Upgrade processeur Ryzen 5 2600

hein

Grand maître du Hein?!
ici dans la section bios on trouve le 7A38vHH6 (Beta version) version beta... mais
on trouve le bios 7A38vHH .
Si c'est bien ta cm, tu mets à jours avec l'un de ces deux-là.
 

tutunel

Expert
ici dans la section bios on trouve le 7A38vHH6 (Beta version) version beta... mais
on trouve le bios 7A38vHH .
Si c'est bien ta cm, tu mets à jours avec l'un de ces deux-là.
Merci, j'ai fait la bêta ça devrait aller,
Bonne soirée !
 

tutunel

Expert
Salut, j'ai reçu le processeur, les perfs sont décuplées très bon upgrade.
Cependant lorsque je joue je suis constamment à 85 degrés ce qui je trouve est énorme (Même si il fait chaud et que j'ai pas de clim).
J'ai un be quiet pure rock en refroidissement, sur le 2600 je ne dépassait pas les 70 en jeu.
D'après vous quelle serait la meilleure chose à faire svp ?
J'ai 2 ventilos à l'avant pour faire entrer l'air mais ma carte mère ne me permet pas d'en rajouter un troisième pour la sortie.
Je dois ouvrir un autre topic pour ça ou je reste sur celui là ?
Bonne soirée
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

@drul t'avait prévenu qu'un Pure Rock s'était trop léger, 85°C c'est trop tu dois avoir du Throttling. En attendant l'achat d'un ventirad plus performant tu peux toujours essayer de descendre très doucement le vCore.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Euh... Non j'avais dit trop faible pour le 5800. Normalement le 5600 chauffe pas tant que ça.
Tu es sur d'avoir appliqué correctement le ventirad ?
 

tutunel

Expert
Euh... Non j'avais dit trop faible pour le 5800. Normalement le 5600 chauffe pas tant que ça.
Tu es sur d'avoir appliqué correctement le ventirad ?
Alors j'ai retourné mon ventirad pour qu'il soit face à l'extérieur et je crois que j'ai partiellement réglé le souci, j'ai maintenant 82 degrés en stress test CPUID.
Je pense qu'il est bien mis oui. j'ai fait attention à la pâte thermique pas trop pas pas assez. J'ai fait attention.
J'imagine qu'il faudrait que j'achète quand même un ventirad ?
 

tutunel

Expert
Hello,

@drul t'avait prévenu qu'un Pure Rock s'était trop léger, 85°C c'est trop tu dois avoir du Throttling. En attendant l'achat d'un ventirad plus performant tu peux toujours essayer de descendre très doucement le vCore.

Bye
Merci pour vos réponses, vous avez un logiciel en particulier pour baisser le vcore ? Ou BIOS ?
 

tutunel

Expert
Du coup j'ai baissé le voltage, tout va mieux j'ai bridé un peu et ça suffit amplement le temps de prendre un nouveau ventirad. Vous auriez une suggestion svp ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
dans le bios, tu laisse le vcore en automatique mais tu tape un offset negatif de -0.050
Tu test avec tes jeux et cpuid si c''est stable. Si pas tu diminue à un offset de -0.045. Par contre si tu vois que cela passe avec tes jeux et cpuid tu test avec occt si tu n'as pas d'erreur. Si c'est le cas tu peux tester le -0.055 d'offset du voltage cpu. et ainsi de suite. Certain golden sample de cpu ont une capacité d'offset assez élévé de plus de -0.100 mais si tu arrive déjà la, c'est trés trés bien. Et déjà avec des offset de -0.050 c'est des température déjà plus basse. Et aussi des conso largement plus basse
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Si tu as des difficultés à comprendre l'anglais tu peux taper les sous-titres en français.
Et perso je garderais le ventirad. 82 degré c'est pas grand chose et avec l'offset, ce serat encore mooins.

🦇 B.A.T! Man!🦇
 

tutunel

Expert
dans le bios, tu laisse le vcore en automatique mais tu tape un offset negatif de -0.050
Tu test avec tes jeux et cpuid si c''est stable. Si pas tu diminue à un offset de -0.045. Par contre si tu vois que cela passe avec tes jeux et cpuid tu test avec occt si tu n'as pas d'erreur. Si c'est le cas tu peux tester le -0.055 d'offset du voltage cpu. et ainsi de suite. Certain golden sample de cpu ont une capacité d'offset assez élévé de plus de -0.100 mais si tu arrive déjà la, c'est trés trés bien. Et déjà avec des offset de -0.050 c'est des température déjà plus basse. Et aussi des conso largement plus basse
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Si tu as des difficultés à comprendre l'anglais tu peux taper les sous-titres en français.
Et perso je garderais le ventirad. 82 degré c'est pas grand chose et avec l'offset, ce serat encore mooins.

🦇 B.A.T! Man!🦇
Merci beaucoup !
 

hein

Grand maître du Hein?!
prend ton temps et donne nous des news. Ce sont les retours que l'on aime. Pour ma part et j'espère pour les autres co-posteurs.
 

tutunel

Expert
C'est quoi ton boîtier ?
Ça ?
prend ton temps et donne nous des news. Ce sont les retours que l'on aime. Pour ma part et j'espère pour les autres co-posteurs.
Alors, j'ai fait l'offset j'ai bien suivi la vidéo, j'ai bloqué alors mes coeurs à 4.2Ghz et j'ai mis un offset de 0.1, j'ai perdu environ 10 degrés c'est niquel, merci beaucoup.
J'ai fait des tests en jeu et avec des benchs pour tester la stabilité, pour l'instant je constate pas beaucoup de perte de perfs ça fait largement l'affaire, je pense rester comme ça pendant l'été et remettre les valeurs stock quand il fera un peu plus frais.
Merci beaucoup pour vos conseils !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Il joue dans la catégorie NH-D15, et de la plupart des AiO en 240, un excellent Ventirad. (peut-être 10°C de moins que le Pure Rock).
Par contre il fait 164mm et ton boitier accept jusqu'à 165mm normalement ça passe, mais 1 mm de marge c'est pas beaucoup.

Sinon, mieux que l'Offset c'est le "CurveOptimizer", pas sûr à 100% qu'il soit accessible sur B450 toutefois, mais ça permet vraiment d'optimiser le CPU.
Je déconseille aussi de bloquer la fréquence, joue plutôt avec le paramètre PPT (puissance) dans le PBO.
Le mix PPT/Curve optimizer m'a permis de réduire énormément la température sans perdre un pouillème de perf.
 
Dernière édition:

tutunel

Expert
Il joue dans la catégorie NH-D15, et de la plupart des AiO en 240, un excellent Ventirad. (peut-être 10°C de moins que le Pure Rock).
Par contre il fait 164mm et ton boitier accept jusqu'à 165mm normalement ça passe, mais 1 mm de marge c'est pas beaucoup.

Sinon, mieux que l'Offset c'est le "CurveOptimizer", pas 100% qu'il soit accessible sur B450 toutefois, mais ça permet vraiment d'optimiser le CPU.
Je déconseille aussi de bloquer le fréquence, joue plutôt avec le paramètre PPT (puissance) dans le PBO.
Le mix PPT/Curve optimizer m'a permis de réduire énormément la température sans perdre un pouillème de perf.
Je regarde ça ce soir, merci !
 

hein

Grand maître du Hein?!
Miam, cela a l'air interessant tout cela... Non, non, non, je n'acheterai pas de b550 et de 5000 pour tester tout cela.... Je veux être riiiiiiiiiiiiche... :cry::cry::cry:
 

tutunel

Expert
Du
apparement dispo sur en B450:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Du coup (j'ai eu du mal à comprendre mais c'est bon)
Je suis à 78 degrés max à 100% du CPU avec ça j'ai mis -30 de ratio sur chaque core avec le curve optimizer, y'a pas photo, et puis pas où très peu de baisse de perf, j'ai pas encore pu tester.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai vu des vidéos de personnes qui disent qu'en undervoltant ils ont eu de meilleures perfs, j'ai peut être dû mal comprendre comment c'est possible...
 

hein

Grand maître du Hein?!
Ce qui est bizarre c'est que j'ai vu des vidéos de personnes qui disent qu'en undervoltant ils ont eu de meilleures perfs, j'ai peut être dû mal comprendre comment c'est possible...
Quand tu undervolt, le cpu chauffe moins et donc peut resté plus longtemps ou indéfiniment sur fréquence boost car il n'atteind pas la t° qui force la baisse de fréquence.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut