Upgrade autour du Ryzen 5900X

David Soeiro

Expert
La différence est très minime.

Déja pour la percevoir il faut un écran 144hz. En plus tout est réalisé en 1080P, je peux te garantir que le 1080P c'est terminé il va falloir monter dans les résolutions. Et quand tu montes en résolution l'écart microscopique de performance entre les RAM aura disparu ^^

Si mes yeux ne me trompent pas on parle de 1 à 3 fps en 1440P. Et nous ne sommes même pas sur que ça soit la config de ram qui est à l'origine de la différence. Cela pourrait être juste une série de RAM un chouille moins perfo, un bios de CM qui gère mal 4 barrettes ....

Merci pour l'explication claire et précise mais vu que ça doit coûter à peu près le même prix, autant prendre ce qui fonctionne le mieux, même si c'est minim et imperceptible, non ? En gros, pourquoi prendre 2*16Go si 4*8Go fait infiniment mieux ? J'avoue qu'il y a aussi un objectif esthétique qui me pousse vers le quad vu que je vais prendre de la RAM RGB
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
J'avoue qu'il y a aussi un objectif esthétique qui me pousse vers le quad vu que je vais prendre de la RAM RGB
Ah!
En effet, d'un seul coup ça change la donne.
4 barettes afficheront mieux.
Pour les perfs, en fait c'est beaucoup trop relatif.
Le 2x16 etant une valeur sûre de perfs et d'évolution.
Jai vu des configs en 4x4 qui faisaient bien moins bien dans certains jeux qu'en 2x8...
:)
 

David Soeiro

Expert
Vous avez l'air de tous pencher pour le 2*16Go et vos arguments sont plutôt bons donc difficilement contestables.

Si les perfs sont quasi identiques entre 2*16Go et 4*8Go, autant prendre 4 barrettes pour le RGB. Si les perfs sont en faveur du 2*16Go, là ça me ferait déjà plus réfléchir.

Concernant l'éventuelle évolution futur vers plus de 32Go, je me dis que 32Go, c'est ce que j'ai depuis 9 ans dans mon ordi et je ne me suis jamais senti limité, même sous Photoshop. Pour jouer et avec la limitation des portages console, pas sûr que ça change beaucoup dans le futur. Je peux me tromper mais 32Go ça parait bon pour tenir encore quelques années sans limitation.
 

David Soeiro

Expert
J'aurais dû commencer par regarder la différence de prix entre 2*16Go et 4*8Go, je ne pensais qu'il y aurait un tel écart pour la même quantité de RAM -> 159,99€ pour 2*16Go contre 239,99€ pour 4*8Go.

Autre problème, la disponibilité du Ryzen 5900X introuvable pour le moment...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
J'aurais dû commencer par regarder la différence de prix entre 2*16Go et 4*8Go, je ne pensais qu'il y aurait un tel écart pour la même quantité de RAM -> 159,99€ pour 2*16Go contre 239,99€ pour 4*8Go.

Autre problème, la disponibilité du Ryzen 5900X introuvable pour le moment...
Pour la ram cest relatif.
Prends 2x ça: en 3600 c16.
:)
 

David Soeiro

Expert
Les premières barrettes de RAM RGB que j'ai eu était des Crucial Ballistix, elles m'ont lâché les unes après les autres. Je sais que ce genre de choses peu arriver avec n'importe quelle marque mais je n'ai plus jamais acheté de produits chez eux. Habituellement je prend Corsair mais j'entend beaucoup de bonnes choses sur les G.Skill donc je pense que la RAM sera une de ces deux marques ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
J'ai crucial depuis 10 ans, et j'ai toujours conseillé Crucial il n'y a jamais eu de soucis en ma connaissance.
Par contre des corsairs qui lâchent, oui.
:)
 

David Soeiro

Expert
Je pense que la confiance qu'on a vis-à-vis des produits dépend beaucoup de notre expérience personnelle ;) A partir du moment ou on a eut des soucis avec une marque, on perd confiance. Tant qu'on a pas de soucis avec une marque, on a envi de continuer avec. C'est tout à fait normal.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pas faux, mais ton cas franchement c'est pas de chance.
Car en 4x8 le moins cher de mon côté c'est 265€...
Soit presque 100€ de plus que la 2x16...
Autant presque prendre 64 go tiens...
 

David Soeiro

Expert
Au final, je vais rester sur 2*16Go car je ne pense pas avoir besoin de plus pour le moment. La différence de prix avec les 4*8Go est trop grande pour un gain de perfs trop peu significatif. Comme certains l'on suggéré, en faisant ça, je pourrais toujours faire évoluer ma config plus tard grace aux 2 slot libres. J'ai aussi éliminé le SSD M2 NVMe car d'après plusieurs tests que j'ai regardé, ça n'apporte pas grand chose en dehors des benchmarks quand on a déjà des SSD. Dépenser plus de 300€ pour gagner 3s dans les jeux, je pense pouvoir m'en passer pour le moment :) Petit à petit, grace à vos conseils et aux vidéos visionnées, je commence à avoir plus de visibilité sur ma future config :)

Sur Amazon, ils vendent des barrettes "optimisés AMD", c'est juste du marketing ou il faut vraiment prendre celles-ci ? En plus, les autres ne sont plus dispo donc...
 

Fichiers joints

  • screenshot-www.amazon.fr-2020.11.19-13_58_25.png
    screenshot-www.amazon.fr-2020.11.19-13_58_25.png
    332.6 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

David Soeiro

Expert
Bon, voila où j'en suis :

- CPU: Ryzen 5900X
- Ram: (2x16Go) Corsair RBG Pro 3600 C18
- Ventirad AIO: Corsair H150i Capellix (en façade)
- Carte mère: Asus ROG Strix X570-E Gaming
- Boitier: Corsair 4000X
- Pate thermique: Artic Silver 5, MX2 ou Grizzly Kryonaut thermique

Le ventirad a déjà de la pâte thermique apliqué dessus mais je me dis qu'elle ne doit pas être très bonne et qu'il vaut mieux en appliquer une autre. J'hésite encore entre plusieurs car certaines donnent de superbes perfs mais elles abiment le matériel, je cherche donc un compromis.

J'ai aussi finalement décidé de changer de boitier, comme quoi je suis les conseils que vous m'avez donné et je vous en remercie :)

En fait, le plus gros problème, c'est que pratiquement aucun des produits que je cherche n'est disponilble :(
 

Fichiers joints

  • screenshot-www.amazon.de-2020.11.24-13_30_31.png
    screenshot-www.amazon.de-2020.11.24-13_30_31.png
    257.1 KB · Affichages: 3

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Alors alors.
1) Pas de pâte, tous les refroidisseurs achetés en sont équipés.
2) 3600 c18? Non. 3200 c16 voire 3600 c17.
3) Je suppose que le refroidisseur c'est un peu pour l'esthétique, car il est sacrément cher, il y a aussi bien pour moins cher.
Mais ces ton droit. ;)
4) La CM est très overkill pour du gaming.
M enfin c'est pareil, si tu l'aimes bien, mais il existe aussi du tog en b550.
:)
 

David Soeiro

Expert
Salut LeeLarant,

1) Oui, il a de la pâte thermique pré-appliquée mais de quelle qualité ? Je me méfie de ce genre de trucs qui ont l'air pratique mais pas forcément qualitatif. Je me trompe ?
2) Concernant "CAS vs Speed", je pense que ça ne change pas grand chose au final. J'ai tors de penser ça ? ->
3) En fait, mon choix de départ était le H150i XT beaucoup moins chère mais il n'avait pas de ventilateurs RGB fournis donc j'aurais dû investir presque 100€ pour 3 ventilateurs RGB supplémentaires. En prenant la version Capellix, j'ai déjà les 3 ventilateurs (et un contrôleur) donc au final, ça me revient moins chère. Sinon, oui, c'est clairement un choix esthétique :) Le boitier que je vais prendre a une très belle vitre tintée donc autant en profiter.
4) La carte mère, j'ai beaucoup hésité avec la Hero encore plus overkill mais je pense que celle-ci fera l'affaire, même si je suis déçu par le fait qu'elle n'aie pas 3 ports Nvme M2 comme certains concurrents. J'ai actuellement 3 SSD (1 pour le système, 1 pour les jeux, 1 pour les docs et tout le reste). Je voudrais probablement faire pareil avec des Nvme plus tard mais avec cette carte, ça ne va pas être possible :( Peut en ajoutant une carte dédié mais bon, c'est pas terrible...

Mon PC actuel a 9 ans (CPU/CM/Ram) mais c'est justement par ce qu'à l'époque j'avais choisi du matériel au dessus de mes besoins, qu'il a tenu tout ce temps. Il est d'ailleurs encore très performant dans la plupart des situations. Avant de prendre ma RTX 2080 Ti, il tournait mieux mais il n'est clairement plus au niveau avec cette carte qui demande beaucoup au reste du matériel. Je sais que beaucoup de personnes préfèrent prendre du matériel moins chère pour pouvoir changer plus souvent mais perso, je préfère prendre plus chère et rester tranquile plus longtemps ;) Ce sont deux types de philosophie valables
 

dedzix

Grand Maître
- La pâte pré appliquée fait le taf, en tout cas mieux qu'une pâte mal appliquée (et il y en a un paquet de PC où la pâte est mal appliquée^^)
- pour la ram c'est chacun sa sensibilité, perso je conseille de prendre de la 3200 mhz en cl16. AU plus tu montes en résolution, au moins ça n'a dimportance
- Pour le WC je comprend que l'esthétique est primordiale avec une vitre latérale :D
- Pour la carte mère je préconise souvent de prendre une carte avec un bon VRM (qui ne chauffe pas de trop) et surtout une carte mère en rapport de ses besoins.

Pourquoi 3 NVME ? Pour de la gestion en raid et du fichier lourd ok; pour juste séparer archives, OS, jeux => Inutile.

Il faut rester pragmatique, faire de l'overkill c'est bien quand on en a le besoin, mais su le long termes c'est plus compliqué car au même titre que la plupart des biens "chers" => la valeur sur le marché de l'occas se casse plus vite la gueule(ma 2080 en fait les frais^^).
 

David Soeiro

Expert
Salut Dedzix,

Je suis très soigneux dans le montage de mes PC et l'application de la pâte thermique. Mis à part mon premier PC, j'ai monté moi même tous les suivants. Sur celui que j'ai actuellement, j'avais appliqué de la Artic Silver 5 il y a 9 ans et il ne chauffe toujours pas, même quand OC. Cela-dit, si vous me dites que la pâte pré-appliquée est efficace, je vais y réfléchir à deux fois.

Concernant la RAM, vous me mettez le doute, je vais encore devoir chercher des comparatifs en ligne... D'un autre côté, j'ai le temps puisque rien de ce que je veux n'est disponible en ce moment et je sens que ça ne va pas arriver demain :(

Tu parles de bons VRM, et c'est clair que tu as raison, d'ailleurs ROG a bien merdé sur ses cartes mère Intel précédentes. Celle que je vais prendre est bonne de ce côté là ?

J'aimerais pouvoir être pragmatique quand il s'agit de matériel informatique :) Si si, j'aimerais... mais... je n'y arrive pas :)
 

dedzix

Grand Maître
Surtout que merde, avec les boitiers magnifiques qui existent durdur de se dire qu'un Noctua couleur diarrhée est vraiment ce qui se fait de mieux en AirCooling, que le RGB ne sert à rien ... :)
 

David Soeiro

Expert
Vous avez raison sur le fond, j'ai d'ailleurs beaucoup regardé ce fameux Noctua NH-D15 Chromax Black mais dans une config, il est aussi important de choisir des composants qui vont ensemble. J'ai déjà un clavier Corsair K70 LP Speed que j'adore et le logiciel ICUE me convient vraiment donc il est logique que je prenne le boitier, la RAM et le ventirad chez Corsair aussi afin de pouvoir tout contrôler au même endroit. Pour être honnête, j'ai vu des ventirad RGB plus beaux que le H150i Capellix mais ils n'auraient pas été synchro avec le reste ;)

Entre autres, NZXT fait de très beaux ventirads et de très beaux boitiers, la ram G.Skill est un peu meilleure que la Corsair, etc...

Cette vidéo montre quelques uns des plus beaux AIO :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut