Un "NAS" sous Windows 10 c'est réaliste ?

elbecko

Habitué
Bien le bonjour,

Suite au montage d'une nouvelle config je récupère un PC que je voudrais transformer en NAS.
Je voudrais toutefois qu'il reste fonctionnel comme un PC classique afin de pouvoir servir à la petite famille branché sur la TV c'est pourquoi je ne m'oriente pas vers des solutions type FreeNAS ou autres.
C'est un Pc basé sur du chipset P55 + Core i7 + 16 Go RAM et une 1050 Ti voilà pourquoi je ne veux pas le "sacrifier" en bête lecteur de disques en raid ;)

Ma question :

Pourrais-je en faire un "serveur" polyvalent fiable pour accès aux fichiers, serveur FTP voire serveur mail (si j'ai le temps de m'y coller) et diffusion de contenu multimedia vers la Freebox (Upnp).......tout en le laissant sous W10 pro ou faut-il mieux que je réinstalle un Windows Server ?

Merci
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Pour moi si tu paramètres bien tes input/output tu ne devrais pas avoir de soucis avec WIN10 pro. Par contre tu risques de ne pas avoir certaines fonctionnalités bien précises mais rien de quoi t'empêcher de faire ce que tu as mentionné dans ta demande.

Quand tu parles de serveur Mail, tu parles d'un SMTP?

Pour la partie Freebox, ne connaissant pas leurs box je ne saurais te dire.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bien le bonjour,

Suite au montage d'une nouvelle config je récupère un PC que je voudrais transformer en NAS.
Je voudrais toutefois qu'il reste fonctionnel comme un PC classique afin de pouvoir servir à la petite famille branché sur la TV c'est pourquoi je ne m'oriente pas vers des solutions type FreeNAS ou autres.
C'est un Pc basé sur du chipset P55 + Core i7 + 16 Go RAM et une 1050 Ti voilà pourquoi je ne veux pas le "sacrifier" en bête lecteur de disques en raid ;)

Ma question :

Pourrais-je en faire un "serveur" polyvalent fiable pour accès aux fichiers, serveur FTP voire serveur mail (si j'ai le temps de m'y coller) et diffusion de contenu multimedia vers la Freebox (Upnp).......tout en le laissant sous W10 pro ou faut-il mieux que je réinstalle un Windows Server ?

Merci
Réponse simple
Oui ça marchera. Windows 10 n'a rien à envier ou rougir face à une solution Linux
Réponse complète
Tout dépend tes besoins. Globalement quand tu prends un Linux, il y a énormément de choses déjà présentes par défaut. Cela n'ôte pas de devoir configurer.
Sous Windows, il va sûrement falloir compléter pour que ça fonctionne proprement. Perso, j'ai monté un Plex (pour les vidéos) sur W10 et ça fait le job de manière parfaite pour mon besoin.
L'ennui sera, sous Windows, de trouver le logiciel dont tu as réellement besoin dans la pléthore d'offres disponible. En gros, sous Linux, tu as "la" solution native, là où Windows lui dépend des solutions tierces.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Vu le prix d'une licence Windows Server Essentials 2019 (produit qui de plus devrait être le dernier de la série) je mettrai déjà de côté toute idée de ce genre.

Après, si tu trouves ton bonheur sur W10 Pro et qu'enfant tu étais le roi du "Meccano", pourquoi pas ? :lol:
 

elbecko

Habitué
Ok merci pour vos réponses.

Je préfère demander car à une époque j'avais monté un serveur domestique sous XP pro et dans la pratique je passais mon temps à ré-autoriser des accès et à gérer le wake on lan qui déconnait tout le temps.....mon système ne devait sans doute pas être optimisé comme il faut.
Je ne parle même pas du temps de w7 et ce foutu groupe résidentiel......

Effectivement la solution Linux est complète mais dans ce cas la petite famille ne pourra pas profiter des joies du PC sur la TV et des jeux et applis qui vont avec.......

Bon ben je vais tenter le coup on verra ce que ça donne et surtout si ça répond bien PC en veille. Pour les transferts j'avais prévu le coup et câblé la maison en gigabit on verra si ça le fait.

@dedzix oui SMTP mais ça c'est juste pour le fun.
Avec la Freebox il suffit d'avoir un serveur Upnp sur une machine pour qu'elle voit les fichiers inscrits dedans et les diffuse

@SergioVE
Après, si tu trouves ton bonheur sur W10 Pro et qu'enfant tu étais le roi du "Meccano", pourquoi pas ? :lol:

oui...c'est un peu ça :)

mais effectivement la license server récent je ne l'ai pas et donc pas possible.
mais j'ai encore une license de server 2003 ....mais bon en y réfléchissant c'est daté et n'a que peu d'intérêt dans mon cas donc ce sera soit w10 pro soit je bascule vers un FreeNAS
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Vu le prix d'une licence Windows Server Essentials 2019 (produit qui de plus devrait être le dernier de la série) je mettrai déjà de côté toute idée de ce genre.

Après, si tu trouves ton bonheur sur W10 Pro et qu'enfant tu étais le roi du "Meccano", pourquoi pas ? :lol:
Attention on n'est pas sur le même type d'usage. Là, c'est dans un environnement pro où tu as X machines qui viennent attaquer en simultané le serveur... (qui porte bien son nom). Dans le cadre d'un NAS perso, c'est overkill. C'est comme acheter un serveur 2019 pour ne rien coller dessus à part un partage de fichiers! Là, c'est direct un linux avec un samba serveur bien configuré!
 

elbecko

Habitué
Bon ben non un NAS sous Windows10 PC dans le salon ça n'était pas super réaliste.....
Je n'arrive pas à trouver une solution "fluide" qui permette d'aller sur les disques partagés PC éteint ou en veille prolongée sans passer par des logiciels tiers à installer sur tout les matériels clients type "WOL".....et alors l'ordi fait du bruit car la gestion des ventilos ne se fait qu'une fois la session connectée......et ensuite il faut penser à l'éteindre ou à le remettre en veille....sans compter le fait qu'avoir multiplié les disques durs dans la tour (mATX Antec silencieuse mais mal ventilée) fait bouillir la marmite^^
Bref je suis reparti à passer des heures à faire de "l'admin réseau" en mode bricolage et ça n'était pas le but.....

Donc le PC il va rester PC multimédia avec un disque partagé pour y avoir accès quand il est allumé.

==> Et le NAS il va se faire à partir de FreeNAS sur une config encore plus vieille que j'avais mise de côté à base de Core2Duo et 2 go de RAM ça devrait suffire et il trouvera sa place dans la cave dans une ancienne grande tour Antec E-ATX indestructible que j'avais conservée !
Et si c'est pas concluant go Synology mais les prix font mal même en occase dès qu'on dépasse les 2 disques durs.....

......à moins que quelqu'un me donne la solution pour que le PC se réveille à la moindre requête du réseau
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Bon ben non un NAS sous Windows10 PC dans le salon ça n'était pas super réaliste.....
Je n'arrive pas à trouver une solution "fluide" qui permette d'aller sur les disques partagés PC éteint ou en veille prolongée sans passer par des logiciels tiers à installer sur tout les matériels clients type "WOL".....et alors l'ordi fait du bruit car la gestion des ventilos ne se fait qu'une fois la session connectée......et ensuite il faut penser à l'éteindre ou à le remettre en veille....sans compter le fait qu'avoir multiplié les disques durs dans la tour (mATX Antec silencieuse mais mal ventilée) fait bouillir la marmite^^
Bref je suis reparti à passer des heures à faire de "l'admin réseau" en mode bricolage et ça n'était pas le but.....

Donc le PC il va rester PC multimédia avec un disque partagé pour y avoir accès quand il est allumé.

==> Et le NAS il va se faire à partir de FreeNAS sur une config encore plus vieille que j'avais mise de côté à base de Core2Duo et 2 go de RAM ça devrait suffire et il trouvera sa place dans la cave dans une ancienne grande tour Antec E-ATX indestructible que j'avais conservée !
Et si c'est pas concluant go Synology mais les prix font mal même en occase dès qu'on dépasse les 2 disques durs.....

......à moins que quelqu'un me donne la solution pour que le PC se réveille à la moindre requête du réseau
- Option wake up on lan dans le BIOS et contrôler la gestion de la mise en veille sur la carte réseau.
- Gérer la mise en veille pour qu'elle soit "légère", et faire en sorte que les applications requises soient sous la forme de services, donc que cela fonctionne même session fermée.
 

rems1

Grand Maître
Hum, FreeNAS avec 2Go de RAM, ça semble compliqué vu ce qu'il est marqué en config mini sur leur site. Préférer openmediavault (Debian Linux) si la RAM est de ce niveau.
 

elbecko

Habitué
- Option wake up on lan dans le BIOS et contrôler la gestion de la mise en veille sur la carte réseau.

C'est fait ! mais allez savoir pourquoi.....ça marche pô.......

- Gérer la mise en veille pour qu'elle soit "légère", et faire en sorte que les applications requises soient sous la forme de services, donc que cela fonctionne même session fermée.

ça aussi c'est fait sauf que je ne comprend pas les applis requises sous forme de service ? Je voudrais simplement que le PC se réveille quand j'ai besoin d'accéder aux disques partagés.

Hum, FreeNAS avec 2Go de RAM, ça semble compliqué vu ce qu'il est marqué en config mini sur leur site. Préférer openmediavault (Debian Linux) si la RAM est de ce niveau.

Oui j'ai conscience de ça mais pleins de retour comme quoi dans les faits la théorie 1To = 1Go n'est pas indispensable. à vérifier ?

Je note ta suggestion openmedia je ne connais pas je me rencarde !

Merci !
 

elbecko

Habitué
Pour les 8 go de RAM conseillés de Freenas j'ai vérifié : c'est tout simplement parce-qu'il est conçu pour s'exécuter dans la RAM et donc proposer des accès rapides. C'est mieux mais pas indispensable et donc il semblerait que tout les gens qui parlent d'un rapport entre capacité des disques et quantité de ram requise se trompent ;)
mais bon pas encore pu vérifier ça car ce foutu kit refuse de repartir......je vais changer la pile de la CM car au dernier boot avant que je tente d'installer FreeNAS je me souviens qu'il affichait janvier 2001 ....à moins qu'il n'ait pas supporté d'être réveillé après si longtemps.

[EDIT] : OK......la pile évidemment
 
Dernière édition:

elbecko

Habitué
Suite de l'épisode :

FreeNAS est installé et fonctionne bien sur un seul volume de test pour l'instant.
Mes 2 petits Go de RAM ne semblent pas poser de problème on verra lorsque les gros volumes seront installés.

Par contre je ne m'attendais pas à une configuration aussi pointue question pools de disques et autorisations d'accès....j'ai un peu tatonné mais c'est formateur !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut