Upgrade PC ou remplacement ?

titi4921

Expert
Bonjour,

Je me suis acheter un PC en 2016, aujourd'hui je réfléchi à soit l'upgrader soit le changer.

Dans les grandes lignes voici les composants (je mettrais à jour lorsque je retrouverai la liste complète) :

Carte mère MSI H170 gaming M3
GTX1070 8go de chez MSI
Intel i5 6600 (3.3GHz quad coeur) + ventil Be Quiet
8go de ram
1 SSD 500go + 1 ssd 256go d'un vieux PC portable adapté + 1To en HDD
Ecran Full HD, Asus PG248Q

Je suis joueur mais sans besoin de 4K car j'y passe pas assez de temps mais des jeux récents me font de l'oeil, donc l'idée c'est juste de voir si j'upgrade la tour ou je la change total. De préférence je garderais mes Disque Durs

Merci par avance de vos retours.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Il faudrait changer tous le kit carte mère pour être à l'aise ce qui signifie en fait => Changer la machine complète.

Le soucis sur ta config est que si tu veux améliorer tes performances il faudra changer de carte graphique sauf que ton CPU risque tout simplement de ne pas permettre à la nouvelle carte de marcher à 100% (bottleneck).

Déjà ton 6600 réduit bien de 20% les performances que peut atteindre la 1070 en 1080p.

En fait l'upgrade va te coûter quasiment aussi cher que remplacer la tour, à mon avis il serait plus judicieux de partir sur une config neuve avec une bonne alim, de la DDR4 et un bon boitier :)
 

titi4921

Expert
Hello,

Merci de ton retour, un conseil pour une config neuve pour un joueur casual en HD ? budget 800€ et selon les avis voir si je rajoute un peu.

ça vaudrait le coup de prendre un SSD en M2 au passage ? Quitte à cloner le SSD ayant windows actuellement.

merci,
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

800€ c'est un poil juste. Perso j'ai également encore une 1070 et en Full HD elle fait encore bien le taf si tu n'abuses pas sur les options mais tu n'expliques pas trop ce que tu attends comme perfs.

Tu pourrais tout à fait dans un premier temps conserver ta CG pour la remplacer plus tard. Un R5 5600 ou un 12400f serait déjà un très bel upgrade.

Ca vaut le coup de passer sur du M2 PCIE parce qu'aujourd'hui c'est moins cher et plus performant qu'un 3"5 SATA, mais non il ne faut pas cloner ton disque, c'est sale, c'est le mal absolu !!!! ( lol non je n'aime pas exagérer :D ) tu vas importer toutes les cochonneries qui se sont installés sur ton windows et il va falloir nettoyer tous les drivers, en plus avec le changement de CM, il te faudra une nouvelle licence ( sauf si tu as une retail ce qui est très peu probable ).

Au passage n'oublie pas de préciser la marque, le modèle et la puissance de ton alim car il faudra peut-être la remplacer.

Bye
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ca vaut le coup de passer sur du M2 PCIE parce qu'aujourd'hui c'est moins cher et plus performant qu'un 3"5 SATA, mais non il ne faut pas cloner ton disque, c'est sale

38 € 480 Go chez Amazon le BX 500 en SATA :o

imba

Après vu que les SSD il les a déjà, je trouverais cela dommage de ne pas les utiliser.
 
Dernière édition:

titi4921

Expert
Hello,

Je souhaites pouvoir jouer tranquillou à des jeux récents sans trop me contraindre dans les options graphiques. Je joue certes peu mais c'est pour me faire plaisir et profiter à minima des graphismes certes en HD car vu le temps de jeu viser au dessus serait trop...

mon alim est
Corsair RM550x Alimentation PC (Modulaire Complet, 550 Watt, 80 PLUS Gold) Noir
Boitier Phanteks enthoo pro


Après si mon CPU bride déjà ma CG alors à voir ce qui est plus judicieux à faire.

Pour le windows faut que je retrouve ma facture, mais j'avais acheté une clé pas cher.
Mais j'avoue que j'ai organisé mes 3 DD d'une certaines façon donc derrière si je dois réinstalle le windows c'est les liens qui me font peur.

Et en bonus j'ai pas la fibre donc en terme de téléchargement c'est la misère...

(toujours en recherche de la facture, rangée suite à déménagement...)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
38 € 480 Go chez Amazon le BX 500 en SATA :o

imba

Après vu que les SSD il les a déjà, je trouverais cela dommage de ne pas les utiliser.

Le Samsung 980 vaut 45€ en 500G et en terme de perfs y a pas photo pour 7€... de toute façon 500Go, c'est fini le 1To c'est 86€ et le BX500 ça a toujours été du bas de gamme.

Ce n'est jamais facile de récupérer des disques, perso je préfère un disque neuf pour être sûr de ne pas supprimer par erreurs des données importantes, après chacun fait ce qu'il veut.

Bye

PS : Très bonne alim, tu peux la garder.
 

titi4921

Expert
Bon en gros vaudrait mieux repartir sur une base quasi neuve si je comprends pour me faire plaisir en jeu et être tranquil pendant 5-6ans.

Si je résume :
Alim ok
Boitier ok ?
Niveau des DD envisager un M2 et ne garder que le SSD 500 et le HDD 1To. Virer le SSD de portable (recyclage chez mes parents âges :) )
CM a changer
Ram a changer pour du 16go
CG a changer

Du coup si vous avez des conseils de matos je suis preneur.
 

dedzix

Grand Maître
Pour le moment comme il est dit un peu plus haut, tu peux déjà changer au moins la ram et le processeur. En ce moment tu as le 12400F, 12600KF ou encore le 5600X de chez AMD qui sont des valeurs sures.

D'ici la fin de l'année il y aura probablement la sortie des nouvelles générations de cartes graphiques, ce sera surement le meilleur moment de changer ta 1070ti et l'alimentation car j'ai bien peur que selon la carte que tu voudras acheter il soit nécessaire de passer sur au moins 650W voire 750W
 

titi4921

Expert
Hello
Est ce que les kits qu'on trouve sur les sites LDLC, matériel.net valent le coup ou vaut mieux que je regarde piece par pièce ?

Si je pars sur un proc AmD 5600X, avez vous une CM a me conseiller ? Sachant que je dispose d'une carte réseau.

mon ventilo sera t'il a changer ? Quiet pure rock 2

merci
 

dedzix

Grand Maître
Ce qui compte c'est le prix à la fin, je dirais que pour optimiser les prix il vaut mieux faire pièce par pièce et sur plusieurs sites généralement ^^

Je te conseillerai de partir sur du B550, la tomahawk de chez MSI ou la Aorus Elite sont pour moi les meilleures cartes en termes de rapport Q/P.

Ton ventilo ne sera pas forcément à changer mais il te faudra les adaptateurs pour pouvoir les monter sur de l'AM4. Si tu n'as plus l'adaptateur dans la boite du ventirad par contre il faudra trouver un kit d'installation ou contacter BeQuiet
 

titi4921

Expert
Ventilo qui s'arrete au AM3 et 3+ selon la boite, mais en cherchant sur le net supporte les AM4.

Je vais partir sur la B550 Tomahawk 155€ chez amazon
Le R5 5600x 200€ sur rue ducommerce ou 239€ sur amazon (seul diff le délai, mais je suis pas forcement pressé)
Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0 74€ sur amazon

Total : 430€, des kits équivalent sont vendus 540€.....
ça me laisse de la place pour un SSD M2, nouvelle licence Windows.


Samsung 980 MZ-V8V1T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 3.0, 1 To 95€
ou
WD Blue SN570 1TB High-Performance M.2 PCIe NVMe SSD, qui semble en PCIe 4.0 91€


Clé windows 20€ en général
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Perso je ne suis pas fan des ram corsair qui ont des soucis de compatibilité avec AMD.

Si tu cherches un peu sur internet tu verras que beaucoup de gens ont des soucis (ce qui ne veut pas dire que tu en auras)
 

titi4921

Expert
Bonjour,

Après la période black Friday et les promo je relance mon sujet car je souhaite vraiment avancer dessus.
Objectif remplacement PC datant de 2016, jeu en 1440p, récupération SSD500GO, HDD 1TO. Carte graphique XFX speedster 6950XT déniché à 800€ neuve.

J'ai plusieurs idée config en tête à titre indicatif :

Intel en DDR 5 :
  • Intel Core i5-13600KF (3.5 GHz / 5.1 GHz)
  • be quiet! Dark Rock PRO
  • Gigabyte Z790 GAMING X AX
  • Corsair Vengeance DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 5600 MHz CL36 - Noir
  • Lian Li LANCOOL 216 RGB Noir
  • Fox Spirit GT-850P V2 80PLUS Platinum
AMD en DDR5 :

  • be quiet! Dark Rock PRO
  • Corsair Vengeance DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 5600 MHz CL36 - Noir
  • Lian Li LANCOOL 216 RGB Noir
  • Fox Spirit GT-850P V2 80PLUS Platinum
  • AMD Ryzen 5 7600X (4.7 GHz / 5.3 GHz)
  • Gigabyte B650 GAMING X AX
AMD en DDR4 (AM4)

  • Lian Li LANCOOL 216 RGB Noir
  • Fox Spirit GT-850P V2 80PLUS Platinum
  • AMD Ryzen 7 5800X (3.8 GHz / 4.7 GHz)
  • MSI MAG CORELIQUID P240
  • MSI MPG B550 GAMING PLUS
  • Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16

Merci de vos retours / commentaires
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Trois jolie config.
Pourquoi un AIO sur le 5800X et pas sur le 13600K ?
 

titi4921

Expert
Hello,

Pour le AIO sur le 13600K j'ai lu qu'un très bon ventirad air pouvait être suffisant, mais je ne suis pas fermé sur ce point.

Après même si le budget est plus élevé avec des config DDR5 je pense m'orienter sur ce choix car le budget me le permet (Bonus fin d'année + éco 6ans youpi !), et je pense économiser en fouinant les bons plan.

Il me reste à trancher entre AMD et Intel, mais intel à un peu démonter AMD avec le 13600K. Et comme j'achète pour 6-7ans je ne pense pas que je ferais beaucoup d'upgrade en prenant du matos de qualité donc avantage Intel aujourd'hui.

Mon point noir c'est la CM ou je suis à la ramasse (J'ai mis la Gigabyte un peu en défaut).

Ah et du coup l'écran en un Huawei Mate GT34.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Perso je prendrais Intel, mais ça dépend évidement des prix ...
Pour la CM, oui c'est un peu galère. Perso je resterais en Z690 pour le 13600k, moins chère et des pertes négligeables.
Un truc du genre:

Pour l'AiO mon choix se porterais définitivement sur le Freezer II 280, plutôt que le MSI
 

titi4921

Expert
Comme j'ai dis entre les éco (30-40€/mois pendant 6ans) et le bonus du boulot qui s'est avéré meilleur qu'annoncé je peux me permettre quelque chose par chance vios à vis d'autres.

Bien vu la CM.

DU coup ça donne un peu ça :

Site Case King :
Processeur : 13600K 370€
refroidissement : Artic freezer II 280 110€
Alimentation option 1 : Be quiet Pure Power 11 FM, 80 PLUS Gold 130€
Boitier : LANCOOL 216 RGB, boîtier E-ATX, tour midi - noir 110€


Option : Asus Prime P wifi 260€ (Sachant que je peux récupérer la carte wifi du PC existant)

Cdiscount :
Carte mère : Asus Prime P Z690 220€

Amazon :

Mémoire : Corsair Vengeance DDR5 32 Go (2 x 16 Go) Mémoire DDR5 5600 (PC5-44800) C36 1,25 V 190€
Alimentation option 2 : MSI MPG A850GF Bloc d'Alimentation, Prise EU, 850W, Certifié 80 Plus Gold, PSU ATX Entièrement Modulaire, Support GPU 3 x 6+2 Pin, Condensateurs Japonais 105°C 130€

Pâte thermique Artic MX 4 (si non inclus) 7€

Sous Total : 1152€ (15€ Windows)
Composant déjà acheté : GPU 800€, écran 350€

Je pense qu'on est pas trop mal
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 051
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut