UEFI et os 32 bits (windows xp)

Atlantis089

Nouveau membre
Bonjour
J'aimerais passer en UEFI pour le bios. Cependant, ayant besoin d'xp pour de vieux logiciels qui ne fonctionnent pas sous os 64 bites, j'aimerais conserver mon multiboot.
UEFI et xp ne faisant apparement pas bon ménage, est il toutefois possible de booter sur xp même en désactivant l'UEFI si besoin ?
Cette question aura une incidence car les nouvelles cartes mères en socket 1155 sont toutes en UEFI pour la majorité.
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

La question va être vite réglée.
Windows XP 32 bits ne peut booter sur UEFI, sauf si on active un mode de compatibilité BIOS au niveau des paramétrages la ROM.

Cette option dépend de l'intégration qu'en font les fabriquants de cartes mères.
Dans ce cas il est utile de se rendre sur le site de chaque fabriquant des cartes qui t'intéressent et lire la documentation associée pour voir si l'option est disponible.

Si tu as Windows 7, tu peux virtualiser Windows XP 32 bits et même accéder à tes "vieilles" applications sur le même bureau que Windows 7, donc garder la simplicité d'être en "mono-boot" et de n'avoir qu'un seul bureau contrôlant pourtant deux systèmes bien isolés ;)
.

Tu comptes bien investir dans un OS 64 bits à terme, avec cette nouvelle configuration ? J'imagine Windows 7 ?
 

Atlantis089

Nouveau membre
Merci pour ta réponse

J'ai déjà un OS 64 bits (en l'occurence Windows 7 64 bits). Mais j'utilise un multiboot Windows XP 32 bits / Windows 7 64 bits afin de pouvoir continuer à jouer sur xp, certains de mes jeux ne passent pas en 64 bits et la virtualisation de xp 32 bits ne me permet pas de jouer, j'ai essayé avec virtual box (qui prend en charge l'accélération 3D) ainsi que virtual pc, impossible avec des jeux de 2000.

Donc si je comprend bien, même avec un disque de 1 To en l'état (formatage en NTFS standard issue de xp), je ne pourrais pas booter ni même installer avec une carte mère en bios UEFI.

L'option de la compatibilité Bios au niveau de la ROM m'interesse au plus au point.

Merci de me confirmer, mais il s'agit d'une option dans le bios UEFI qui pourrait permettre un boot en os 32 bits ? Et selon toi la documentation de chaque carte mère pourrait me permettre de savoir si une telle option existe, je vais croiser les doigts et regarder un peu plus en détails alors.
 

Sylvain37

Grand Maître
Quand j'ai vu "vieux logiciels qui ne fonctionnent pas sous os 64 bit[strike]e[/strike]s" je ne pensais pas qu'il y avait des jeux... Ah, l'art de cacher les choses essentielles :/

Les constructeurs de cartes mères ont tout intérêt à implanter cette fonction dans leur BIOS pour certains Linux et vieux OS comme Windows XP, alors oui regarde les documentations des cartes mères qui t'intéressent et ça devrait répondre à ta spécificité ;)
 

popoy1

Nouveau membre
Il est peu etre aussi possible de creer un multiboot xp seven
avec EasyBCD ou VistaBootPRO ou en modifiant le boot manager via l'edition du BCD (bcdedit en choisissant l'option ntldr).
Ainsi tu boot sur seven qui au démarrage te proposera entre le boot seven et le boot xp.
Mais je n'est pas testé car je n'ai pas ce type de carte mère mais je suis intéressé de savoir si quelqu'un a reussi.

Pour info, gigabyte propose une carte mere prénommé "P67A UD4" compatible avec la dernière version de socket sandy bridge mais avec le bios et non pas l'uefi.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut