Upgrade pc gaming + photoshop & lightroom

  • Auteur de la discussion galifreyxxx
  • Date de début

galifreyxxx

Habitué
Le fractal m'intéresse fortement à prix abordable.

Par contre, petit résumée
1er demarage donc avec h105:
Je n'ai rien modifié dans le bios juste indiqué la fréquence de ma ram. J'installe win10 et autre driver CM et CG. RAS

Le lendemain j'installe 2 hdd+ 1sdd
Je fait quelques bench. Temperature instalble mais rien d'alarmant juste haute.
Le pc se coupe et ventil à font. Le rgb tourne encore c'est perturbant mais tous turbine à fond. Bouton reset et on/off inutilisable. Je doit éteindre mon alim physiquement par bouton donc de l'alimentation pour arrêter le massacre.

Panne aléatoire qui c'est produite plusieur fois mais surtout pendant le retour au repos ou en idle jamais en charge.

Je cherche et m'aperçois que je n'ai pas indiquer le voltage de la ram. Je le fais donc après un reset du bios au cas ou j'aurai fais une erreur et je ne touche plus à rien ça revien stable

A partir de la je m'aperçois et m'interroge sur le bruit important de la pompe et son rendement. D'où nos récent échange.

Je fini par mettre le ventirad stock hier . Les température sont similaire au h105 sans instabilité. Je confirme donc un h105 mal opti.

Par contre aujourd'hui en idle entre icue et bureau. Même erreur que précédemment cité.
J'avais déjà constater un vcore à 1.425 et fréquence à 4.1 au lieu de 3.7.
Je suis bien en stock sans modif bios et sans suite asus autorisé à oc.
Valeur prise sur bios et ryzen master sans modif.

Je décide de procéder par élimination:
-Je demonte le riser thermaltake réputée pour sont instabilité et me branche en direct.

- je rentre dans le bios et passe en D.O.C.P pour la ram et lui indique le profil exact 3200mhz cas 16-18-18-38 1,35v.

- je lance la procédure d'optimisation du bios et lui indique le système de refroidissement (ventirad stock).

Je me retrouve avec un vcore à 1.215 et une fréquence à 3,8 à tourné plusieur heure sans crash et les température on baisser pas de beaucoup mais sont dans la moyenne haute du 2700x

Avant ryzen master indiqué 4,1 à 1,425v
Et le bios 3,7 à 1.425v.

Ma question du coup, ai-je écarté tout les problèmes possible?

Ps: désolé pour le pavais.
 

galifreyxxx

Habitué
Il te faudra donc investir dans un AIO 240mm si tu n'utilise que 2 ventilateurs LL120, il y a beaucoup de choix, le meilleur en 240mm est le Fractal Design Celsius S24 (c'est celui que j'ai) mais ce sont aussi ses ventilateurs qui sont très bon et silencieux mais pas RGB, pour ma par j'ai conservé le ventilateurs et j'ai juste ajouté 2 Halo RGB de Phanteks, c'est plus économe que de racheter des ventilateurs RGB pas forcément meilleur et souvent très cher... Mais tu peux bien évidemment changer le ventilateurs. En second c'est le NZXT X52 qui n'est pas mal du tout et le bloc est RGB.
Si tu veux rester sur du 360mm (3x120mm) alors n'hésite pas à prendre le NZXT X72 ou le Fractal Design Celsius S36.

Le fractal m'intéresse fortement à prix abordable.

Par contre, petit résumée
1er demarage donc avec h105:
Je n'ai rien modifié dans le bios juste indiqué la fréquence de ma ram. J'installe win10 et autre driver CM et CG. RAS

Le lendemain j'installe 2 hdd+ 1sdd
Je fait quelques bench. Temperature instalble mais rien d'alarmant juste haute.
Le pc se coupe et ventil à font. Le rgb tourne encore c'est perturbant mais tous turbine à fond. Bouton reset et on/off inutilisable. Je doit éteindre mon alim physiquement par bouton donc de l'alimentation pour arrêter le massacre.

Panne aléatoire qui c'est produite plusieur fois mais surtout pendant le retour au repos ou en idle jamais en charge.

Je cherche et m'aperçois que je n'ai pas indiquer le voltage de la ram. Je le fais donc après un reset du bios au cas ou j'aurai fais une erreur et je ne touche plus à rien ça revien stable

A partir de la je m'aperçois et m'interroge sur le bruit important de la pompe et son rendement. D'où nos récent échange.

Je fini par mettre le ventirad stock hier . Les température sont similaire au h105 sans instabilité. Je confirme donc un h105 mal opti.

Par contre aujourd'hui en idle entre icue et bureau. Même erreur que précédemment cité.
J'avais déjà constater un vcore à 1.425 et fréquence à 4.1 au lieu de 3.7.
Je suis bien en stock sans modif bios et sans suite asus autorisé à oc.
Valeur prise sur bios et ryzen master sans modif.

Je décide de procéder par élimination:
-Je demonte le riser thermaltake réputée pour sont instabilité et me branche en direct.

- je rentre dans le bios et passe en D.O.C.P pour la ram et lui indique le profil exact 3200mhz cas 16-18-18-38 1,35v.

- je lance la procédure d'optimisation du bios et lui indique le système de refroidissement (ventirad stock).

Je me retrouve avec un vcore à 1.215 et une fréquence à 3,8 à tourné plusieur heure sans crash et les température on baisser pas de beaucoup mais sont dans la moyenne haute du 2700x

Avant ryzen master indiqué 4,1 à 1,425v
Et le bios 3,7 à 1.425v.

Ma question du coup, ai-je écarté tout les problèmes possible?

Ps: désolé pour le pavais.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Le Vcore était un peu trop élevé je pense. Si tu souhaites OC ton CPU, essaie de trouver les réglages que d'autres utilisateurs ont appliqués. Normalement le 2700x devrait tenir facilement 4.1-4.2 GHz.
Un mauvais réglage de Ram entraîne souvent des instabilités, tu as donc bien fait d'appliquer les bon paramètres manuellement.
 

hein

Grand maître du Hein?!
hello, sais tu nous donner la version de ton bios...? Parce que depuis la version d'origine jusqu'a la version "d'aujourd'hui":
Update AGESA 1002a
Update AGESA 1.0.0.2a + SMU 43.18
Improve system performance
Improve system compatibility
Sans parler de ce qu'ils ne disent pas...
Il y 'a quatre bios d'écart entre la version d'origine et celle de nos jours, et ils ont l'art de laisser la première version bios sur le cm et ce même si elle est fabriquée récemment.
Pour ma part depuis la sortie de ma cm, j'ai un meilleur voltage, une compatibilité de ram accrue, des bugs d'affichage aléatoire du bios corrigés,...
Pense à prendre note de tes parametres que tu as effectuée sur le bios car aprés une maj du bios, il y a un reset du bios et si tu ne l'as pas, je te conseille de l'effectuer de toute façon.
 

galifreyxxx

Habitué
hello, sais tu nous donner la version de ton bios...? Parce que depuis la version d'origine jusqu'a la version "d'aujourd'hui":
Update AGESA 1002a
Update AGESA 1.0.0.2a + SMU 43.18
Improve system performance
Improve system compatibility
Sans parler de ce qu'ils ne disent pas...
Il y 'a quatre bios d'écart entre la version d'origine et celle de nos jours, et ils ont l'art de laisser la première version bios sur le cm et ce même si elle est fabriquée récemment.
Pour ma part depuis la sortie de ma cm, j'ai un meilleur voltage, une compatibilité de ram accrue, des bugs d'affichage aléatoire du bios corrigés,...
Pense à prendre note de tes parametres que tu as effectuée sur le bios car aprés une maj du bios, il y a un reset du bios et si tu ne l'as pas, je te conseille de l'effectuer de toute façon.

Bonjour,
Oui j'ai fais la mise à jour du bios au premier démarrage.
J'ai commander un fractal design s24 que je reçois demain.

J'ai fait des recherche sur forum anglophone au sujet de la x470f. Il s'avère que mon problème de pc qui s'éteint avec ventilateur à fond serait à cause de la suite asus, plus exactement de AIsuite qui crée des conflits lors de la lecture des sonde si on utilise d'autre logiciel tel que ryzen master, coretemp, hwinfo ou même corsair link.

Je me rappel maintenant que ma première instabilité est apparu après avoir installé corsair link ayant fait tourner en meme temp que AIsuite de asus.

J'ai désinstallé AIsuite et fais des test différent
Occt 15min avec 5min idle compris
3dmark fire strike
Cinebenchr15

J'ai effectué un reset du bios laissant tout d'origine.
Juste ayant renseigné le profil exact de ma ram

Je laisse le 2700x prendre ce qu'il veut soit 1,425v.
Il se sert de ce voltage très haut à mon goût pour le xfr2, il baisse et remonte sa fréquence selon les besoin. Valeur normal selon un gars de chez AMD sur forum

J'ai donc essayer de recréé la panne et c'est rester stable.

J'ai remonter mon h105 car le voulais être dans la configuration exacte de mon premier démarrage qui ne m'avait pas poser de soucis

Je le retire demain à la réception de mon fractal design s24 car la pompe fait bcp de bruit alor que je ne l'avais jamais entendu avant. (Peur de panne )

Une question cependant sur le fractal design s24.
Puis je monter mes ll120 à la place des fan d'origine? Je ne me serai pas poser la question si les ventilateur ne se connecté pas sur le hub du radiateurs. Je ne comprends pas comment il peux géré le pwm sur pompe et fan avec un seul branchement sur carte mere si les ventilateur ne sont pas d'origine et donc pas connu de la pompe.

Si vous pouvais m'éclairer.
Encore merci pour ces échanges il me permette une bien meilleur reflection sur ma config.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Tu peux changer les ventilateurs sans soucis, un autre possesseurs du S24 a lui remplacé les ventilateurs d'origine (pourtant déjà très bon et discret) par des Be Quiet!. Aucun souci de régulation. Ne pas oublier de mettre sur le mode manuel au lieu du mode auto (bague autour du bloc à faire pivoter vers auto ou manuel) pour pouvoir configurer manuellement la courbe de progression de refroidissement dans le bios.
 

galifreyxxx

Habitué
Tu peux changer les ventilateurs sans soucis, un autre possesseurs du S24 a lui remplacé les ventilateurs d'origine (pourtant déjà très bon et discret) par des Be Quiet!. Aucun souci de régulation. Ne pas oublier de mettre sur le mode manuel au lieu du mode auto (bague autour du bloc à faire pivoter vers auto ou manuel) pour pouvoir configurer manuellement la courbe de progression de refroidissement dans le bios.

Merci pour tout ces conseils.

Ma config est stable maintenant et bien au frais avec le s24.

J'hésite à faire du push and pull mais car j'ai la visserie nécessaire et le nombre de fan mais pas convaincus des gain en perf (Peur de faire entenoir car ça serai ll120/fractal origin) et esthétiquement ça risque de faire un gros décalage avec le dernier fan qui ventil sur ssd.

En tous cas mon instabilité système ne provenait pas du hardware mais software.
J'ai désinstallé AIsuite3 et tout est stable maintenant.

J'aurai pu chercher pendant des jour. J'avais mm penser au retour des pièce. Mais maintenant je suis très satisfait des performances de ce couple x470f+2700x.

Petit résultat de bench sur userbenchmark. Je ne sais pas ce que vous pensez de ce site mais il ma permis de faire des comparatif avant achats
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut