Upgrade, conseils ?

bibi orunitia

Habitué
Bonjour à tous !

J'étais venu à l'époque en décembre 2012 pour mon premier achat (2217 euros , il fallait tout) et j'avais été très bien conseillé, ma configuration fonctionne toujours bien mais commence à montrer quelques signes de fatigue sur les derniers jeux (AC Odyssey etc.) mais j'ai pu faire tourner jusque là la plupart des jeux sans problème.

De + le ventilateur de ma carte graphique est désaxée, ce qui génère une certaine nuisance sonore même si elle fonctionne toujours très bien, j'ai hésité un moment à craquer sur une configuration PC fixe toute faites sur les deals mais il est probable qu'une upgrade soit plus adaptée.

Voici ma configuration actuelle :


- Intel Core i7 3770K (non OC)
- MSI Z77 MPOWER
- Cooler Master Silent Pro Gold Modulaire - 800W
- Sapphire Radeon HD 7970 GHz Edition - Vapor X - 3 Go
- SSD OCZ Vertex 4 - 256 Go
- BitFenix Shinobi XL - Blanc
- Iiyama ProLite E2773HDS-B1
- Microsoft Windows 8 Professionnel 64 bits (oem)
- G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go 1600 MHz ARES CAS 10

+ SSD 1 To Samsung EVO
+ 1 SATA 1To

(Il y avait aussi les périphériques clavier / souris / casque ce qui explique le prix)

J'ai acheté par la suite un SSD 1 To Samsung EVO et je possédais de l'époque un SATA 1To pour stocker les données.

Il me faudrait une configuration qui puisse tenir comme celle-ci a tenu, sans l'ambition dessus obligatoirement de pouvoir faire du 4k / VR non plus. Le budget est adaptable même si je ne compte pas remettre 2000 euros...

Puis-je bénéficier de votre expertise s'il vous please *yeux de chat botté* ?
 

Millan

Grand Maître
Salut :)

Alors le soucis c'est que ton CPU était le dernier de la génération avec ce modèle de carte mère et du coup si on le change, on est obligé de changer CPU/CM/RAM. Et si on ne change pas ça, tu risques d'être assez vite CPU limited en changeant ta CG.


Alors plusieurs possibilité:
1. Tu vends CM/RAM/CPU pour un peu plus de 200€ peut être 250€ mais je ne suis pas du tout un expert. Et ensuite tu rachêtes un combo CPU/CM/RAM pour 300€ - 400€ en fonction de tes choix. Et tu achètes une bonne carte graphique, une 2070 Super par exemple +- 550€. Tu t'en sort pour - de 1000€ facile

2. Tu changes juste ta carte graphique dans un premier temps et tu changes le reste après. Mais tu ne sauras pas bénéficier de toute les capacités de ta CG.

3. Tu vends ton pc en entier et tu pars sur quelque chose de complétement nouveau (peut être quand même garder un SSD)



Dans tout les cas, n'achête pas un pc tout fait ! Souvent CM de merde et alim de merde...

Pour ton écran, est ce que tu en possèdes 2 pour le dual screen ? Est ce que tu as la place pour en avoir 2 ? Parce que ton écran a une dalle TN et est que en 1080p, tu verras une belle différence si tu passes sur un écran en QWHD et une dalle VA ou IPS.

Attends l'avis d'autre parce que je suis loin d'être un expert mais déjà si tu sais malgré tout déjà donné tes préférences et un budget ?
 

bibi orunitia

Habitué
Salut Millan,

Merci des infos, je possède un seul écran et pour le moment la place pour un dual est limité, je n’ai pas le besoin je pense. Après je suis conscient que l’écran joue un rôle important sur le rendu donc si vraiment il faut changer..

Pour le budget disons si il faut donner une base je dirais 1000 euros. Maximum 1200 si elle permet de tenir assez longtemps comme ma configuration actuelle.

Pour la revente je crains que le ventilateur désaxé soit vraiment un frein :/ .
 

Millan

Grand Maître
Salut

Pour ça que juste revendre CM/CPU/RAM et racheté ce combo + CG
Du style:
Cm b450 + Ryzen 5 3600 : 289€

Et 16 gb RAm: 67€ + fdp


Ensuite une CG du style rtx 2070 ou rtx 2070 super par exemple: 550€
 

bibi orunitia

Habitué
Hello =)

Bon après ça ne me dérange pas trop de pas réussir à revendre, des pièces de backup pour monter une autre config etc. , c'est toujours utile, je patientais surtout la sortie des nouvelles générations en lisant les messages des experts ici avant de me lancer.

Je n'ai pas peur de mettre le prix si ça le justifie, je pense en effet comme tu dis que le mieux est d'acheter les pièces à part et de monter soi-même (même si ce n'est pas la facilité surtout quand on n'a pas monté de bécane depuis très longtemps).

Dur de se remettre dans le bain après des années :)
 

bibi orunitia

Habitué
Bonjour

Bon j'ai pu un peu + prendre le temps (grosse période niveau taff), les prix de tes sites sont intéressants, j'arrive à un prix bien plus élevé avec les mêmes composants sur les sites type Topachat, ces sites sont-ils fiables ?

Je travaille dans une société d'IT qui possède une boutique avec des composants (neuf ou reconditionné) mais je ne sais pas si ça vaux le coups, voici une liste :

GPU GeForce GTX 1080Ti MSI[/URL] 450 euros (neuve)


GPU GeForce GTX 1080 MSI (BOX) 300 euros

GPU GeForce GTX 1080Ti ZOTAC (WC) 300 euros


RAM Samsung DDR4 16Go ECC 2666MHz 50 eurod

HDD Samsung 2.5 SSD 960Go PM863a
120,00 €
(pas vraiment besoin d'un hdd mais bon)

C'est surtout au niveau des cartes graphiques, je ne sais pas si ça vaux le coups de se lancer sur des modèles anciennes générations
 
Dernière édition:

Millan

Grand Maître
Pour te donner une idée de comparaison, une 1080Ti équivaut à une 2070 SUPER qui est à 515€ et j'ai réussi à avoir une 1080Ti d'occasion à 300€.
 

bibi orunitia

Habitué
Salut Millian,

Merci déjà de prendre le temps de réponse, tu es un peu le seul mais tu es de bon conseil des différents retour que j'ai dans mon entourage.

Pour la 1080TI, celle à 300 euros est en système watercooling, l'autre à 450 euros fait économiser peu pour de l'ancienne génération, je vais donc je pense suivre ton conseil pour la RTX 2070 super.

Pour les sites concernant la CM + Proc et pour la RAM, les prix sont attractifs, as-tu déjà commandé dessus ?

Je vais regarder les avis sur Internet mais il est fréquent que certains avis sont faux.
 
Dernière édition:

Millan

Grand Maître
Alternate et shop hardware sont souvent conseillé ici et jamais eu de soucis.

Tu as décidé a faire quoi finalement ?
 

bibi orunitia

Habitué
Je pense me lancer et acheter donc les pièces (Proc + CM + RAM + CG) et changer celles que j'ai, je verrais si je vends ou si je les gardes en backup pour une seconde config.

Je réfléchirais ensuite à changer l'écran si un bon deal pop sur dealabs.

Je regarde un peu encore quelques comparatifs etc mais je suis déjà bien moins perdu, merci pour ton aide :)
 

bibi orunitia

Habitué
Hello.

Bon suite à des conseils, je vais peut être d'abord tester sur je suis CPU limited et si c'est le cas si c'est lié à la carte graphique car on me dit que le processeur que j'ai peut encore tenir sans problème quelques temps donc il est peut-être mieux de pas tout changer tout de suite.

Je vais tester avec une autre CG si j'ai le même comportement voir si c'est pas juste elle qui faudrait changer et que le proc tient finalement bon (je ressens surtout des ralentissements dans les derniers jeux genre Division 2 , le dernier tomb raider etc.)

A moins bien sûr d'une super promo dealabs inratable.

Mais j'ai de nombreuses pistes grâce aux informations que tu m'as données :).
 

Millan

Grand Maître
Alors en effet c'est une possibilité. Il faut OC ton CPU de +- 30% sans soucis mais il faut que tu ai un ventirad. Tu as quoi comme ventirad pour le moment ?

Et si tu veux vraiment faire des économies prend une cg d'occasion
 

bibi orunitia

Habitué
Hello,

Bon j ai fais quelques tests, déjà j ai senti un gain de performance en passant à Windows 10, je pensais pas que ça se ressentirait autant, toujours des moment où ça a du mal mais ça allait mieux.

J ai eu une 1060ti à prêter pour des tests et ça va beaucoup mieux ( proc a 70% max) .

Le ventirad est celui de base, risqué je pense d’Oc avec...

Donc prochain objectif trouver une bonne CG capable de tenir des années donc je reste un peu sur la rtx 2070 super, je guette un peu les promos etc, mais surtout il y a l air d avoir pas mal de boutiques en restockage (un collègue a commandé il y a 2 mois sur ldlc...)

Après la CG je pense me laisser tenter par un écran compatible g-synch puis des que je vois que le cpu suit plus, changer le reste.
 

bibi orunitia

Habitué
Hello,

Effectivement dans tous les cas faut trouver l écran en 27’ sans non plus se ruiner rapport qualité / prix 😁
 

bibi orunitia

Habitué
Hello a tous ( fin tous... y a que deux personnes qui participent sniff mais bon la qualité > la quantité)

J ai craqué sur une promo 2080 (pny, 569 euros, sans backplate mais bon tour pas transparent, bien ventilée, je pense que c est pas vitale).

Ça fonctionne déjà beaucoup mieux qui l aurait cru...

J ai juste parfois l impression que des images ont du mal a passer, un genre de clipping image car écran limité. Je guette donc les ecrans g-sync, freesync-2, je pense rester sur du 27 j ai peur que + ça soit génant niveau recule, vous avez des marques, références á conseiller, (budget 300, je peux monter a + si ca vaux le coups mais la CG m’a déjà couté un peu).
 

voodoospirit

Grand Maître
pour avoir eu un 2500K overclocké et 980 et 1080 ti en 1440p, le CPU tenais le coup ( bon, il etait plus que limite dans les jeux CPU dependant), la montée en 1440p a aidé mon CPU.

tu a changé ta carte, prends un ecran adequat et regarde si tu dois changer le reste, normalement, tu devrais etre bon avec ce que tu a si tu overclocke ton processeur de facon "normale"

pour le 27", je suis passé d'un 24" 1080p a 27" 1440p, j avais un peu peur de la taille mais au final ca passe tres bien ( je suis a une longueur de bras court de l'ecran), l écran a pendant un moment été plus grand que la TV de ma cherie :)
 

Millan

Grand Maître
Et tu n'as toujours pas oc ton cpu ? Tu as quoi comme système de refroidissement pour CPU ?
 

bibi orunitia

Habitué
Hello,

Merci des recommandations, je guette un peu voir si y a des promos qui sortent avant de me lancer mais je note ces écrans 32 ca me parait un peu grand j ai un peu peur que ca soit trop par rapport a la distance.

Pour le CPU j ai juste le ventirad d origine, la tour est assez grande et bien ventilée, materiel.net avait aussi fait un bon cable management donc ca s accumule pas trop niveau saleté. Je surveille les températures mais dans la conf d origine j ai un peu peur d’OC. Sinon j attends de vraiment ressentir le cpu limited et je guette les deals pour l ecran en prio puis processeur et cm.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 044
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut