Un lecteur à 16 To, qu'en pensez-vous ?

cyclomalin

Nouveau membre
un mots sur les SSD et les HDD la ou le HDD est meilleur c'est la ou le SSD est fragile. et sa marche dans les 2 sens.
je m'explique les HDD n'on pas de problème d'ecriture limité donc le HDD est meilleur, mai la ou le SSD est meilleur au niveau des choc le HDD est fragile.
et le pire c'est que c'est vrai.
 

dedzix

Grand Maître
un mots sur les SSD et les HDD la ou le HDD est meilleur c'est la ou le SSD est fragile. et sa marche dans les 2 sens.
je m'explique les HDD n'on pas de problème d'ecriture limité donc le HDD est meilleur, mai la ou le SSD est meilleur au niveau des choc le HDD est fragile.
et le pire c'est que c'est vrai.

C'est plus tout à fait vrai. Les SSD ont beaucoup gagné en fiabilité et en durabilité.

Un HDD a quand même une partie mécanique qui s'use obligatoirement (Disque + tête de lecture). Même si il n'y a a pas de limite d'écriture cela ne veut pas dire qu'un HDD sera capable d'encaisser ledit nombre d'écriture.

En 25 ans de PC j'ai cramé plus de disque dur que de SSD malgré un usage plus que bienveillant (jamais saturé, jamais de température élevé, jamais bougé/choque, défragmenté régulièrement ...).

De toute manière avec l'évolution de la technologie on change de matériel avant d'atteindre la limite d'écriture. ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
La preuve c'est que les entreprises encore frileuses, il y a quelques années sur les SSD ont massivement franchi le pas.
 

thomade54

Grand Maître
franchement pour avoir beaucoup de HDD en stock et qui servent, ça me ferait grincer un peu d’avoir 16To sur un seul disque
bon déjà j’en ai pas l’utilité pour l’instant, je pense que toutes mes données additionnées ça doit faire 4To max... mais bon revenons à la théorie
je me fournis chez les trois meilleurs pour moi, WD, Toshiba et bien sûr Seagate @seagate_surfer
j’ai eu des HDD qui claquent chez les trois.
mais ça reste peu fréquent, je peux considérer que les trois marques font du bon matériel censé tenir longtemps
dans le cas de seagate, j’ai un Barracuda ST1000LM048 en 2.5" dans mon PC portable (secondaire a un SSD Crucial) qui malgré quelques erreurs en lecture tourne très bien. j’ai aussi un vieux ST32 en IDE sous WinXP x86 (utilisé pour mes vieux logiciels et jeux en 16bit) qui tourne nickel et sans erreur alors qu’il a quinze ans. j’en ai d’autres sur des vieilles tours et dans des DD externes, mais je m’en sers moins souvent et je surveille moins leur état
tout ça pour dire que même si les disques Seagate sont très fiables, je n’imagine pas me retrouver avec un DD de 16To qui claque si toutes mes données sont dessus. (en imaginant que) j’aimerais juste savoir avec de tels disques quelles solutions existent si l’électronique lâche ou si pour quelque raison le disque devient illisible. quel est la réparabilité d’un tel disque ?

mais c’est clair que ça fait rêver autant de stockage sur un seul disque
et autre question, quelles sont actuellement les capacités maximales d’un disque 2,5" chez Seagate ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
un mots sur les SSD et les HDD la ou le HDD est meilleur c'est la ou le SSD est fragile. et sa marche dans les 2 sens.
je m'explique les HDD n'on pas de problème d'ecriture limité donc le HDD est meilleur, mai la ou le SSD est meilleur au niveau des choc le HDD est fragile.
et le pire c'est que c'est vrai.
Pas vraiment. D'un point de vue industriel, le "ça ne s'abîme pas" n'existe pas. On bosse sur du "MTBF" (Mean Time Between Failure) qui est une statistique. Tout peut cramer, le moteur, un plateau avec un défaut, la carte de contrôle... bref on a un retour d'expérience et l'on travaille en conséquence. Le "panne zéro" n'existe pas, et les SSD actuels sont bien suffisamment robustes pour se justifier. Ce qui est problématique? Le coût au Go... et cela fait la différence! Il n'existe pas à ma connaissance de SSD de très grande capacité (>2To) là où les mécaniques règnent en maîtres.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Il n'existe pas à ma connaissance de SSD de très grande capacité (>2To) là où les mécaniques règnent en maîtres.
Samsung Seagate et WD font du 4 To en SATA. Pour les data center Samsung fait des barettes et du SATA de 8 To.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Samsung Seagate et WD font du 4 To en SATA. Pour les data center Samsung fait des barettes de 8 To.
Comme je l'ai dit précédemment... cela reste à des tarifs prohibitifs face à un HDD standard, d'où le fait que ces HDD mécaniques continuent à perdurer:
Petite news de juin 2018:

il affiche un tarif aux alentours des 5000$.

Plus récent en fouinant un peu:

-> 8To SSD en PCI : 1 713 Euros!

On est à un paquet de fois le prix au To d'un mécanique, non?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tout à fait d'accord. Mais j'ai trouvé un poil moins cher et découvert du 13 To :
 

seagate_surfer

Expert
Tout à fait d'accord. Mais j'ai trouvé un poil moins cher et découvert du 13 To :
Pour l'instant, le prix des SSD de haute capacité est assez cher comparé aux HDD classiques.

Ce SSD coûte plus de 4 mille euros, alors qu'un HDD de 14 To coûte plus ou moins 600 euros.
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Je pense vraiment que le HDD est voué à disparaître dans la décennie qui vient.
Et que sont coup va chuter fortement.
Bon des 2 To à 100€ en 2.5 ou en PCI, je serai aux anges " même avec mes 7 TO en tout ".
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je pense vraiment que le HDD est voué à disparaître dans la décennie qui vient.
Et que sont coup va chuter fortement.
Bon des 2 To à 100€ en 2.5 ou en PCI, je serai aux anges " même avec mes 7 TO en tout ".
La question est à méditer sur la "vraie" durée de vie. Je suis pour ainsi dire "sûr" que le MTBF normalement en faveur du SSD (d'où mes propos précédents), toutefois j'ai une interrogation qui m'est venue en rebranchant une clé usb. Elle fonctionnait parfaitement jusqu'ici, très peu servie, et là paf d'un coup HS sans raison apparente. J'espère que c'est un "malheureux hasard", et que ce genre de phénomène n'apparaîtra pas sur les SSD...
 
U

User_1505931

Invité
La question est à méditer sur la "vraie" durée de vie. Je suis pour ainsi dire "sûr" que le MTBF normalement en faveur du SSD (d'où mes propos précédents), toutefois j'ai une interrogation qui m'est venue en rebranchant une clé usb. Elle fonctionnait parfaitement jusqu'ici, très peu servie, et là paf d'un coup HS sans raison apparente. J'espère que c'est un "malheureux hasard", et que ce genre de phénomène n'apparaîtra pas sur les SSD...
J'ai des clefs qui ont 10 ans et qui ont pris cher, toujours en vie.
c'est des Kingston, verbatim.
Mais comme certains HDD qui vieillissent bien et d'autres qui tiennent pas 1 mois voir neuf et dead.
 

thomade54

Grand Maître
J'ai des clefs qui ont 10 ans et qui ont pris cher, toujours en vie.
c'est des Kingston, verbatim.
Mais comme certains HDD qui vieillissent bien et d'autres qui tiennent pas 1 mois voir neuf et dead.
oui d'accord avec toi
la qualité ça se paie
y a pas à chercher : niveau HDD c'est Seagate ou Western Digital, éventuellement Hitachi et là c'est du bon matos qui tient longtemps (comme les IBM Travelstar à l'époque)
Niveau clés USB, kingston, PNY, verbatim font des clés qui tiennent dix ans. Anecdote, j'ai une clé USB qui est passée à la machine à laver et après un bon séchage elle fonctionnait encore
Mais effectivement @magellan il y a plein de clefs qui claquent sans raison
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

A ma connaissance ( certes limitée ), il ne reste que 3 fabricants. WD, Seagate et Toshiba. Toutes les autres marques ont été rachetées par ces 3 là.

Ce disque de 16To ne s'adresse pas a un particulier.

Après il faut prendre en compte le besoin des entreprises. Probablement qu'à terme les HDD vont disparaitre mais aujourd'hui les entreprises achètent des baies de stockage qui nues sont déjà chères. Il y a un nombre de disques max que l'on peut mettre dedans. Si on a besoin de très grosse volumétrie et pas forcément de perfs de ouf, le HDD est roi. Par exemple si on prend un fournisseur de cloud comme AWS, leurs solutions S3 ou Glacier ne sont pas ( sinon ça me trouerai le c** ) sur SSD.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello,

A ma connaissance ( certes limitée ), il ne reste que 3 fabricants. WD, Seagate et Toshiba. Toutes les autres marques ont été rachetées par ces 3 là.

Ce disque de 16To ne s'adresse pas a un particulier.

Après il faut prendre en compte le besoin des entreprises. Probablement qu'à terme les HDD vont disparaitre mais aujourd'hui les entreprises achètent des baies de stockage qui nues sont déjà chères. Il y a un nombre de disques max que l'on peut mettre dedans. Si on a besoin de très grosse volumétrie et pas forcément de perfs de ouf, le HDD est roi. Par exemple si on prend un fournisseur de cloud comme AWS, leurs solutions S3 ou Glacier ne sont pas ( sinon ça me trouerai le c** ) sur SSD.

Bye
Ben ça a tendance à changer, mais dans l'ensemble tu as tout à fait raison. Il y a des solutions full SSD à grosse capacité qui semblent se déployer, mais pour l'heure (merci le RAID et ainsi de suite) les solutions même "perf" sont encore sur du mécanique. Seuls les systèmes (OS) sont sur du SSD.... en tout cas selon les derniers echos que j'ai
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut