Un expert config est demandé à l'accueil

LoulTH

Nouveau membre
Bonjour les gens,

Ca fait longtemps que je vis sur des vieux laptops récupérés à droite à gauche et il est temps de me refaire une config neuve pour les années à venir.

Mon besoin :
- être à l'aise pour faire du développement (gros IDE lourd, des serveurs et DB qui tournent, plusieurs browsers, pourquoi pas de la VM...), sur du multi écran (2, pourquoi pas 3). C'est le point le plus important. Les compilations doivent être rapides et tous les outils réactifs. Donc il me faut de la puissance
- me remettre à la page sur des jeux modernes qui consomment. Je ne serai jamais un gamer, je n'ai pas besoin de la perf ultime, de VR, ni d'y passer des heures, mais autant avoir un truc solide, pouvoir jouer à n'importe quel jeu qui me fait envie et que la carte reste bonne dans les années à venir.

Accessoirement, je n'ai pas besoin de periphérique type carte son ou lecteur/graveur. Par contre quitte à acheter une tour, ce n'est pas pour avoir des cables ou des dongles de partout, donc le wifi, le BT, et idealement le lecteur de SD card : dans la box.

Budget : au dela de 1500, j'aurai l'impression que c'est abusé car je n'ai pas non plus un emploi du temps qui me permette d'y passer des heures (mais quand je suis dessus, je veux que justement ca soit efficace pour que le temps soit bien utilisé)

Un revendeur familier me propose cette conf qui ne semble pas déconnante. Je la trouve un peu chère (1500 €) et j'ai un doute sur le choix de la carte graphique.

Qu'en pensez-vous ?

CPU : i7-9700KF
Ventirad : beQuiet Dark Rock 4
Motherboard : MSI Z390-A PRO
DDR : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 ( )
Graphic card : MSI GeForce GTX 1660 Ti ARMOR 6G OC ( )
SSD : Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 250 Go ( )
HD : Seagate BarraCuda 1 To (ST1000DM010) ( )
Tower : be quiet! Pure Base 600 ( )
Power : Seasonic FOCUS 650 Gold ( )
Wifi+BT : Gigabyte GC-WB1733D-I ( )

Merci à toi ô expert !
P.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Tu peux faire le montage toi-même ou par une connaissance ?
 

LoulTH

Nouveau membre
Le montage est inclus dans la config (60e) simplement car je n'ai pas envie de me prendre la tête, ne pas casser un connecteur ou ne pas savoir qu'il fallait acheter tel cable de telle longueur. Maintenant s'il faut, je peux le faire moi même.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
C'était pour te proposer mieux et moins cher car c'est plus facile en achetant dans d'autres magasins ;)
Je vais regarder ce qu'on peut faire dans ce budget.
 

LoulTH

Nouveau membre
Pourquoi pas bien sur, mais j'espère que ya plus besoin de pâte thermique ou mettre des surchausses antistatiques car franchement ca fait longtemps que ca ne m'amuse plus de faire du lego dans un PC, jouer a snake avec les cables et espérer que je ne vais rien casser ou faire tomber une micro vis avec la sueur au front :)

Cela dit, si j'ai la flemme, je veux bien qd meme un avis globale sur cette conf au dela de son prix. Elle semble cohérente, aberrante, superbe ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Ryzen 7 3700X : 348,31 €
be quiet! Dark Rock 4, MSI B450 GAMING PLUS MAX, Antec EA750G PRO, Gigabyte GC-WB1733D-I : 290,08 € avec le code SERGE (frais de port 2,95 €)
G.SKill Ripjaws V 2x8Go DDR4 3200MHz CL16 : 81,90 € (frais de port 7,99 €)
KFA2 GeForce RTX 2060 SUPER (1-Click OC), 8 Go : 375,91 € avec le code MAGIE
SSD Crucial P1 1 To : 112,79 €
HDD 2 To : 54,99 €
be quiet! Silent Base 601 : 104,90 €

Total (frais de port inclus) : 1379,79 €

La config est bien meilleure en étant moins chère.
 
Dernière édition:

LoulTH

Nouveau membre
waho, ca c'est de l'optim. Tous les composants que tu proposes sont individuellement meilleurs ou c'est la combinaison qui fait que c'est mieux ?
 

dedzix

Grand Maître
Meilleur pas forcément mais plus adapté pour ton usage c'est certain.

Par contre en termes de carte graphique ça ne boxe pas dans la même catégorie, la 2060 Super est beaucoup plus puissante que la 1660ti qui reste dédiée au 1080p. Tu vas pouvoir faire du 1440p correctement :)

Le 3700X est typiquement un must have pour tes besoins, loin devant le 9700K qui lui sera meilleur en jeux-vidéo (et encore la différence est faible)
 

dedzix

Grand Maître
Je remplacerai le NVME crucial par le Corsair Force MP510 qui est deux fois plus rapide, qu'en penses-tu @vaelis ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je vais laisser répondre @vaelis sur sa config, considère cela comme un autre avis.
Le 9700K est un excellent proc pour jouer mais trop cher. Vu que tu ne souhaites pas que jouer le 3700X fera mieux et de bcp dans tous les autres domaines.

La 2060 Super est une très bonne carte qui peut faire tourner a peu près tous les jeux en WQHD et bien plus performante qu'un 1660Ti.

Le 970EVO est plus performant qu'un Crucial P1 et probablement que dans ton cas cela est justifé, mais 250 Go ? non, il est plus rentable de prendre un P1 de 1To. Vu ton utilisation et ton budget, je me passerai de HDD et je mettrai un second P1 ( mais faut une CM avec 2 port M2 ).

Bref la machine proposée par @vaelis est bien plus adapté à tes besoins et se paie le luxe d'être moins chère.

Bye
 

LoulTH

Nouveau membre
Question peut être stupide, mais est ce qu'un seul SSD de 1To (donc pas deux, et pas de HDD) pose un soucis si l'OS , les apps et une partie des datas sont tous stockés dessus ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Je remplacerai le NVME crucial par le Corsair Force MP510 qui est deux fois plus rapide, qu'en penses-tu @vaelis ?
Pourquoi pas oui.
Corsair Force MP510, 960 Go, M.2 : 159,90 €

Par ailleurs le code de réduction de la carte graphique est expiré depuis ce midi donc il faudrait plutôt prendre 364,75 € avec le code SERGE.
Question peut être stupide, mais est ce qu'un seul SSD de 1To (donc pas deux, et pas de HDD) pose un soucis si l'OS , les apps et une partie des datas sont tous stockés dessus ?
Aucun problème. J'ai rajouté un stockage au cas où tu en aurais besoin un jour. (Et comme un HDD 2 To n'est pas beaucoup plus cher qu'un HDD de 1 To, j'avais donc pris la taille au-dessus).

Cela donnerait :

Ryzen 7 3700X : 348,31 €
be quiet! Dark Rock 4, MSI B450 GAMING PLUS MAX, Sapphire PULSE Radeon RX 5700 8G, Antec EA750G PRO, Gigabyte GC-WB1733D-I : 654,84 € avec le code SERGE (frais de port 2,95 €)
G.SKill Ripjaws V 2x8Go DDR4 3200MHz CL16 : 81,90 € (frais de port 7,99 €)
Corsair Force MP510, 960 Go, M.2 : 159,90 €
be quiet! Silent Base 601 : 104,90 €

Total (frais de port inclus) : 1360,79 €

Le code SERGE sur shophardware se termine demain soir.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Quitte à mettre un meilleur ssd:

Une bête !

Sinon, pour tes besoins, amha un 3600 fera aussi bien qu'un 3700X, permettant mettre une 5700XT ou une RX2070S.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Sinon chez un seul revendeur avec montage inclu et dans la logique du message précédent:

Avec 32Gb de Ram, un gros plus s'il y a des VM

et toujours 5% avec le code serge
 

LoulTH

Nouveau membre
Bonjour

Désolé pour la réponse tardive, je cours beaucoup dans tous les sens. Merci à tous ceux qui ont répondu , vous montrez une implication impressionante!

Et merci pour la conf chez hardware, je suis effectivement un peu plus à l'aise avec le PC monté. J'ai cependant quelques questions :

- je vois que le CPU vient avec une mise à jour du BIOS de la carte mère. Est ce que une fois cette maj faite, on repart sur de bonnes bases ou c'est un problème qui va introduire des soucis à chaque fois que l'un des deux demandera une autre maj ?

- la RAM choisie mentionne " RAM incompatible avec les plateformes AMD Ryzen. " donc je crois que ya erreur soit dans la conf, soit dans le descriptif, soit dans ma capacité à comprendre les tenants et aboutissants.

- le SSD Crucial choisi indique des vitesses 2000 Mo/s et 1750 Mo/s alors que le Samsung conseillé par mon vendeur était 3.5 Go/s en lecture et 2.3 Go/s.

Du coup j'ai qd même des doutes vis à vis d'un gain de performance évidente (sur la carté graphique oui c'est évident ; sur le CPU probablement sur certains critères de calcul pur mais peut être pas systématiquement ? ; pour la RAM & SSD, ben plutôt non)

En tout cas je sens qu'on s'approche de la fin :)

Bonne soirée.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Sans vouloir être méchant, ca vaut pas le coup en face des configs proposées.
Alim pourrie, proc en dessous, ram inadaptée, une 1660 et un SSD "classique" ...
 

neogeomaster

Nouveau membre
Sans vouloir être méchant, ca vaut pas le coup en face des configs proposées.
Alim pourrie, proc en dessous, ram inadaptée, une 1660 et un SSD "classique" ...
Bah pour l'alim, ils ont des Cooler Master, des alim Corsair, des alim Be Quiet, Thermaltake etc... Pour les rams il y a du Corsair vengeance RGB, des rams G Skill, Crucial etc
Donc, je ne vois pas pourquoi les gens critiquent alors qu'on peut changer même la carcasse, les ventilos, CG etc et qu'à la fin ça coûte 200€ moins chers que chez LDLC
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Alim CM = merdenbouate
Leur alim BQ sont en entrée de gamme ( pour pc bureautique)
TT = grosse bouse aussi.
Corsair = y'a de tout, si c'est pour coller de la VS ou de la CX spa la peine.
 

LoulTH

Nouveau membre
Je crois que c'est le moment où le thread dérive pour partir en bataille de clocher :(

Par rapport à mon post de samedi soir, avez-vous une idée ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut