Un saut technologique de 10 ans...? :-)

MrGroar

Habitué
Bonjour,

10 ans après je reviens ici car les conseils donnés avaient été très bons (https://forum.tomshardware.fr/threads/carte-mère-processeur-ram-carte-graphique-conseils-svp.455118/page-2#post-4448137 ).

J'ai quasiment toujours la même configuration :
  • Carte mère Asus P7P55D LE
  • Processeur i5 750
  • RAM G.Skill Extreme3 2x2Go
  • Carte graphique HD5770

En 10 ans, les seules modifications apportées à cette configuration sont :
  • Windows 7 -> Windows 10
  • 4 Go de RAM -> 8 Go de RAM
  • SSD Corsair 60 Go -> SSD Samsung 850 Evo 256Go
  • Ecran LG 19" -> Samsung P2770HD 27"
  • Je ne compte pas les changements de claviers, de souris et 2 accidents d'alimentation...
Ces dernières années j'ai pu jouer avec cette configuration aux jeux suivants, entre autres :
  • Fallout 4
  • Civilization VI
  • Conan Exiles
  • Divinity Original Sin 2
  • Wasteland 2
  • Star Wars Jedi Fallen Order
  • GTA V
  • Elder Scrolls Online
  • The Outer Worlds
Je suis bien content d'être arrivé en 2020 avec le même PC mais force est de constater qu'il commence à être à la ramasse puisqu'évidemment sur les derniers jeux les réglages graphiques sont au minimum absolument partout et que je suis obligé de régler la résolution à 1280 parfois... Bon, personnellement ça ne me dérange pas mais il arrive de plus en plus que je ne puisse même pas démarrer certains jeux (je pense notamment à ma dernière expérience avec Tropico VI).

Voici donc que je me retrouve depuis 2 semaines à arpenter les Internets pour me mettre à niveau en ce qui concerne le matériel informatique, et je dois bien avouer que je suis un peu perdu. Je viens donc ici demander vos avis éclairés sur la configuration que je pense acheter. Je vais vous dire pourquoi j'ai choisi tel référence, ce qui m'attire dedans et ce dont je me fiche. Le but étant bien entendu d'affiner la configuration et si possible de diminuer la facture (parce que je me suis un peu lâché quand même...).

Mon souhait principal est d'obtenir une machine qui va durer dans le temps (évolutivité et performance doivent donc être au rendez-vous).
  • Carte mère Asus ROG STRIX X570-E GAMING
    • Ethernet 2,5 Gbits, ça me parait pas mal avec la fibre
    • Dual M2, car j'envisage un RAID avec 2 SSD de 500Go
    • Apparemment un bon chipset audio
    • USB type C puisque visiblement ça sera la norme
    • 8 ports SATA car j'ai pas mal de HDD
    • Bluetooth, WIFI car ça peut servir avec téléphone, enceintes et en secours
    • Ce dont je me fiche: éclairage RGB, overclocking
    • Confiance en ASUS
  • Processeur AMD Ryzen 5 3600X
    • Performances satisfaisantes à mon sens pour un prix acceptable
    • Meilleur équilibre entre performances gaming et applicatif que chez Intel à gamme équivalente (je fais un peu de dessin vectoriel et du coup ça m’intéresse)
  • RAM G.SKILL Flare X DDR4 3200 C14 2x8GB
    • 16 Go suffisent
    • Évolutivité possible
  • Carte graphique GIGABYTE GV-N207SWF3OC-8GD
    • Je souhaite avoir un environnement WQHD et il me semble que c'est le meilleur compromis
    • Là sur les CG j'avoue être vraiment perdu par contre...
  • SSD Samsung 970 Pro NVMe PCIe M.2 512GB
    • Confiance en Samsung
    • Volonté de passer en RAID d'ici quelques mois
    • 512 car 256 un peu court et 1To inutile à mon sens
  • Alimentation Corsair RM650
    • Confiance en la marque
    • 650W me parait suffisant
  • Ecran ASUS TUF Gaming VG27AQ
    • Là ça me parait démesuré en terme de prix mais bon je veux un 27" non incurvé, de qualité et compatible WQHD

Merci d'avance à vous de m'avoir lu et de m'apporter critiques et conseils ! :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

Oublie le RAID sur carte mère, aucun intérêt, plus un nid à emmerdes qu'autre chose.
Si tu veux du très long terme, un octocoeur ne sera pas de trop, le R7 3700 à toute sa place je pense.
Sinon rien à redire, peut être un nouveau boitier ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Personnellement je désapprouve tous les choix. (A chaque fois trop cher)
Quel est ton budget total ?
Je suppose que tu vas faire le montage toi-même ? (Ce qui permet d'optimiser les prix sur différents sites)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je suis du même avis que @vaelis , bcp de choses que tu vas payer bcp trop cher pour le peu ( voire rien ) que cela va apporter. Le RAID de SSD NVME c'est complètement miteux, à oublier très vite.

Je garde l'alim perso :)

Bye
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
En effet l'alimentation est le seul élément que je garderais (à cause de la carte-mère qui demande plus que du 1x12v).
Le budget semble être de l'ordre de 1900-2000 €.

Ryzen 5 3600, ASUS TUF GAMING X570-PLUS (WI-FI), G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16, Cooler Master Hyper 212 Black Edition, MSI GeForce RTX 2080 SUPER GAMING X TRIO, Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 1 To, Acer 27" LED - Nitro XV272UPbmiiprzx : 1809,28 € si tu demandes un code de réduction de 5% par message privé sur le twitter du site.
Frais de port : 12,95 €
Corsair RM650 : 94,99 €

Total (frais de port inclus) : 1917,22 €

On peut envisager le changement de boitier : 74,95 €.
 

MrGroar

Habitué
un octocoeur ne sera pas de trop, le R7 3700 à toute sa place je pense
Je ne sais pas si ajouter 100€ serait utile pour le peu de gain de performance annoncé ( ).

peut être un nouveau boitier ?
Oui c'est prévu mais comme ce n'est pas une pièce maîtresse à mon sens je n'en ai par parlé. Même si malgré tout l'actuel me satisfait.

Quel est ton budget total ?
La question du budget ne se pose pas vraiment en fait. Je vise surtout la longévité du matériel. Si je dois mettre plus pour ne pas me sentir bridé dans 5 ans, je vote oui.

Je suppose que tu vas faire le montage toi-même ?
Oui, mais plus pour des raisons de plaisir que de coût.

bcp de choses que tu vas payer bcp trop cher pour le peu ( voire rien ) que cela va apporter
Je veux bien le croire, et c'est pour ça que je viens demander conseil ici. Vu que je ne connais pas le nouveau matériel et que je n'ai aucun recul sur leurs qualité et performances. Mais du coup ce que j'attends c'est qu'on me dise pourquoi la plus-value ne vaut pas le prix. Et du coup quel matériel remplacerait à meilleur prix sans perdre les spécifications voulues.

Oublie le RAID sur carte mère, aucun intérêt, plus un nid à emmerdes qu'autre chose.
Le RAID de SSD NVME c'est complètement miteux, à oublier très vite.

Pourquoi ? L'intérêt d'avoir un accès aux données plus rapide n'en est pas un ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Oublie le RAID sur carte mère, aucun intérêt, plus un nid à emmerdes qu'autre chose.
Le RAID de SSD NVME c'est complètement miteux, à oublier très vite.

Pourquoi ? L'intérêt d'avoir un accès aux données plus rapide n'en est pas un ?
A moins de faire du travail applicatif intense (montage vidéo 4k, etc), tu ne verras aucune différence entre un SSD Sata (500 Mo/s en lecture) et un SSD NVMe (2 ou 3 Go/s en lecture).
Un SSD NVMe est déjà en général totalement inutile donc un raid de SSD NVMe n'apportera strictement rien.
 

MrGroar

Habitué
Le budget semble être de l'ordre de 1900-2000 €
Je suis parvenu à 1800€ en cherchant bien un peu partout mais oui, budget max. Si je peux descendre à 1500€ ça me va aussi.

Ryzen 5 3600
Pas le X ? Il a pourtant l'air d'être meilleur en applications.

ASUS TUF GAMING X570-PLUS (WI-FI)
J'hésite en effet avec celle là. Il manque quand même le Ethernet 2,5Gbit, et du coup ma question est : multiplie-t-on vraiment le débit par 2,5 en téléchargement quand on est avec un ethernet 2,5 au lieu de 1 ? Vu que la fibre est prévue monter à 10 dans quelques temps, je me disais que ce serais bien de le prendre tout de suite. Ce à quoi vous me répondrez peut-être qu'il est plus intéressant de prendre une carte réseau à l'avenir...

G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Je penchais pour du CL14 ou 15 personnellement, afin d'optimiser un peu plus. Et c'est pour ça que je suis parti sur la G.SKILL Flare X DDR4 3200 C14 2x8GB .

Cooler Master Hyper 212 Black Edition
J'ai actuellement un Noctua mais je ne sais pas s'il est compatible avec la carte mère... Faudrait que je retrouve la référence.

MSI GeForce RTX 2080 SUPER GAMING X TRIO
Un peu trop de LED à mon goût... :) Et je me dis que pour 300€ de moins la 2070 Super m'a l'air largement satisfaisante.

Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 1 To
1 To me parait énorme en applicatif... Je préfère largement prendre un 500Go (y a largement assez de place pour Windows, une suite bureautique, mon logiciel de dessin et 2 ou 3 jeux. Largement assez. :) Et le reste (vidéos, photos, etc, je le mets sur mes autres HDD. Et Crucial c'est pas ma tasse de thé.

Acer 27" LED - Nitro XV272UPbmiiprzx
Acer je ne peux pas désolé. Mais sinon niveau spécificités ça m'a l'air totalement dans ce que je recherche (dalle IPS, 27", WQHD).
 

MrGroar

Habitué
On peut envisager le changement de boitier : 74,95 €.
J'ai mon Cooler Master Cavalier 3 acheté en 2006 qui fait toujours l'affaire. Mais sinon je pensais effectivement à un Corsair (Corsair Obsidian 500D Noir qui a l'air d'avoir eu de très bonnes critiques), juste que je ne vois pas l'intérêt personnel des vitres, mais à défaut d'avoir trouvé un truc équivalent...
 

MrGroar

Habitué
J'aimerais bien voir ça.

En fait la question n'est pas là. :) Mais puisque ça a l'air de te faire plaisir, et qu'en plus c'est 2100€ alors tu vas avoir eu raison (j'ai mélangé tellement de configs ces derniers temps que je m'y perds dans les prix) :

212€
520€
160€
158€
300€
95€
154€
500€

Donc, pour en revenir à nos moutons, sur quels postes de dépenses je peux revoir la gamme à la baisse sans perdre de vue mes objectifs ?
- Longévité
- Évolutivité
- Affichage WQHD

A mon sens :
- l'écran, je peux largement revoir à la baisse tant que c'est 27" IPS 144Hz
- le boitier aussi tant que c'est silencieux et sobre
- la carte mère, j'ai besoin qu'on me remette les pieds sur terre... la à 120€ pourrait suffire
- la RAM, l'économie sera superflue si je prends du CL 15 ou CL 16
- le SSD, pareil que la RAM, je peux éventuellement gagner 20 ou 30€
- le processeur, je crois que mon avis est définitif
- la carte graphique, il y a tellement de versions de chaque modèle que mon avis n'est toujours pas tranché, ce qui est sûr c'est qu'à ce prix on est dans le max de ce que je peux mettre, en gros je suis toujours perdu. Je me suis même demandé si la GTX 1080 TI serait équivalente ou pas.
 

MrGroar

Habitué
Et autre question: le choix initial de mon écran était basé sur le fait qu'il me fallait le GSync, et du coup le prix le plus bas est de 500€ pour un 144Hz IPS en 27"...
Mais j'ai cru comprendre que c'est vraiment gadget et qu'il valait mieux ne pas se focaliser là-dessus. Un avis? Parce que si je peux économiser 250€ là dessus ça ma va évidemment.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Ryzen 5 3600
Pas le X ? Il a pourtant l'air d'être meilleur en applications.
Différence totalement négligeable.

G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16

Je penchais pour du CL14 ou 15 personnellement, afin d'optimiser un peu plus. Et c'est pour ça que je suis parti sur la G.SKILL Flare X DDR4 3200 C14 2x8GB .
Tu doubles le prix de la RAM pour un gain négligeable.

Je peux faire une config à 1500 € (boitier compris) aussi performante que ta config à 2100 €
 

voodoospirit

Grand Maître
j'ai un acer freesync 27/144hz/1440p avec un nvidia....pas de souci, apres, il est compatible Gsync avec les dernieres nvidia ( j'ai une 980) donc je verrai dans un an si j'aurai une revelation....
perso, du Wqhd, je viserai pas en dessous d une 2080 super (enfin ca sera probablement une 3080 pour moi), difference de 15-20% possiblement utile, a voir si le surcout vaut le coup ou pas ( voir avec ton utilisation)

j'ai un nvme mais en pratique je percoit tres peu la difference avec mon ancien SSD.dans mon boitier mATX, ca m'enleve 2 cables, c'est toujours ca.

apres acer, je vois pas le probleme, ils font de bons ecran.c est pas acer de ya 10 ans.

le boitier est purement personnel, je suis pluto inwin (303 et assimilé) actuellement ,j'ai eu des corsairs dans le passé, un mid tower bien ventilé et qui te plait ira bien 100/120€ surtout si tu a pas besoin de vitre ou rgb. .si tu regarde la pérennité, regarde si tu a une connectique USB-C à l'avant (eventuellement)

la RAM, les AMD preferent les frequences élevés ( verifier la comp avec ta carte mere) apres si la difference de prix entre les CAS est faible, pourquoi pas.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
1011,75 € si tu demandes un code de réduction de 5% par message privé sur le twitter du site.
KFA2 GeForce RTX 2070 SUPER (1-Click OC), 8 Go : 469,90 €
Frais de port : shophardware (2,95 €)

Total (frais de port inclus) : 1484,60 €
 

MrGroar

Habitué
Différence totalement négligeable.
Tu doubles le prix de la RAM pour un gain négligeable.

Il me semblait pourtant que la RAM à 3200 n'était reconnue qu'avec le 3600X et 3600 tout court. Mais je me trompe peut-être. Et comme il faut une fréquence haute, autant ne pas brider la RAM à cause de la CM.

Après pour le CL14, pourquoi pas faire un trait dessus effectivement si c'est si négligeable que ça.

Je peux faire une config à 1500 € (boitier compris) aussi performante que ta config à 2100 €

C'est exactement pour ça que je suis venu ici. :) Ma config proposée initialement n'est qu'une base totalement discutable. Je répète que je ne me suis pas intéressé au matériel depuis fin 2009.

perso, du Wqhd, je viserai pas en dessous d une 2080 super

Ouais enfin la 2070 S est à peine en dessous et considérée comme bonne pour le WQHD sur pas mal de sites.

j'ai un nvme mais en pratique je percoit tres peu la difference avec mon ancien SSD.dans mon boitier mATX, ca m'enleve 2 cables, c'est toujours ca.

Idem, de nombreux tests indiquent quand même des résultats en écriture/lecture largement supérieurs.

apres acer, je vois pas le probleme, ils font de bons ecran.c est pas acer de ya 10 ans.

Mon expérience datant de 10 ans dans ce domaine, j'avoue que mon image date de cette époque.

le boitier est purement personnel, je suis pluto inwin (303 et assimilé) actuellement ,j'ai eu des corsairs dans le passé, un mid tower bien ventilé et qui te plait ira bien 100/120€ surtout si tu a pas besoin de vitre ou rgb. .si tu regarde la pérennité, regarde si tu a une connectique USB-C à l'avant (eventuellement)

Je ne m'inquiète pas trop pour le boitier mais merci, je note.

ce test est tout simplement miteux :o

Eh bien montres moi autre chose alors. :)

1011,75 € si tu demandes un code de réduction de 5% par message privé sur le twitter du site.
KFA2 GeForce RTX 2070 SUPER (1-Click OC), 8 Go : 469,90 €
Frais de port : shophardware (2,95 €)

Total (frais de port inclus) : 1484,60 €

Je note tout ça.
A première vue ça m'a l'air intéressant, même si pour quelques dizaines d'euros de plus je changerais certains trucs afin de rester dans mon idée de base initiale (des détails hein, genre l'alim Corsair à 95€, une autre version de la CG car je ne connais pas cette marque là, une carte mère Asus, etc...).
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
même si pour quelques dizaines d'euros de plus je changerais certains trucs afin de rester dans mon idée de base initiale (des détails hein, genre l'alim Corsair à 95€, une autre version de la CG car je ne connais pas cette marque là, une carte mère Asus, etc...).
Plus d'une centaine d'euros à rajouter.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Eh bien montres moi autre chose alors. :)
.
T'es direct toi ! Mais non je ne te montrerais pas mes organes :o

Sinon Cinebench, très représentatif des perf CPU:


Le gros soucis des sites de comparaison, beaucoup d’aberrations, il faut viser les sites sérieux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 044
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut