Uprade PC

Jolerigolo

Expert
L'AM4 vous pensez que c'est ne dureras pas 4/5 ans ?
Comme dit par mes VDD, les Ryzen 5000 sont la dernière génération en AM4. AM5 est sorti en 2022 et aura normalement des processeurs avec ce chipset jusqu'en 2025 - 2026. C'est à dire que celui acheter aujourd'hui pourra être remplacé en 2026 sans changer de carte mère.
Un collègues m'as dit que le 5600x serait suffisant donc je suis un peu perdu
Il fera le taff aujourd'hui mais dans 3 ans.....
Si je part dans autant de dépense autant acheté un nouveau pc sa seras presque plus simple
Comment dit par Yannick G tu as déjà des composants que tu peux réutiliser. Avec les propositions de hein tu en as pour 400 à 500€. Tu ne trouveras pas un PC avec une 6700 et des composants de qualité pour ce prix.

hein

Grand maître du Hein?!
Après à ma connaissance les 7600 c'est les derniers modèle sorti donc normalement ils durent plus longtemps ce qui est logique.
oui et non, ce qui est interessant c'est que sur l'am5 à contrario de l'am4 (ou tu es figée sur la dernière serie de ryzen 5000), tu auras 3 génération de processeur qui vont suivre. Un exemple concret: ma cm b350 a commencé sa vie avec un ryzen 1600, deux ans plus tard mon pote m'offre un ryzen 3700x, c'était littéralement un autre pc sur la même cm. (merci jp). Si vraiment je désirerais je pourrais partir sur un 5600 mais mon pc me satisfait largement comme cela, seul la cg devrait changer (gxt970 :ROFLMAO: ).Voilà la raison qui me pousse à te faire partir sur l'am5. Pour moi tu risque de dépenser 370 € pour 3-2 ans et puis basta
edit: si c'est une question de budget:
PCPartPicker Part List:

CPU: AMD Ryzen 5 7600 3.8 GHz 6-Core Processor (€219.90 @ Amazon Deutschland)
Motherboard: ASRock B650M Pro RS WiFi Micro ATX AM5 Motherboard (€160.69 @ Amazon Deutschland)
J'ai vraiment du mal de te proposer cette cm mais quelque utuber la considère comme une bonne entrée de gamme.
Memory: Patriot Viper Black 16 GB (2 x 8 GB) DDR5-5200 CL36 Memory (€62.99 @ Amazon Deutschland)
C'est vraiment pour faire baisser le prix perso je resterais sur la mémoire précédente.
Total: €443.58
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2023-09-18 20:45 CEST+0200

Dernière édition:

Pierre'ssss

Habitué
A toi de faire les compte, mais ton nouveau PC complet risque de revenir plus cher à config identique, vu qu'il comprend aussi le boitier, l'alim et toutes les autres pièces que tu as déjà.

Par contre faut penser à également changer la RAM si tu pars sur du socket AM5.
Comment ça changer de RAM, La 3600 en DDR4 ne suffit pas ?

Pierre'ssss

Habitué
oui et non, ce qui est interessant c'est que sur l'am5 à contrario de l'am4 (ou tu es figée sur la dernière serie de ryzen 5000), tu auras 3 génération de processeur qui vont suivre. Un exemple concret: ma cm b350 a commencé sa vie avec un ryzen 1600, deux ans plus tard mon pote m'offre un ryzen 3700x, c'était littéralement un autre pc sur la même cm. (merci jp). Si vraiment je désirerais je pourrais partir sur un 5600 mais mon pc me satisfait largement comme cela, seul la cg devrait changer (gxt970 :ROFLMAO: ).Voilà la raison qui me pousse à te faire partir sur l'am5. Pour moi tu risque de dépenser 370 € pour 3-2 ans et puis basta
edit: si c'est une question de budget:
PCPartPicker Part List:

CPU: AMD Ryzen 5 7600 3.8 GHz 6-Core Processor (€219.90 @ Amazon Deutschland)
Motherboard: ASRock B650M Pro RS WiFi Micro ATX AM5 Motherboard (€160.69 @ Amazon Deutschland)
J'ai vraiment du mal de te proposer cette cm mais quelque utuber la considère comme une bonne entrée de gamme.
Memory: Patriot Viper Black 16 GB (2 x 8 GB) DDR5-5200 CL36 Memory (€62.99 @ Amazon Deutschland)
C'est vraiment pour faire baisser le prix perso je resterais sur la mémoire précédente.
Total: €443.58
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2023-09-18 20:45 CEST+0200
Ce que je cherche également c'est la pérennité dans le futur donc le Ryzen 5 7600 serait une bonne idée cependant pour la CM ça fait mal de prendre de l'entrée de gamme.
Vous n'avez pas des CM bien mais tout de même pas trop chere et surtout qui ne viens pas brider le proc et le GPU.
Actuellement ma CM me bride le CPU et le GPU donc je n'ai pas vraiment envie de refaire cette expérience.
Et sur les dernière gamme de chez AMD on ne peux vraiment pas rester sur de la DDR4 ?
Le 7600 et considérer comme du haut de gamme ?

Dernière édition:

Pierre'ssss

Habitué
Pas compatible, trop vieux.
C'est abuser pourquoi il ne font pas comme intel compatible avec les deux ?

Ce que je cherche également c'est la pérennité dans le futur donc le Ryzen 5 7600 serait une bonne idée cependant pour la CM ça fait mal de prendre de l'entrée de gamme.
Vous n'avez pas des CM bien mais tout de même pas trop chere et surtout qui ne viennent pas brider le proc et le GPU.
Actuellement ma CM me bride le CPU et le GPU donc je n'ai pas vraiment envie de refaire cette expérience.

Yannick G

Rédactosaure
Staff
C'est abuser pourquoi il ne font pas comme intel compatible avec les deux ?

Vous n'avez pas des CM bien mais tout de même pas trop chere et surtout qui ne viennent pas brider le proc et le GPU.
Ils ont forcément arbitré entre les avantages et inconvénients de se farcir un vieux contrôleur DDR4 en plus du DDR5 dans leur CPU...

hein

Grand maître du Hein?!
Tu nous montre un e video qui a presque 1 ans (11 mois). Depuis les version non x sont sortie et les perf entre les x et non x démontrée par les tests ne valent pas la peine vu la différence de prix et de l'utilisation gratuite qu'est le pbo.
Les prix ont baissée depuis.
Pour moi partir sur l'am4 est une erreur sauf si vraiment le prix à l'instant de l'achat est primordial dans le choix. Maintenant attendre un mois ou deux mois, le temps de capitaliser 100€ est un choix aussi ;)

Pierre'ssss

Habitué
A quel moment exactement ?
(Flemme de me taper toute la vidéo si c'est pour entendre ce que j'écris à longueur de journée :D )
vers la fin en gros il dit que les performances sont sensiblement les même et qu'il ne faut pas spécialement changer

Pierre'ssss

Habitué
Tu nous montre un e video qui a presque 1 ans (11 mois). Depuis les version non x sont sortie et les perf entre les x et non x démontrée par les tests ne valent pas la peine vu la différence de prix et de l'utilisation gratuite qu'est le pbo.
Les prix ont baissée depuis.
Pour moi partir sur l'am4 est une erreur sauf si vraiment le prix à l'instant de l'achat est primordial dans le choix. Maintenant attendre un mois ou deux mois, le temps de capitaliser 100€ est un choix aussi ;)
je suis en alternance donc j'arrive facilement à économiser une certaines sommes donc normalement pas de soucis la dessus, la seule chose c'est que j'ai peur que dans 1/2 mois le proc ne valle plus le coup
Sinon pour recapituler :
Le proc : Ryzen 6700
Cm = Vous en avez en ATX performante sans se ruiner ?
RAM : (Je ne sais pas si elle est top )

Yannick G

Rédactosaure
Staff
vers la fin en gros il dit que les performances sont sensiblement les même et qu'il ne faut pas spécialement changer
L'année dernière j'écrivais déjà :

Moins chère (pour le moment) que la mémoire DDR5, la DDR4 reste intéressante pour monter une configuration avec un budget serré. Elle est également indispensable pour qui veut mettre à jour une config d’ancienne génération.

Avec l'évolution des prix et la fin de l'AM4, c'est encore plus vrai...

Jolerigolo

Expert
Salut,
Faut pas changer si tu as déjà un 5600X, ce qui n'est pas ton cas.... Tu pars sur du neuf.
Comme dit précédemment, nouveau processeur aujourd'hui et changement en 2026 pour repartir bien pour au moins 3ans soit 2029......
En aucun cas, avec AM4, tu ne pourras faire cela.
RAM : (Je ne sais pas si elle est top )
6000 c'est bien mais un CAS 32 serait plus souhaitable.

CM

hein

Grand maître du Hein?!
Si tu veux de l'atx:
199€

198€

en france:
198€

attention bien mettre prix avec envois avec idealo fr.

et celle qui semble plus interessante question prix

191.30€ chez darty envois gratuit.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
729 784
Membres
1 585 484
Dernier membre
Captain Tsubasa
Partager cette page