Travaux @home

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Chépa j'ai découvert ce mot il y a 3 minutes dans le post de DD topic achats !
J'ai fait la même chose au-dessus de ma porte de garage en un samedi (3m x 2m50) sauf que j'avais pas d'appui donc j'ai fait aussi 2 habillages verticaux de chaque côté.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Après un premier récupérateur raccordé à la gouttière du chalet (depuis 2 ans), en voici un deuxième qui sera relié à la gouttière du garage. Mais avant je dois remplacer la vieille gouttière plastique par une en zinc et inverser la pente.
Le souci c'est que j'ai la descente de l'autre côté (commune avec la gouttière de la maison). En gros je m'étais dit que je pourrais faire 2 descentes mais inclinaison légère côté cuve. Puis en cas de cuve pleine, pour éviter que ça dégueule sur la terre, je pourrais boucher la descente de la cuve pour que ça s'écoule côté descente commune. Or, pour cela, il me faut empêcher l'eau de s'écouler côté cuve. Comment pourrais-je faire ?
J'ai 2m50 de longueur, je peux gérer une pente douce pour pas que ça déborde quand je voudrai que ça coule côté officiel. Mais comment empêcher l'eau de couler dans la cuve ? (dans la gouttière, sinon ça va fuir de partout)

:merci:

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

labul671

Grand Maître
une vanne sur le tuyau de descente
quand c'est plein tu ferme et l'eau part de l'autre cote
(poser la vanne assez haut sur le tuyau de descente, pour que la colonne d'eau
au dessus ne soit pas trop conséquente, après la fermeture)

ca se trouve sur amazon : vanne pvc a coller ( diametre dispo de 20mm a 110mm)
prix environ 20 euros
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ça marcherait si je faisais ma gouttière en PVC. En zinc, l'étanchéité n'est pas la même. T'as déjà vu comment est fixé un jambon en zinc ? C'est juste suspendu, ça va fuir de partout.
Je pense que je fixerai une joue de gouttière en plastic (sur du zinc il faudra blinder de colle mastic pour que ça tienne et que ce soit étanche) dans laquelle je colle un robinet de . Et ensuite une descente en pvc jusqu'à la cuve.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
en fait, je ne peux pas prévoir un trop plein sur la cuve car je n'ai pas accès au réseau d'eau pluviale. Donc soit ça déborde sur mon terrain, soit je fais ce que j'ai décrit plus haut.
 

labul671

Grand Maître
question ?
pourquoi faire la gouttière en zinc
je pense ( peut être a tord ) qu'il y a plus de choix de modèle et de couleur en pvc
le montage me semble plus simple

et pourquoi pas une gouttière plus carre (comme elle passe légèrement sous ta 1 ère tuile, elle serait un peu plus large)
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
question ?
pourquoi faire la gouttière en zinc
je pense ( peut être a tord ) qu'il y a plus de choix de modèle et de couleur en pvc
le montage me semble plus simple

et pourquoi pas une gouttière plus carre (comme elle passe légèrement sous ta 1 ère tuile, elle serait un peu plus large)
pourquoi du zinc ? Parce tout le reste est déjà en zinc :lol:
mais oui je me suis posé la question, pourquoi pas faire en pvc juste pour ces 2,5m, en plus derrière la maison. C'est sûr qu'en pvc ce serait bien plus simple (et moins cher).
Faut que j'en parle à madame.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Peut être moyen de bricoler un truc du genre vidange de WC.
L'eau montant un flotteur monte, qui par levier ferme une vanne, alors l'écoulement se fait par l'autre bout..
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Peut être moyen de bricoler un truc du genre vidange de WC.
L'eau montant un flotteur monte, qui par levier ferme une vanne, alors l'écoulement se fait par l'autre bout..
pfiou l'usine à gaz... ce sera plus simple de le faire manuellement quand je vois que c'est plein :D
Faut juste que je gère bien l'étanchéité de la descente pour que ça puisse se remplir et stagner dans la gouttière sans fuite.
 

labul671

Grand Maître
pfiou l'usine à gaz... ce sera plus simple de le faire manuellement quand je vois que c'est plein :D
Faut juste que je gère bien l'étanchéité de la descente pour que ça puisse se remplir et stagner dans la gouttière sans fuite.

c'est plus facile de faire un truc étanche en pvc que en zinc !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
L'étanchéité à basse pression rien de plus simple.
Moi je suis flemmard et tête en l'air, j'imagine des systèmes où je ne fais rien :D
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
les moustiques c'est l'été. Et l'été j'utilise la cuve, donc le circuit sera ouvert :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut