Upgrade A7V333 conseils...

Mackie

Nouveau membre
Salut à tous les psychos du PC !!! :bounce:

J'ai besoin de conseils, et je vous en remercie par avance. Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité auparavant.

_______________________________________________
Bon voilà, je dispose de la vieille configuration suivante :

CM = Asus A7V333 (Socket A 462) Révision 1004 ; FSB réel 133 (266), 11.5*133 (1532 Mghz)
CPU = Athlon XP 1800+
RAM = DDR 512 Mo (en une barette)

________________________________
Mon intention d'achat est la suivante :

CPU = Athlon Barton 3000+
RAM = nouvelle barette de 512 Mo

_____________________________
Mes questions sont les suivantes :

1- Pourquoi trouve-t-on des Athlon XP2800+ qui ont une fréquence plus élevée que des Athlon XP3000+ (2250 Mghz contre 2167 Mghz ?!?). Dois-je prendre un 2800+ ???
2- La révision de ma carte mère est-elle suffisante ? Dois-je envisager un flash d'un BIOS plus récent ? Si oui où trouver des Tutoriels, et quels sont les précautions à prendre ??? Est-ce dangereux ???
3- L'autre barette DDR de RAM doit-elle avoir la même "fréquence" (2*PC1600 ou 2*PC2100 ???)
4- En cas de changement du CPU par mes soins, quels sont les précautions à prendre (Pâte thermique, etc...) ? Où trouver un tutoriel bien expliqué et détaillé ???
5- Si j'opte pour un 2800+ ou un 3000+ dois-je modifier les coefficients multiplicateurs du BIOS ? Si oui comment les optimiser ? Est-ce compatible avec la révision actuelle de ma carte mère ???
6- Le fait que le FSB de ma carte mère est 266 (133 réel), est-ce compatible avec un Barton en FSB333 ???...

:sarcastic: :??:

Merci pour toutes vos futures réponses.

A plus...!
 

Mackie

Nouveau membre
Je viens de télécharger la doc en Français sur le site d'Asus de la A7V333.
J'ai pratiquement toutes mes réponses, mais n'hésitez pas à faire vos commentaires.
Notamment ils ne parlent pas de la pâte thermique, comment dois-je la mettre et où ???

Merci...

Je continue mes investigations.

 

Mackie

Nouveau membre
J'ai vu sur le site d'Asus que la version du BIOS compatible avec le XP3000+ devait être la 1016.
Je viens de flasher le BIOS en 1017 sans aucun pb avec AFLASH.
Donc j'ai la réponse à ma deuxième question.

Je continue mes investigations...
 

Mackie

Nouveau membre
Pour le pb de la mémoire j'ai une PC2100, or j'ai vu qu'elle tournait à 266Mghz. Si je prends un CPU XP3000+ qui tourne à 333 aussi devrais-je prendre une 2700 qui elle tourne à 333 Mghz ??? Car actuellemnt j'ai un réglage de fréquence à 133Mghz réel (266 efficace) pour le FSB CPU et pour le FSB mémoire. Ainsi je gagnerais en vitesse pour une partie de la RAM.
Mais est-ce possible d'avoir une barette à une fréquence et l'autre à une autre ???
 

Mackie

Nouveau membre
Pour la RAM...
En fait les fréquences des barettes peuvent être différentes, mais bien évidamment celle qui à la fréquence la plus élevée tournera à la fréquence de la plus faible. Donc il faut règler le FSB Mémoire à la plus faible.
Question subsidiaire : le FSB mémoire ne doit pas être forcément identique au FSB CPU ? C'est bien çà ?
 

goulven

Expert
comme il s'agit d'une intention d'achat,donc que rien n'est encore fait,
arrange toi pout que tout tourne a la meme frequence
 

gilou54

Grand Maître



1./ En effet, la fréquence devra être caler à la fréquence la plus basse des deux barrettes. Le mieux étant d'avoir la fréquence la plus élevée possible.

2./ Exact encore. Si les FSB sont dissemblables, tu seras en asynchone, avec la perte de perf qui en résulte.

La mémoire dite pc2700 fonctionne à 166 Mhz. comme il s'agit de DDR (double data rate) on annonce le flux montant et descendant soit 333 (166 * 2 :)). Elle est censée transférer 2700 Mbits/s

Enfin, qui peut le plus peut le moins (dans ce cas), de la DDR400 saura tourner à 333 pour être synchrone avec le Front Side Bus de ton CPU.
 

Mackie

Nouveau membre
1./ En effet, la fréquence devra être caler à la fréquence la plus basse des deux barrettes. Le mieux étant d'avoir la fréquence la plus élevée possible.

2./ Exact encore. Si les FSB sont dissemblables, tu seras en asynchone, avec la perte de perf qui en résulte.

La mémoire dite pc2700 fonctionne à 166 Mhz. comme il s'agit de DDR (double data rate) on annonce le flux montant et descendant soit 333 (166 * 2 :)). Elle est censée transférer 2700 Mbits/s

Enfin, qui peut le plus peut le moins (dans ce cas), de la DDR400 saura tourner à 333 pour être synchrone avec le Front Side Bus de ton CPU.

Super Gilou !! :merci:
Merci, j'ai toutes mes réponses !

:sol:

A plus les fondus !! :pt1cable:
 

Mackie

Nouveau membre
La mémoire dite pc2700 fonctionne à 166 Mhz.

Enfin, qui peut le plus peut le moins (dans ce cas), de la DDR400 saura tourner à 333 pour être synchrone avec le Front Side Bus de ton CPU.

Heuu, en fait je veux juste confirmer une chose : :??:
Si j'achète une barette DDR2700 à 333Mghz (166 réel) et un XP3000+ est-ce que ce réglage est possible (sachant que je peux monter à 200Mghz sur la A7V333) :
FSB CPU : 166
Coefficient : 13 (13 * 166 = 2158)
FSB mémoire : 166

???...

Est-ce bien celà ???...

Merci :merci:
 

goulven

Expert
sauf que si tu veux acheter un 3000+ barton fait gaffe,il existe en 333 et en 400 Mhz.et c'est pas toujours spécifié,
le 400 est bloque en plus.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut