Un ventilo qui baisse pas malgré mes efforts

Scade

Nouveau membre
Bonjour bonjour!
je me permet d'écrire ici car j'ai un petit soucis avec mon pc tout neuf: le ventilo tourne à fond les balons constamment, ce qui est assez bruyant.
Comme j'ai cru que ca pouvait venir du fait que le ventilateur qu'on m'avait mis lors de l'achat était de mauvaise qualité, j'en ai racheté un, supposé être l'un des plus silencieux (un Artic Cooling AF 12025 de 12cm² qui tourne à 1500 tours).
Alors effectivement il fait un peu moins de bruit mais c'est toujours pas ça...
Donc j'ai téléchargé speedfan dans l'espoir de réduire un peu la vitesse de la chose, mais soit je suis une grosse buse et je vais pas du tout au bon endroit, soit mon ventilo ne veut rien entendre.
Sur speedfan, je clique sur configurer, je vais dans l'onglet ventilateur, puis je décoche tout bêtement le ventilateur incriminé. Pas de changement... comme j'ai aussi une liste de quatre vitesses j'ai essayé de les baisser une à une mais aucun changement sur l'indicateur des tours par minute! Bref i'm perdu... j'avais cru lire quelque part qu'il était possible que ce soit du au fait que le ventilateur ne soit pas branché au bon endroit, estce possible dans mon cas ou cela résulte-t-il bêtement d'une mauvaise utilisation de speedfan?

D'avance merci pour vos réponse et votre patience ;)

Meilleures salutations,
Scade
 

thor37230

Grand Maître
pour pouvoir être réguler ton ventilateur doit être brancher sur la carte mére par le connecteur 3pins(pas directement branché a l'alim), l'est-il?
 

Scade

Nouveau membre
Bonjour et merci de m'avoir répondu : )
Mon ventilateur est bien branché directement sur la carte mère via une petite prise à trois trous (3 pins je présume :p)

Au cas où cela pourrait avoir un rapport ou aider, je vous fait part d'un autre soucis: Si je met mon pc en veille, le ventilo continue de tourner à fond et je ne peux plus sortir de la mise en veille.
 

copsc

Grand Maître
Avec ta carte tu as pas un programme qui règle, la vitesse,le voltage...?
C'est quoi la référence de ta carte mère.
Stp
 

Scade

Nouveau membre
Salut salut.
Alors ma carte mère est une ASUS P5K. Et j'avais pas pensé à regarder mais effectivement il y avait un logiciel de contrôle... deux même :D Tous les deux aussi inutile -_-

Le premier me permet de définir le nombre de TPM que je veux pour les ventilateurs, sachant que j'ai celui du cpu et celui sur le chassis, qu'il me détecté bien et qui tourne à 1480 TPM. Si je met la limite a 600 et que j'applique... rien ne se passe.

Le deuxieme me permet de modifier la vitesse pour le cpu ou pour le chassis tout entier (heureusement que j'ai qu'un ventilo dessus) en placant leur vitesse entre 60 et 100%. Mettre a 60 ne baisse pas d'un iota les TPM du ventilateur...
 

copsc

Grand Maître
Dans le BIOS tu a les réglages.

Page 4.27 du manuel "français"

4.5.6 HARDWARE MONITOR
 

Scade

Nouveau membre
Eh bien quelle précision ;)
Par contre moi et les BIOS... apparement je vois qu'il faut que je boot après avoir mis un fichier sur une disquette ou un disque flash usb mais comment qu'on fait si on a pas de lecteur de disquette ni de disque flash usb? o_O Je vais un peu chercher sur le net mais si jamais quelqu'un à le temps de me renseigner sur la manière de tripoter le bios sans tout faire péter qu'il n'hésite pas ;)

Un grand merci en tout cas à copsc et thor37230 pour leurs réponses et leur aide!
 

Scade

Nouveau membre
Ah ok désolé pour la méprise ^^
Bon alors je suis allé dans le BIOS, je suis allé dans le menu hardware monitor et j'ai mis ca:
Chassis Q-Fan Control: Enabled
Chassis fan ratio: 60%
Et j'ai même baissé un autre paramêtre qui était la temperature à atteindre, mais toujours rien!
 

copsc

Grand Maître
"Bon alors je suis allé dans le BIOS, je suis allé dans le menu hardware monitor et j'ai mis ca:
Chassis Q-Fan Control: Enabled
Chassis fan ratio: 60% "

Tu est sur que ton ventilo est sur cette prise?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 373
Messages
6 724 030
Membres
1 586 932
Dernier membre
pilote91400
Partager cette page
Haut