Upgrade ou nouvelle config ??

renaud.kite

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Pour mon usage perso je souhaite passer en dual screen (avec un second écran semi-pro, sûrement un Eizo CS2740).
J'ai actuellement un moniteur 27' full HD.
Les questions que je me pose:
Est ce que ma config actuelle peut faire l'affaire ??
Est ce qu'un upgrade est nécessaire ?? Si oui, juste la CG ?? La CM, le CPU et la RAM aussi ?? Est ce que je peux garder mon boitier et l'alim ??
Ou carrément une nouvelle config ??

Mon usage est orienté photo (Lightroom et Affinity photo), occasionnellement un peu de montage vidéo (Magix video deluxe, Premiere pro).
Je ne joue pas.

Ma config actuelle:
Asus P8Z77-v LX2
I7 3770
16 Go DDR3
NVidia GeForce GT630
SSD 840 series 120GB
W 10 Pro 64Bits
Alim 600W

Ma config marche bien et vu le prix du moniteur souhaité, une nouvelle config c'est bien....mais ça fait cher.
Je suis bien conscient qu'une config de 8 ans est plus tout à fait au top.
J'ai checké juste pour voir sur LDLC ( ).
Dans l'optique où je devrai changer, est ce que c'est une config adaptée ??
Pas surdimensionnée ??
Est ce que je verrai une vraie différence ??

Voilà pour les premières questions.....d'autres viendront sûrement après vos commentaires
Merci.
 

Fichiers joints

  • alim.jpg
    alim.jpg
    54 KB · Affichages: 11
  • config.jpg
    config.jpg
    55.8 KB · Affichages: 11
  • face.jpg
    face.jpg
    44.5 KB · Affichages: 9

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

Tu peux garder ton ensemble CPU + CM + RAM... dans un premier temps
Mais tu changes le reste CG + alim + boitier + un nouveau SSD

Et dans un deuxième temps tu changes CPU + CM + RAM

Tu as quoi comme budget actuellement pour cette upgrade ou nouvelle config ?
Tu comptes faire le montage ?
 
Dernière édition:

renaud.kite

Nouveau membre
Changer la CG, Ok pourquoi pas...mais je peux en trouver une qui serai compatible avec ma CM actuelle et qui resterai compatible avec une CM moderne ??

Le budget, c'est un peu no limit...en précisant bien que je ne joue pas et que c'est pour un usage de retouche photo en mode amateur, c'est à dire que je ne bricole pas 50 images par jour pour des clients pro.
Je veux bien changer (vu que ma config à 8 ans), mais seulement si je pars sur un truc performant qui me durera aussi un paquet d'années.
J'ai mis un lien vers une config LDLC dans les 1300€, ça pourrait le faire niveau budget...et même un peu plus si je suis sur de voir une vraie bonne différence avec ma config actuelle.
Mon dilemme, c'est: est ce qu'une config neuve va m'apporter beaucoup ??
Parce que si c'est pour gagner 15 où 20% de mieux, alors 1300 où 1500 balles, c'est cher payé.

Ce que je veux, c'est pouvoir gérer correctement un moniteur Full HD + un moniteur 4K en utilisant Lightroom et un logiciel du niveau de Photoshop.

Le montage et l'installation de W10 ne me font pas trop peur.
De nos jour les éléments se clipsent et les alimentations ont des détrompeurs.
J'ai installé un W10 à 15€ sur mon portable il y a quelques jours sans problème.
 

voodoospirit

Grand Maître
toutes les CG marcheront avec ta config, mon vieux i5 2500k a eu une 1080ti un temps donné dessus..aucun souci.
 

CMs4mvs

Grand Maître
sans problème la compatibilité de ta CM avec une carte graphique récente...

Tu te prends une petite carte genre gtx 1650/1660

Ba vu ton budget changes le tout directement!!!

Apres franchement je ne peux pas te dire le gain réel, mais c' est sure un confort d' utilisation, après c' est a toi de voir...
 

renaud.kite

Nouveau membre
Merci pour ces premiers avis.
Il faut que je réfléchisse à l'intérêt de tout changer...ou pas.
Si une simple CG autour de 200€ peut faire le job.....
Une question en passant: faut que je mette le nez dans le Bios pour la CG ?? Parce que bricoler, bidouiller et trouver ça me va, j'ai toujours réussi à m'en sortir...mais mettre le nez dans le Bios, ça me fait un peu flipper.

Dans la config topachat, j'aime bien le boitier sobre, silencieux et sans loupiotes avec la possibilité de lui mettre un vieux lecteur graveur de DVD.
Par contre plutôt qu'un SSD 1To sata, je lui mettrait un NVMe 500Go (pour le stockage, j'ai des tas de HDD).

Si y'a d'autres commentaires ou avis, je prends.
Merci en tous cas à vous.
Je lâche l'affaire pour ce soir, demain je bosse.
 

CMs4mvs

Grand Maître
non rien du tout pas besoin d' aller dans le bios (le bios ce n'est vraiment pas monstrueux! :devilish:)

Oui après c' est un exemple tu peux mettre un NVMe, perso je ne met plus de HDD dans mes PC ou seulement en stockage externe.

(tu as vraiment besoin de graveur DVD ?):)

@+
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour quel raison aurais-tu besoin de changer ?
Te sens tu limiter par la conf actuelle ?

La CG n'apportera pas grand chose, voir rien sur le traitement photo. un nouveau proc pas grand chose non plus ... (la suite adobe est assez peu performante en multithread).

En vidéo, c'est surtout pour l'encodage que tu gagneras, mais si ça reste occasionel ...

Donc un plus gros ssd et rouler jeunesse.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Tu le montes toi même?
Perso pour de la photo un simple ssd et ta config ira sans soucis.
:)
 

renaud.kite

Nouveau membre
Merci pour ces nouveaux commentaires.
Ce qui ressort de ces derniers avis:
-A la limite, ne rien changer. En fait ce qui me gène un peu sur ma CG actuelle, ce sont les ports de sorties, une connexion displayport (ou USB C) pour mon nouveau moniteur est recommandée. Mais si ça peut le faire, je vais me payer le moniteur et tester comme ça.
-vous êtes plusieurs à me recommander un SSD plus gros. C'est juste pour la vitesse d'accès aux images ?? Pour l'instant elles sont sur un HDD avec des sauvegardes sur des HDD externes (j'ai un dock).
-Dans l'éventualité du changement de la CG vous n'êtes pas tous d'accord sur le fait d'aller mettre les mains dans le Bios....😜.
Si nouvelle config, je la monterai moi-même sans doute.
Pour le lecteur graveur de DVD, c'est juste que récemment on m'a demandé des DVD pour un petit montage familial.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Graveur DVD, usb ça existe ...
Pour le ssd, oui temps de chargement des images. Perso j'ai abandonné le disque mécanique depuis longtemps (il m'en reste un pour mes archives vidéo)
 

renaud.kite

Nouveau membre
Autant mettre les mains dans le Bios, j'ai déjà fait...quand je connais la commande à taper ou pour l'instal d'un W10 récemment sur mon portable.
Pour la mise à jour, c'est le flou.
Après quelques lectures j'obtiens un fichier en .cap d'après un fichier .zip trouvé sur le site d'Asus.
Je dois mettre ce fichier .cap sur une clé USB et redémarrer en bootant sur la clé ??
 

renaud.kite

Nouveau membre
Faire simple...........c'est pas gagné.
Déjà, le PDF est en anglais.......
Pas de trace d'ASUS update dans ma bécane.
Je crois que j'ai conservé la boite de la CM, je devrai retrouver le numéro de série et peut être un DVD.
La semaine à été chargée et il est tard, mon cerveau n'est pas à 100%, je réfléchirai mieux demain.
 
U

User_1505931

Invité
Pour ton usage, un 3700X c'est overkill, Je suis un de l'avis de mes collègues, si tout va et qu'aucun problème ne survient, ben laisse.
Autres points:
-si tu désire renouveler ton matos.
Je voudrais la marque et modèle de ton alimentation ainsi que l'age, c'est la base du pc.
- un NVME va être dur à caler sur une P8, car elle ne dispose pas ce slot, donc un SSD Sata en 500Go ou +, c'est oui.
Pour info les P8 rendent les Ram une à une.
Pensez à renouveler, au fil des bonnes affaires, pourrait être bien, dépendra du budget et de tes envies.
Garder ton boîtier?
Genre:
 
Dernière édition par un modérateur:

renaud.kite

Nouveau membre
Au fil des discussions et de mes lectures internet, je constate que le mieux pour l'instant c'est d'attendre, de me payer mon moniteur et de voir à l'usage.
Aujourd'hui je vais essayer de récupérer les boites et documents de ma config actuelle, j'aurai peut être des infos sur l'alim (parce qu'en l'état, il faudrait que je désosse ma tour pour avoir la référence).
Le NVMe, c'est dans le cas du changement de la CM.
A + pour la suite.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut