricodépôt), tu peux les couper en deux et avoir tes raccords sur tes chevrons.
Autre solution, rajouter une fourrure transversale au dos de ton raccord de 120+10... Mais les risques de dilatation/fissure resteront plus conséquents.
En fait, le placo c'est bien, mais surtout prévu pour une seule méthode de pose...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le A0 est un rectangle de 1 m2 dont les proportions restent identiques quand on le plie en 2, en 4, en 8, en 16...
c’est vrai pour tout rectangle dont les côtés sont dans le rapport racine de 2. Et tu avoueras que les côtés du A0 ne sont pas franchement des chiffres ronds. Le B0 ne fait certes pas un mètre carré mais au moins un de ses côtés fait pile un mètre.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Le A0 est un rectangle de 1 m2 dont les proportions restent identiques quand on le plie en 2, en 4, en 8, en 16...
@dartyduck : je m'étais posé la question. En faisant comme tu le prévoies, tu auras un raccord discret, mais qui va forcément casser et se voir à terme. Tout raccord en plaque de plâtre doit se faire sur un montant structurel, et non pas dans sa perpendiculaire.
Si tu achètes des plaques de 260cm (Gedimat et non pas LM ou Bricodépôt), tu peux les couper en deux et avoir tes raccords sur tes chevrons.
Autre solution, rajouter une fourrure transversale au dos de ton raccord de 120+10... Mais les risques de dilatation/fissure resteront plus conséquents.
En fait, le placo c'est bien, mais surtout prévu pour une seule méthode de pose...
Ah... Pas bête... Mais j'aurai trop de chutes dans ce sens 😕
 

mezigo

Modo démodé
Staff
@SergioVE ... et combien de rectangles dont le rapport est racine de 2 font une surface d'un mètre carré ? Le choix est vaste...

@dartyduck : il y a l'orthodoxie et la réalité ! Si ça se trouve, ton montage ne fissurera jamais.
Si tu n'as pas de chance, c'est pour demain ! Mais est-ce grave pour autant ? Tu choisis en connaissance de cause. Tu auras des chutes dans tes montants/chevrons. Autant les mettre au dos de tes joints, plutôt que dans une poubelle...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@SergioVE ... et combien de rectangles dont le rapport est racine de 2 font une surface d'un mètre carré ? Le choix est vaste…
Bien entendu, il y en a un seul possible et cela a conduit aux dimensions bizarres que dénonce @dartyduck dans un autre domaine. Le B0, lui, nous donne au moins un côté aux dimensions plus familières. Cela dit, dans les deux cas, le bénéfice de la normalisation me semble indiscutable.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
pour info, les plaques de plancher étaient en 184x66cm. Qui, à un moment donné, s'est dit "bon allez les gars, on fabrique des plaques de 184x66, c'est un multiple de rien mais j'aime bien ces chiffres" :o
Peut être en ref au système de mesure américain, ou anglais (base 12) qui font tout, comme les autres ?
66 = 2 pieds
184 = 3 pieds
1 pied = 12 pouces
1 pouce = 2.54 cm

On a le même PB avec les calibres
cm, pouce, et nombre de grain
exemple : 9mm = 357mag = 38 = 380 ACP
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 068
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut