TV 4k fait dysfonctionner mes moniteurs

ghertz

Nouveau membre
Bonjour,

Sujet difficile à trouver sur le net... J'ai 3 écrans qui ont toujours parfaitement fonctionné ainsi qu'une TV de branché à mon PC.
J'ai récemment changé de TV pour une LG C1 OLED 4k, ma précédente était en FullHD.

Depuis lors, j'ai des soucis lors de l'allumage de mon pc : Si ma TV n'est pas allumée, je n'ai qu'un seul moniteur qui s'allume, celui qui passe par du Displayport (les deux autres moniteurs passent par un adaptateur DP > Hdmi)
Si j'allume ma TV, tous les moniteurs deviennent noirs puis ils fonctionnent tous correctement. Ensuite, je suis libre d'éteindre ma TV, les autres moniteurs fonctionneront encore.

La TV est compatbile Gsync mais je ne l'ai pas activée car elle force un gamemode dessus.
Je joins un screen de mes paramètres d'affichage lorsque mes deux autres moniteurs ne s'allument pas (Les paramètres des écrans sont grisés).
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Voici mes specs :
Windows 10
MSI MPG B550 Gaming Plus
AMD Ryzen 5600X
RTX 3060 12Go
32 Go RAM
 

slide95

Expert
Bonjour,

La TV 4K est bien connectée en HDMI ? Sans certitude, je pencherais sur un soucis autour du DHCP.

Si le HDMI de la TV est débranché, tout remarche ?
 

ghertz

Nouveau membre
En effet, un redémarrage ne règle pas le soucis des moniteurs éteints et c'est seulement lorsque je débranche le câble HDMI de ma TV (toujours éteinte) que mes moniteurs s'allument directement ! À l'instant où je rebranche le câble, mes moniteurs ne sont à nouveau plus reconnus et recherchent le signal... J'ai aussi testé un câble hdmi différent
 

ghertz

Nouveau membre
Alors ! Des news !

Le coupable serait le taux de rafraîchissement.

Après des recherches, il se trouve que le Nvidia Control Pannel propose différentes résolutions sous 2 catégories :
"PC" avec des 1920x1080 etc.. et "Ultra HD, HD, SD" avec des dénomination type 1080p.

Or, la résolution 4k sous "PC" propose jusqu'à 120Hz mais celle sous "Ultra HD, HD, SD" ne va qu'à 60Hz...
Évidemment, lorsque je passe ma TV en 4k de 120 > à > 60Hz, mes deux moniteurs fonctionnent à nouveau.

Quelle est le réel problème derrière cela ? Car si je passe ma TV en 4k 120Hz alors qu'elle est allumée, mes deux moniteurs se portent bien.
 

slide95

Expert
Là je ne connais pas les dessous de la négo HDMI et de ta NVidia. Peut-être un bug à leur soumettre ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut