Résolu Upgrade 1060 3go à une 1080 8Go ?

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut à tous.
La config :
CM : Asrock B450M Pro4
CPU : Ryzen 5 1600X
CG : Asus Dual GTX 1060 3Go
Ram : 1x16 (impossible de mettre 2x8 sur cette CG...)
Ventirad : BeQuiet ! Pure Rock
Alim : Seasonic Focus Gold 550 FM
Ecran : FHD (AOC 27" LED - 27G2U/BK (27’’, 1ms, 144Hz, IPS))
Le (petit) problème :
Mon gamin joue à FortNite et commence à avoir des difficultés de fps en fin de zone, lorsqu'il y a beaucoup de monde. Je ne sais pas si cela vient du GPU ou du CPU mais à mon avis, la config étant faible, cela vient des deux. Il joue en low.
Les relevés :
Sous HWMonitor, en pleine charge de jeu, les températures sont à environ 70°. Par contre les utilisation frisent les 100%, tant pour le CPU que pour le GPU.
Une CG d'occase ? :
Comme j'ai un budget de 250€, budget qui progressera de 50€ par mois c'est à dire peanuts, j'ai recherché et trouvé en occase une MSI GTX 1080 Gaming X 8G à 200€. C'est un plan à peu de risques puisque que j'irai (si l'achat se fait) la retirer chez le vendeur.
Questions ? :
Je suppose que le prix est plus que correct, vous confirmez ? (sinon sur LBC c'est du 300€)
Par contre, est-ce que cela règlera un peu le problème ou est-ce que le CPU fera bottleneck ?
Mais, vu que je ne peux avancer qu'à petits pas, ne devrais-je pas faire cet achat et voir dans quelques mois pour upgrader le CPU ?
Merci.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello

Ram : 1x16 (impossible de mettre 2x8 sur cette CG...)

Sur cette CM !!!!! :D

Alors cela marche toujours du principe du vase communiquant. Si le CPU arrive pas à fournier alors le GPU se la coule douce, si le GPU arrive pas à fournir c'est le CPU qui se la coule douce.

Si tu passes d'une 1060 ( relativement faiblarde ) à une 1080 ( belle bête déjà ), ton CPU va passer bcp plus de temps à 100%. Après une 1080 ce n'est pas fait pour jouer en LOW, ton gamin pourra augmenter significativement les détails avec toujours les mêmes FPS. 200€ pour une 1080 c'est plutôt un bon prix.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Comment ça impossible de mettre 2x8 ? c'est vraiment pas exceptionnel de se passer du dual chanel.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Merci pour les réponses.

Oui @AccroPC2, la ram sur la CG est un nouveau concept :D
Bon, l'occase m'est passée sous le nez, nous étions 20 sur le coup en même pas 2 heures m'a dit le vendeur :lol: Ce qui confirme ce que tu écris : c'est plutôt un bon prix :) Mais ton explication m'a été utile, je me posais la question depuis longtemps. A vrai dire, je me doutais un peu du résultat : pas réellement de bottleneck dans la config actuelle. Donc si changement il doit y avoir, il faut que cela soit CPU et CG (Mon gamin se moque pas mal du look donc quitter le low ne le passionne pas). Je n'ai plus qu'à continuer à mettre mes soussous tous les mois et attendre un bon moment pour un combo qui fait progresser significativement le bouzin :)

@drul : Oui. J'avais même créé un topic la dessus. La CM (urgence + prix relativement compétitif) a été achetée chez LDLC (très proche de chez moi). 2x8 n'y sont jamais passés. Du coup, j'achète la ram chez LDLC, pareil. CM changée (toujours LDLC) pour le même modèle, tests effectués par LDLC (et ils ont vraiment bossé, j'ai tout vu), rien à faire. J'ai fini par craquer pour du 1x16 en lisant que le Dual Channel n'apportait tout de même pas un gain gigantesque. Mon "urgence" a duré des jours :lol:

Je clos le topic, j'en referai un un jour si je vois apparaître un joli couple CPU/GPU :)
Merci.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Quand même un peu sceptique que ta conf (et surtout ton CPU) bottelneck au point que ce soit visible sur fortnite en low, vraiment, tu devrais largement passer les 120-150 fps. Tu as penser à prendre un écran freesync plutôt que changer la CG ?

edit: boudjou en plus ton écran est freesync ! tu as penser à l'activer dans les drivers NVidia ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
au point que ce soit visible sur fortnite en low, vraiment, tu devrais largement passer les 120-150 fps.
En fait c'est mon gamin qui gère, pas moi, alors en parler précisément... ses fps sont à l'aise en jeu, ça rame en ce qu'il appelle fin de zone, lorsqu'il y a beaucoup de joueurs sur un petit espace donc près de lui. A mon avis c'est le CPU qui pleure à ce moment là en effet. Mais enfin, la CG ne fait pas la fière.
Je vais revoir avec lui pour le freesync, normalement c'est fait mais avec lui...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ha ha. Il ne l'avait pas fait. J'ai honte d'avouer qu'il me fait honte :D
Je donne des niouzes après qu'il ait fait deux ou trois parties où il parvient en "fin de zone".
(p**** de gosse :D)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bon ça à l'air d'aller mieux. Qu'est-ce qu'il me fait ch*er parfois ce marmot :pfff:
Et ça devait être fait depuis Noël :pfff::pfff:
Du coup il veut utiliser une (grosse) partie du budget alloué pour un Steelseries Apex Pro TKL :)
Ben merci à tous, je reviendrai à la pêche dans 3ou 4 mois :)

P.S. Il est près de moi et vous remercie beaucoup (y)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je reviens avec des questions. Quand (en fin de partie FortNite par exemple) l'activité autour est plus soutenue (plus de personnages, de constructions qui se font ou se défont...) je suppose que c'est le CPU qui a plus de travail, je me trompe ? Dans ce cas, upgrader le CPU est-il utile, même si à priori CPU et CG sont équilibrées ? (pure question de culture).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Possible, pour en être sûr utilise MSI Afterburner, tu auras l'occupation CPU & GPU "in game", tu sauras vite ce qui sature. A vue de nez, le CPU mais comme j'aime pas faire le devin, à toi de jouer ;)

Bye
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut