Résolu Upgrade config 2015 _ 450€

Raspac

Nouveau membre
Bonjour

Ma config faite il y a 4/5 ans commençant à souffler un peu, j'envisage de la mettre à jour pour des jeux comme stalker 2, cyberpunk, borderlands 3, Mount and blade 2...
Je suis pas très exigeant en matière de graphisme, je veux juste que ça tourne correctement sur un écran 1080p

Ma config actuelle en question :
Processeur i5 4440
Carte mère Asrock b85 pro 4
Ram 2x4 go Kingston hyperx beast ddr3
Carte graphique sapphire radeon R9 280
Alimentation Cooler Master 600w
Ventirad be quiet pure rock
Boitier corsair carbide 200r
Ssd+hdd

Je suis plus trop le matériel depuis des années, mais de ce que j'ai compris je pourrais pas avoir beaucoup mieux en CG avec mon processeur, et ma CM en socket 1150 va limiter le changement de cpu, à moins de prendre un vieil i7 4790

J'en suis donc réduit à :

Option 1 : évolution
Quel combo cpu+cm+ram+cg pour 400/450€(plus le gain issues de la vente des composants, mais à mon avis ça va pas chercher loin) pour mon utilisation ?(à priori la config la plus évidente serait un ryzen 5 2600) Puis garder le reste ou c'est également obsolète ?

Option 2 : vendre la tour et tout racheter, le fruit de la vente s'ajoutant à mon budget de départ
Plus rentable que l'option 1 en tombant sur une bonne affaire ? À combien estimez vous ma config actuelle ?

Option 3:
Apparemment le socket am4 serait en fin de vie aussi, et je serai à nouveau bon pour tout remplacer à ma prochaine upgrade, J'ai donc trouvé d'occase un i7 4790, que je pense pouvoir négocier dans les 110/120€, plus éventuellement 40€ pour rajouter 8/16 go de ram
A comparer aux 250€ de remplacement de la carte mère, ram et processeur pour partir sur un ryzen 5 2600 un poil meilleur, est ce une bonne solution ?
Comme ça ça me laisserai 250/300€ pour la cg, pour une 1660ti ou autre si je la change d'ici un ou deux mois, sans dépasser mon budget (ou sinon en occase, y'aurai quoi qui soit pas inutilement puissant pour un i7 4790 ?)


Merci d'avance pour vos réponse
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Si tu gardes ta machine faut remplacer l'alimentation que je n'oserai qualifier pour ne pas te vexer ce qui fait 60 à 70€ en moins sur ton budget.

Revendre cette machine me semble compliquer, tu verras que les acheteurs ne vont pas se ruer. Probablement aux alentours des 300€.

Investir dans la machine, difficile de recommander cela car elle arrive en fin de vie. Ton budget est serré, acheter Alim + CG + CM + CPU + RAM avec 450€, tu vas mettre au défi @vaelis , mais qui sait ...

Si tu peux toucher un 4790 à 100€ pourquoi pas, mais il y a pas une grand pérennité dans cet achat.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le 4790 donnera quand même pas mal de pêche à cette config.
Si l'alim donne satisfaction, pourquoi la changer ?
CM n'est évidement pas réputé pour faire les meilleures alim du marché, mais si elle marche sans soucis autant la garder.

En CPU tu peux regarder I7 4770(K), 4790(K), Xeon E3 1230 V3, XEON E3 1231 V3, le moins cher sera le meilleur ...
 
U

User_1505931

Invité
Le 4790 donnera quand même pas mal de pêche à cette config.
Si l'alim donne satisfaction, pourquoi la changer ?
CM n'est évidement pas réputé pour faire les meilleures alim du marché, mais si elle marche sans soucis autant la garder.

En CPU tu peux regarder I7 4770(K), 4790(K), Xeon E3 1230 V3, XEON E3 1231 V3, le moins cher sera le meilleur ...
A condition de le trouver à 100€ max
+ sera pas rentable - dans le temps.
Je ne suis pas persuadé de la rentabilité de ce changement.
Si tu veux jouer à d'autre jeux récents, tu sera dans les choux.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Il commence en effet à montrer les premiers signes de faiblesse, même si très peu de jeu demande plus actuellement, on voit bien que 4C/8T devient vraiment le minima sur les jeux récents et sera bientôt dépassé.
Mais disons quand même qu'au moment M de l'instant T du présent P, ces CPU sont encore parfaitement adapté pour jouer avec des CG dans les 400/500€
 

dedzix

Grand Maître
Rien n'empêche d'investir dans une petit 2060 Super quitte à la garder pour la prochaine config. Par contre il est très clair que sans OC, 3,3ghz en turbo est très très léger pour correctement profiter d'un GPU moderne.

Pour ma part j'attendrais d'augmenter mon budget avant d'upgrader car ton architecture est en fin de vie, et les "upgrade" seront beaucoup trop cher par rapport à l'apport que ça va mener (un I7 de ton architecture c'est environ 250€ d'occaz dans les meilleurs prix) et investir dans une pièce qui a plus de 5 ans c'est pas opti^^
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

L'alim pourquoi la changer ? déjà parce que l'alim c'est une des rares pièces que tu pourras garder si tu changes de config ( c'est paradoxal puisque les gens font en général le contraire et prenne l'alim la moins chère ), et il est probable que @Raspac ne la garde pas bien longtemps. Perso je brancherai pas une CG à 300€ sur ce truc et je suis 100% d'accord que cela n'engage que moi, mais au moins il sait qu'il a une alim pourrie et que s'il a des problèmes avec, je considérerai avoir fait mon devoir de conseils.

L'option changement de CPU me semble l'option la plus rentable, au niveau de la CG, je n'ai pas trop regardé en ce moment j'ai le sentiment que les vega 56 ont trop augmenté, à voir si on en trouve encore aux alentours de 230€ sinon je resterai sur une 590 sauf si @Raspac prévoit de changer très rapidement ( moins d'un an ) le reste de la machine ( mais dans ce cas, je lui conseillerai d'attendre d'avoir le budget pour tout remplacer d'un cou )

Bye

EDIT : suite à la réponse de @dedzix , comme dit plus haut si on change le reste de la machine rapidement alors une 2060 Super a peut être du sens. Investir environ 375€ soit quasiment tout son budget dans une CG avec u CPU qui sera incapable d'en tirer profit à 100%. Perso je ferai pas.
 

Raspac

Nouveau membre
Merci pour les réponses et précisions

En fait j'ai le budget pour mettre plus, juste qu'étant joueur occasionnel, adulte et bientôt papa, j'ai pas envie de dépenser plus pour du jeux vidéo... (mon côté tristement raisonnable)
Je me posais la question de l'i7, parce-que j'en ai vu un à 120€, potentiellement 100€ après négociation (à 250€ ça serait évidement hors de question)

L'upgrade serait pour jouer occasionnellement dans des conditions correcte, pendant 3/4 ans, de la même manière que mon i5 4400/R9 280 m'a permis de jouer "correctement" (pour moi) jusqu'à maintenant

Quel que soit la carte graphique que je prendrai, elle devra pouvoir être exploité à 100% ou presque par mon processeur, je veux pas d'un modèle inutilement performant pour ma configuration

Mon budget est de 450€ certes, mais si j'obtiens presque le même résultat avec l'i7 en dépensant beaucoup moins, sans réinstallation totale, je suis pas contre :)

Je prend note pour l'alimentation, et vu que ça ce garde je pense la changer. Un modèle à me conseiller ?
 

Raspac

Nouveau membre
Écran 1080p 60hz

Que du solo, pas forcément des gros titres
En vrac, dans les prochaines sorties qui m'intéressent : subnautica below zero, borderlands 3, cyberpunk 2077, Mount and blade bannerlord, stalker 2...
 

dedzix

Grand Maître
Oui donc il va te falloir quand même quelque chose de correct, nous sommes loin de LoL, WoW et autres.

Je dirais que dans l'immédiat une petite 1660 ti, une bonne alim, 8gb de ram est un bon début. Par contre est-ce qu'investir dans du matériel vétuste est opti ? je ne sais aps :x
 

Raspac

Nouveau membre
Du coup que me conseillerais tu en terme de config neuve avec r5 2600, dans l'option ou je basarderai la tour entière (où de ce que j'ai compris, seul le boîtier est encore valable)en la vendant en l'état ?
 

neogeomaster

Nouveau membre
Bonjour

Ma config faite il y a 4/5 ans commençant à souffler un peu, j'envisage de la mettre à jour pour des jeux comme stalker 2, cyberpunk, borderlands 3, Mount and blade 2...
Je suis pas très exigeant en matière de graphisme, je veux juste que ça tourne correctement sur un écran 1080p

Ma config actuelle en question :
Processeur i5 4440
Carte mère Asrock b85 pro 4
Ram 2x4 go Kingston hyperx beast ddr3
Carte graphique sapphire radeon R9 280
Alimentation Cooler Master 600w
Ventirad be quiet pure rock
Boitier corsair carbide 200r
Ssd+hdd

Je suis plus trop le matériel depuis des années, mais de ce que j'ai compris je pourrais pas avoir beaucoup mieux en CG avec mon processeur, et ma CM en socket 1150 va limiter le changement de cpu, à moins de prendre un vieil i7 4790

J'en suis donc réduit à :

Option 1 : évolution
Quel combo cpu+cm+ram+cg pour 400/450€(plus le gain issues de la vente des composants, mais à mon avis ça va pas chercher loin) pour mon utilisation ?(à priori la config la plus évidente serait un ryzen 5 2600) Puis garder le reste ou c'est également obsolète ?

Option 2 : vendre la tour et tout racheter, le fruit de la vente s'ajoutant à mon budget de départ
Plus rentable que l'option 1 en tombant sur une bonne affaire ? À combien estimez vous ma config actuelle ?

Option 3:
Apparemment le socket am4 serait en fin de vie aussi, et je serai à nouveau bon pour tout remplacer à ma prochaine upgrade, J'ai donc trouvé d'occase un i7 4790, que je pense pouvoir négocier dans les 110/120€, plus éventuellement 40€ pour rajouter 8/16 go de ram
A comparer aux 250€ de remplacement de la carte mère, ram et processeur pour partir sur un ryzen 5 2600 un poil meilleur, est ce une bonne solution ?
Comme ça ça me laisserai 250/300€ pour la cg, pour une 1660ti ou autre si je la change d'ici un ou deux mois, sans dépasser mon budget (ou sinon en occase, y'aurai quoi qui soit pas inutilement puissant pour un i7 4790 ?)


Merci d'avance pour vos réponse

Je peux te vendre 4x8go en 1866mghz en DDR3 pour 100€ FDP out, après tu te prends une rtx 2060 SUPER pour 370€ en neuf
Garantie 3 ans et tu auras 2 jeux offerts Battlefield V et Anthem.

Si tu veux tous les jeux Steam moins chers =>
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
U

User_1505931

Invité
Du coup que me conseillerais tu en terme de config neuve avec r5 2600, dans l'option ou je basarderai la tour entière (où de ce que j'ai compris, seul le boîtier est encore valable)en la vendant en l'état ?
@vaelis
Vas te proposer quelque chose si ti mets ton budget;)
 

neogeomaster

Nouveau membre
Bonjour

Ma config faite il y a 4/5 ans commençant à souffler un peu, j'envisage de la mettre à jour pour des jeux comme stalker 2, cyberpunk, borderlands 3, Mount and blade 2...
Je suis pas très exigeant en matière de graphisme, je veux juste que ça tourne correctement sur un écran 1080p

Ma config actuelle en question :
Processeur i5 4440
Carte mère Asrock b85 pro 4
Ram 2x4 go Kingston hyperx beast ddr3
Carte graphique sapphire radeon R9 280
Alimentation Cooler Master 600w
Ventirad be quiet pure rock
Boitier corsair carbide 200r
Ssd+hdd

Je suis plus trop le matériel depuis des années, mais de ce que j'ai compris je pourrais pas avoir beaucoup mieux en CG avec mon processeur, et ma CM en socket 1150 va limiter le changement de cpu, à moins de prendre un vieil i7 4790

J'en suis donc réduit à :

Option 1 : évolution
Quel combo cpu+cm+ram+cg pour 400/450€(plus le gain issues de la vente des composants, mais à mon avis ça va pas chercher loin) pour mon utilisation ?(à priori la config la plus évidente serait un ryzen 5 2600) Puis garder le reste ou c'est également obsolète ?

Option 2 : vendre la tour et tout racheter, le fruit de la vente s'ajoutant à mon budget de départ
Plus rentable que l'option 1 en tombant sur une bonne affaire ? À combien estimez vous ma config actuelle ?

Option 3:
Apparemment le socket am4 serait en fin de vie aussi, et je serai à nouveau bon pour tout remplacer à ma prochaine upgrade, J'ai donc trouvé d'occase un i7 4790, que je pense pouvoir négocier dans les 110/120€, plus éventuellement 40€ pour rajouter 8/16 go de ram
A comparer aux 250€ de remplacement de la carte mère, ram et processeur pour partir sur un ryzen 5 2600 un poil meilleur, est ce une bonne solution ?
Comme ça ça me laisserai 250/300€ pour la cg, pour une 1660ti ou autre si je la change d'ici un ou deux mois, sans dépasser mon budget (ou sinon en occase, y'aurai quoi qui soit pas inutilement puissant pour un i7 4790 ?)


Merci d'avance pour vos réponse
Si tu veux un pc neuf pour jouer, c'est minimum 655€

Monté et frais de port compris

PC fixe gaming Enrage - Carte mère Prime B450M-A, AMD Ryzen 5 3600, RX 570 (8 Go), 16 Go de RAM, SSD 512 Go, Alimentation 500W, Sans OS
Et si tu peux mettre 907€





PC fixe Gamer Elite 9.0 - Intel i5-9500f, RTX 2060 Super OC (8Go), RAM 16Go, SSD 480Go, Alim 600W, Boîtier Cooler Master K500L + 2 jeux PC

  • Config Intel qui a été très demandé avec le combo I5-9500f / RTX 2060 Super
  • Top prix pour un PC Monté très performant, parfait pour le 1080p ultra et le 1440p.
  • Oui il y a la Hype du Ryzen 5 3600 mais Intel reste devant (de peu) en gaming même si les Ryzen sont clairement meilleurs niveau perf/prix . Le i5-9500f est en général devant le 3600 entre 5 à 10 fps. Si je poste ce deal, c'est aussi que je n'ai pas encore vu de deal 3600/rtx 2060 super à moins de 940e
  • Prix de la config avec RTX 2070 SUPER : 1052e
  • Prix de la config avec i7 9700 et msi rtx 2070 super ventus : 1227e
  • Test du i5-9500 :
  • Test de la RTX 2060 Super OC 8 go :
  • Vidéo du i5-9500 contre le Ryzen 5 3600 :
  • Test du boitier K500L :
  • Possibilité de rajouter/modifier la config à l'envie ! Pour avoir la config du deal, j'ai ajouter 480go SSD pour 22e seulement et le boitier Cooler Master MasterBox K500L pour 12e. J'ai aussi pris une alim Cooler Master Lite V2 600W à 9e de plus.
  • La carte Graphique est la PNY RTX 2060 Super Twin OC (selon stocks)
  • ASTUCE WIN 10 (pour ceux qui veulent) : Possibilité de prendre une installation de Win10 sans licence (Vorinstallation von Windows 10 Home) pour 5 euros dans le configurateur, ce qui vous permets de seulement acheter une clé WIN10 pour 5e et de la rentrer en allumant le PC, pas besoin de clé USB etc...
  • Envoi aux pays frontaliers pour 14,90 euros TTC via DPD puis La Poste une fois arrivé en France.
  • Wolfenstein: Youngblood et Control offerts (vous retrouverez les codes sur la facture) :
  • Garantie 2 ans, envoi de pièces de rechange si défectueux ! Boite du boitier, de la CM et des accessoires de la CG fournies.
  • Possibilité de payer par Paypal, virement bancaire, pas de paiement en plusieurs fois
Chez LDLC c'est 180€ plus cher.

Un vrai pc gamer c'est plus de 1600€, car lorsque quelqu'un choisit un disque dur ssd garantie 10 ans, une alim garantie 12 ans, des ventilateurs garanties 6 ans et qui peuvent durer plus de 150000 heures (donc plus de 30 ans sans l'éteindre). Une bonne tour dans les 140€, une bonne pâte thermique garantie 8 ans mais que tu peux laisser encore plus longtemps. Quelqu'un peut faire une config qui va durer plus de 10 ans, si il reste en 1080P et bien entendu il faudra baisser la qualité dans quelques années.
 

Raspac

Nouveau membre
Autour de 700€, j'ai déjà un ssd et un hdd (je vendrais ma tour avec mon ancien ssd 120 go) je peux monter le tout pour économiser, pas de led de partout (je suis même prêt à payer plus cher pour ne pas avoir de lumière tunning de partout) et si possible un boîtier sobre (mon corsair 200r était bien à ce niveau)
Mais du coup je me tâte à décaler l'achat à la fin de l'année, finalement moins de temps que prévu pour m'en occuper en ce moment
Mais je veux bien une config, merci :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
@Raspac, ignore les configs proposées par @neogeomaster, tout au moins jusqu'aux avis plus "justifiés" des pros de ce forum. @neogeomaster semble proposer des choses non adaptées et dont certains éléments sont de qualité discutable. Il en est à 7 ou 8 depuis ce matin...
 
U

User_1505931

Invité
@Raspac, ignore les configs proposées par @neogeomaster, tout au moins jusqu'aux avis plus "justifiés" des pros de ce forum. @neogeomaster semble proposer des choses non adaptées et dont certains éléments sont de qualité discutable. Il en est à 7 ou 8 depuis ce matin...
J'aurais pas dis mieux(y)
Presque à ce poser des questions sur le coté " du vendeur déguisé ".
Si ce n'est pas le cas, qu'il propose quelque de sérieux sans que ce soit du pré-monté de ce type.;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut