URGENT: DD + BIOS + LBA + install Win98

KoRni_2

Nouveau membre
Bonjour, je viens de formater le lecteur C de mon ordinateur configuré comme suit:
(C: 4 Go --> IBM
D: 40 Go --> WD
E: 36 Go --> IBM cad le même que c: )

A l'installation de Win98, il y a un scandisk qui se lance automatiquement. Après diagnostique, il me dit que l'adresse bloc logique (LBA) est incorrecte sur E: et qu'il n'arrive pas à lire le dernier cluster. Il me dit:



Citation :

Le lecteur E: doit peut etre avoir adresse bloc logique activé pr pv fonctionner correctement ou alors sa partition est peut etre marquée comme non LBA. Vs pouvez perdre des données si le paramètre LBA ou le type de partition de ce disque est mal configuré.

--> vérifiez l'utilitaire d'installation BIOS de votre ordinateur.



J'ai lancé le scandisk en faisant l'hypothèse que le LBA du disque e: était bien configuré. Il m'a trouvé des tas d'erreurs partout alors que tout marchait très bien qqs heures auparavant.
J'ai aussi d/l un utilitaire IBM (drive fitness) qui ne m'a diagnostiqué aucun pb de DD. Ds la notice du prog, je figure ds ce cas là:
Test Completed Successfully / Return Code 0x00. In this case, the Fitness test has found that the drive is good. If your ThinkPad is performing normally, no other action is needed. However, if you are still having system problems, for example the drive is not recognized, your data or partition may be corrupt and it may be necessary to run the Erase Boot Sector utility and then reload from your recovery CD. (If your system did not ship with a Product Recovery CD, please contact the Helpcenter to have one sent to you.) To run the Erase Boot Sector command: from the DFT main screen, select Utilities and then Erase Boot Sector. Erase Boot Sector is necessary to prepare your hard drive for successful reload of your recovery software CD. Also, if you are not sure how to proceed, please contact the Helpcenter.

Pr regarder si le LBA de mon DD est bien configuré, je rentre ds le BIOS et regarde ds les options du DD master (le IBM en question) qui est positionné sur AUTO. Je ne pense pas que cela chge gd chose vu que j'ai essayé de le mettre en LBA et le résultat était le même. :(
J'ai assez peur de perdre ttes les données de mon DD.

Ma question est donc: [g]Comment savoir que le LBA d'un disque Dur est bien configuré ? S'il ne l'est pas, comment le faire ?
Si vs savez aussi à quoi est dû mon pb, ça serait sympa de m'en faire part.[/g]
Merci d'avance!
KoRni
 

unhunter

Grand Maître
t'as fait un changement quelconque avant l'install de 98?
ce disque marchait avant sur le meme pc?
 

KoRni_2

Nouveau membre
hello

oui, le disque marchait parfaitement sur le même PC, 5 min avt le formatage. Je n'ai fait aucun chgt avt l'install de win98.

J'ai plutot l'impression qu'il y a un pb au niveau du LBA du DD IBM ou fu fdisk que j'avais fait il y a 1 an et demi pr partitionner le DD en c: et e:
Je ne compernds rien du tout et mon PC est complètemen,t HS pr le moment :(
 

unhunter

Grand Maître
tu as formaté unique c: c'est ça? tu as laissé la partition, juste un format c: dans le dos?
 

KoRni_2

Nouveau membre
voilà, exacetment... j'ai seulement formaté c: et c'est e: qui bloque tout... Je ne comprensd pas du tout :(
 

unhunter

Grand Maître
tu veux pas mettre 2000 plutot que 98 ?? ou moins tu verras ce qu'il te dira, ou XP à la limite si tu as une machine assez récente et suffisamment de ram et une cg pas trop merdique.
 

KoRni_2

Nouveau membre
Merci pr a réponse

En fait,j'y avais pensé mais j'hésite bcp car tout fonctionnait vraiment très bien sous Win 98 SE.
Ma config:
T BIRD 1Ghz
Asus a7v 133
384 Mo SDRAM
GForce2 GTS

Je fais bcp (voire exclusivement) d'audio sur ce PC et j'ai ^peur que win2000 ou XP me bouffent trop de ressources. (384SDR, c'est assez juste).
Tu en penses quoi ?
 

unhunter

Grand Maître
384 c très bien pour 2000. evidemment tu peux toujours la remplir mais faut le vouloir (sans jeux ni graphismes).
par rapport à 98 tu vas perdre 30-40Mo en continue (et encore...), mais tu vas avoir une meilleure gestion de la ram, et une bq + grande stabilité :merci:

par contre c plus exigeant au niveau du matos (il te laissera pas tourner sur un dur foireux par ex).
 

KoRni_2

Nouveau membre
thx :merci:

cepdt je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par
evidemment tu peux toujours la remplir mais faut le vouloir (sans jeux ni graphismes).

Juste pr info, je joue uniquement à Warcraft 3, Starcraft, Deus EX et j'installerai (peut etre) UT2k3. Je ne joue pas des masses. J'es^père surtout qu'il n'y aura pas de probleme de compatibilité avec mon matos de musique :(
 

unhunter

Grand Maître
je voulais juste dire que 384Mo en utilisation courante suffit amplement.

par contre pourla compatibilité avec ton matos de musique ça je peux pas te dire :??:

c'est quoi comme matos, une carte son professionnelle ou des softs? si c un cs va voir surle site du constructeur, si c des softs.. euh idem :D
 

KoRni_2

Nouveau membre
ok je vais voir ça :merci:

C'est du matos hardware (carte d'acquistion audionumérique) et software (Logic Platinum, Kontakt etc): j'irai voir sur le site des éditeurs.
 

unhunter

Grand Maître
ben va voir sur le site des éditeurs ça sert à rien de upper ton topic en attendant ;)
 

KoRni_2

Nouveau membre
Sinon, juste une question: lors du scandisk, windows m'a fait créer 3 disquettes de UNDO et je ne sais pas comment les utiliser pr tout remmettre comme avt.

Si qqn pouvait m'expliquer, ça serait sympa!
merci d'avance!
 

KoRni_2

Nouveau membre
J'aimerais effacer les 2 partitions du DD et formater le tout histoire d'avoir un DD tout 'propre'.
Comment procéder ? avec fdisk ? :??:
 

______

Expert
Citation :

Le lecteur E: doit peut etre avoir adresse bloc logique activé pr pv fonctionner correctement ou alors sa partition est peut etre marquée comme non LBA. Vs pouvez perdre des données si le paramètre LBA ou le type de partition de ce disque est mal configuré.

--> vérifiez l'utilitaire d'installation BIOS de votre ordinateur.

J'ai bossé dans un magasin, et on avait le meme probleme avec les disques de + de 8Go restaurés a partir de NORTON GHOST (6.0 je crois). Tous les clusters au delà de 8Go etait marqué comme défecvtueux :(

Ghost creait les partitions avec des clusters de 512octets (il me semble) quelque soit la taille de la partition, or pour 8-16G0 il faut au moins 1024, 16-32Mo au moins 2048, ... (taille à verifier néanmoins)

Pour reparer ça, on faisait une réparation avec PARTITION MAGIC, en lui indiquant la bonne taille de cluster. sans perdre les données.

Ceci dit, ton probleme n'est peut etre pas le meme.
 

KoRni_2

Nouveau membre
:merci: c'était une bonne idée mais en fait l'autre DD est plein à ras bord :(

Je vais essayer de refaire des partitions nickel avec windows XP car je deviens de plus en plus allergique à fdisk. Je pense d'ailleurs que le pb vient d'une merde de fdisk, à la base.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut