Upgrade CG, pc de 2015

ash117

Habitué
Bonjour,

je dispose d'un pc de 2015, surtout utilisé pour du jeu, avec la config ci-dessous:
  • CPU: Intel i5-4460 3.2GHz
  • CM: MSI H97-G43 (Bios à jour)
  • GPU: PNY GTX 960, 2Go
  • Ecran: Iiyama Prolite XB2483HSU, 24", max. 1920 x 1080 px
  • RAM: Corsair 1x8Go DDR3 1600
  • Alimentation: Cooler Master G550
  • HDD: Seagate Barracuda 7200.14 1To (données et jeux)
  • SSD 1 : Kingston V300 120Go (OS)
  • SSD 2 : Kingston A400 480Go (jeux réçents)
  • Graveur: Samsung SH224DB

Je pense depuis quelques temps à faire un upgrade. Je constate des ralentissements dans certains jeux réçents (par exemple: Warhammer 2 total war, The division 2). D'après mes observations, je pense que cela est principalement dû à une saturation de la mémoire du GPU.
J'essaie de configurer correctement les jeux, mais je tend vers les paramétrages minimaux sans trop d'améliorations de performance.
Je souhaite donc avoir vos conseils éclairés sur:
  • le choix d'une nouvelle CG;
  • le choix, éventuellement, d'une nouvelle alimentation (la G550 n'étant pas, d'après ce que je lis sur ce forum, un bon choix).

Pour une nouvelle CG, je ne sais pas ce qui serait cohérent avec mon écran et mon CPU. Je ne souhaite pas jouer avec une plus forte résolution, n'y aller au-delà de 60 ips. J'ai commencé à regarder les CG embarquant 6 à 8Go de GDDR. Côté Nvidia, les 1060, 1660 et 2060 me paraissent intéressantes. Côté AMD, je suis perdu.

Il n'y a rien d'urgent dans cet upgrade. Je peux attendre plusieurs mois pour profiter de prix plus bas ou de nouveautés.
Côté budget, pour avoir des composants de qualité, je pourrais aller jusqu'à 600€.

Merci pour vos conseils!

Cordialement,
ash117
 

gaiaone

Expert
Bonjour

Au regard de ce que tu as, je dirais : rajouter 8 Go de mémoire vive et partir sur une 1660 Ti pour du 1080p serais pas mal.

Pour l'alim, effectivement, elle a pas très bonne réputation, à voir, sinon tu peux partir sur une Seasonic, FSP par exemple.

Attend l'avis d'autre forumeur ^^
 

dedzix

Grand Maître
Hello, je ne veux pas trop t'alarmer mais malheureusement je pense qu'il faut également apporter un upgrade au niveau du CPU.

Changer la carte graphique va certes apporter un peu de peps mais beaucoup moins que ce que tu pourrais espérer car ton processeur est trop ancien.

Sur le papier ton processeur limite de 47% une 1660ti, il te faudrait un 4790/4770 pour en profiter pleinement sinon tu auras une carte graphique qui tournera qu'a moitié.

Ton alimentation à pas bonne réputation mais bon si elle fonctionne pourquoi la changer ? ^^

Comme il est dit plus haut ajouter 8gb de ram ne serait pas du luxe.

Dans l'ensemble je dirais qu'il faudrait regarder sur le marché de l'occaz un processeur d'occasion (qui risque d'être couteux par rapport à sa puissance) ou carrément un PC complet d'occasion comme ça :
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ton alimentation à pas bonne réputation mais bon si elle fonctionne pourquoi la changer ? ^^

Certes, rien ne dit que l'alim va flancher mais une G550 quand sa lâche peut y avoir une CM et une CG avec. Quand t'as du matos bas/moyen de gamme admettons, quand tu as acheté une CG à +500€ ( ce qui n'est pas le cas ici ), c'est un peu se mettre un flingue sur la tempe :)
 

ash117

Habitué
Bonjour,

merci pour ces réponses.

Ok pour une 1660 Ti, c'est un modèle qui m'intéresse.

Concernant l'alim, en effet, je souhaite repartir sur une base saine si j'investis. Je garde l'actuelle en backup. Pour sa puissance, 500w serait encore suffisant?

Avec ça, cela me reviendrait environ à 500€ (CG 400 + alim à 100).

Pour la RAM, ce qui m'inquiète, c'est la stabilité du pc en rajoutant une barrette qui ne soit pas identique. J'imagine que non seulement la fréquence, mais aussi les latences doivent être identiques, non? J'ai peur de me prendre des BSOD sauvages à cause d'une légère incompatibilité. Bon, je crois que la barrette en question est encore en vente sur LDLC, mais je n'ai pas mon pc sous la main pour vérifier.

Pour le reste, je me doutais bien du résultat. Je ne sais pas si le 47% issu du calcul de est à prendre au pied de la lettre, mais cela indique bien qu'il y aura un déséquilibre.

Je pense faire un upgrade petit à petit: d'abord alim et CG, puis l'ensemble CPU-CM-RAM. Qu'en pensez vous?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

500/550 c'est bien, si ton budget est de 100€ alors les nouvelles Seasonic Focus GM ou GX sont parfaites pour toi.

Pour un maximum de compatibilité, il est toujours conseiller de prendre exactement la même, à défaut essayer de respecter la taille, la fréquence, le CAS et le Single ou Dual Rank. Plus il y a de barrettes et plus il y a de risques d'incompatibilité ( même avec 4x les mêmes ). Cela ne veut pas dire que cela ne fonctionnera pas, mais tu augmentes tes chances. Faut essayer ... En tout cas faut toujours finir avec un memtest386+ après.

Ton plan d'upgrade me semble bien.

Bye
 

dedzix

Grand Maître
D'autant qu'un pc pour jouer confortablement d'occasion se trouve facilement aux alentours des 600 euro
 

hein

Grand maître du Hein?!
Avec ça, cela me reviendrait environ à 500€ (CG 400 + alim à 100).
pour la cg... C'est peut-être un peu trop tard:
promo à 379,9 ruros:
KFA2 GeForce RTX 2060 SUPER Mini (1-Click OC), 8 Go

Elle devient dure de la trouver dans ces prix la la 2060 super 8 Go
 

dedzix

Grand Maître
pour la cg... C'est peut-être un peu trop tard:
promo à 379,9 ruros:
KFA2 GeForce RTX 2060 SUPER Mini (1-Click OC), 8 Go

Elle devient dure de la trouver dans ces prix la la 2060 super 8 Go
+1

Par contre comment va tourner cette carte avec une I5 4460 ? :/
 

ash117

Habitué
Merci pour vos conseils et vos bons plans!

En effet, je vais devoir réfléchir à une nouvelle config, mais je ne souhaite pas le faire pour l'instant. Je vais commencer juste par un upgrade CG+alim, qui me serviront pour une future configuration (avec en bonus un barrette de DDR3). Je pourrais ensuite, éventuellement, remonter la config d'origine pour la revendre (sans les stockages je pense), soit redistribuer ce que je peux sur d'autres machines (la ram par exemple) et vendre le reste.

Je pars donc sur:
  • une 1660 Ti (~320€) : laquelle choisir? Je n'ai pas encore été lire les tests, mais avez vous un avis entre toutes les marques, oc d'usine, refroidissement, etc.?
  • une Seasonic FOCUS GM-500 (~80€)
  • 8Go de DDR3 1600 9-9-9-24 (~45€)
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
8Go de DDR3 1600 9-9-9-24 (~45€)
On peut avoir 16 Go en DDR4 à 59,90 € :
Ton achat en DDR3 est une pure perte d'argent.

Cela me semble une mauvaise idée mais c'est ton choix. Pour les cartes graphiques :

RTX 2060 : 299,90 €
RX 5700 : 349,90 €
RTX 2060 Super : 369,90 €
 
Dernière édition:

ash117

Habitué
Ah oui… le rapport puissance/prix est assez misérable pour la DDR3. Je mets donc de côté l'augmentation de RAM, je commence par la CG et l'alim. Cela délestera la RAM actuelle de la charge supplémentaire due au manque de mémoire vidéo. Je verrais plus tard pour une nouvelle config.
Merci pour les liens, je vais regarder et étendre un peu mes recherches.
 

ash117

Habitué
Du coup je me suis décider, j'ai commandé une 1660Ti à moins de 300€ et une alim Seasonic FOCUS-GX-550.
Un grand merci pour vos conseils!
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Je ne comprends pas trop pourquoi ce choix pour la GTX 1660 Ti quand la RTX 2060 est 20% plus performante.

Pour l'alim, on pouvait trouver aussi bien pour moins cher.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 054
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut