Upgrade pc 4 ans

Xovan

Habitué
Bonjour à tous,

Après avoir entendu la sortie du jeu Red Dead Redemption II sur pc le 5 novembre prochain, et après avoir constaté que mon pc commençait à haleter (chute de FPS notamment), je me suis dit qu'un upgrade serait souhaitable si je voulais espérer un jour jouer aux jeux de dernière génération.

Je suis alors venu ici pour avoir quelques avis éclairés de personnes s'y connaissant et je pense que ce forum est l'endroit idéal pour cela.


Voici ma config datant de 4 ans :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Ce qui m'a le plus motivé à vous en parler c'est que j'ai constaté depuis plusieurs jours une baisse de FPS sur le jeu de Hi-Rez : Paladins. En effet, n'étant pas très gourmand de base, il me faut aujourd'hui baisser les graphismes au minimum + toucher à l'échelle de résolution des textures à la baisse, ce qui rend le jeu vraiment pas très beau. De plus, pour un FPS, les FPS sont très importants !

Je n'ai pas de budget pensé à l'avance car tout simplement, il dépendra des réponses que vous aurez pu me donner.


Voici quelques une de mes interrogations :

- Le plus important à mes yeux c'est de pouvoir faire tourner Paladins à graphismes minimum (goût personnel) mais sans toucher à l'échelle de résolution avec des FPS constants et fluides. Que me proposeriez-vous, maîtres informatiques ?
- Est-ce que vous pensez qu'il est justifié de faire un upgrade de ces composants ou mieux vaut-il partir sur tout autre chose ?
- Dans l'idéal, j'aimerais faire tourner RDR2 qui arrive sur PC, est-ce que vous pensez qu'on peut y arriver sans trop exploser le porte monnaie ?

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de lire et de répondre à ce message.
 

Speeze

Expert
Salut,

Je pense vraiment qu'il faudra à un moment nous donner une idée de ton budget.
A savoir aussi si tu veux récupérer le DD de ta machine actuelle et éventuellement l'alim pour la prochaine ?
Si tu es prêt à tout racheter, tu peux essayer de revendre ta config 250-300€ je pense, à injecter dans la prochaine.

Pour avoir déjà posé la question à titre perso sur une config à base d'i5 4350 il y a un an, le plus judicieux était de tout changer pour passer en architecture Ryzen.

On va aussi te demander sur quel résolution/fréquence d'écran tu joues ?
 

dedzix

Grand Maître
effectivement ta config commence à être très limite.

Le premier problème c'est qu'en termes d'Upgrade il n'y a vraiment pas beaucoup de solutions surtout si tu vises des jeux comme red dead.

Ensuite ton processeur ne fait pas partie de la config minimum donné par Rockstar, ta Ram n'est pas assez rapide et en quantité insuffisante, ton alimentation est trop légère et ta carte graphique n'a que 2go de Vram ...

Je ne veux pas noircir le tableau mais il est certain qu'il vaut mieux changer le pc entièrement car un upgrade va te coûter relativement cher pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur.

Il nous faut absolument une idée de budget car il sera déterminant pour te proposer quelque chose d'adapté à ton besoin mais concrètement il faut viser cela au minimum pour être confort :


L'avantage est que tu pourras faire évoluer cette config si tu en as le besoin et surtout tu seras à l'aise dans pas mal de jeux si tu joues en 1080P.
 

Xovan

Habitué
Merci pour vos réponses très rapides, comme d'habitude.

Pour ce qui est de mon budget, n'ayant pas de revenu fixe c'est plutôt compliqué... mais je prend en compte vos remarques et j'en conclu que l'upgrade n'est pas la solution si je veux quelque chose qui tienne dans la durée, mais surtout qui soit rentable en investissement.


Pour répondre à vos questions :
- J'aimerais garder mon DD (disque dur)
- Je joue avec cet écran :
- Mon budget : Pas facile de vous en donner un qui risquerait de vous freiner dans la confection d'une config potable un pc qui, selon vous, tienne bien la route sur les derniers jeux et qui m'accompagne au moins autant de temps que celui-ci. Si je devais donner une fourchette : entre 500 et 1 000€... mais ne la prenez pas comme une contrainte dure.


J'aurai d'autres questions :
- Est-il impératif que je change de boîtier ?
- Comment pourrais-je revendre ma config comme Speeze l'a fait remarquer ?
- Speeze, tu m'as parlé de changer l'alimentation; peut-tu me dire en quoi ça serait judicieux ou pas stp ?

Merci.
 

Speeze

Expert
Merci pour vos réponses très rapides, comme d'habitude.

Pour ce qui est de mon budget, n'ayant pas de revenu fixe c'est plutôt compliqué... mais je prend en compte vos remarques et j'en conclu que l'upgrade n'est pas la solution si je veux quelque chose qui tienne dans la durée, mais surtout qui soit rentable en investissement.


Pour répondre à vos questions :
- J'aimerais garder mon DD (disque dur)
- Je joue avec cet écran :
- Mon budget : Pas facile de vous en donner un qui risquerait de vous freiner dans la confection d'une config potable un pc qui, selon vous, tienne bien la route sur les derniers jeux et qui m'accompagne au moins autant de temps que celui-ci. Si je devais donner une fourchette : entre 500 et 1 000€... mais ne la prenez pas comme une contrainte dure.


J'aurai d'autres questions :
- Est-il impératif que je change de boîtier ?
- Comment pourrais-je revendre ma config comme Speeze l'a fait remarquer ?
- Speeze, tu m'as parlé de changer l'alimentation; peut-tu me dire en quoi ça serait judicieux ou pas stp ?

Merci.

Tu as un écran 144Hz, c'est voulu ?
Si oui, je pense que tu souhaites l'exploiter au max non ?
Du coup niveau CG on serait sur de la RTX 2060, ou RX 5700.

Tu n'es pas obligé de changer de boitier, tu peux le garder.

Tu peux revendre ta config sur LeBonCo**, tout bêtement.

Je ne suis pas pro en alim, cette marque ou ce modèle en particulier sont peut-être à déconseiller ?
Sinon il faudra voir sur la config finale, en fonction des conso des différents composants, si 400W suffisent.
 

Xovan

Habitué
L'écran 144Hz était conseillé pour les FPS (taux de rafraîchissement qui permet d'avoir une image fluide et précise nécessaire à ce genre de jeu).

Tu peux revendre ta config sur LeBonCo**, tout bêtement.

Tu me conseil de la vendre en lot ou partie par partie ? Car je t'avoue que les prix d'occasion des composants informatiques, je n'ai pas la moindre idée du prix que ça peut avoir.


Tu n'es pas obligé de changer de boitier, tu peux le garder.

D'accord, merci. Tu ferais quoi toi, en changer ou pas ?
 

Speeze

Expert
L'écran 144Hz était conseillé pour les FPS (taux de rafraîchissement qui permet d'avoir une image fluide et précise nécessaire à ce genre de jeu).

Tu me conseil de la vendre en lot ou partie par partie ? Car je t'avoue que les prix d'occasion des composants informatiques, je n'ai pas la moindre idée du prix que ça peut avoir.

D'accord, merci. Tu ferais quoi toi, en changer ou pas ?

Tu peux soit la revendre entière, avec DD formaté avec/sans OS réinstallé.

Ou alors revendre pièce par pièce, mais à ce moment-là plutôt sur Ebay. Mais LBC ça va aussi.
Tu peux d'ailleurs aller y voir à combien se vendent tes composants en moyenne.

Pour le boîtier, question de goût. Si tu peux encore "voir sa gueule", garde-le, ce sera toujours ça d'économisé.
 

Xovan

Habitué
Tu peux soit la revendre entière, avec DD formaté avec/sans OS réinstallé.

J'aimerais cependant réimplanter le DD (disque dur, c'est ça ?) sur la nouvelle config ce qui va aussi poser le problème de montage de pc (je n'en ai jamais fait et ne m'y connais pas dans ce domaine). De ce fait, je ne pourrai pas la vendre en lot. Il faudra que je me renseigne sur les prix.

Maintenant, j'attendrai une proposition de config !
 

Speeze

Expert
J'aimerais cependant réimplanter le DD (disque dur, c'est ça ?) sur la nouvelle config ce qui va aussi poser le problème de montage de pc (je n'en ai jamais fait et ne m'y connais pas dans ce domaine). De ce fait, je ne pourrai pas la vendre en lot. Il faudra que je me renseigne sur les prix.

Maintenant, j'attendrai une proposition de config !

Tu es de quel secteur géographique ? Certains membres ici peuvent t'aider au montage si tu n'es pas trop loin (moi y compris).
Ou alors tu peux choisir le montage sur les sites de VPC tels LDLC, Materiel.net, Topachat, etc.
 

Xovan

Habitué
Je suis en Somme, en Picardie. Oui je pense que je prendrai une option montage mais pour le coup le Disque dur il faudra que je le remette moi-même puisque je compte le garder...
 

Kaigun

Nouveau membre
Je suis en Somme, en Picardie. Oui je pense que je prendrai une option montage mais pour le coup le Disque dur il faudra que je le remette moi-même puisque je compte le garder...
Salut Xovan je voulais juste te partager sa j’ai 14 ans j’habite à Bruxelles j’ai commandé mon pc par manque d’argent j’ai du le monté moi même et sache que c’est moi dur que se que tu pense tu peux trouver beaucoup de tuto je dirais le plus délicat c’est de mettre le processeur dans la carte mère bonne chance à toi bonne soirée 😁
 

dedzix

Grand Maître
@Xovan ce qui est dommage est que tu n'exploites pas ton écran car ton pc n'est pas capable de tenir 144 images par seconde.

Pourquoi souhaites tu garder ton disque dur ?

A mon avis si tu commences à essayer de vendre ton pc en pièces détachées, il sera très très compliqué de le vendre. Le marché du détaché pour des I3 ou encore des 960 est pour ainsi dire inexistant à moins d'avoir un coup de bol.

Je pense sincèrement qu'il faut que tu puisses vendre ta tour complète en un coup, ça t'évitera probablement de consacrer trop de temps la revente et surtout de rester avec des pièces sur les bras.

Malheureusement au niveau du tarif je ne vois pas comment il est possible de le vendre + de 200€.
 

Xovan

Habitué
Je pensais que j'exploiter au maximum mon écran depuis le début... apparemment non... ! Voilà pourquoi il faut se renseigner en amont avec des gens qui s'y connaissent.

Si je dois vendre mon PC en entier, est-ce que j'ai possibilité de mettre le contenu de mon DD quelque part pour ensuite le remettre, à part avec un disque dur externe ?
 

dedzix

Grand Maître
Bien sur, si tu as un disque dur externe récupère ce que tu peux avant de formater ton PC. ou alors tu achètes un disque dur neuf à mettre dans ton ancien PC pour garder ton disque dur actuel.
 

Xovan

Habitué
D'accord merci, je vais me débrouiller pour cela.

Je suis maintenant prêt à écouter vos propositions de config !

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses éclairées.
 

Speeze

Expert
D'accord merci, je vais me débrouiller pour cela.

Je suis maintenant prêt à écouter vos propositions de config !

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses éclairées.

Pour jouer confortablement en 1080p@144Hz, je pense que tu peux partir sur la même config que moi : Ryzen 5 2600, 16GO DRR4 3000Mhz, CM chipset B450, CG nVidia RTX 2060, SSD 240Go pour l'OS, HDD 1To pour les jeux (possibilité de combiner les 2 avec alim 550-600W

Pour les prix et les modèles exacts, je laisse @vaelis t'aider.
 

Xovan

Habitué
Pour jouer confortablement en 1080p@144Hz, je pense que tu peux partir sur la même config que moi : Ryzen 5 2600, 16GO DRR4 3000Mhz, CM chipset B450, CG nVidia RTX 2060, SSD 240Go pour l'OS, HDD 1To pour les jeux (possibilité de combiner les 2 avec alim 550-600W

Pour les prix et les modèles exacts, je laisse @vaelis t'aider.

D'accord, merci bien; je vais attendre @vaelis pour la config exacte.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Ryzen 5 2600 , ASUS TUF B450-PLUS GAMING, Seasonic CORE GC-650 80PLUS Gold : 326,85 €
Cashback ASUS : -35 €
G.Skill 2x8Go DDR4 3000MHz CL16 : 63,90 €
GIGABYTE - GeForce RTX 2060 - OC 6 Go : 299,86 €
SSD 240 Go : 29,99 €
HDD 1 To : 39,49 €
Fractal Design Focus G : 46,49 €
Frais de port : shophardware (2,95 €) et alternate (7,99 €)

Total (frais de port et cashback inclus) : 782,52 €
 

Xovan

Habitué
Ryzen 5 2600 , ASUS TUF B450-PLUS GAMING, Seasonic CORE GC-650 80PLUS Gold : 326,85 €
Cashback ASUS : -35 €
G.Skill 2x8Go DDR4 3000MHz CL16 : 63,90 €
GIGABYTE - GeForce RTX 2060 - OC 6 Go : 299,86 €
SSD 240 Go : 29,99 €
HDD 1 To : 39,49 €
Fractal Design Focus G : 46,49 €
Frais de port : shophardware (2,95 €) et alternate (7,99 €)

Total (frais de port et cashback inclus) : 782,52 €

Super complet, merci beaucoup @vaelis. Cependant, n'ayant aucune compétence dans le montage et ne voulant pas trop m'y risqué, si je prends tous ces composants un à un dans différentes boutiques, je n'aurais pas d'option de montage. Sur quoi est-ce que je pourrais me tourner (autre que moi) pour le voir monté svp ?

EDIT 1 : La carte wifi est-elle compatible d'ailleurs ? Car je dois la garder pour la connexion.
 
Dernière édition:

Xovan

Habitué
J'y pense à l'instant, mais devrais-je racheter une licence Windows 10 en plus de tout cela ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut