Upgrade CM CPU RAM ou attendre encore un peu ?

Speeze

Expert
J'ai tout installé, le PC tourne.

Par contre :

- dans SPECCY, la température CPU dépasse les 100°C, alors que dans le BIOS elle est à 65°C en idle.

- J'ai imposé que la DDR4 tourne à 3000Mhz via le BIOS en 1.35v.
Est-ce que les données de CPU-Z confirment bien cela ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


EDIT : j'ai pris la CM Asrock B450M-HDV
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
J'ai tout installé, le PC tourne.

Par contre :

- dans SPECCY, la température CPU dépasse les 100°C, alors que dans le BIOS elle est à 65°C en idle.

- J'ai imposé que la DDR4 tourne à 3000Mhz via le BIOS en 1.35v.
Est-ce que les données de CPU-Z confirment bien cela ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


EDIT : j'ai pris la CM Asrock B450M-HDV
Bonjour,
Fais plutôt un screenshot de l'onglet "Memory" et on pourra te confirmer si cela a bien été configuré.
 

hein

Grand maître du Hein?!
- dans SPECCY, la température CPU dépasse les 100°C, alors que dans le BIOS elle est à 65°C en idle.

Ai-je bien lu...?


1) qu'as-tu comme rad? celui d('origine ou un autre? Vérifie qu'il est bien placé

2) As-tu oc ton processeur? si oui comment? par soft ou par le bios? les paramêtres que tu as mis? voltage auto ou pas (combien de v sur le cpu)? coefficient multipicateur?

3) sais-tu installer hwinfo et nous faire un test occt de plus ou moins 15 min pour avoir les min et max des valeurs qui apparaissent dans hwinfo? tu sais facilement posté sur le forum des jpg (images). Toutes les valeurs nous interessent, t° et voltage.

4) donne nous exactement tous le matériel monté parceque:

Bon, j'ai tout commandé, ça devrait arriver aujourd'hui :D:D
ne nous dit pas quoi comme matos :)

65° en iddle c'est déjà trop surtout en idle, ne parlons pas de 100°c :)
 

Speeze

Expert
Ai-je bien lu...?


1) qu'as-tu comme rad? celui d('origine ou un autre? Vérifie qu'il est bien placé

2) As-tu oc ton processeur? si oui comment? par soft ou par le bios? les paramêtres que tu as mis? voltage auto ou pas (combien de v sur le cpu)? coefficient multipicateur?

3) sais-tu installer hwinfo et nous faire un test occt de plus ou moins 15 min pour avoir les min et max des valeurs qui apparaissent dans hwinfo? tu sais facilement posté sur le forum des jpg (images). Toutes les valeurs nous interessent, t° et voltage.

4) donne nous exactement tous le matériel monté parceque:

ne nous dit pas quoi comme matos :)

65° en iddle c'est déjà trop surtout en idle, ne parlons pas de 100°c :)

Oui rad d'origine, pâte thermique d'origine. J'ai passé le ventilo en mode "full speed" pour le moment vues les valeurs de température...

Non pas d'OC du CPU.

Pour les tests ça devra attendre demain soir je pense, au plus tôt.

Haha pardon, je parlais du matos qu'on m'avait conseillé au début :

- Ryzen 5 2600
- Asrock B450M-HDV
- G.SKILL Aegis F4-3000C16S-16GISB
- Gigabyte 1060 6Gb
- FSP 550W
- Aerocool QS 240
- WD Green 120Go
- 2x Seagate Barracuda 1To
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Oui rad d'origine, pâte thermique d'origine. J'ai passé le ventilo en mode "full speed" pour le moment vues les valeurs de température...

Non pas d'OC du CPU.

Pour les tests ça devra attendre demain soir je pense, au plus tôt.

Haha pardon, je parlais du matos qu'on m'avait conseillé au début :

- Ryzen 5 2600
- Asrock B450M-HDV
- G.SKILL Aegis F4-3000C16S-16GISB
- Gigabyte 1060 6Gb
- FSP 550W
- Aerocool QS 240
- WD Green 120Go
- 2x Seagate Barracuda 1To
Je me demande bien qui t'a recommandé ça :(
Carte mère plus que moyenne, alimentation d'entrée de gamme...
Bon cependant comme dit plus haut, 100C pour le CPU c'est assez dramatique. Bien vérifier que le ventirad soit bien fixé et bien en contact avec le CPU, la température devrait être bien plus basse même avec le ventirad d'origine si c'est celui que tu utilises.
 
Dernière édition par un modérateur:

Speeze

Expert
Je me demande bien qui t'a recommandé ça :(
Carte mère plus que moyenne, watercooling bas de gamme, alimentation d'entrée de gamme...
Bon cependant comme dit plus haut, 100C pour le CPU c'est assez dramatique. Bien vérifier que le bloc du watercooling soit bien fixé et bien en contact avec le CPU car même avec un aio bas de gamme, la température devrait être bien plus basse.

Tout n'a pas été acheté récemment. Uniquement CM, CPU et RAM.
Par contre je n'ai pas parlé de WC. Où as-tu vu ça ? Aercocool QS240 c'est le boîtier.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Tout n'a pas été acheté récemment. Uniquement CM, CPU et RAM.
Par contre je n'ai pas parlé de WC. Où as-tu vu ça ? Aercocool QS240 c'est le boîtier.


ta juste changé le choix sur la CM qui est vraiment pas terrible mais bon ,on t'avais conseillé du MSI pro voir mortar ,pas une asrock avec 2 slot pour la ram (l'erreur) :confused:
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Tout n'a pas été acheté récemment. Uniquement CM, CPU et RAM.
Par contre je n'ai pas parlé de WC. Où as-tu vu ça ? Aercocool QS240 c'est le boîtier.
Oui j'ai confondu, j'ai édité mon message en conséquence peu de temps après mais tu as été plus rapide. ;)
Vérifie bien que ton ventirad soit bien fixé et que le flux d'air soit bon dans ton boîtier.
Un 2600 non OC ne devrait pas autant chauffer même avec le moins bon des ventirad sur le marché.
 

Speeze

Expert
ta juste changé le choix sur la CM qui est vraiment pas terrible mais bon ,on t'avais conseillé du MSI pro voir mortar ,pas une asrock avec 2 slot pour la ram (l'erreur) :confused:

Certes. Mais budget serré, pas vraiment prévu de changer pour 360€ de matos à la base.
Tant qu'elle fait le taf, ça me va. Pas besoin d'USB-C, de contrôleur RGB, de 2 slots M2...
J'avoue que pour les 2 slors de RAM au lieu de 4, ça m'obligera à revendre mes barrettes pour en acheter de plus grandes capacités à moyen/long terme. Tant pis.
Et pas prévu d'OC non plus.

Oui j'ai confondu, j'ai édité mon message en conséquence peu de temps après mais tu as été plus rapide. ;)
Vérifie bien que ton ventirad soit bien fixé et que le flux d'air soit bon dans ton boîtier.
Un 2600 non OC ne devrait pas autant chauffer même avec le moins bon des ventirad sur le marché.

J'ai commandé un nouveau ventirad, Enermax ETS-N31-02, on verra bien.
La couche de pâte thermique sur le ventirad d'origine avait vraiment l'air très fine, beaucoup plus fine que sur les ventirad d'origine Intel que j'ai déjà pu monter.
 

Speeze

Expert
Pas de souci pour la configuration de la RAM, elle est à la bonne fréquence et les bons timing (y)

Parfait, merci !

Apparemment c'est Speccy le problème, j'ai des valeurs de température normales selon le BIOS et Speedfan : 40°
 

Speeze

Expert
Comme déjà énoncé, j'ai un SSD WD Green de 120Go pour l'OS, et deux DD Barracuda de 1To : un pour les jeux, un pour le stockage de vidéos, photos.

J'aimerai améliorer les perfs dans les jeux, alors j'envisage plusieurs solutions (à vous de me dire quelle est la meilleure en terme de rapport perf/prix) :

- acheter un petit SSD en M2 ou 2.5' (64 ou 120Go) et utiliser AMD SoreMI pour créer un seul volume avec le DD de 1To déjà dédié aux jeux,

- acheter un SSD M2 de 500Go.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Comme déjà énoncé, j'ai un SSD WD Green de 120Go pour l'OS, et deux DD Barracuda de 1To : un pour les jeux, un pour le stockage de vidéos, photos.

J'aimerai améliorer les perfs dans les jeux, alors j'envisage plusieurs solutions (à vous de me dire quelle est la meilleure en terme de rapport perf/prix) :

- acheter un petit SSD en M2 ou 2.5' (64 ou 120Go) et utiliser AMD SoreMI pour créer un seul volume avec le DD de 1To déjà dédié aux jeux,

- acheter un SSD M2 de 500Go.
Un SSD NVME n'améliorera pas considérablement le chargement des jeux par rapport à un SSD 2.5", la seule différence notable sera le Tarif.

-Si tu veux pousser le framerate, OC le 2600 à 4,0-4,2GHz, mais solution non envisageable avec le ventirad d'origine.
 

Speeze

Expert
Un SSD NVME n'améliorera pas considérablement le chargement des jeux par rapport à un SSD 2.5", la seule différence notable sera le Tarif.

-Si tu veux pousser le framerate, OC le 2600 à 4,0-4,2GHz, mais solution non envisageable avec le ventirad d'origine.

Je privilégierai plus le M2 par rapport au manque de prises alim SATA et pour éviter de rajouter des câbles dans le boîtier.

Du coup, petit SSD + DD avec store MI, ou gros SSD seul ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Je privilégierai plus le M2 par rapport au manque de prises alim SATA et pour éviter de rajouter des câbles dans le boîtier.

Du coup, petit SSD + DD avec store MI, ou gros SSD seul ?
La taille dépend de combien tu comptes installer de jeux, ou si tu les désinstalles pour jouer au suivant. Pour mes quelques jeux (et cache logiciels), j'ai dédié un SSD de 480Go.
 

Speeze

Expert
La taille dépend de combien tu comptes installer de jeux, ou si tu les désinstalles pour jouer au suivant. Pour mes quelques jeux (et cache logiciels), j'ai dédié un SSD de 480Go.

En général je désinstalle, mais depuis que je n'ai plus la fibre, j'y réfléchis à deux fois...

Du coup quel est le SSD M2 de 500Go compatible avec ma CM, le moins cher actuellement ? Celui-là ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
En général je désinstalle, mais depuis que je n'ai plus la fibre, j'y réfléchis à deux fois...

Du coup quel est le SSD M2 de 500Go compatible avec ma CM, le moins cher actuellement ? Celui-là ?
C'est aussi l'un des plus lent, c'est juste un SSD SATA au format M2...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Dans ce cas je prends quoi ? J'ai pas trop compris l'histoire du "M.2 PCI Express module up to Gen3 x4 (32 Gb/s) (with Summit Ridge, Raven Ridge and Pinnacle Ridge)"
Il y a des SSD M.2 SATA, M.2 NVME PCIE x2 et x4. les NVME sont les SSD les plus rapides et ceux qui ont un réel intérêt si c'est pour monopoliser un port M.2.
Celui que je recommanderais pour un budget correct et de très bonnes performances:
Crucial CT500P1SSD8 SSD Interne P1 500Go : 115€
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut