Up grade ou changement total?

  • Auteur de la discussion diabolO3
  • Date de début

diabolO3

Expert
Bien le bonjour!

Je viens vous demander de l’aide car je voudrais savoir s’il est intéressant d’upgrader ma config’ ou si je dois carrément repartir sur « du neuf ».

Voilà la bête:
- CM: Asus P8P67 Pro rev 3.1
- i5-2500k OC @ 4.2Ghz
- Ventirad Be Quiet! Pure Rock
- KFA2 GTX 1070 EX 8Go
- Seasonic S12II-620 82+ 80PLUS Bronze
- SSD Corsair Force 3 128Go
- HDD WD 1To Caviar Black
- Boîtier Zalman R1
- G.Skill RL Series RipJaws 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz

Je joue sur un écran 1440p 60Hz. Pas de FPS à un niveau de fou, que du casual gaming sur les FPS et surtout beaucoup de RPG, aventure, etc.

Je vais vous avouer être un peu à la rue question dernières news hardware. J’ai vu que les Ryzen 3000 devraient bientôt sortir et que vous conseillez généralement des config à base de 2700.

Quels seraient vos conseils pour optimiser ma config?

Merci à tous!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, ta config est plutôt bien équilibrée, mais atteint ses limites.
Sur les jeux récent, on observe enfin à tendance à utiliser mieux les CPU avec plus de coeur et ton 2500k arrive au bout du rouleau.
un 2600k serait enviseageable en occase, mais il est quand même difficilement justifiable d'investir dans une config aussi "vieille".

Perso, vu que ce PC tient quand même plutôt bien la route, j'attendrais qq mois histoire de voir ce que les R 3xxx et les Navi vont donner.

Dans un premier temps un upgrade CPU/CM/RAM me semble suffisant, la 1070 permettant quand même de jouer assez confortablement en QHd.
 

Bmfr

Expert
Du même avis que Drul (y)
Remplacer le couple carte mère - processeur - ram
Passer sur un 1155 3ème génération apportera peu de changement
 

voodoospirit

Grand Maître
j ai quasi ta config (980 gtx au lieu de ta 1070 et 2500k a 4.4, ecran 1440p/144hz) avant de changer pour un 8600k. et au final hormis les city builder ou les jeux tres tres cpu dependant, peu de difference :confused::mad: en 1440p ou dumoins pas de faire ""whaouuu ce changement!"

la difference plus que majeure a été plutot quand j ai testé une 1080 ti au lieu de ma 980 couplé au 2500k.... les fps ont boosté +70% en 1440p..clair et net.
je suis plutot tactique,stratégie,mmorpg ( total war, xcom , etc...), je fait peu de AAA ou FPS.

j'aurai pas fait l upgrade grace au plus value des bitcoins, ca m'aurait bien gavé en fait.le 1440p sature moins le 2500k que le 1080p.

pour info, en testant sur le 2500k 4.4Ghz , de la ram a 2133 au lieu de 1600, je gagnais 8/10 fps en plus sur les jeux.
perso, sur ta config, je voit que le SSD a changer pour plus grand, ou la carte graphique eventuellement si tu veut plus de fps pour atteindre la frequence de ton ecran.
 

diabolO3

Expert
Merci à tous pour vos réponses!

Je vais suivre vos conseils; je vais attendre les nouveaux Ryzen pour changer le couple (à trois :D).
 

diabolO3

Expert
Bonjour!

Je me permets de up le topic après la sortie séance nouveaux Ryzen.

Donc voilà, je souhaiterais upgrade ma config’.
Avez-vous donc des recommandations pour la RAM/CM/CPU?
Question budget, on va dire 1000€ maximum (ajustable).

Comme recommandé, je garderais ma 1070 pour l’instant pour ensuite partir vers une 2080 (ti?).

Je vous remercie!
 

dedzix

Grand Maître
Hello tu recherches quoi ? un kit carte mère ou une tour complète sans carte graphique ? :)
 

diabolO3

Expert
Hello tu recherches quoi ? un kit carte mère ou une tour complète sans carte graphique ? :)
Merci de ta réponse.

Alors actuellement j’ai un boitier Zalman R1, un SSD SATA 128Go + HDD 1To WD Black.
Je pense garder le maximum pour l’instant.

Après si dans le budget il est possible de rajouter un SSD M2 et un beau boîtier, je ne dis pas non haha
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Uniquement du jeu vidéo ?
Pour un QHd 60Hz, Une 2060S, 2070, 2070S ou une RX 5700(XT) me semble bien suffisant.
Le R1 est assz correct, je ne changerais pas ...
Edit: un exemple:

N.B. on peut faire moins cher en cherchant un peu ...
 
Dernière édition:

diabolO3

Expert
Merci à vous deux pour vos réponses.

Oui essentiellement gaming, bureautique classique, films, etc.

Pour l’instant j’ai un écran 60hz, je ne compte pas changer spécialement.
Mais par curiosité, si je m’oriente vers du 144hz, c’est la CG qu’il faudrait changer?
 

dedzix

Grand Maître
oui, il faudrait partir au moins sur une 2070S/2080 pour en profiter convenablement.

Pas de soucis niveau CPU par contre, il encaissera tranquille :)
 

diabolO3

Expert
Désolé pour la réponse tardive!

Merci en tout cas pour toutes ces infos, je vais passer commande!
 

diabolO3

Expert
Bonjour a tous!

Je me permet de relancer ce topic: j'ai du mettre de coté le projet upgrade de PC. Aujourd'hui, c'est tout bon! Je passe donc a la caisse ce mois-ci pour mettre a jour mon petit bébé haha.

Je comptais donc partir sur:

- Ryzen 3600
- MSI B450 GAMING PLUS MAX : j'hésite avec la MSI B450 Tomahawk Max. Mais j'avais lu qu'il y avait pas mal de soucis au niveau des VRM pour certaines B450. Avez-vous des infos/conseils sur cela? Sinon partir sur du X570?
- 16Go RAM DDR4 3200Mhz
- GTX 2070 SUPER finalement: j'ai pense au modèle qui est pas mal conseillé ici. Vous en pensez quoi?
Sinon la Gigabyte
- Corsair Force MP510 480 Go: J’hésite également avec un MX500 en SATA. J'ai cru comprendre que le NVMe n'était pas forcément utile au vu des performances pour du gaming par rapport à du SATA

Ça donnerait cela:


Je compte donc garder mon boitier, mon alimentation et mon écran pour le moment!

Je vous remercie encore une fois pour votre aide!
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Proc : 3600 - OK
CM : La Tomahawk a plutôt bonne réputation. Je partirai la dessus si le prix n'est pas un problème
CG : la moins chère des deux :D
RAM : Si tu trouves de la 3600 pour pas bcp plus cher
SSD : Un NVME n'apporte quasiment rien dans le cadre d'une utilisation classique. Le MP510 est correct ( milieu de gamme ) et le MX500 aussi, l'avantage est qu'en ce moment tu as presque 1To( MX500 ) pour le prix des 480 ( MP510 ). Attention de ne pas prendre le MX500 en M.2 se serait gâcher.

Quand même ta S12 etait une alim très correcte mais si elle date de ta config ci-dessus, elle arrive doucement en fin de vie.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso je dirais que ton alimentation peut encore suivre honnêtement sans souci... mais songe par contre, si tu le peux, à voir son état interne d'encrassement. Vu son âge, elle doit être bien pleine de poussière, et un bon dépoussiérage ne lui sera que bénéfique. Pour cela, l'ouvrir peut être effrayant, alors au pire, tu bloques le ventilateur, un coup de compresseur (tuyau perso: une station service, un coup de compresseur à roue dedans et zou)
Même combat pour le boitier au seul écueil de voir s'il dispose d'USB en façade qui ne seront pas aux dernières normes... mais bon là c'est accessoire.
 

diabolO3

Expert
Merci à vous deux pour vos réponses!

- CM: je vais partir sur la Tomahawk alors :)
- RAM: en 3600mhz, j’ai vu que les CAS 16 sont assez chères. Des CAS18 ça passe?
- SSD: dans ce cas, je vais regarder du côté des SATA. Peut-être un autre modèle à me conseiller que le MX500?

En fait pour être tout à fait honnête, je pensais éventuellement changer de boîtier pour partir sur un Fractal Design.

Donc pourquoi pas revendre ma config actuelle et partir sur une nouvelle alimentation + boîtier.
Je récupère mon HDD 1 To et voilà. Vous diriez combien pour le tout? 200€?

Merci encore!
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 711
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut