Update config ou quelque chose comme ça

  • Auteur de la discussion KeyserSoze
  • Date de début

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Bien le bonsoir, c'est votre admin qui vous parle (rofl)

Ce qui m'amène ici est simple je crois que mon pc commence à déconner (ça vous avance hein).

Il y a 15 jours, il voulait pas s'allumer genre comme s'il n'était pas branché au secteur. Après avoir trifouillé plein de trucs dedans et débranché 5 mn, il repart.
Hier, encore plus fun, du gros ventilo qui souffle à l'allumage, il s'éteint, je rappuie (du verbe rappuyer) et là message en english comme quoi le bios il est corrupted et qu'un backup se déploie, 5 minutes après j'étais sous windows comme d'hab, promis j'ai rien flashé.

Mais ça commence à me déranger un peu, et je me dis qu'il faudrait pas que je sois pris au dépourvu si ça part en cacahuète.

Vous trouverez ma config actuelle dans ma signature (non je déconne), tout ceci date de 2011 ou 2012 je sais plus trop.
processeur Intel Core i5-3570K
carte mère Gigabyte GA-Z77X-D3H
ram G-Skill Ares F3-1600C9-4GAB 2 x 4 Go DDR3-1600 DDR3 SDRAM
carte graphique GeForce GTX 660
alim Corsair HX620
et tout un chapelet de SSD Crucial de différentes corpulences

L'idée c'est de remplacer la CM, le CPU, la RAM sans oublier le ventirad.

Comme j'ai bien perdu le fil de l'actualité hardware pour cause d'enfants mangeurs de cerveau, je me tourne vers vous.

Je ne sais même pas qui tient la cerise en ce moment entre Intel et AMD, mais je suis prêt à me vendre au plus offrant. Notez que je n'ai plus le temps de jouer sur mon PC si cela peut orienter le choix du CPU un tant soit peu.

Concernant la CM, pourquoi pas Asus, je reste sur ma faim avec cette Gigabyte qui mettait du temps au démarrage et le peu de màj de bios. Pas de SLI, pas de carte d'extension de prévue sauf SSD NVME un jour. 6 ports usb dont 4 USB3 m'iraient bien. Pas besoin de eSata ou autre truc. Au moins 6 ports SATA dedans. ATX ou mATX si ça change rien.

Pour la ram un truc pas trop moche fiable :D 16 Go ça sert à qqch dans mon cas ?

Et pour le ventirad pas besoin d'un sapin de Noël.

L'idée serait d'avoir un truc qui tienne la route quelques années, le bon compromis toussa et qui démarre vite sérieux.

Budget dans les 300 € à 10% près ^^

Merci d'avance les hardeurs.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bien le bonsoir, c'est votre admin qui vous parle (rofl)

Ce qui m'amène ici est simple je crois que mon pc commence à déconner (ça vous avance hein).

Il y a 15 jours, il voulait pas s'allumer genre comme s'il n'était pas branché au secteur. Après avoir trifouillé plein de trucs dedans et débranché 5 mn, il repart.
Hier, encore plus fun, du gros ventilo qui souffle à l'allumage, il s'éteint, je rappuie (du verbe rappuyer) et là message en english comme quoi le bios il est corrupted et qu'un backup se déploie, 5 minutes après j'étais sous windows comme d'hab, promis j'ai rien flashé.

Mais ça commence à me déranger un peu, et je me dis qu'il faudrait pas que je sois pris au dépourvu si ça part en cacahuète.

Vous trouverez ma config actuelle dans ma signature (non je déconne), tout ceci date de 2011 ou 2012 je sais plus trop.
processeur Intel Core i5-3570K
carte mère Gigabyte GA-Z77X-D3H
ram G-Skill Ares F3-1600C9-4GAB 2 x 4 Go DDR3-1600 DDR3 SDRAM
carte graphique GeForce GTX 660
alim Corsair HX620
et tout un chapelet de SSD Crucial de différentes corpulences

L'idée c'est de remplacer la CM, le CPU, la RAM sans oublier le ventirad.

Comme j'ai bien perdu le fil de l'actualité hardware pour cause d'enfants mangeurs de cerveau, je me tourne vers vous.

Je ne sais même pas qui tient la cerise en ce moment entre Intel et AMD, mais je suis prêt à me vendre au plus offrant. Notez que je n'ai plus le temps de jouer sur mon PC si cela peut orienter le choix du CPU un tant soit peu.

Concernant la CM, pourquoi pas Asus, je reste sur ma faim avec cette Gigabyte qui mettait du temps au démarrage et le peu de màj de bios. Pas de SLI, pas de carte d'extension de prévue sauf SSD NVME un jour. 6 ports usb dont 4 USB3 m'iraient bien. Pas besoin de eSata ou autre truc. Au moins 6 ports SATA dedans. ATX ou mATX si ça change rien.

Pour la ram un truc pas trop moche fiable :D 16 Go ça sert à qqch dans mon cas ?

Et pour le ventirad pas besoin d'un sapin de Noël.

L'idée serait d'avoir un truc qui tienne la route quelques années, le bon compromis toussa et qui démarre vite sérieux.

Budget dans les 300 € à 10% près ^^

Merci d'avance les hardeurs.
Hi
Ravi d'aider un admin du site!
Alors, 300 euros est assez petit, mais faisable avec ceci:

et si tu veux accompagné de cela:

ça te ferait un total de 340€ avec les frais de livraisons topachat.
Note que pour 30 à 50€ euro de plus même si ca passe ton budget tu peux avoir le ryzen 5 3600, qui est une tuerie sans pitié! (Je l'ai à la maison dans mon PC À 1300€ ;) )
Pour la petite histoire, AMD est devenu le maitre en CPU face à Intel depuis bientôt 4 ans.
Aussi au passage même si c'est accessoire mais par principe tu devrais remplacer ton alim aussi. :)
Voilà :)
:hello::hello::hello:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Bien le bonsoir, c'est votre admin qui vous parle (rofl)
Quand je beurre la raie des modos je les vexe ( @AccroPC2 JE PLAISANTE :D) alors restons sérieux avec les admins.

En attendant les configopathes et les optimisators de prix sur différents sites, une idée de base à 290 €, pour montrer que c'est jouable :

- AMD tient actuellement le haut du pavé,
- Le Ryzen 5 1600 AF est une excellente bestiole pour son prix dit-on ici,
- Le ventirad fourni avec le CPU devrait faire l'affaire,
- La CM offre les 6 Sata, 2 USB 3.1 type A et 4 USB 3.0, + des connecteurs USB internes. Et est Ok pour la dernière génération de Ryzen, si un jour tu veux monter en gamme.
- Il serait dommage de ne pas prendre 16Go.
- Au cas où, pour un ventirad, tu as ça pour 42€ . Il fait de la lumière, on doit pouvoir trouver mieux.
Ce qui t'amène à 300 + 10%
Tu seras hyper à l'aise pour un usage non gamer non monteur vidéo ou autres. Si tu ne joues pas. Après, faut voir pour la CG voire le CPU selon les jeux et la résolution écran.

Attends quand même les musclors, c'est mieux.

Edit : Grilled by @LeeLarant
Re-Edit : La tienne est plus belle que la mienne.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
re,

utilisation... bah bureautique retouche photo essentiellement, je joue en ligne et le flash s'excite parfois mais ça passe bien avec mon pc actuel donc ce sera forcément mieux

Ok pour le CPU, nous avons un gagnant :) le 1600 est forcément AF ou pas ?

Pour le ventirad tous les 212 se valent ? Celui-ci est moins cher que le rgb

Pour la CM je vois que les TUF et PRIME sont en concurrence, j'imagine que les versions ATX et mATX se valent mais y a t-il une réelle différence entre les deux séries ? Parce que sans la touche de jaune c'est moins cher ^^

Pour la ram la proposition de svog est indiquée optimisée ryzen, c'est commercial ou bien ?

Y a une différence perceptible entre cas 15 et 16 ?

Han sur Amazon c'est pas cher :p



Oui je gratte, je gratte :D

Merci pour vos retours en tout cas.

PS : pourquoi je devrais changer d'alim ?
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut KS :hello:
Pas mieux que mes collègues,
1600 AF (un 2600 underclocké, un tout petit peu, les joies du marketing).
16Go et CM en B450.



une superbe économie de 12€ ...
Sinon en CPU:

clocker plus haut, avec un bien meilleur RAD.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
le 1600af est un ryzen 5 1600 gravé en 12nm + sur base zen +

c'est presque le jumeau du ryzen 5 2600

niveau rapport perf prix c'est imbattable
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Bien il est vrai que le 2600x a du ressort pour ce prix.

J'attends les retours des questions plus haut sur le(s) 212, le CAS et la serie de CM et je ferais ma short-list.

Je commence à espérer que mon PC actuel lâche, je sais , c'est mal ^^
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
pour la ram :

2x8 en 3000 mhz ou 3200mhz cas 15 ou 16 peu importe

le ventirad :

le 212 c'est un gros plus mais pas forcement nécessaire
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
donc si je suis bien, à perf similaires le 212 RGB est plus cher juste parce qu'il fait loupiote arc en ciel ? Ok pour la ram, l’éventail s'élargit, une marque plus qu'une autre du coup ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non pas spécialement.
Franchement t'es un adepte du silence absolut ?
Vu les tâches citées, le RADbox du 2600x est tout à fait adapté, je ne mettrais pas 30€ de plus.
P.S. t'avais quoi comme RAD sur ton 3570k ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
pour la ram les corsair vengeance lpx sont souvent pas chère et fonctionne sans soucis sur du AMD
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ah et pour les CM, MSI c'est le top en B450, en rapport Q/P, la petite Asrock B450m pro4(F) est pas mal.
Asus, ok, mais pas les meilleures.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
chez msi: Tomahawk, Gaming plus, mortar ou bazooka

pour le dark knight, ça va en effet être dur de trouver un adaptateur ... (je me souviens tu cherchais un rad noir).
amha tu ne chargeras quasi jamais ton CPU, j'essayerais donc avec le Rad AMD. mais si tu as 30€ qui traine le 212 BE est parfait.

P.S. il était quand même ultra classe ce DarkKnight.
 
Dernière édition:

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Mais grave, je vais le garder pour le poser sur le bureau comme déco :)

J'ai du mal à m'y retrouver chez MSI en CM j'avoue, ils ont pas grand chose en B450 sous les 100 € je trouve
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Sous les 100€ c'est dur en effet, c'est entre 100 et 115, le top étant la tomahawk.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Ok j'ai une idée beaucoup plus claire en tout cas, si mon PC refait des siennes je sais sur quoi partir :

ASUS PRIME B450M-A
Processeur RYZEN5 2600x
Crucial Ballistix Sport LT BLS2K8G4D30AESBK 3000 MHzCL15 (Gris)
Cooler Master Hyper 212 Black Edition

318 €sur Amazon à cet instant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut