[Tuto] Solutionner les ennuis de disques durs externes

bigbernie

Grand Maître
Marche a suivre pour solutionner les problemes des HDD externes. Je n'ai aucune solution pour les HDD Sata.
La marche a suivre concerne egalement les HDD internes en raw. (Perte du systeme de fichiers)

Il est important de savoir qu'un HDD externe n'est jamais qu'un HDD interne mis dans un boitier.
Puisque vous devrez l'ouvrir et meme risquer d'abimer le boitier dans certains cas, vous n'aurez qu'a en acheter un autre. On trouve ça partout sur le web a partir de 8€. C'est beaucoup mieux avec ventilation mais c'est plus cher. Mais dans ce cas vous perdrez la garantie

Un HDD mis en externe est beaucoup plus fragilisable qu'un interne. Ensuite la façon dont il est connecté, USB ou Fireware (sorte d'USB) cause plus de problemes. L'USB n'est pas totalement fiable et déconne parfois. C'est meme une cause importante de BSOD (mieux connus sous le gentil noms d'écrans bleus).
Pour cette raison, un HDD externe perd beaucoup plus souvent son systeme de fichiers (il passe en raw) qu'un HDD interne IDE.

Si votre HDD n'est pas cassé materiellement vous allez pouvoir solutionner.

* Vous sortez le HDD de son boitier (pas toujours facile de trouver la fermeture et dans certains cas vous allez devoir l'ouvrir au cutter).
* Vous le branchez en interne en slave sur une nappe IDE. Sauf s'il est HS il sera reconnu automatiquement. Attention a la position du cavalier.

Votre HDD est reconnu mais vous semble vide.

Vous commencez par downloader sur le site du constructeur le soft de réparation de HDD spécifique a chaque fabricant. Je parle ici du fabricant du HDD et pas le nom souvent fantaisiste qui est imprimé sur le boitier.

Powermax pour Maxtor, Seatool pour Seagate, Drivefitness pour IBM/Hitachi, DataLifeGuard (DLG) pour WesternDigital, FujitsuDiagnosticSoftware pour Fujitsu, Hutil pour Samsung.
Vous executez ça sur disquette qui sera rendue bootable.

Ensuite.

* Vous ne gardez connecté que le HDD a probleme = Vous enlevez la nappe du HDD systeme.
* CDROM en first boot dans le Bios.
* Vous bootez sur le CD de XP marque Microsoft dessus ( sinon ça ne marchera pas) comme si vous vouliez installer XP. A la requête Installer ou Reparer vous appuyez sur R.
* Vous reactivez le pave numerique.
* Vous passez la demande de code avec Enter.
* Au prompt vous tapez fixmbr Enter
* Vous rebootez après avoir remis la nappe du HDD principal.


Si ça ne suffit pas.

*Vous ne gardez connecté que le HDD a traiter comme précédemment.
*Floppy en first boot dans le Bios.
*Vous bootez sur la disquette que vous avez fabriquée avec le soft constructeur.
*Vous choisissez check rapide ce qui va prendre 1 mn.
*Si ça trouve quelque chose vous choisissez ensuite check complet ce qui va prendre plusieurs heures.
*Vous reconnectez le HDD systeme.

Et si les datas sont toujours invisibles.

Vous allez dans le Topic Unique remarquable, sur ce forum, qui concerne les datas recoveries.
A moins donc que votre HDD soit en panne hardware = cassé, vous allez récupérer.

Et tout ça se terminera par un formatage obligatoire.
Reboitier et re externe....et attention. Ne mettez pas dessus des datas importants non sauvegardés.
 

boub popsyteam

Grand Maître
La dernière phrase laisse sous entendre qu'ils sont plus souvent sujet à une panne qu'autre chose ce qui est faux. La phrase qui dit qu'ils sont infiniment plus fragile n'est pas totalement fausse, perso j'aurais dis "plus sensible aux fausses manipulation (telle que chutes ...)" la faute n'en incombe pas au disque en lui même mais à l'utilisateur d'en prendre soin ;)

Par ailleurs il est bon de rappeler que l'ouverture d'un boitier externe annule en général sa garantie !
 

bigbernie

Grand Maître
Concernant le nombre d'ennuis tu devrais quand meme etre bien place pour le savoir.
Il ne se passe pas une seule journee, en restant sur ce forum, dans laquelle il n'y a pas un post concernant les HD externes. Et les HD Sata bien sur. Tu le sais bien.
Et sur les autre forums c'est pareil. Les ennuis Externes ( et Sata) ça pleut de tous les cotes.
J'affirme donc, mais je suis tout a fait ouvert a tes explications, que les HD externes tombent énormement plus en "panne" que les HD internes IDE.
Mon cher Boub......consulte le forum PPC, ça n'arrete pas.
 

boub popsyteam

Grand Maître
Non, les utilisateurs ne sachant pas les faire marcher ça pleut ça oui (nul ne peut tout savoir, et je suis d'accord que nous pouvons leur expliquer).
Les disques en eux même n'y sont pour rien dans l'absolu.

D'où d'ailleurs, la répétitivité des réponses apportés aux problèmes rencontrés par ces gens. Donc je suis d'accord pour garder ce topic unique avec quelques modifications. Ce que tu as mis dans ces quelques phrases incriminés n'étant que ton point de vue le reste étant une bonne explication !

(idem pour le SATA, il n'y a pas plus de problèmes avec les disques SATA qu'avec les PATA, encore une fois problème de connaissances de l'utilisateur à qui il faut expliquer, mais encore une fois pas de problèmes sur le partage des connaissances !! Mais problème sur la façon dont tu te braques contre certaines choses qui n'y sont pour rien en elle mêmes !!)

Ce post n'est pas contre toi (j'admets que sur certains points tu as donné des réponses fort utiles et que je ne connaissais pas) mais contre ton immobilisme passéïste sur certaines choses (les disques durs SATA et USB nottament ;))
 

bigbernie

Grand Maître
Nous avons raisons tout les deux. Tu donnes comme explication les incompetences et les manques d'infos. Je me contente de...ne rien vouloir savoir des causes mais je ne fais que compter les statistiques de pannes.
Tes raisons sont excellentes mais ma façon de compter l'est aussi.
Ies Externes et les satas causent enormement de questions et d'ennuis. Les raisons que tu donnes sont exactes mais...je ne veux pas le savoir. je vois seulement les resultantes...les ennuis ça pleut.
Un exemple avec mes statistiques sur les BSOD. J'en ai debogue environ 700 mais depuis le debut je mets des croix dans des colonnes selon les causes des BSOD. J'ai donc constate que les firewalls autres que Sp causaient un nombre incroyable de plantages. Pour quelles raisons ? Je ne veux pas le savoir. Les firewalls rajoutes causent enormement d'ennuis statistiquement donc je fais la gueguerre contre eux.
Pour certains s'il fait froid c'est a cause de la zone de basse pression a 950 hecto pascal qui se situe sur la Scandinavie etc..Pour moi il fait froid point barre.
Il s'agit donc toi et moi de 2 façons de traiter le meme sujet.
Je vais illico modifier le topic afin de retirer les phrases litigieuses et en fait inutiles techniquement et rajouter tes remarques techniques sur la garantie.
 

broukmout

Grand Maître
perso les problème lié aux disque sata, c'est un peu comme les problème que les utilisateurs avait la sp2 de windows quand elle venait de sortir, c'était tout nouveau, mais les gens comprenaient pas que le firewall integré puisse bloquer leurs applis, du coup ca ramenait plein de personnes sur le forum, pour trois fois rien.

un disque sata, le seul problème que ca pose, c'est le fait de devoir installer un pilote quand il est pas pris en charge nativement par windows (ce qui est de plus en plus le cas) mise à part ça, un disque sata et un IDE c'est la même chose (sauf qu'un sata va plus vite... :D )

la sata va s'imposer à court terme, donc autant arreter de lui cracher dessus, et de s'y mettre :D
 

boub popsyteam

Grand Maître
bigbernie -> on ne parles pas de firewall et/ou de BSOD dans ce sujet il me semble ;) Mais bon, merci tout de même pour tes modifications.
 

bigbernie

Grand Maître
Je n'en parle pas dans le topic non plus. C'etait un exemple rajoute ensuite dans notre conversation.
 

broukmout

Grand Maître
c'etait un exemple à titre de comparaison, sans réel rapport avec le sujet initial je vous l'accorde.
 

lohilo

Grand Maître
Merci bigbernie pour ce topic, il devrait bien servir. :)
deux remarques cependant :
je ne suis pas pro, et je ne sais pas ce qu'est un bsod (7eme ligne de ton primier post) j'imagine que c'est un blue screen, mais si tu destines le sujet aux débutant perdus, mets-les à l'aise comme tu as fait avec "raw".
De plus, pretant mon dd externe à plusieurs personnes, j'ai souvent du "l'activer" dans le gestionnaire de disque, avant de le voir dans windows (c'etait avant les sp1 et sp2 ???), c'est peut etre une etape à tenter avant de prendre le tournevis.


quand à mon boitier externe pas cher, je lui ai fait sauter le petit ventilo, qui faisait plus de bruit que du matos de dentiste au bout de 3 mois :pfff:
 

boub popsyteam

Grand Maître
BSOD -> Blue Screen Of Death (Ecran Bleu de la mort)

Sans parler du problèmes des disques dynamiques créés sous XP Pro impossibles à importer sous XP Familial ...
 

bigbernie

Grand Maître
Ok. Je rajoute l'explication du BSOD immediatement.
Mais un HD IDE qui n'est pas HS est reconnu automatiquement si dans le Bios c'est en AUTO comme ça l'est toujours d'usine.
Ces problemes sont traites dans un autre topic generaliste qui n'est pas publié mais qui fait partie de la série "lorsque XP refuse de s'installer".
 

boub popsyteam

Grand Maître
Non non, pas si il est avec une partition dynamique (créé sous XP pro) et lue sous XP Familial ... Tu peux voir la partition mais pas y acceder.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 361
Messages
6 723 552
Membres
1 586 897
Dernier membre
tounet83
Partager cette page
Haut