Travaux @home

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Hier j'ai abattu un bouleau bouffé par les vers. Il fallait prendre des devants.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Et en prime j'ai ripé sur un maillon de la chaîne de tronçonneuse...
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Jour,
Tu fais ce que tu veux avec tes pattes avant :whistle:, même pas mal. par contre j'ai mal pour toi .
Gaffe ! ça coupe ces machins. Ça doit être une tronçonneuse "écolo".
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
je vous dis pas comment ça pissait le sang. Et j'ai pas voulu sucer (pourtant j'adore mon sang) à cause de la présence d'huile de chaine :yeurk: alors ça goutait... fort... :lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff
je vous dis pas comment ça pissait le sang. Et j'ai pas voulu sucer (pourtant j'adore mon sang) à cause de la présence d'huile de chaine :yeurk: alors ça goutait... fort... :lol:
:lol: d'où l'usage (pour ma part) de gants robustes même si cela ne sauve pas tout.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'ai toujours des gants, sauf dans la situation en question où je n'étais pas en train de l'utiliser, juste la manipuler pour le nettoyage après usage.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
C'est ton arbre, il était "marabouté".
Je déconne mais ça fait mal et je compatis
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Salut à tous.

J'ai une question technique à vous soumettre. Mais avant cela, une petite mise en contexte :
Quand j'allume mon poele, il refoule de la fumée. D'une part parce que le conduit est froid, d'autre part parce que ma VMC aspire un peu fort, et enfin parce que j'ai obstrué "l'arrivée d'air" du mur derrière le poele, qui n'était rien d'autre qu'un trou dans le mur avec une grille, et qui faisait entrer énormément d'air froid. Bref la maison est en dépression et au final c'est le poele qui fait entrée d'air dans la maison.
Du coup, je pense remettre en service l'arrivée d'air derrière le poele, mais j'aimerais faire en sorte que ça amène de l'air uniquement au moment de l'allumage. Et que je rebouche une fois le feu bien parti.

Je pensais à un tuyau PVC de 50 (ou 80), qui ressort de 50mm dans le salon (masqué par le poele) au bout duquel j'aimerais mettre un système de bouchage. Soit par clapet, soit par rotation (comme le pot de sel). Et idéalement qui soit étanche une fois fermé. Et qui soit facile à manipuler car derrière le poele et donc pas super facile d'accès.

Merci :merci:
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
C'est juste interdit et dangereux ;)
Tu peux installer un détecteur de monoxyde de carbone au ras du sol à proximité pour limiter les risques.
Sinon tu as des aérateurs de fenêtre qui peuvent se fermer.
Il faut quand même veiller à la garde au feu (distance entre poêle et matériaux inflammables).
En PVC 80mm, tu as des bouchons (appelés tampons) qui peuvent se manchonner à sec.

Sinon, une astuce que je pratiquais : avant de charger en bois et d'allumer le poêle, je faisais un feu de papier journal froissé de 5 minutes. Cela suffit souvent à chauffer le conduit et à inverser le tirage. Ensuite le poêle s'allume sans fumer.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ah non mais en fait j'explique :
le poele est à 20cm du mur
le tuyau ne sera pas en contact avec le poele
le tuyau sera en dessous du seuil de chaleur (l'âtre est à 30cm d'altitude)
Faudrait que je vous fasse une photo pour que vous vous rendiez compte de la config

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Donc pas trop de souci de garde au feu. Reste le problème de l'inversion de tirage et du monoxyde de carbone si tu coupes les entrées d'air frais dans ta pièce.
Tu sais certainement que l'intox au Co est indolore et inodore.
Un détecteur ne coûte pas si cher.
Et le préchauffage du conduit marche quand même, sauf si tu cumules vmc et hotte de cuisine avec évacuation.
Les normes sont chiantes, mais le risque n'est pas minime.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je suis peut être un peu bourrin mais pas moyen de mettre l'arrivée d'air du poele directement dehors à travers ton mur extérieur ? (possible sur mon poêle, mais moi je prend mon entrée d'air au sous sol)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Donc pas trop de souci de garde au feu. Reste le problème de l'inversion de tirage et du monoxyde de carbone si tu coupes les entrées d'air frais dans ta pièce.
je n'ai par fermé les entrées d'air dans la maison, j'ai juste un peu augmenté l'aspiration de la VMC. (Et bouché le simple trou qui donne directement dehors et qui était prévu à la base pour le poele, mais je l'ai bouché il y a 10 ans.)
Donc l'augmentation de l'aspiration de la VMC créé une dépression dans la maison (je te dis pas quand j'allume la hotte :lol: )
Donc comme le poele est la plus grosse ouverture sur l'extérieur, il devient entrée d'air (et parfois ça sent un peu la suie dans la maison).
Je cogite, je cogite, et je ense qu'il faut que je mettre en place une entrée d'air dans la maison pour limiter la dépression. Dans l'idéal, il faudrait que l'air ait le temps de se réchauffer avant de se diffuser dans la maison.
Enfin je sais pas trop, je suis un peu emmerdé là :/
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je suis peut être un peu bourrin mais pas moyen de mettre l'arrivée d'air du poele directement dehors à travers ton mur extérieur ? (possible sur mon poêle, mais moi je prend mon entrée d'air au sous sol)
bah non, pas d'entrée d'air étanche dans le poele. Ce qui arrive dans (sous) le poele se diffuse dans la maison. C'est un peu son défaut en fait, c'est chiant.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Une solution possible serait de créer un échangeur de calories façon vmc double-flux pour préchauffer ton air entrant.
Avec des baguettes et du papier d'alu, c'est faisable en DIY.
Mais ça prend de la place...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Une solution possible serait de créer un échangeur de calories façon vmc double-flux pour préchauffer ton air entrant.
Avec des baguettes et du papier d'alu, c'est faisable en DIY.
Mais ça prend de la place...
Oui j'y ai réfléchi, et j'ai pas de place pour ça. Je pensais mettre un tissu à l'entrée pour que l'air se réchauffe en le traversant, je sais pas...
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Bonjour !
Et bonjour Lavoisier, qui nous a raconté un truc pour comprendre qu'un tissu ne crée pas de chaleur...
Pour une perte de place minimale, tu peux rallonger ta prise d'air extérieure. Soit en souterrain façon puits canadien, soit le long de la façade pour remonter dans les combles ou dans ton sous-sol/vide sanitaire...
Enfin, il faut se dire que l'arrivée d'air n'est pas obligée d'être derrière ton poêle. Il faut qu'elle soit dans ton volume de chauffe.
P.-S. : j'ai les mêmes interrogations que toi avec un poêle non-étanche à installer dans une annexe chez moi.
P.P.-S. : tu es un bon bricoleur, alors ta solution pourrait être ceci :
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut